Comment installer vuze sous Debian via le Terminal ?

Bonsoir,

Comment installer vuze sous Debian via le Terminal ?

Voici ce que j’ai fait mais après je ne comprends plus pourquoi il me demande d’insérer un disque, est-ce celui qui m’a permis d’installer Debian version 2.22.3 ? Sous Fedora je n’ai pas eu ce problème.

identifiant:/home/identifiant# apt-get install azureus Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libaccess-bridge-java libcommons-cli-java libcommons-lang-java libgif4 libswt-cairo-gtk-3.4-jni libswt-gnome-gtk-3.4-jni libswt-gtk-3.4-java libswt-gtk-3.4-jni libswt-mozilla-gtk-3.4-jni openjdk-6-jre openjdk-6-jre-headless openjdk-6-jre-lib rhino ttf-arphic-uming ttf-baekmuk ttf-bengali-fonts ttf-devanagari-fonts ttf-gujarati-fonts ttf-indic-fonts ttf-kannada-fonts ttf-kochi-gothic ttf-malayalam-fonts ttf-oriya-fonts ttf-punjabi-fonts ttf-sazanami-mincho ttf-tamil-fonts ttf-telugu-fonts tzdata-java vuze x-ttcidfont-conf Paquets suggérés : libswt-gtk-3.4-java-gcj icedtea-gcjwebplugin sun-java6-fonts rhino-doc ttf-kochi-mincho ttf-kochi-mincho-naga10 Paquets recommandés : ca-certificates-java Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : azureus libaccess-bridge-java libcommons-cli-java libcommons-lang-java libgif4 libswt-cairo-gtk-3.4-jni libswt-gnome-gtk-3.4-jni libswt-gtk-3.4-java libswt-gtk-3.4-jni libswt-mozilla-gtk-3.4-jni openjdk-6-jre openjdk-6-jre-headless openjdk-6-jre-lib rhino ttf-arphic-uming ttf-baekmuk ttf-bengali-fonts ttf-devanagari-fonts ttf-gujarati-fonts ttf-indic-fonts ttf-kannada-fonts ttf-kochi-gothic ttf-malayalam-fonts ttf-oriya-fonts ttf-punjabi-fonts ttf-sazanami-mincho ttf-tamil-fonts ttf-telugu-fonts tzdata-java vuze x-ttcidfont-conf 0 mis à jour, 31 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 29,2Mo/78,8Mo dans les archives. Après cette opération, 180Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Changement de support : veuillez insérer le disque « Debian GNU/Linux 5.0.3 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20090905-08:48 » dans le lecteur « /cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

En tentant de l’installer directement par l’ajout des applications j’ai exactement la même réponse :

“Veuillez insérer le cédérom nommé :
Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20090905-08:48
dans le lecteur /cdrom/”

J’ai tenté d’installer MPlayer idem réponse dans l’ajout des applications. C’est tout nouveau pour moi car sous Fedora ça s’installait en cliquant sur appliquer.

Merci d’avance pour les réponses. :wink:

Salut,

Ton fichier /etc/apt/sources.list indique à ta Debian où il faut aller chercher les paquets à installer (dans des dépots situés sur les serveurs Debian).

Si ton installation est toute neuve, ce fichier doit encore faire apparaitre la ligne concernant le cd-rom d’installation.

Il faut donc modifier ce fichier, en enlevant la ligne cd-rom et en ajoutant ce qui manque.

Ton sources.list, pour Lenny devrait ressembler à ça :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free

pour voir ce sources.list tu peux taper dans un terminal :

cat /etc/apt/sources.list

[quote]Comment installer vuze sous Debian via le Terminal ?

identifiant:/home/identifiant# apt-get install azureus[/quote]

vuze ou azureus :question:

@le_fada

Oui c’est ça, c’est tout nouvellement installé. Comme je débute sous Debian, je ne sais pas ce qu’il faut ajouter. :blush: Mon sources.list, pour Lenny est bien ce que tu montres.

Je suis allée sur les serveurs Debian, dans “Paquets logiciels dans « lenny », Sous-section web”, je n’y comprends absolument rien du tout. C’est du pur Chinois pour moi. :unamused:

Dans ton fichier sources.list tu as une ligne pointant vers ton CDROM d’installation il te faut la commentée avec un ‘#’ en début de ligne, puis tu refais la procédure.

@ggoodluck47

Maintenant ça s’appelle vuze mais dans Debian c’est Azureus. C’est pareil non ?

@debianhadic

Je ne comprends toujours pas. :blush:

:open_mouth:

$ su
# nano /etc/apt/sources.list

Tu commentes la ligne contenant ton CDROM d’installation, tu enregistres tu quittes

# apt-get update
# apt-get install vuze

Ok ?

Salut,

Manifestement non !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Manifestement non ![/quote]

D’un autre cote les deux paquets ont tous deux la meme numerotation…

[quote]$ apt-cache policy vuze
vuze:
Installé : (aucun)
Candidat : 4.3.0.6-1
Table de version :
4.3.0.6-1 0
500 ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
4.3.0.0-1 0
500 ftp.fr.debian.org testing/main Packages
3.1.1.0-4 0
500 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages[/quote]

[quote]$ apt-cache policy azureus
azureus:
Installé : (aucun)
Candidat : 4.3.0.6-1
Table de version :
4.3.0.6-1 0
500 ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
4.3.0.0-1 0
500 ftp.fr.debian.org testing/main Packages
3.1.1.0-4 0
500 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages[/quote]

Et en regardant sur la page de paquets Debian :

[quote=“http://packages.debian.org/sid/vuze”]BitTorrent is a peer-to-peer file distribution tool.

Vuze is a multimedia BitTorrent client based on Azureus intended for DVD and HD video. It includes some social-networking features to share videos among friends.

Vuze offers subscriptions to preferred content, an embed media player and web-browser, support for multiple Content Networks, sharing .vuze files, popularity contexts, categories and tagging, IPv6 compact tracker support, automatic URL handling, and a plugin architecture; besides other features.

This package is part of the azureus package, and provides the dependencies necessary to run the new user interface. [/quote]

Vuze est un paquet recommande d’Azureus. La difference semble tout de meme minime. :wink:

Cela a été hardu et long mais j’y suis arrivée malgré que j’ai été bloquée à cette étape (voir le code ci-après) car j’avais ouvert plusieurs fenêtres du Terminal, je sais c’est idiot, mais pour ne pas m’embrouiller je préfère, et n’ayant trouvé aucune solution par moi-même j’ai fait la solution extrême du redémarrage du pc pour continuer.

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible) E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?"

Maintenant vuze est bien installé.

Si la prochaine fois j’ai le même problème de verrouillage plutôt que de redémarrer inutilement mon pc quelle est la solution à adopter ?

@debianhadic

Je comprends que tu sois choqué :wink: mais en tant que simple utilisatrice ce n’est pas du tout évident pour moi, et je fais parfois les choses à l’aveugle quand je ne comprends pas un mot, ce qui est le cas ici, que veut dire “Tu commentes la ligne” ? Merci d’être plus explicite, comme j’étais sous Ubuntu puis sous Fedora avant d’installer nouvellement Debian depuis 2 jours, je ne connais pas ce terme, c’est la première fois que je le rencontre. Est-ce que cela signifie que c’est un repère pour soi ?

Et pourquoi lorsqu’on installe à peine Debian il y a la ligne du CD-rom qui bloque toute installation de logiciels et qu’il faut de toute façon enlever ? À quoi ça sert ? Je ne comprends pas.

[quote=“yakkusa”]que veut dire “Tu commentes la ligne” ? Merci d’être plus explicite, comme j’étais sous Ubuntu puis sous Fedora avant d’installer nouvellement Debian depuis 2 jours, je ne connais pas ce terme, c’est la première fois que je le rencontre. Est-ce que cela signifie que c’est un repère pour soi ?
[/quote]
“Un repère pour soi” c’est une bonne appréhension, en pratique cela signifie qu’aptitude ignorera cette ligne.

[quote=“yakkusa”]
Et pourquoi lorsqu’on installe à peine Debian il y a la ligne du CD-rom qui bloque toute installation de logiciels et qu’il faut de toute façon enlever ? À quoi ça sert ? Je ne comprends pas.[/quote]
Il en a besoin lors de l’installation, et si tu n’as pas d’accès internet cela permet d’accéder aux différents DVD/CD officiels pour l’installation de nouveaux paquets.

Salut,

Commenter : Mettre en commentaire. Le shell considère que dans un script une ligne commence par # c’est un commentaire et non un ordre qu’il doit exécuter.

Si au lieu d’un cd-rom tu avais une douzaine de dvd avec tous les programmes possibles sous Linux, il ne te demanderait de monter QUE celui sur lequel on trouve le paquet que tu veux installer (utile)

Sous “root” dans une console :

# rm /var/lib/dpkg/lock 

Enlève le verrou qui t’empêchait d’installer (à utiliser avec prudence 8)

@ggoodluck47

J'avais fait le code que tu dis car je l'avais trouvé sur le net en faisant des recherches mais j'avais copié/collé bêtement :blush: su avant, alors que j'étais déjà en root et c'est pourquoi ça ne fonctionnait pas. Je m'en souviendrai pour la prochaine fois. :wink:

@everyone

Je viens de faire la mise à jour de Core Azureus Version et redémarré comme indiqué, mais en quittant et en ouvrant de nouveau vuze il me redemande sans cesse la même mise à jour. :open_mouth:

Est-ce qu'il y a une solution pour ne plus qu'il me le redemande ?

On aurait aimé lire un copié-collé du message exact :smiley:

[quote=“yakkusa”]E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible) E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?" Si la prochaine fois j’ai le même problème de verrouillage plutôt que de redémarrer inutilement mon pc quelle est la solution à adopter ?[/quote]Si tu n’utilises que la première fenêtre de programme d’installation que tu as ouverte pour tes installations et que tu te sers des autres uniquement pour te repérer, ça devrait aller sans rien faire.

Ben non justement, j’installe dans chaque fenêtre.

Donc à l’avenir j’éviterai d’ouvrir plusieurs fenêtres, et si je comprends bien il vaut mieux redémarrer le pc plutôt que d’utiliser le code c’est bien ça ?

@ggoodluck47

Ça ne veut pas se copier, donc je vais tenter une image, merci de patienter. :wink:

Je fais comment pour montrer ma capture d’écran vu que ce n’est pas un url ? :unamused:

Donc à l’avenir j’éviterai d’ouvrir plusieurs fenêtres, et si je comprends bien il vaut mieux redémarrer le pc plutôt que d’utiliser le code c’est bien ça ?

On ne redémarre pas une Linux, mais on termine ce que l’on a commencé dans une console avant d’en ouvrir une autre ou d’effacer ce qu’il y a dessus pour continuer sur la même.

Ce que je veux dire par “prudence” c’est de se calmer et boire frais avant d’envoyer des commandes qui peuvent être dangereuse :slightly_smiling:

J’avais compris, et c’est ça le problème.

[quote=“yakkusa”]Donc à l’avenir j’éviterai d’ouvrir plusieurs fenêtres[/quote]Tu peux ouvrir plusieurs fenêtres si tu as besoin de ça pour te repérer, mais n’en utilise qu’une pour installer.[quote=“yakkusa”]Je fais comment pour montrer ma capture d’écran vu que ce n’est pas un url ? :unamused:[/quote]Quand tu écris un post, tu as une ligne “Ajouter des fichiers joints” en dessous.