[Compiz]Le "bureau" rame

Bonjour;

Un truc qui me tracasse depuis quelques jours, depuis que j’ai installé en fait…
Chaque fois que je fais un truc sur le bureau ça rame, je m’explique :

quand je suis sur le bureau, si je dessine un carré à la souris, ça rame, si je sélectionne plusieurs fichiers pour les déplacer ou les copier coller ailleurs, ça rame… Ca se fait mais lentement.

Pourtant les mêmes actions dans nautilus se font sans problème…
Je sais pas si c’est compiz qui fait ça parce que sous Ubuntu j’avais aussi compiz mais ça faisait pas ramer autant… Une idée ?

un petit top en console pour voir s’il y a un processus qui bouffe ta CPU pourrait t’aider à diagnostiquer.

Ben si je lance un top et que je fais des carrés avec la souris (en sélection), j’ai Xorg qui monte vite et qui semble pas s’arrêter tant que je m’arrête pas, alors que compiz.real reste à moins de 5% de CPU…

Désolé de pas l’avoir posté avant, mais ça me paraissait logique que ce soit Xorg qui pompe la mémoire… :blush:

Salut,

Qu’appelles tu le bureau ?

Pour moi le bureau n’est pas une application où l’on peut dessiner ! Nous ne devons pas parler de la même chose :slightly_smiling:

Il y a aussi [quote]xrestop[/quote]. Pas sûr que ca t’aiguilles, si c’est dans le driver graphique. Mais ca vaut le coup d’essayer.
Ensuite il y a lantencytop mais il necessite de recompiler le noyau.

C’est pour ça que je parle de bureau avec des guillemets… J’étais sur de pas bien me faire comprendre ^^
Donc pour moi le “bureau” c’est ce le truc ou on met un wallpaper, c’est ce qu’il y a quand on réduit toutes les applications… La ou y’a des icones de lancements… Tout ce qu’il y a dans le dossier $HOME/Desktop en somme…

Donc on ne peut pas dessiner là dedans, mais on peut faire des sélections de plusieurs éléments, comme dans nautilus. Quand on clique et qu’on fait une diagonale ça “dessine” un carré bleu correspondant à la sélection.
Je suis assez clair ? :blush:

Re,

Nous sommes d’accord sur la définition du mot “bureau”.
Effectivement en cliquant avec la souris et en la bougeant cela dessine mais ces dessins sont éphémères et n’ont aucun effet.
Ce n’est pas eux qui peuvent faire ramer, par contre si un dossier est affiché sur le bureau et que tu le “drag” autre part pour le copier c’est la copie qui mange du temps :slightly_smiling:
Spécifie sous quel gestionnaire (kde, Gnome …)

C’est éphémère, je sais :wink: mais normalement c’est fluide et là c’est carrément pas le cas…
Et à chaque fois, que ce soit au démarrage ou après un certain temps…

Je suis sous gnome 2.22.3, Debian Lenny, et ça fait ça depuis la première install y’a une semaine.
Sinon sous nautilus je peux “dessiner” (toujours un rectangle de sélection éphémère) sans que ça rame, sélectionner des fichiers à la souris ou au clavier sans que ça rame, et même en copie ou autre ça va… y’a vraiment que le bureau qui laggue…

Salut,

As-tu testé avec un autre gestionnaire de fenêtres ? Xfce ou openbox par exemple ?

Euh ben j’avais pas spécialement envie d’en changer en fait ^^
faudrait que je teste en live cd mais j’avais aucun problème avec gnome sous Ubuntu, et là c’est vraiment louche puisque c’est QUE le bureau :\

ALors le problème est peut-être lié à Nautilus. Pour le savoir, télécharge PCmanFM, un (meilleur) gestionnaire de fichiers, et dans edition>preferences>bureau, tu coches “gestion du bureau”. Ainsi Nautilus ne s’en occupera plus, ça devrait régler l’affaire.
A+

Merci, je teste ça ce soir et je te tiens au courant de l’évolution.
C’est louche vu que nautilus marche bien en “explorateur”, mais ça vaut le coup d’essayer :slightly_smiling:

Hum, j’ai installé pcmanfm, je l’ai lancé en user normal, j’ai changé dans les préférences et j’ai fait un ctrl alt delete pour relancer X (façon barbare :slightly_smiling:)
Ça a pas l’air d’avoir fait grand chose…

Sinon y’a un moyen de vérifier que c’est effectivement pcmanfm qui gère le bureau à la place de nautilus ? Parce que je l’ai pas mis dans les programmes au démarrage de peur qu’il me lance une fenetre de navigateur, mais du coup je sais pas si c’est effectivement lui qui dessine le bureau…

Parce qu’en même temps :
ras-laptopoulos:/home/ras# ps -A | grep pcmanfm

Donc comment faire pour lancer pcmanfm pour qu’il gère le bureau sans lancer l’explorateur de fichier ?

Et accessoirement, juste après la connection (après avoir mis mon mdp dans gdm), j’ai un lag de 1 à 2 secondes à chaque fois, le pc est bloqué, et se lance après, ça à peut être un rapport, mais d’habitude le démarrage était plus doux… La ça fait limite windows :\

Hello, as-tu SFTW ? Parce qu’il faudrait RTFM non ?
:smt003 Blague à part (ne le prend pas mal), j’ai trouvé cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/pcmanfm. Dans la section “Remplacement complet”, y a des trucs intéressants :smt001
Bonne chance

Fixed :wink:

Mais c’est pas faux j’ai un peu fait mon flemmard là, désolé :
Je retourne voir tout ça…

:mrgreen: :mrgreen:

Bon j’ai modifié tout ça, mais j’ai tout de même un petit problème…

Est ce qu’il existe un équivalent des nautilus-scripts sous pcmanfm ou non ? :smt003

Apparement pas d’équivalent, et j’ai quand même quelques pertes avec ce nouveau bureau (corbeille inexistante, impossible d’agencer les icones comme je veux, les DD ne se montent pas sur le bureau…), je vais voir si il n’y a pas d’autres moyens d’arriver a mes fins…

J’ai lu que tu as activé compiz. MAis la 3D est elle opérationnelle sur ton install ?
Pour savoir ça, tu fais un glxinfo | grep render

J’avais quand même vérifié, et de toute façon j’avais les effets 3D, genre cube, ce qui est impossible si la 3D n’est pas activée… Enfin au cas ou :
ras-laptopoulos:/home/ras# glxinfo | grep render

direct rendering: Yes OpenGL renderer string: GeForce 9600M GT/PCI/SSE2 GL_NV_depth_buffer_float, GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_vertex_program3, GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap,

Mais le truc louche c’est que ça ne fasse ramer que le bureau…
Je vais tenter de reswitcher sur nautilus pour voir…