Comment passer en interface graphique ?

Salut, j’ai réussi à installer Debian, cependant, bien que je me rappelle avoir installé un environnement graphique avec apt téléchargement auto, je démarre et je suis toujours en mode texte, depuis la phase de login jusqu’à l’arrêt de la machine …

Sauriez vous me dire comment lancer l’interface graphique svp ?

Merci d’avance.

Yop,

Je t’invite à lire le contenu de ce lien : people.via.ecp.fr/~alexis/format … xfree.html
Puis par la suite de lire le contenu de cette documentation : people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

bonsoir,
essaye voir un

si erreur, dit voir …
à mon avis, va falloir que tu cherches un petit tuto adéquat, genre installer une interface graphique sous debian, ou installer gnome, ou installer kde, …

Merci pour vos réponses, lorsque je lance le startx l’écran devient rapidement noir, puis un message d’erreur s’affiche sur la console Fatal IO error avec pleins de lignes de code.

Pour le tuto :
people.via.ecp.fr/~alexis/format … xfree.html

j’avais déjà fait un # apt-get install x-window-system-core, mais cette fois il ne m’affiche pas les

[quote]Il vous pose alors des questions de configuration :

  Gérer les droits de lancement du serveur X avec debconf ? ; répondez Oui.
  Gérer la configuration du serveur XFree86 4.x avec debconf ? ; répondez Non.[/quote]

Commej e possède une Nvidia Geforce 6600GT comme carte graphique, j’ai vu ce paragraphe :

[quote]2.1.2. Installer le driver propriétaire nVidia

Si vous souhaitez installer le driver propriétaire nVidia, allez sur le site web de nVidia et cliquez sur Download Drivers, puis sur Linux, FreeBSD and Solaris Drivers, et enfin sur la dernière version des drivers de la section Linux IA32 si vous avez un processeur 32 bits ou Linux AMD64/EM64T si vous avez un processeur AMD 64 bits. Vous arriverez alors sur la page des drivers Linux : téléchargez le fichier NVIDIA-Linux-x86-version.run (tout cela peut même se faire avec w3m en console).[/quote]

seulment, vu que je ne dispose pas encore d’une interface graphique, je ne vois pas du tout comment je peux aller sur lene et encore moins comment je peux cliquer sur les boutons ! ( Si vous pourriez m’expliciter ce que j’ai surligné en rouge je vous en serais très reconnaissant ).

Merci d’avance.

PS : en suivant les conseils de quelqu’un sur un autre forum, j’ai installé gnome sur mon pc, seulement, après avoir téléchargé les quelques 500 Mo , je n’arrive toujours pas à lancer le startx, dois-je pour cela installer d’abord les dirers nvidia ?

Fait un :

Puis choisis le module nv parmi la liste.

oui, w3m est un navigateur en mode console, ainsi :

[code]# apt-get install w3m

su tonuser

et tu cherches le site web où télécharger

$ w3m http://www.google.fr

OU BIEN

$ w3m http://www.le site des drivers nvidia
[/code]
Mais tu vas t’arracher les cheveux lol
Le mieux serait que tu vérifies que tu as installer tout les paquets nécessaire à une interface graphique, non ? (il n’y a pas que x-system-machin).

Ok goldyfruit, c’est chose faite, mais j’arrive toujours pas à lancer le startx sans message d’erreur.

oups … tu as quoi au juste, gnome, kde, ou autre ?

J’avais installé gnome, mais maintenant j’installe KDE, comme précisé dans le tuto de goldyfruit.

PS: Le fichier téléchargé gnome étant assez volumineux ( ~500 Mo ) y-a-t-il moyen de le supprimer svp ?

Edit : ah j’avais pas vu que tu avais posté en même temps que moi à 19H00 ^^ -> comment vérifier que j’ai bien installé un programme par exemple ?

500 Mo … ah bon !!

tu as deux pc là ?

Tout à fait j’ai deux pc en réseau local, ce qui me sauve car je ne pourrais pas aller sur internet sur mon linux actuel !

Merci pour la comande :wink:

Comment on créé un fichier svp ? ( désolé pour ces questions de newbie ^^ ).

[quote]Il faut ensuite spécifier que vous voulez utiliser KDE comme environnement graphique. Pour cela, en tant que simple utilisateur, créez dans votre home un fichier .xsession contenant la commande startkde :

% echo “startkde” > ~/.xsession
[/quote]

install kdm :wink: cela te permet de te logguer directement sous X.

Sinon pour creer un fichier un simple

fait l’affaire

Tu devrai te documenter un peu plus avant de te lancer dans tout ça.
Ne pas savoir créer un fichier c’est comme une France sans fromage. (c’est inutile ce que je dis je sais). :blush:

Ok lol ^^

Je n’arrive pas à sauvegarder mon fichier .xsession, il me met au choix ^X quitter, etc … mais ça ne sauvegarde pas le fichier , carquand je fais un ls, le fichier ne s’affiche pas !

J’ai installé x-window-machin, kdm et kde ( enfin je crois les avoir installé, comment vérifier ? ) mais en me connectant en simple utilisateur, et en tapant startx, il me met un message d’erreur IO machin comme décrit plus haut :confused:

Que faire pour pouvoir profiter de mon itnerface graphique svp ?
:cry:

en SU un kdm donne quoi?

Quand je tape kdm en su, l’écran deveint noir puis revient normal ( console ) avec un nouveau prompt # et c’est tout !

test un
killall kdm
puis un
kdm
sinon je pense que tu es bon pour un

dpkg-reconfigure xserver-xfree86 sous sarge
ou un
dpkg-reconfigure xserver-xorg sous testing

Bonne chance

PS google est le meilleur ami de linux :stuck_out_tongue:

(test la commande lspci est regarde si tu trouve ta carte graphique, puis recherche la sur google pour voir si des personnes l’on déjà utiliser sous linux, il y a de forte chance)

Alors pour éditer un fichier en console : people.via.ecp.fr/~alexis/format … x/vim.html

Pour ce que qui est de ton message d’erreur, le mieu serait que tu nous le postes ici.

Ok le killall me met 0 processur terminé.

Le kdm ça change pas, ça me met un écran noir de 1 s.

J’ai parcouru internet avec le w3m ( très pratique ) , j’ai téléchargé le driver pour ma carte graphique, quand je fais le sh “…”.run ; il me met que j’ai pas bien installé le kernel et donc l’installation a échoué, il me semble en effet que je n’ai pas installé toutes les apt lors de l’instalaltion, ou alors serait-ce parce que je n’ai pas compilé le kernel, le noyau de Linux ?