Concours commun X/ENS

Plop,

Ça fait maintenant quelques semaines que l’annonce est officielle, mais je n’ai pas encore eu le temps de poster un message à ce sujet.

Il est donc question ici des concours d’entrée à l’École Polytechnique et aux ENS. En effet, à partir de cette année, les deux concours fusionnent pour les sections MP et PC. C’est un choix fort déplorable à mon sens, car chaque concours ayant sa propre spécificité. Mais je n’ai pas toutes les connaissances requises pour pouvoir comprendre ce choix, et ne juge cet évènement que d’un point de vue de taupin (qui s’entraîne sur des sujets de l’X, mais qui n’a aucunement l’intention de passer la barre d’admissibilité ni de l’X, ni de l’ENS). Il sera bien dommage pour nos valeureux successeurs de ne pas pouvoir s’éxercer sur des sujets du type X ou ENS, selon le choix qui sera fait pour les épreuves communes.

Quelqu’un sait-il pourquoi une telle décision a été prise ? Question de budget, d’organisation, de gain de temps ?
Quelqu’un sait-il (j’en doute, mais je tente quand-même) si les épreuves seront plutôt du type X ou ENS ?
En enfin, qu’en pensez-vous ?

A+, je retourne taffer.

Cela a été fait pour une question d’argent et uniquement ça. En ce qui concerne la section PC, pour l’oral, c’est une excellente chose vue l’incapacité chronique des ENS à organiser un oral cohérent.

La vraie question c’est quelle ligne de conduite ils vont prendre : celle de l’X, avec souvent du gros bachotage « bête et méchant, » ou celle de l’ENS où c’est plutôt la puissance de réflexion qui est mise en avant :think:

Est-ce que les épreuves de 6h sont toujours prévues ?

Il faut arrêter les clichés. L’X ne fait pas du bachotage bête et méchant, l’X demande une maitrise complète des notions importantes dans les matières scientifiques et un très bon niveau dans les matières littéraires. Mes élèves qui s’étalent à l’X s’étalent souvent à cause d’un niveau en langue nul ou une incapacité à faire une dissertation correcte. Aux ENS, il y avait un temps où un niveau exceptionnel dans la matière de prédilection permettait l’intégration, mais depuis quelques années, j’ai du mal à suivre leur logique (si il y en a une). Le but des ENS est de revoir leur recrutement en revenant à ces premiers principes. L’abruti moyen qui bachote n’intègre pas l’X, c’est une légende né de la frustation de ceux n’ayant pas eu cette école qu’il désirait. C’est vrai qu’il faut un petit truc en plus pour cartonner à l’oral des ENS souvent, là encore le bachotage ne sert à rien.

Je suis tombé sur ce topic : maitreidmry.free.fr/fermat/viewt … 10&p=12278 qui présente le nouveau calendrier. Il n’y a donc plus d’épreuve de 6h, mais quelques nouveautés me font plaisir (du style info théorique à l’X).

Sinon, pour ce qui est du “bachotage” pour l’X, ce n’est absolument pas l’impression que j’avais. Au contraire, les épreuves de l’X restent pour moi le meilleur moyen de savoir si j’ai des choses à revoir sur un certain sujet. Ce n’est pas pour rien que notre prof de physique ne nous donne comme DM que des sujets de polytechnique (tout de même accompagné parfois de sujet MP’ Ulm 1993 :scared-eek: )

J’avais mis des guillemets volontairement :wink: Bien entendu qu’il faut un niveau (très) élevé pour rentrer à l’X, il faut a minima comprendre les exos. Par contre dans les matières scientifiques le concours de l’X proposait des problèmes que les concourants pouvaient avoir déjà vu dans des annales, alors qu’aux ENS à chaque fois le problème était nouveau et demandait de la part des élèves une capacité d’adaptation pour savoir quelles connaissances étaient nécessaires pour y répondre.

Je n’avais pas concouru pour l’X car le fait de devoir « passer par les armes » me rebutait et de toutes façons je ne l’aurais pas eu :stuck_out_tongue: par contre j’avais passé le concours des ENS et même si je savais bien que je ne l’aurais pas j’avais pu passer 6h à réfléchir et à avancer sur le sujet du grincement des portes, très bien posé :023 D’ailleurs de mémoire j’avais obtenu un magnifique 8 à cette épreuve :041

Tout ça pour dire que le « bête et méchant » dont je parlais n’avait à aucun moment le sens de « à la portée de tout un chacun. »

L’épreuve de 6h d’Ulm existe toujours, et aura lieu le 16 Mai cette année.

Ça remonte des vieux souvenirs, hein, François :017

Oui, plus d’une vingtaine d’années pour moi…

[quote=“Coq”]j’avais pu passer 6h à réfléchir et à avancer sur le sujet du grincement des portes, très bien posé :023 D’ailleurs de mémoire j’avais obtenu un magnifique 8 à cette épreuve :041
[/quote]

C’était quelle année, sans indiscrétion?
Car je me souviens d’un sujet de physique qui parlait de quelque chose dans ce genre.
Merci!

Je dirais 2002, sinon 2001.

Le sujet PC X 2007 portait sur les mouvements “collé-glissé”, et plus particulièrement sur le chant des verres. Peut-être penses-tu à celui-ci ?

(Je parle de ce sujet, car fait en DM)

A l’époque je n’avais pas passé ces 2 concours, ils étaient pour moi hors de portée.
J’aurais peut éte du … Mais le manque de confiance en soi fait souvent faire des choix qu’on regrette plus tard.
Plus de 20 après, on se rend compte que ce ne sont pas les qualités mises en valeur par les concours d’entrée qui font un bon ingénieur, mais tout un tas d’autre choses que l’école n’apprends pas.

Même si les valeurs changent, il ne faut pas se priver, je pense, d’un tour dans une grande école d’ingé. Mais je pense malheureusement que le concours de l’X est pour moi aussi hors de portée. Un rêve de gosse qui s’écroule :cry:

Rassure-moi, tes rêves de gosses ne s’arrêtent pas à une école ? :mrgreen:

Non non, c’est bien pour ça que j’ai écrit “un” rêve ^^

Tu savais ce qu’était l’X quand tu étais gosse?

Je ne connaissais pas l’X sous le nom de l’X, mais de Polytechnique. Une autre école que je convoitais était St-Cyr, … jusqu’à ce que je sache ce que c’est vraiment comme école.

Si je comprends bien, tu es attiré par les coiffes :017

ça doit être 2001, j’ai passé ces épreuves, par contre ma note de physique je ne m’en souviens pas… elle doît traîner quelque part.