Conky : mettre des liens hypertextes ?

Bonjour à tous

Une idée m’est venue et apparemment on ne peut pas (pas encore, je vais voir si j’arrive à écrire un patch ^^) rajouter un lien hypertexte sur une information affichée par Conky.

Pourquoi vouloir faire ça ? Par exemple, j’utilise Conky pour afficher l’heure et la date et j’aurais voulu que lorsque je clique dessus le logiciel Kontact se lance. Ou que lorsque je clique sur ma charge CPU ou RAM, un logiciel de monitoring se lance. Ou lorsque je vois que j’ai de nouveaux mails et que je clique sur la ligne en question, Icedove se lance.
Ca pourrait être pas mal non ?

Je n’ai pas trouvé s’il était possible de le faire ou non, j’en déduis donc que non. Sauriez-vous m’en dire plus ?

Merci à vous

Salut,

Alors dsl mais je ne vais pas faire avancer ton problème… J’ai le même en fait.
La question m’intéresse car conky affiche mes flux rss et j’aurais voulu créer des liens hypertextes pour que, en cliquant dessus, conky m’envoie jusqu’à la news en question. Mais j’ai jamais réussi ; ni trouvé un début de réponse d’ailleurs.

Il n’y a aucune référence d’une chose de ce style dans le manuel, donc a priori ça n’existe pas.

Qui s’occupe du patch ? ^^

Ça ne me semble pas être vraiment dans la logique de conky, qui se veut être quelque chose plutot minimaliste, d’intégrer ce genre de chose. Je doute que ça soit possible d’intégrer des actions de l’utilisateur dans l’application existante, tant en permettant de fonctionner sur un grand nombre d’environnement de bureau.

Peut-être qu’il faudrait commencer par jeter un oeil au programmes du même genre, entre conky et les trucs pour les bureaux gnome/kde.

En fait c’est un truc tout simple à faire. Quand on clique sur les mots en question, ça exécute une ligne de commande. Très classique et donc tout à fait compatible avec n’importe quel environnement de bureau.

Ben justement je n’ai rien trouvé de convainquant.
Et l’avantage d’intégrer ça dans Conky serait de profiter de sa puissance de personnalisation et son économie en termes de ressources. Ca ne me semble pas farfelu comme idée ?

je ne pense pas qu’il y ait d’interaction entre conky et la souris

Ah oui, il faudrait voir comment intégrer ça. C’est pas gagné…

L’idée est très intéressantes, j’utilise plusieurs conky sur mon bureau (pc bureau + serveur) et des liens cliquables seraient confortables.

Je viens d’aller jeter un oeil sur toutes les variables et fonctions offertes par conky mais rien là dessus…

Conky “ne fait” qu’imprimer des résultats à l’écran

Je vois sur le site qu’il y un salon sur IRC, je me connect et pose la question ASAP

Si vous voulez vous y connecter, voici les coordonnées :

irc.freenode.net
#conky

Bon! d’après les gars sur IRC, rien de tel n’est prévue pour le moment…

Reste la mailing list a explorer

on peut toujours tricher en superposant un bouton lanceur

Avec Gnome, KDE, XFCE…?

Et si on utilise pas d’environnement graphique?

Un moniteur de processus existant qui permet pas mal de choses: gkrellm

packages.debian.org/squeeze/gkrellm

Expansible au moyen de plugins (calendrier lunaire, leds, mailwatch, aquarium,horloge analogique, mediaplayer, volume …)
Commandes lançables au clic définissables selon ta convenance.
Exemple : réglages de façon à ce que cliquer sur le “mailwatch” lance icedove, cliquer sur cpu lance xcalc …

Tu lui colles le thème “glass” ou “invisible” et il se fera discret, transparent sur le bureau.

[quote=“etxeberrizahar”]Un moniteur de processus existant qui permet pas mal de choses: gkrellm

packages.debian.org/squeeze/gkrellm

Expansible au moyen de plugins (calendrier lunaire, leds, mailwatch, aquarium,horloge analogique, mediaplayer, volume …)
Commandes lançables au clic définissables selon ta convenance.
Exemple : réglages de façon à ce que cliquer sur le “mailwatch” lance icedove, cliquer sur cpu lance xcalc …

Tu lui colles le thème “glass” ou “invisible” et il se fera discret, transparent sur le bureau.[/quote]
Ca peut effectivement être une solution en attendant.

Je conserve l’idée de patcher Conky et si jamais j’arrive à quelque chose de propre je vous en ferai part sur le forum. A moins que quelqu’un ne se sente en forme pour le faire ? :smiley:

Et tu comptes faire ça dans quel langage de prog?

En C puisque c’est celui utilisé pour coder Conky.

J’ai jeté un coup d’oeil aux sources, y’a de quoi étudier avant de faire un truc propre :confused:

Gkrellm me semble un choix beaucoup plus raisonnable.

Pour conky ce n’est pas un patch qu’il faut, c’est une réécriture …

Enfin, bonne chance :wink:

Le fait qu’il ne prenne pas en charge la souris actuellement est en effet une barrière de taille qui demande à être étudiée.
Mais comme c’est un logiciel graphique (qui utilise donc le serveur X) ça devrait quand même pouvoir se faire sans que ce soit titanesque je pense ?

Oui c’est un programme qui utilise X pour l’affichage. Mais il ne gère pas les éventuelles interactions avec l’utilisateur. Et pour rajouter ces interactions dans une application X basique, je te souhaite bien du courage. Avec des environnement comme Gtk ça aurait été facile, mais ce n’est pas le cas ici.

Ah OK, je prends note alors.

Je regarderai ça quand je me sentirai d’attaque pour comprendre comment fonctionne la prog sous X. Pas gagné…

je tenterais de regarder un conky | dzen2
sauf erreur avec dzen tu dois pouvoir definir des zones clickables