Comment faire quand on n'a pas de lecteur de cd-rom

Qui parle de DAEMON Tools ici ?
Je ne pense pas qu’un ‘mount -o loop image.iso /mnt’ pose de probleme a ton IEN !

PS : IEN, quoi qu’est-ce ?[/quote]

:confused: C’est seulement maintenant que je réalise… Daemon tools ! Il est sous Windows ton eeepc ?[/quote]
Argh, oui, j’avais oublié de préciser :smt010

Y’a pas eu moyen d’avoir autre chose que Windows :smt014

C’est sur le principe que je posais la question en fait ![/quote]

Le principe est le même ! Si tu as le droit de diffuser, tu dois avoir le droit de copier. Effectivement le mieux c’est un mail au propriétaire pour confirmation !

IEN c’est Inspecteur ?

[quote=“grosguillaume”][quote=“dchost99”]
Si la licence permet de diffuser le contenu multimédia au public, le fait de faire une copie ne change rien.
Si par contre la licence ne permet pas de le diffuser au public, la copie c’est encore pire.
(pour te renseigner envoi un mail au fabriquant en précisant que c’est pour l’éducation et à titre non lucratif, selon la réponse une copie (image iso, extraction des fichiers …) devrait être facile à faire).[/quote]
Ah oui, bonne question !
Les licences seront des licences établissements ou pour tant de postes. Par conséquent, le contenu est prévu pour être diffusé vers des élèves.

En revanche, pour le droit à copier sur un autre support, ça me semble une autre paire de manche…[/quote]

Donc licence ok mais copie sur support interdite (spécial, c’est fait par un constructeur de lecteur de cd??? :open_mouth: ).
Il ne te reste qu’un lecteur cd usb slim à 32 euros (tarif pro) , si tu veux rester clean … (slim pas obligatoire :smt003 …)

Salut Lol,

[quote]
Hum, avec un eeepc pas évident.
Je serais toi je m’emmerderais pas avec des soucis de droits.
Tu fait des images iso de tes galettes, tu met ça sur un disque dur externe (ou en interne si tu as de la place) et tu monte les iso quand tu en as besoin… Et personne ne viendra te chercher des poux dans la tête ![/quote]

He ! On est en France, pas au far-west :smt006 Heureusement que nos modos sont cools :blush:

Non, mais le modo va en plus en rajouter:
Tu as une licence d’utilisation DONC tu peux utiliser ce CDROM.
Tu as tout à fait le droit d’utiliser les moyens nécessaires pour faire fonctionner ce qui a été acquis légalement. En tout cas, je doute que l’IEN dise quoi que ce soit. Le plus simple serait effectivement la recopie des fichiers des fichiers ou une image ISO du disque montée via CloneCD ou équivalent. Regarde mais je te parie qu’il n’y a pas de protection mais plutôt un numéro de licence à entrer ou qque chose d’approchant.

[quote=“fran.b”]Non, mais le modo va en plus en rajouter:
Tu as une licence d’utilisation DONC tu peux utiliser ce CDROM.
Tu as tout à fait le droit d’utiliser les moyens nécessaires pour faire fonctionner ce qui a été acquis légalement. En tout cas, je doute que l’IEN dise quoi que ce soit. Le plus simple serait effectivement la recopie des fichiers des fichiers ou une image ISO du disque montée via CloneCD ou équivalent. Regarde mais je te parie qu’il n’y a pas de protection mais plutôt un numéro de licence à entrer ou qque chose d’approchant.[/quote]
Je n’ai pas encore les-dites ressources pour vérifier une éventuelle protection.
Mais, quand on les aura, je tiendrai au courant !

En tous cas, merci pour les réponses :exclamation:

Guillaume

[quote=“fran.b”]Non, mais le modo va en plus en rajouter:
Tu as une licence d’utilisation DONC tu peux utiliser ce CDROM.
Tu as tout à fait le droit d’utiliser les moyens nécessaires pour faire fonctionner ce qui a été acquis légalement. En tout cas, je doute que l’IEN dise quoi que ce soit. Le plus simple serait effectivement la recopie des fichiers des fichiers ou une image ISO du disque montée via CloneCD ou équivalent. Regarde mais je te parie qu’il n’y a pas de protection mais plutôt un numéro de licence à entrer ou qque chose d’approchant.[/quote]

Oui mais si la licence dit pas de copie sur “aucun autre support” ?
(bien sur que le IEN ne dira rien et même informé ne fera rien, mais légalement, ce monsieur peut être accusé, par la hiérarchie, collège, de non respect de la licence…si on veux pousser le bouchon…un peu loin )

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]
He ! On est en France, pas au far-west :smt006 Heureusement que nos modos sont cools :blush:[/quote]
Moi je suis au far-south :smiley:

Quelle balance Gérard !
Bon j’ai un peu trollé c’est vrai (je troll pas mal en ce moment… :mrgreen: )

A priori rien n’interdit de faire une copie à titre de sauvegarde (privée) d’un support qui nous appartient (avec ce qu’il y a dedans), même si c’est écrit “reproduction interdite” (Ça devrait être “reproduction interdite pour diffusion, revente, etc.”).
Difficile d’attaquer les Majors sur ça, et pourtant…

Pour le cas qui nous intéresse, je pense qu’une simple demande aux propriétaires des supports devrait suffire (s’il n’y a pas plus de précisions dans la License) ?

Je trouverais “aberrant” qu’il refusent une image iso… C’est dans un cadre bien règlemente (l’EN) pour une diffusion plutôt restreinte…
Maintenant, le problème… Le PC appartient à la Municipalité (si j’ai bien compris) et les CD à l’EN ? Là c’est plus gênant non ?

[quote=“lol”]Salut,

Je trouverais “aberrant” qu’il refusent une image iso… C’est dans un cadre bien règlemente (l’EN) pour une diffusion plutôt restreinte…
Maintenant, le problème… Le PC appartient à la Municipalité (si j’ai bien compris) et les CD à l’EN ? Là c’est plus gênant non ?[/quote]

Le payeur du matériel est la mairie, donc tout le matos lui appartient ; les ressources numériques (sur cd-rom pour le cas qui m’intéresse) sont “offertes” par le ministère de l’EN (crédit de 1000 euros par école à claquer dans une liste bien précise).

Guillaume

[quote=“fran.b”]Non, mais le modo va en plus en rajouter:
Tu as une licence d’utilisation DONC tu peux utiliser ce CDROM.
[/quote]
Je regarderai les termes exactes des licence, mais est-ce que ce n’est pas plutôt j’ai une licence donc j’ai le droit d’utiliser le contenu du cd-rom.
Maintenant, est-ce que ça donne le droit de copier ce contenu sur un autre support, pas certain, si ? (couper les cheveux en 4 du matin, c’est bon :smt040 )

Guillaume

[quote=“dchost99”]
Oui mais si la licence dit pas de copie sur “aucun autre support” ?
(bien sur que le IEN ne dira rien et même informé ne fera rien, mais légalement, ce monsieur peut être accusé, par la hiérarchie, collège, de non respect de la licence…si on veux pousser le bouchon…un peu loin )[/quote]
Cette licence est abusive, il ne peut être interdit de faire une copie de sauvegarde. Il y a eu des tas de rappels juridiques sur ce point.

[quote=“fran.b”][quote=“dchost99”]
Oui mais si la licence dit pas de copie sur “aucun autre support” ?
(bien sur que le IEN ne dira rien et même informé ne fera rien, mais légalement, ce monsieur peut être accusé, par la hiérarchie, collège, de non respect de la licence…si on veux pousser le bouchon…un peu loin )[/quote]
Cette licence est abusive, il ne peut être interdit de faire une copie de sauvegarde. Il y a eu des tas de rappels juridiques sur ce point.[/quote]

:smiley: “Reproduction interdite”… Les sala… !

Comme d’habitude, les barrières n’arrêtent que le honnêtes gens, pas les voleurs…

Edit… Juste un “s” qui manque…

[quote=“lol”]

:smiley: “Reproduction interdite”… Les sala… !

Comme d’habitude, les barrière n’arrêtent que le honnêtes gens, pas les voleurs…[/quote]

Heureusement qu’on est pas honnêtes … :smt003

[size=85]Ok, Ok je déconne …[/size]

Re,

J’ai jamais dit que ce n’était pas aberrant :smiley:

Mais soyons honnêtes, une copie de sauvegarde ne doit pas avoir à sortir de ton armoire, c’est l’original que tu dois employer, pas la sauvegarde :blush:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

J’ai jamais dit que ce n’était pas aberrant :smiley:

Mais soyons honnêtes, une copie de sauvegarde ne doit pas avoir à sortir de ton armoire, c’est l’original que tu dois employer, pas la sauvegarde :blush:[/quote]

Pas du tout, pour les CDs de jeu, je fais (faisais) des copies et j’utilise les copies quitte à les refaire si elles se dégradent (un CD manipulé par des enfants ne dure pas longtemps…).

Re,

Je sais bien, mais nous sommes en pleine illégalité :blush:

Honnètement je ne crois pas, j’ai acheté le jeu et je l’utilise. Rien ne t’oblige à utiliser le support fourni. C’est une bonne idée de préserver le support original et de ne pas abimer l’original. Je défie quiconque de me dire ce qui est illégal ici.

  • La copie de sauvegarde est autorisé (ce qui justifie l’existence des cloneCD et autres)
  • Quand j’utilise la copie en lieu et place de l’original (qui est dans un coin), je ne contredis en rien la licence d’utilisation (clauses abusives exceptées si il y a)

[quote=“fran.b”][quote=“dchost99”]
Oui mais si la licence dit pas de copie sur “aucun autre support” ?
(bien sur que le IEN ne dira rien et même informé ne fera rien, mais légalement, ce monsieur peut être accusé, par la hiérarchie, collège, de non respect de la licence…si on veux pousser le bouchon…un peu loin )[/quote]
Cette licence est abusive, il ne peut être interdit de faire une copie de sauvegarde. Il y a eu des tas de rappels juridiques sur ce point.[/quote]
Oui, mais une copie de sauvegarde est destinée à remédier à la dégradation du support d’origine. Là, copier le contenu d’un cd pour le mettre sur un support différent et l’utiliser, ce n’est pas tout à fait pareil, non ?

Guillaume

bonsoir
Asus EEE PC 1000h sous linux ? Les 2 que j’ai eu sous la main cette année étaient sous XP.

  1. vous pouvez essayer avec un lecteur externe
  2. avec un lecteur virtuel et l’image ISO du CD - J’imagine que cela existe sous linux.

Absolument pas, la copie de sauvegarde est là pour pallier tout problème de dégradation matériel. L’usage de la copie plutôt que de l’original est à la base de la plus élémentaire précaution. Dans la mesure où il n’y a aucun moyen de récupérer un original dégradé et que les protection à la noix se recopient mal, il vaut mieux utiliser la copie. L’original est là pour attester de la possession du logiciel.

cf la loi

Entre autres, les manipulations pour pouvoir assurer l’interopérabilité sont autorisées. Or il me semble qu’ici il s’agit d’utiliser le logiciel sur un matériel convenable.

Argh, oui, j’avais oublié de préciser :smt010

Y’a pas eu moyen d’avoir autre chose que Windows :smt014

C’est sur le principe que je posais la question en fait ![/quote]
Tu sais, c’est pas illégal d’installer debian dessus, c’est même donner le bon exemple à la jeunesse, comme dans les écoles de Rhénanie-Palatinat …