Configurer sudo (discussion)

Re,
Ce sont les conclusions que tu tire qui sont malhonnêtes

Moi je m’en fou que tu utilise sudo ou pas. Ce qui me gène plus ce sont les raccourcis…

[quote=“BorX”] :119 C’est quand même fou, cette fronde de réacs :119
Encore une fois, su c’est bien ! Ça marche !
sudo, c’est juste mieux ! :mrgreen:
Arrêtez de le pourrir, et rendez-vous à l’évidence :slightly_smiling:[/quote]
C’est fou ce jeunisme, qui veut que puisque que ça a était fait plus tard et que ça peut servir dans des cas d’utilisation analogue, il faut changer.

sudo n’est pas nul, personnellement je dis juste que l’utilisation de su n’est pas dépréciés. Ce qui est vraiment bien avec ce débat c’est qu’il fait réfléchir à la sécurité et tend à pousser les participant a arrêter de croire qu’un outil suffit de lui même à assurer une quelconque sécurité : la sécurité c’est la remise en cause.

[quote=“BorX”]Tu ne frises plus la mauvaise foi, tu as les 2 pieds dedans.

Avec les droits root, fais un cat /etc/shadow et tu comprendras peut-être que ton système est composé d’une multitude d’utilisateurs sans mot de passe.
Dès lors, reviens débattre avec des arguments un peu plus pertinents.

[size=150]Pour ma part : /unsubscribe.[/size][/quote]

Comment dois-je comprendre cette phrase :question:

Universalité ? De quoi tu parle ?

Tu compare un forum avec une organisation. De plus que tu nous disent que nous sommes fermé est une chose mais le projet Debian j’ai du mal à comprendre. Tu parle d’une liste de diffusion en particulier ? Un channel IRC ? Ailleurs ?

Je comprends vraiment pas ta phrase.

J’aime bien bouffer du troll de temps à autre mais là j’ai du mal à saisir. su vs sudo est un débat qui n’a aucun enjeu.

• Soit on utilise sudo pour quelques commandes précises (usage à l’origine de sudo) auquel cas c’est très différent (exemple, chez moi je peux utiliser apt-get avec sudo sans mot de passe, ainsi que hamlt, pm-hibernate, l=le lancement de certains vpn, etc).

• Soit sudo est utilisé pour donner des droits root à quelqu’un dans, ce cas, on a virtuellement un su ne serait ce qu’en faisant
    $ sudo /bin/bash
    ou
    $ sudo su
    qui donne un prompt appartenant à root.
    Conséquence, cela donne au mot de passe utilisateur la nécessité d’être aussi sûr que le mot de passe root sur une machine su. Mis à part cette nuance, c’est kif-kif et chacun fait comme il veut.

Quant au débat faut il oui ou non donner l’information après avoir mis en garde, je suis partisan du oui. Il convient d’être prudent tout de même afin de ne pas se faire reprocher d’avoir flinguer une machine par un gars a posteriori.

Pour le reste on se calme, on est dans pause café et tout est permis y compris un minimum de compréhension mutuelle.

BorX et fran.b : je vous aime :049

@ iM@N :
C’est la confrérie des "girondingues ?
:laughing: :laughing: :laughing:

apres tout ça on se fait un petit sudosu* ?? :005 :005 :005 :005

*[size=50]sudoku le jeu[/size] :016

Z’ont pas envie de rire :smiley:

je vois ça … !!! :005 :laughing:

Je sais pas si vous avez vus, mais 4 interventions admin sur la même page…
Ça rigole plus… :005 :005

[quote=“lol”]Je sais pas si vous avez vus, mais 4 interventions admin sur la même page…
Ça rigole plus… :005 :005[/quote]

+1

j’ai meme preparer mon couteau de scalp :smiling_imp:

tuxmag en avait parler deja du sudo versus su tuxmagazine.com/node/1000148

On va clore le débat définitivement: le résultat du débat. Ça me parait définitif et radical comme conclusion non :slightly_smiling:

Est ce que sudo n’est pas comptabilisé comme su ?

@lol > Tu nous oublie comme modérateur :laughing:

:mrgreen:

Fan des forums debian-fr.org!

Planqué va! :laughing:

non, non, vérifie ici

[size=200]Su…per![/size]

Mon ordi il est à usage; exclusif/perso/point barre.
Les personnes partageant un système ,peuvent avoir des besoins différents…
(mais je veux pas relancer le débat…non…non…)…=>[]

[quote=“BorX”]à l’inverse du système su, seuls quelques utilisateurs peuvent passer root, pas tous…[/quote]Manifestement, ton parti pris est résultat d’une certaine ignorance.
Je te propose de te renseigner sur le rôle du groupe wheel sur un système unix avant d’écrire des bétises.

Et ne me parle pas de configuration par défaut, car même pour utiliser sudo il faut en sortir …

Je répète que j’utilise aussi bien su que sudo selon le contexte et que je ne cherche pas à pourrir l’un au détriment de l’autre.

@ BorX : Avant d’être trop partial, il est préférable d’être convenablement renseigné sur le sujet de sa vindicte.

[quote=“eol”][quote=“BorX”]à l’inverse du système su, seuls quelques utilisateurs peuvent passer root, pas tous…[/quote]Manifestement, ton parti pris est résultat d’une certaine ignorance.
Je te propose de te renseigner sur le rôle du groupe wheel sur un système unix avant d’écrire des bétises.

Et ne me parle pas de configuration par défaut, car même pour utiliser sudo il faut en sortir …

Je répète que j’utilise aussi bien su que sudo selon le contexte et que je ne cherche pas à pourrir l’un au détriment de l’autre.

@ BorX : Avant d’être trop partial, il est préférable d’être convenablement renseigné sur le sujet de sa vindicte.[/quote]

+1

[quote=“Grhim”][quote=“eol”][quote=“BorX”]à l’inverse du système su, seuls quelques utilisateurs peuvent passer root, pas tous…[/quote]Manifestement, ton parti pris est résultat d’une certaine ignorance.

@ BorX : Avant d’être trop partial, il est préférable d’être convenablement renseigné sur le sujet de sa vindicte.[/quote]

+1[/quote]

C’est le monde à l’envers…
On me renvoie, pour su, ce que je reproche aux détracteurs de sudo.
Alors…
Alors relisez mes posts, et faîtes-en ce que vous voulez…
(déjà que perdre mon temps à répondre à des arguments stériles ne m’a pas enchanté ; si en plus on me demande de me répéter…)