Compatibilité Win 7 et grub ?

Bonjour à tous,

Déjà bonne année à tous ^^

Maintenant j’aurais besoin de vos lumières. J’ai 2 disques durs sur un serveur perso, avec Vista pour le premier DD et debian sur le second.
J’ai un second serveur tj avec 2 disques durs, cependant le premier disque dur a Windows 7 d’installé, qd j’essaye d’installé sur le second disque debian 5.0.3 grub ne s’installe pas, il se bloque lors de la progression de l’installation.

J’ai vu que le problème semble connu depuis la beta mais je n’ai pas trouvé de solution pour résoudre ce problème, quelqu un a déjà eu le souci ?

Bon week end !

Bonjour,
je viens moi aussi de me battre avec GRUB.
J’ai fini par ne laisser branché que le disque contenant linux, et j’ai installé GRUB dessus. Ensuite je suis passé à GRUB2 qui utilise les UUID au lieu des /dev/sda, et j’ai rebranché les autres disques. Un update-grub m’a retrouvé les autres linux d’installé (y compris une vielle install de mandriva sur une partition que j’avais complètement oublié!).

Je ne suis pas tout à fait dans ton cas (pas de windows) mais tu peux essayé. Si ce n’est pas le cas, passe en testing, GRUB est plus récent.
Essaie aussi de voir dans le BIOS si le secteur d’amorçage du disque n’est pas protégé en écriture (parfois marqué comme protection antivirus)

Merci pour cette info, il semble que le gestionnaire de démarrage de Seven est été refait et soit la cause de ce problème, assez gênant :confused:

Salut,

As-tu vérifié que le bios ne protégeait pas le mbr (il nomme cela anti-virus de boot)

non, je vais regarder mais pas beaucoup chez moi c’est dernier jours ^^

Comme Linux n’utilise pas le BIOS pour accéder aux disques, la protection du secteur d’amorce devrait être sans effet. Sauf si cette protection est au niveau du contrôleur du disque lui-même, ce qui m’étonnerait quand même.

@papy : Tu essaies d’installer grub où et comment ?

Salut Pascal,

J’ai déjà eu des problèmes de fin prématurée d’installation que j’avais imputé à cette protection.

A quel moment ? S’il est possible de partitionner le disque, alors la protection est inopérante puisqu’il faut écrire dans le MBR.

A condition de ne pas avoir modifié cette option dans le bios, tu as raison. Mais si je dis que cela m’est arrivé, j’assume cette erreur comme venant de ma méconnaissance à l’époque.

Hmm, je n’ai jamais activé l’option de protection de boot car j’étais persuadé qu’elle était sans effet avec les OS “modernes”. Ce ne serait pas vrai ?

Re,

Mon premier virus à été celui-là sous Windows 2 ou 3, diffusé par un journal spécialisé qui “offrait” une disquette. J’en suis resté sans doute marqué. Chaque chkdsk permettait au virus de se propager et le temps que le premier anti-virus nous soit envoyé les dégâts étaient faits.

Une petite astuce pour ne jamais avoir de problèmes avec windows et grub, je l’ai utilisé tout d’abord pour contourner un tatouage du disque dur qui empéchait de booter si la carte mère ne reconnaissait pas le MBR, puis, à la place de l’astuce pour vista. Je suppose que ça devrait marcher là aussi. Il faut installer grub sur la partition du disque dur sur laquelle linux est installé et non sur le MBR. Ensuite, dans les options des partitions, activer le flag boot pour cette même partition.

Ca m’a toujours évité les ennuis.

GRUB à un problème avec windows seven: celui çi crée une partition cachée, qui perturbe GRUB et le plante (vu sur le net …).
Il faut attendre une mise à jour de GRUB si on veut l’installer sur le même disque que windoxs 7.

[quote=“Koko_le_koala_fou”]Une petite astuce pour ne jamais avoir de problèmes avec windows et grub, je l’ai utilisé tout d’abord pour contourner un tatouage du disque dur qui empéchait de booter si la carte mère ne reconnaissait pas le MBR, puis, à la place de l’astuce pour vista. Je suppose que ça devrait marcher là aussi. Il faut installer grub sur la partition du disque dur sur laquelle linux est installé et non sur le MBR. Ensuite, dans les options des partitions, activer le flag boot pour cette même partition.

Ca m’a toujours évité les ennuis.[/quote]

Et quand Linux est installée sur des partitions secondaires tu allumes ta pipe à la pompe :smiley:

De quel tatouage parles-tu, au stade de la fabrication les disques ne savent pas où ils iront et le bios n’est pas fabriqué chez le même constructeur. C’est comme le monstre du Lochness, tout le monde en parle, personne ne l’a vu :smiley:

Idem quand Linux est installé sur un autre disque qui n’est pas le périphérique d’amorçage. Une solution est de chaîner le chargeur de Linux dans le chargeur de Windows, si c’est encore possible avec W7.

Note : dans le cas de la partition logique sur le même disque que Windows, j’ai contourné le problème avec lilo en installant l’amorce dans l’EBR de la partition étendue (qui est une partition principale) et en marquant celle-ci comme bootable. Pas très orthodoxe, mais ça marche. C’est peut-être transposable à grub.

@pascal : je confirme, ça marche avec Grub, bien que dans le genre hack dégueulasse, ça atteigne le même niveau que modifier le boot.ini de windows.

@ggoodluck : c’est malheureusement une pratique assez courante, permettant d’empécher le piratage de windows. Certains constructeurs comme Packard Bell et HP s’en étaient fait une spécialité à une époque.

Le principe étant que le Bios maison des cartes mères soit “apparié” avec des informations inscrites sur le MBR du disque dur, et ce afin d’éviter que le PC ne puisse démarrer avec une copie pirate de Windows.

C’est d’ailleurs pour celà que tu n’as jamais de vrai CD OEM Windows quand tu achètes ce type de PC. Certains utilisateurs s’étaient fait une spécialité du détatouage/retatouage de disques durs, comme une dénomée veuvenoire sur les forums.

C’est en tout cas la seule explication rationnelle au fait que lorsque j’installais GRUB sur le MBR, mon ordinateur refusait de démarrer passé la séquence d’amorçage CD/USB/DD alors que lorsque j’installais GRUB sur ma partition linux en y mettant le flag boot, tout se passait bien.

Quelques liens : depannetonpc.net/dossiers/li … ntome.html (source non vérifiée)
commentcamarche.net/forum/af … ckard-bell une des multiples interventions de veuvenoire
Plus le fait que le SAV Packard bell me l’ait plus ou moins avoué au telephone…

Re,

Il faut croire que j’ai la baraka, je ne fais du Windows que depuis 1980 et je ne suis jamais tombé sur un seul ordinateur de ce type. C’est vrai que dans une ssii de 1000 personnes on ne voit pas grand monde :slightly_smiling:

Après, je peux me tromper, je l’ai dit, c’est la seule explication rationnelle qui expliquait mon principal problème qui était : pourquoi, dès que le MBR était modifié, l’ordinateur refusait de démarrer, et ce sur des PC de marque Packard Bell et HP.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Il faut croire que j’ai la baraka, je ne fais du Windows que depuis 1980 et je ne suis jamais tombé sur un seul ordinateur de ce type. C’est vrai que dans une ssii de 1000 personnes on ne voit pas grand monde :slightly_smiling:[/quote]
Vu que windows1 n’est sorti en France que vers 1986, tu étais développeur chez Microsoft ? :wink:

[quote=“debianhadic”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Il faut croire que j’ai la baraka, je ne fais du Windows que depuis 1980 et je ne suis jamais tombé sur un seul ordinateur de ce type. C’est vrai que dans une ssii de 1000 personnes on ne voit pas grand monde :slightly_smiling:[/quote]
Vu que windows1 n’est sorti en France que vers 1986, tu étais développeur chez Microsoft ? :wink:[/quote]

Je n’ai pas eu le “plaisir” de développer et j’aurais dû dire dans les années 80, mais j’ai connu une drôle de bête nommée et vendue sous le nom de Windows-draw qui m’a servi à mettre en place le mode d’emploi et les organigrammes de mes logiciels :slightly_smiling:
As-tu déja eu personnellement en main un ordinateur tatoué. J’insiste sur le personnellement !