Configuration à distance d'un serveur debian Squeeze

bonjour
je m’apprête à installer Debian Squeeze sur mon serveur qui est dans le salon chez moi.
vu que je suis relativement absent, je voudrais savoir comment le configurer ou bien configurer un autre pc pour pouvoir le traiter à distance.
le serveur va être installer avec une connexion internet filaire (forcément) masi pour le pc “telecomande”, je me demande si j’installe Debian dessus ou si je fais une LiLi (Live Linux USB)…
ah autre chose, sur mon installation USB, je n’ai pu trouver que Debian 6.0.5 Standard (je n’ai pas pris KDE ou autre par souci de méconnaissance). est-ce ça marche pareil ?

merci à vous

C’est une demande d’aide, donc mauvaise section que T&A, je bascule dans SD.

Salut,

• Accès distant

serveur-salon <==> telecomande

• serveur-salon <== ssh ==> Accès distant

• Mots clés: ssh, openssh

• ah autre chose … tu as mal cherché.

salut et merci
non je n’ai pas cherché du tout (autant etre honnete), mais ce que tu mepropose je le connais déjà, je pensais plus à avoir une autre interface debian/Gnome ou equivalent sur une autre machine et faire le meme travail sur cette machine comme j’avais le serveur allumé…

sinon oui je sasi faire avec le ssh
merci totu de meme

Dans ce cas ou est le problème si tenté …

Quel est donc ta question ?

pour faire simple :
avoir 2 debian :
1 sur le serveur
1 sur un pc en dual avec Windows ou VM pour administrer le serveur…

ou si tu preferes, 1 sur le serveur et 1 SSH avec une interface graphique (GUI, je crois)

est ce que je suis clair ? :confused:

Je n’entrevois pas pour autant ton pseudo souci!

Recherche manuel [A > Z] désespérément ?

Lances toi!

• serveur-salon ==> Debian

• telecomande ==> Debian

serveur-salon <= SSH => telecomande 8)!

bon je UP pour m’expliquer un peu mieux peut-etre…

je voudrais accéder au bureau de mon serveur depuis mon ordi windows ( à distance quoi)
j’ai été dans le serveur pour y appliquer quelques modif) (systeme > bureau à distance…)

d’autre part, j’ai vu que des telechargement étaient possible, mais comment les installer et savoir si c’est possible en ssh (ce que fias pour accéder à mon serveur et que je veux changer en graphique !)

est-ce que Debian dispose d’un instaleur ? comment puis-je installer ces packages en imaginant que je puisse accéder à mon serveur directement ?

svp

merci

Salut,

À mon avis et si j’ai bien compris …

• Putty, Filezilla

[quote]d’autre part, j’ai vu que des telechargement étaient possible, mais comment les
installer et savoir si c’est possible[/quote]

Depuis M$ ?

• Console utilisateur ==> ~$
  • Console root ==> ~ #
  • Synaptic (graphique)

En principe, un serveur digne de ce nom se “pratique” en mode texte donc pas de graphique.
Comme te l’a dit BelZéButh, tu as des possibilités avec FileZilla (entre-autres), avec SSHFS, avec SFTP, etc.

bon, je suis sous Windows 7 sur mon ordi simple et j’ai un sefeur (pas fini) sous Debian

je suis nouveau dans le dmaine Unix et j’ai des sales habitudes d’avoir un visu graph et non en ligne de commande. mais comme j’ai déjà pu le dire je vais m’y faire et j’avoue aprécier cela.
Néanmoins, j’ai dû mal à imaginer où peuvent aller les fichiers (paquets) que l’on télécharge (l’équivalent des .exe sou Win). mais je vais m’y faire si on m’explique ou si je trouve des explications que je puisse comprendre ou interpréter.
d’autre part, en ce qui concerne l’aspect graphique, c’est uniquement par ce que je ne sais pas aller dans Debian lorsque je DL des paquets sous Win (pour au pire les transferer via l’usb) et je ne suis pas sur mon serveur mais dans une autre piece (mon serveur ne m’est pas accessible comme je le veux)!

Putty, je l’ai et je l’utilise sur Win pour faire des manips sur le serveur.
FTP je n’ai pas encore installer le serveur.

je vous donne un exemple : j’ai normalement DL Hardware-monitor (je cherchais un Speecy) depuis le serveur en utilisant la recherche et l’install via le moniteur de debian) et je ne trouve pas ce log…

je suis vraiment navré d’etre lourdingue avec mon incompréhension d’user Windows, mais je cherche à comprendre et coyez bien que je souhaite vraiment apprendre

merci par avance

Pour faire simple, qu’as-tu installé sur ton serveur ? Quels services ?

Ensuite, pour piloter ton serveur, peu importe que tu utilises un windows, un linux ou autre…

pour le moment (suite au fait que je ne puisse accéder comme je veux sur le serveur), j’ai Debian avc les services de base de serveur web, FTP, Mail, imprimante…
j’ai ajouté Apache2 non configuré, Mysql non configuré, PHP5 pareil, phpMyAdmin pareil, normalement Hardware-monitor, Vinagre pareil…
il n’y a pas grand chose mais j’avais aussi un probleme avec la récurrence de mon lecteur CDROM (réglé depuis)

voilà je crois que c’est tout pour le moment

Laisse tomber les applications de bureau, avec quelle machine tu veux te connecter ? Si c’est une Debian, ou autres linux installes openssh-server

Edit:

Si c’est depuis un windows, utilises Putty.

Sur ton serveur tu n’as pas besoins de bureau

ok mais c’est our le visuel…
et je ne sais toujours pas comment installer les logs que je peux DL…
il me faut un check.monitor pour le suivi de la santé de ma machine

(@code-mage : oui depuis windows)

Salut,
NoMachine NXFree pour l’accès au à une Debian en X depuis Win. (Google est ton ami)

Ils ont raison, un serveur ne se contrôle pas au travers d’une interface graphique, va falloir apprendre.

[Edit] Je sens que je vais me faire pourrir par la communauté [/Edit]

beh tu vois en fait je m’y fais bien… en fait je triche unpeu mais c’est ce que je voulais en fait (pas tout en graph car sinon pourquoi prendre un UNix et pas un Windaube …

au cas ou si on vous demande, Bitvise (http://www.bitvise.com/) sous Win est un outil sympa… (peut etre moi qui vais me faire pourrir là)
c’est un ssh qui permet aussi d’avoir une vu sur l’arborescence de la machine qui est reliée (assez sympa quand on est pas sûr de ce que l’on fait d’avoir un aperçu graph…)

donc pour ma part j’ai trouvé ce que ej cherchais

merci à vous pour vore aide sur ce probleme… qui n’en est pas un en soi

rendz-vous pour mes autres galères :stuck_out_tongue: :blush:

Une question en ce qui me concerne : pourquoi se poser tant de question sur l’emplacement de logiciels téléchargés quand apt fait tout tout seul ? Tu as des besoins spécifiques nécessitant des logiciels qui ne sont pas dans les dépôts ? :think:

Si tu tenais vraiment à avoir accès à un bureau sur ton serveur (ce qui est une mauvaise idée, les logiciels graphiques ne rajoutent qu’une vulnérabilité éventuelle au serveur), il faut regarder du coté de VNC. Il sert à déporter l’affichage.

Avec ssh, on peut en faire autant, il faut juste utiliser l’option -X pour lancer un programme “graphique”. Mais c’est plus lent.

Dans tous les cas, la configuration d’un serveur se fera avec ssh. Une fois connecté à la machine (il te faut juste l’ip, privée dans ton cas), tout se passe comme si tu étais physiquement dans le serveur.

sous Windows en logiciel libre tu as winscp http://winscp.net/eng/docs/lang:fr
C’est un client sftp qui te donne un ‘gestionnaire de fichier graphique’ http://winscp.net/eng/docs/ui_commander sans avoir autre chose à installer que openssh-server sur ta Debian.