Connaissez-vous ECOSIA?

en visitant Moralscore, je découvre ECOSIA. Je l’ai mis comme moteur de recherche par défaut dans Mozilla Firefox, et commence donc à le tester, jusqu’à présent il fait le travail. Il propose aussi une recherche par son IA, par Images, videos ( sans censurer googlemaps et autres services GAFAM).

Certains d’entre vous auraient-ils plus d’expériences?

Ce n’est pas un moteur de recherche, mais un metamoteur qui s’appuie principalement sur Bing.

Est-ce que ça serait un peu comme un VPN, une façon d’éviter d’être identifié par Bing (de microsoft), ou ça n’a aucune utilité (sous l’angle éthique et vie privée)?

non, ecosia envoie ta recherche à Bing, google principalement Bing, puis il te donne le résultat. Sachant que le devenu des pubs (car il y a des pubs) sert à plater des arbres.

C’est plus compliqué, historiquement bing fournissait Lilo (un peu comme Ecosia), Ecosia et Qwant. Depuis Qwant (que j’utilise) a racheté Lilo (qui existe toujours). En 2024 Bing a basculé son API vers une recherche via IA. L’europe a largement poussé vers un moteur d’indexage appelé Staan qui permet de réduire largement la part de bing dans les résultats (60% en 2024 à ~40% actuellement). C’est en progrès rapide il semble.