Plop,
Ça fait maintenant quelques semaines que l’annonce est officielle, mais je n’ai pas encore eu le temps de poster un message à ce sujet.
Il est donc question ici des concours d’entrée à l’École Polytechnique et aux ENS. En effet, à partir de cette année, les deux concours fusionnent pour les sections MP et PC. C’est un choix fort déplorable à mon sens, car chaque concours ayant sa propre spécificité. Mais je n’ai pas toutes les connaissances requises pour pouvoir comprendre ce choix, et ne juge cet évènement que d’un point de vue de taupin (qui s’entraîne sur des sujets de l’X, mais qui n’a aucunement l’intention de passer la barre d’admissibilité ni de l’X, ni de l’ENS). Il sera bien dommage pour nos valeureux successeurs de ne pas pouvoir s’éxercer sur des sujets du type X ou ENS, selon le choix qui sera fait pour les épreuves communes.
Quelqu’un sait-il pourquoi une telle décision a été prise ? Question de budget, d’organisation, de gain de temps ?
Quelqu’un sait-il (j’en doute, mais je tente quand-même) si les épreuves seront plutôt du type X ou ENS ?
En enfin, qu’en pensez-vous ?
A+, je retourne taffer.
Bien entendu qu’il faut un niveau (très) élevé pour rentrer à l’X, il faut a minima comprendre les exos. Par contre dans les matières scientifiques le concours de l’X proposait des problèmes que les concourants pouvaient avoir déjà vu dans des annales, alors qu’aux ENS à chaque fois le problème était nouveau et demandait de la part des élèves une capacité d’adaptation pour savoir quelles connaissances étaient nécessaires pour y répondre.
par contre j’avais passé le concours des ENS et même si je savais bien que je ne l’aurais pas j’avais pu passer 6h à réfléchir et à avancer sur le sujet du grincement des portes, très bien posé