Communiquer avec un pc à travers un routeur

Bonjour,
je dispose d’un pc portable relié en wifi sur une livebox (réseau 192.168.1.x) et le reste de mon réseau local (3PC) est branché sur un routeur relié lui meme a la livebox.

Le reseau local du routeur est en 192.168.0.x et l’ip attribué au routeur par la livebox est 192.168.1.12

J’aimerais pouvoir communiquer de mon pc en wifi sur la livebox (192.168.1.13) avec un PC de mon réseau local branché sur le routeur (192.168.0.103). (En fait j’aurais besoin de me connecter à une base mysql)

J’ai regardé du côté de “route”, mais je n’ai rien réussi à faire de convaincant…

Merci de votre aide!

Salut,

[code] Internet
|
livebox ))) Wifi ))) PC0
|
routeur

/  |  \

/ |
/ |
PC1 PC2 PC3[/code]

Quel est l’intérêt du routeur un switch (ou même un hub) ne suffirait pas ?
Qu’est-ce que tu appelle routeur ? C’est un PC ou autre chose ?

La live box (elle doit faire office de routeur dans ton cas…) doit “router” les demandes vers le réseau intranet filaire, il faut donc une route pour le réseau 192.168.1.0 qui pointe sur 192.168.1.? - IP locale de la box (et que le routeur laisse passer s’il fait office de pare-feu).
Il est probable qu’il faille aussi une route dans l’autre sens (je pense aux 3 pc qui chercheraient PC0)

Oui la livebox fait bien office de routeur, mais je trouve que ça ne fonctionne pas très bien (en tout cas je n’arrive pas à la configurer comme je veux)… Et comme je dispose d’un routeur D-link DIR-120 que je sais à peu près configurer, j’y ai branché mes 3 PC dessus et tout fonctionne très bien, sauf que maintenant je dispose d’un portable en wifi qui ne peut se connecter que sur la livebox…

Voilà ce que j’ai fait sur la livebox dans l’option “routage”:

192.168.1.12 est l’ip attribuée au routeur par la livebox. J’ai lu quelque part qu’il fallait peut-être placer le routeur en DMZ (j’ai essayé mais ça ne change rien) ??

VOilà ce que j’obtiens avec ping et traceroute (192.168.0.103 est l’ip du PC que je cherche à atteindre derriere le routeur):

$ ping 192.168.0.103 PING 192.168.0.103 (192.168.0.103) 56(84) bytes of data. From 192.168.1.1: icmp_seq=1 Redirect Host(New nexthop: 192.168.1.12) From 192.168.1.1: icmp_seq=2 Redirect Host(New nexthop: 192.168.1.12) ^C --- 192.168.0.103 ping statistics --- 10 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 9004ms

$ traceroute 192.168.0.103 traceroute to 192.168.0.103 (192.168.0.103), 30 hops max, 60 byte packets 1 * * * 2 * * * 3 * * * 4 * * * 5 * * *

Re,
Il n’y a pas de pare-feu qui bloquerait sur la live-box ou sur ton routeur D-Link ?

non non, pas à ma connaissance…

Ton “routeur” n’est probablement pas un vrai routeur, mais un machin qui fait du NAT et un semblant de routage. Et probablement aussi, il ne permet pas d’atteindre directement les adresses de son LAN depuis l’extérieur. A moins qu’il soit super évolué et capable de désactiver le NAT pour fonctionner en pur routeur, le seul moyen est de passer par une redirection de port.

Cette route existe déjà, c’est la route par défaut.

Cette route existe déjà, c’est la route par défaut.[/quote]
Evidemment…

Je pensais à un truc…
Sur ton D-link, tu n’utilise que les entrées “LAN” j’espère (pas l’entrée Internet) ? Auquel cas il fonctionne comme un simple hub… Tu ne devrais pas être emmerdé.

Entrées en bleu…

Il fonctionnerait plutôt comme un switch-point d’accès que comme un hub. C’est valable à condition que les fonctions dont totola a besoin ne sont pas liées à la fonctionnalité routeur-NAT de l’engin. Et il faut pouvoir désactiver le serveur DHCP d’icelui, sinon il va interférer avec celui de la livebox.

Oui, c’est bien cet appareil.
Par contre j’ai branché la livebox sur la prise WAN du routeur et les PC sur les prises LAN…

Oui, j’ai bien besoin de la fonctionnalité NAT de l’appareil… Le serveur DHCP est désactivé.

Pourquoi as-tu besoin du NAT du routeur ?

Ben entre autre pour accéder à un PC via ssh…

Je ne comprends pas, la présence de NAT ne fait que compliquer ce genre de chose puisqu’il faut définir des redirections de port. Sans NAT, pas besoin de redirection.

C’est ce que je pensais.
Il ne faut pas utiliser la prise “wan” c’est se compliquer la vie pour rien.

C’est ce que je pensais.
Il ne faut pas utiliser la prise “wan” c’est se compliquer la vie pour rien.[/quote]

Ok, mais je fais comment alors??

Re,

Le plus simplement du monde.
Le Dlink sert de switch (dhcp désactivé) PC1 à 3 obtiennent une IP de la box, tout comme PC0, sur le même réseau.
Tous les PC communiquent directement entre eux.

Edit: Donc tu branche la box sur le quatrième port bleu du Dlink.

Question : qu’est-ce qui ne fonctionne pas comme tu veux sur la livebox, justifiant le recours à un routeur séparé ?

C’est en effet la bonne question, car sur la livebox j’ai suffisamment de prises LAN (4 en tout) et je n’ai donc pas besoin de switch…

Ce qui ne fonctionne pas, c’est le wake on wan (réveil par Internet…). En tout cas je n’arrive pas à le configurer… (et ça n’a rien à voir avec mon réseau, vu que ça fonctionnait avec mon ancienne neufbox, mais j’avais d’autres problèmes par ailleurs, c’est ce qui me fait penser que ces boxes ne sont pas forcément au top, surtout pour ce qui est de leur configuration avancée…)

Merci en tout cas pour votre aide!

Dans ce cas, ça va être un problème dans la topologie proposée par lol.

Euh je comprends pas bien ce que tu veux dire…