Configurer une boite aux lettres virtuelles dans PostFix

Bonjour

J’administre à distance un serveur sous Debian 3.1, grace à SSH et l’interface web Webmin.
J’ai un domaine sur ce serveur : jazz-in-the-kitchen.com. Il est géré par apache2 et bind et est accessible depuis internet.

Il faut que je crée une boite aux lettres sur ce serveur.
J’ai installé Postfix et cela marche avec l’adresse de mon serveur nsXXXXX.ovh.net : je peux envoyer et recevoir du courrier via Webmin aux utilisateur Unix.
Mais ce que je veux c’est créer des adresses pour jazz-in-the-kitchen.com qui soient consultable via Outlook (par exemple)
J’ai lu des docs et le mieux pour moi serai de créer une boite aux lettres virtuelle dans PostFix.

J’ai procéder comme suit :

Dans le fichier /etc/postfix/main.cf, j’ai ajouté :
virtual_mailbox_domains = jazz-in-the-kitchen.com
virtual_mailbox_base = /var/mail/vhosts
virtual_mailbox_maps = hash:/etc/postfix/vmailbox
virtual_minimum_uid = 100
virtual_uid_maps = static:5000
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual

Dans le fichier /etc/postfix/vmailbox, j’ai ajouté :
test@jazz-in-the-kitchen.com jazz-in-the-kitchen.com/test

Dans le fichier /etc/postfix/virtual, j’ai ajouté :
postmaster@jazz-in-the-kitchen.com postmaster

mais cela ne marche pas, quand j’envoie un mail depuis ma messagerie Outlook à test@jazz-in-the-kitchen.com ou
postmaster@jazz-in-the-kitchen.com, j’ai MAILER-DAEMON qui me dit qu’il n’a pas pu trouver le domaine jazz-in-the-kitchen.com

Je me dis que cela vient peut-etre de bind vu le message du maier-daemon?
Voici mon fichier de conf bind pour la zone jazz-in-the-kitchen.com et il me semble bon, non??:

$ttl 38400
jazz-in-the-kitchen.com. IN SOA ns25960.ovh.net. favancini.orange.fr. (
1188649621
10800
3600
604800
38400 )
jazz-in-the-kitchen.com. IN NS ns25960.ovh.net.
jazz-in-the-kitchen.com. IN A 91.121.69.107

IN     MX     10     ns25960.ovh.net.
                            IN     MX     20     sdns1.ovh.net.

mail IN CNAME ns25960.ovh.net

Si quelqu’un peut-m’aider parce que là je comprend plus

A première vu, sauf si le service est éteint ca passe pas beaucoup

[quote]$ telnet jazz-in-the-kitchen.com 25
telnet: could not resolve jazz-in-the-kitchen.com/25: Name or service not known[/quote]

pareil pour mail.xxxx ou mx.xxxx

[quote]$ telnet jazz-in-the-kitchen.com 25
Trying 91.121.69.107…
Connected to jazz-in-the-kitchen.com.
Escape character is ‘^]’.
HELO SMTP
MAIL FROM: toto@test.fr
RCPT TO: test@bob.fr
(…)
[/quote]

la on se fait pas jetter mais aucunes reponses de type server de mail qui repond par “OK” à chaque ligne

non aucun service n’est eteint

qu’interroges-tu avec la commande :
$ telnet jazz-in-the-kitchen.com 25
telnet: could not resolve jazz-in-the-kitchen.com/25: Name or service not known
parce que le site lui est en ligne

sinon d’après toi cela pourrai venir d’où?

bien en gros lorsque tu envois un email à toto@truc.fr , le serveur qui le prend en charge test de trouver la machine du domain truc.fr qui s’occupe de recevoir les mails. Elle teste le nom directement sur le port 25 sinon elle regarde les Mx.
Dans ton cas manuellement on ne trouve pas de réponse d’un tel serveur.

Donc j’ai des doutes sur le fait que ton postfix soit réellement actif et prenne en charge des mails, tu dis que localement c’est ok, mais le système de mail en local est particulier et n’a pas forcement besoin de postfix.

En gros il faut regarder déjà tes log lié à postfix dans /var/log/
et chercher à avoir en local sur ta machine déjà un résultat postif lorsque tu fais un telnet 127.0.0.1 25

ex:

telnet smtp.free.fr 25 220 smtp4-g19.free.fr ESMTP Postfix HELO SMTP 250 smtp4-g19.free.fr MAIL FROM:<toto@bob.fr> 250 Ok QUIT 221 Bye

Le serveur répond, (les ligne qui commence par un nombre)

pour le telnet 127.0.0.1 25 j’ai comme réponse :

trying 127.0.0.1…
Connected to 127.0.0.1.

et à partir de la même en tapant ‘^]’ comme dit je ne peux pas reprendre la main je suis obligé de couper la connexion en fermant le programme.

Sinon, chez OVH, il y a ce qu’il appelle le Manager qui permet de modifier certains parametres pour les serveurs et domaines que l’on a chez eux.
J’ai pu y changer le serveur MX 1 en : mail2.jazz-in-the-kitchen.com comme indiqué par eux.
Il y a sur cette page un lien : Comment recevoir les mails sur mon serveur personnel ? que j’ai suivi et j’ai fait comme indiqué :

Allez sur le manager et cliquez sur “Domaines & DNS”.
Dans la rubrique “Zone DNS” du domaine concerné, effacez les champs MX existants puis cliquez sur 'Type A” et ajoutez un champ comme ci-dessous :

sous-domaine: mail2.votre_domaine.com

Sélectionner une IP : adresse_IP_du_serveur_de_mail

Cliquez sur “Validez” pour confirmer l’operation. Ensuite, choisissez 'Type MX" et ajoutez un champ comme ci-dessous :

Sous-domaine : votre_domaine.com

Destination: mail2.votre_domaine.com

Cliquez sur “Validez” pour confirmer l’operation. Les changements sont pris en compte le lendemain matin et vos mails seront redirigés vers votre serveur mail.
"

je pense que cette manip pourra faire avancer
Qu’en penses-tu?

c’est Ctrl + $ en fait pour faire un ‘^]’ mais oui, ne pas arriver à quitter ça arrive parfois, c’est bien lourd d’ailleurs.

cette adresse ne repond pas plus à un telnet sur son port 25

Concernant OVH, je ne connais pas du tout, j’ai pas de box donc je peux pas vraiment t’aider de ce coté là.

Il faut de toute facon se concentrer déjà sur ton serveur postfix si tu n’as pas de reponse même en local (pas de reponse en 127.0.0.1 25) c’est que le service a un problème.

Que se passe t’il lorsque tu redémarre le service ?

# /etc/init.d/postfix restart Stopping Postfix Mail Transport Agent: postfix. Starting Postfix Mail Transport Agent: postfix.

Ca, ou des messages d’erreur ?

Il a quoi dans :

[code]# cat /var/log/mail.log | grep postfix | tail

tail /var/log/mail.err [/code]

Ctrl + $ : ok merci pour l’info

pour mail2.jazz-in-the-kitchen.com qui ne repond pas en 25 c’est peut-être normal vu que OVH dit qu’il faut attendre le lendemain pour que cela soit pris en compte

Si j’ai bien compris, postfix fonctionne en local non?

Sinon voilà ce que j’ai en faisant un restart, plutot bon signe

Pour :

cat /var/log/mail.log | grep postfix | tail =

tail /var/log/mail.err =

je sais pas trop ce que ça dit à part que le programme cherche un fichier qui n’existe pas

ça t’en dis plus?

Mhh postfix n’est toujours pas lancé, c’est grosso modo ça qu’il faut :

[quote]florent@SrvLinux:~$ telnet 127.0.0.1 25 <=========(à taper)
Trying 127.0.0.1…
Connected to 127.0.0.1.
220 SrvDeB ESMTP (Debian/GNU). No Spam.
HELO YOU <=========(à taper)
250 xxxxx.org
QUIT <=========(à taper)
221 2.0.0 Bye
Connection closed by foreign host.
florent@SrvLinux:~$[/quote]

Je serrais toi je partirais déjà qu’une install sans les modifications et faire les modifs petit à petit en comprenant ce que je fais, car sinon c’est vite casse tête.

Là, postfix ne semble pas arriver à fonctionner car il lui manque sa tale de correspondance.

postfix.traduc.org/index.php/DAT … EADME.html

je vais suivre ton conseil

j’ai remis Postfix au propre en retirant tout ce que j’avais ajouté comme lignes dans les fichiers de conf et les fichiers et repertoires que j’avais créés.

Cela donne ça :

ça semble bon non?

ouai c’est mieux :wink:

donnes ton /etc/postfix/main.cf

il faut que tu regardes dans un premier temps les options suivantes :

c’est le message au début que l’on a au début du telnet par defaut ca devrait être oki

Normalement c’est le nom de ta machine

C’est la que tu pécises que ton serveur va accepter comme lui étant destiné les mails en xxx@mon-site.org

Alors la je sais pas si les mails peuvent passer par un serveur spécifique chez OVH

La tu indiques les pc authorisé à envoyéer du courier depuis ton serveur laisse juste 127.0.0.0/8 pour le moment

Alors là, chez moi j’utilises cyrus dit moi ce que tu as par default

voili voilou

See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = yes

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

myhostname = ns25960.ovh.net
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = jazz-in-the-kitchen, ns25960.ovh.net, localhost.ovh.net, localhost
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

oki c’est pas mal, j’avais édité mon message précédent avec plus d’info

met peut être le nom complet avec le .com

alors mon /etc/postfix/main.cf :

1ere ligne :

ensuite :

myhostname = ns25960.ovh.net = effectivemeent le nom de ma machine

mydestination = jazz-in-the-kitchen.com , ns25960.ovh.net, localhost.ovh.net, localhost

relayhost = rien, je laisse comme ça pour le moment car je ne sais pas non plus si les mails peuvent passer par un serveur spécifique chez OVH

mynetworks = 127.0.0.0/8 déjà comme ça

pas de mailbox_transport =
mais par contre un : mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
je ne sais pas si ça remplace?

par contre je viens de rencontrer un problème avec BIND, je l’ai coupé et relancé et il me donne ça (sous l’interface web webmin) :

NDC command failed : rndc: connection to remote host closed This may indicate that the remote server is using an older version of the command protocol, this host is not authorized to connect, or the key is invalid.

Je me suis deja occupé de la clé RNDC, il faut la changé regulierement ???

alors mon /etc/postfix/main.cf :

1ere ligne :

ensuite :

myhostname = ns25960.ovh.net = effectivemeent le nom de ma machine

mydestination = jazz-in-the-kitchen.com , ns25960.ovh.net, localhost.ovh.net, localhost

relayhost = rien, je laisse comme ça pour le moment car je ne sais pas non plus si les mails peuvent passer par un serveur spécifique chez OVH

mynetworks = 127.0.0.0/8 déjà comme ça

pas de mailbox_transport =
mais par contre un : mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
je ne sais pas si ça remplace?

par contre je viens de rencontrer un problème avec BIND, je l’ai coupé et relancé et il me donne ça (sous l’interface web webmin) :

NDC command failed : rndc: connection to remote host closed This may indicate that the remote server is using an older version of the command protocol, this host is not authorized to connect, or the key is invalid.

Je me suis deja occupé de la clé RNDC, il faut la changé regulierement ???

En fait, à la vu de ce que tu veux faire je passerais aussi par l’installation de cyrus (comme chez moi) pour la consultation des mails à distance.

Pour moi ca va me permettre de t’aider un peu plus vite sachant que je vais bientôt devoir y aller (rentrer de Week end).

Pour cela il te faut faire les choses suivantes :

(penses à garder des copies des fichiers que tu modifies, des copies en .sav)

dans /etc/postfix/mail.cfg tu modifie en :

puis tu rajoutes ce qu’il manque à ton installation, je te copie colle mon mémo y a peut être dans adaptation au niveau de n° de version a faire

[code]# apt-get install libsasl2 libsasl7 libauthen-sasl-perl libauthen-sasl-cyrus-perl

apt-get install libsasl2-modules libsasl-modules-plain sasl2-bin

apt-get install cyrus-admin-2.2 cyrus-clients-2.2 cyrus-common-2.2

apt-get install cyrus-imapd-2.2 libcyrus-imap-perl22[/code]

tu édites le fichier /etc/default/saslauthd et tu lui laisses

START=yes MECHANISMS="sasldb"

dans /etc/postfix/master.cf tu regardes qu’il y ait bien une ligne en

cyrus unix - n n - - pipe flags= user=cyrus argv=/usr/sbin/cyrdeliver -r ${sender} -m ${extension} ${user}

dans /etc/cyrus.conf tu décommentes les lignes

imap cmd="imapd -U 30" listen="imap" prefork=0 maxchild=100 sieve cmd="timsieved" listen="localhost:sieve" prefork=0 maxchild=100

le fichier /etc/imapd.conf doit contenir

configdirectory: /var/lib/cyrus altnamespace: no // pour avoir droit au '.' dans les @ email unixhierarchysep: yes admins: cyrus sieve_admins: cyrus sasl_pwcheck_method: saslauthd sasl_auxprop_plugin: sasldb

Vérifier que dans /etc/passwd il y a bien l’utilisateur cyrus

Et un group mail dans /etc/group

Tester si l’authentification cyrus passe

[code]# saslpasswd2 -c cyrus

testsaslauthd -u cyrusadm -p (le_mot_de_passe)[/code]

doit répondre '0 : OK “Success”. ’

A partir de là, tu peux commencer à créer des comptes mail:

Définir son mot de passe :

Vérifie que la boite est bien crée

[code]# su cyrus

cyradmin 127.0.0.1

cyrus> cm user/monuser
cyrus> lm[/code]

ensuite à ce stade normalement ton serveur accepte un mail en
monuser@jazz-in-the-kitchen.com

J’ai zappé pas mal les redémarrage de service à faire

/etc/init.d/postfix restart
/etc/init.d/saslauthd restart
/etc/init.d/cyrus2.2 restart
Reste qu’il semble y avoir le routage qui bloque sur le jazz-in-the-kitchen.com et prend pas le simple jazz-in-the-kitchen.com

bon courage à plus tard

[quote=“ritalou”]par contre je viens de rencontrer un problème avec BIND, je l’ai coupé et relancé et il me donne ça (sous l’interface web webmin) :

Je me suis deja occupé de la clé RNDC, il faut la changé regulierement ???[/quote]

Je ne connais pas bind et les serveur DNS, jamais mis en place :confused:

Oui pour ça j’ai modifié mon fichier named.conf, j’ai retirer les www comme je l’ai vu fait ailleurs.

Sinon pour la clé RNDC, j’ai relancé BIND via SSH et cela semble bon

je me met sur cyrus

j’ai des probleme de conflit avec libsasl2 :

saurais-tu d’où peux venir le conflit, cela n’est pas indiqué.

EDIT :pardon j’ai plus les yeux en face des trous, il faut que j’installe PostFix 2.3.4-3 c’est ça?