Compil noyau sans root

Bonjour :006

je viens de réinstaller une debian minimale squeeze + backports (en suivant le nouveau fil du sources.list, et merci à vv222 tant que j’y suis).
je passe donc à l’étape 2: installation du noyau 3.2, et pour se faire: andesi.org/noyau/compilation … uce-debian

Ma question: certaines commandes sont à effectuer en root (telles que aptitude install linux-source-3.2).
Or, je n’ai volontairement créé qu’un utilisateur (utilisateur unique de la machine), et donc ai interdit la connexion en root (pas de passwd root créé pendant l’installation de la Debian).

$cat /etc/sudoers vinze ALL=(ALL) ALL

Pourrai-je pour autant faire appartenir l’user au groupe src?
A t-il les droits root pour autant?
Est-ce que cela va nuire à l’installation du nouveau noyau?

debian squeeze 2.26 minimale
laptop Dell D630

cordialement,

vincent.

packages.debian.org/squeeze/fakeroot

Il est courant de lancer make-kpkg en s’appuyant sur fakeroot pour éviter de prendre les droits de root.
Le tuto que tu nous as donné en lien en porte traces.

$ make-kpkg --rootcmd fakeroot --append-to-version=.`date +%y%m%d` --revision=2.6.24 kernel-image

[quote]
Pourrai-je pour autant faire appartenir l’user au groupe src?
A t-il les droits root pour autant?[/quote]
Si tu arrives à jouir des privilèges de root grâce à sudo, rien ne t’empêche d’ajouter l’utilisateur à ce groupe.

salut etxeberrizahar,

je vais étudier fakeroot;
habituellement, j’utilise cette procédure, en ayant créé un root dès l’installation, donc je ne me posais pas la question.

du coup, je vais voir, je vais tenter de bûcher ça, mais cette commande doit avoir ses limites je suppose …

merci :023

bon, réponse: on s’en fout, vu que vinze est le seul utilisateur, sudo fait le boulot très bien.
fakeroot n’est utile que pour la compilation du noyau.
plus qu’à l’alléger ce noyau, et si vous avez des sources pour les options du noyau, je suis preneur.

bonne fête de la zic à tous! :030 :033 :violin:

[quote=“vincent31100”]…
plus qu’à l’alléger ce noyau, et si vous avez des sources pour les options du noyau, je suis preneur.
[/quote]

• 1

Edit : des réponses dans ce fil du forum : debian-fr.org/options-noyau- … ml#p397125