Comment installer debian automatiquement

Tags: #<Tag:0x00007f63f0a78270> #<Tag:0x00007f63f0aafe78>

Bonjour,

J’ai plusieurs ordinateurs identiques à installer (une vingtaine), je voudrais utiliser une clé USB afin de ne pas avoir à répéter la manipulation (nom, pwd utilisateur, pwd root, nom machine) et ainsi gagner du temps.

J’ai suivi la procédure de debian (fichier de configuration preseed) mais sans succès.

Merci d’avance.

C’est pourtant une solution qui me semble adaptée à ton besoin. Peux-tu en dire plus sur l’échec de l’installation via preseed ?

Merci de votre retour.

J’ai essayé de plusieurs manières :

Avec le pressed.cfg mon fichier de conf n’est pas prit en compte et m’envoie directement sur l’installation basic « Graphical install ». Je ne sais pas ce qu’il me manque si mon fichier est passé au bon format, est placé au bon endroit, s’il faut ajouter ou modifier des paramètres…

Et avec la solution FAI j’ai eu les messages d’erreur suivant :

  • dracut warning /dev/root does not exist

  • dracut warning /dev/disk/by-uuid does not exist

Actuellement je me suis recentré sur la solution du preseed.cfg
Est ce qu’à tout hasard vous n’auriez pas une procédure détailler ?

Et bien, je me sers du preseed quand je crée une nouvelle machine virtuelle Debian, voilà en gros ce que je fais:

  1. boot sur une iso d’installation de Debian
  2. choix de ‹ Automated installation › ou ‹ Graphical automated installation ›
  3. mon fichier preseed est hébergé sur un serveur web sur le réseau local, donc je configure rapidement le réseau de la nouvelle VM (IP, masque, passerelle, DNS) puis j’indique l’emplacement du fichier preseed sur le réseau (http://192.168.xx.xx/preseed.cfg) et le reste se fait tout seul

Je n’ai jamais eu à essayer, mais il me semble qu’à ce moment là tu peux enlever la clé USB du PC, l’installation se poursuivant dessus, et tu peux passer au PC suivant.

Dans mon cas, je ne passe pas par le réseau mais en dur et je n’utilise pas de machine virtuelle.

Mon environnement est le suivant :

Une machine debian (physique) sur laquelle je mets ma clé USB avec l’iso et à partir de là je fais mes tests.

Sauriez-vous ou est ce que je dois mettre mon fichier preseed.cfg dans l’arborescence de la clé USB ?

À la racine et il faut le préciser en paramètre de boot :

- quand l'amorçage se fait sur une clé USB (le fichier
  est dans le répertoire racine de la clé) :
  preseed/file=/hd-media/preseed.cfg
  preseed/file/checksum=5da499872becccfeda2c4872f9171c3d

B.2.1. Charger le fichier de préconfiguration

Merci jcsm33 de ta réponse.

Oui, mon fichier preseed.cfg est à la racine de la clé USB et j’ai créé un autre fichier syslinux.cfg avec ces paramètres.

ah et à la fin des lignes append aussi

On peut passer un paramètre au noyau soit au moment de l’amorçage soit en modifiant le fichier de configuration du programme d’amorçage (par exemple syslinux.cfg ) et en ajoutant le paramètre à la fin des lignes « append ».

Si j’ai bien compris ajouter dans mon fichier syslinux.cfg

preseed/file=/hd-media/preseed.cfg append
preseed/file/checksum=5da499872becccfeda2c4872f9171c3d append

Non, le fichier syslinux.cfg contient des lignes append

ah non mon fichier syslinux.cfg contient :
preseed/file=/hd-media/preseed.cfg
preseed/file/checksum=5da499872becccfeda2c4872f9171c3d

Il s’agit de modifier le fichier syslinux.cfg déjà présent.

Je n’avais pas de fichier syslinux.cfg présent à la racine de ma clé USB, c’est la raison pour laquelle je l’ai crée

Le fichier syslinux.cfg n’est pas à la racine.

Tu saurais ou est ce qu’il se trouve ?

/isolinux/isolinux.cfg
oups non c’est plutôt

/isolinux/txt.cfg

Merci, je remplace son contenu par :

preseed/file=/hd-media/preseed.cfg
preseed/file/checksum=5da499872becccfeda2c4872f9171c3d

Non, il faut modifier pas tout écraser

# D-I config version 2.0
# search path for the c32 support libraries (libcom32, libutil etc.)
path
preseed/file=/hd-media/preseed.cfg
preseed/file/checksum=5da499872becccfeda2c4872f9171c3d
###je commente ces deux lignes
#include menu.cfg
#default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 0

Oui j’ai fait une erreur, c’est le fichier /isolinux/txt.cfg qui contient la ligne de paramètre avec append.

Laissons le fichier /isolinux/isolinux.cfg tranquille.