Connaître les dépendances installés avec un paquet

Sincèrement, d’accord.

Je peux vous dire que pour le moment, tout marche du tonnerre, en faisant des apt-get remove --purge deborphan --guess-all à l’aveugle…

Apparement, c’est bien fait leur truc ! :smiley:

Au fait, je voulais savoir, en fait on peut supprimer ce qu’on veut dans le /home car tout est recréé et remis par défaut ? Y a pas de problème de ce côté là ? On peut supprimer tout ce qu’on veut dans le /home sans problèmes ?

Tu crois que j’aurai du mal à trouver le paquet qui manque, c’est ça que tu veux dire ?

[quote=“wavesound”]On peut supprimer ce qu’on veut dans le /home car tout est recréé et remis par défaut ?[/quote]c’est un troll ou quoi ? :smiley: :smiley:

Sincérement ? … je vais me répeter … :smt031
tu verras bien, si c’est cool, tu nous dis, dac ?
ps: 1 package -> :smt117 … toi -> :smt111[/quote]

Moi j’utilise deborphan dans mon script de mise à jour système et cela fonctionne très bien jusqu’à présent. (Mise à jour faite toutes les semaines).

ah … mais tu passes quoi comme option à deborphan ?

Il est bien plus simple d’utiliser aptitude que d’utiliser deborphan. Aptitude efface lui-même les paquets devenus orphelins lors de la suppression d’un paquet. Le seul inconvénient est qu’il faut tout faire avec aptitude.
En gros, au lieu d’utiliser apt-get ou synaptic, il faut utiliser aptitude systématiquement:

installe le paquet et ses dépendances

purge le paquet (l’option “purge” efface aussi les fichiers de configuration) et désinstalle les dépendances non utilisées

si l’on souhaite effacer les fichiers de configurations des paquets désinstallés automatiquement (paquets devenus orphelins).

aptitude a aussi qq petits désavantages, ainsi il ya qq jours, en faisant je ne sais plus quelle opération (ptet une mise à jour d’un paquet ?), il m’a aussi supprimé ‘sudo’.
J’essaie de taper ‘visudo’ pour le réinstaller mais plus de visudo, bien sûr.
donc, apt-get install sudo. :unamused:

Sous sid ce genre de cas est fréquent quand on fait des mises à jours “dist-upgrade” avec aptitude: celui-ci vérifie les dépendances et DEMANDE à désinstaller les paquets en conséquence. Cependant ce genre de désagréments est facilement contournable en lisant les indications qu’aptitude donne (ce genre de cas arrive plutôt quand on fait un aptitude dist-upgrade, cela devrait rester très rare, voire inextant, avec un aptitude upgrade).

Et encore deux apt-get remove --purge deborphan --guess-all après le apt-get update && apt-get dist-upgrade de ce matin…

Et devinez quoi ?

Toujours pas de problèmes ! 8)

Je n’utilise pas aptitude et je suis sous Sid.

Je tiens à préciser que --purge n’efface pas tous les fichiers de configuration. C’est faux !

Un apt-get remove --purge ne supprimera jamais les fichiers de configuration du /home… Chez moi, ça ne les a jamais supprimés (peut-être est-ce différent chez d’autres :question:).

Non, c’est une question ! :smiley: :smiley:

Tu ferais peut-être mieux de poster quand le problème survient plutôt que quand tout ce passe bien :laughing:
Oui je crois que les fichiers cachés, ou les répertoires contenant autre chose que ce que la manip de purge doit écraser, sont préservés.

[quote=“wavesound”]Je n’utilise pas aptitude et je suis sous Sid.

Je tiens à préciser que --purge n’efface pas tous les fichiers de configuration. C’est faux !

Un apt-get remove --purge ne supprimera jamais les fichiers de configuration du /home… Chez moi, ça ne les a jamais supprimés (peut-être est-ce différent chez d’autres :question:).

[/quote]
Oui, je faisais mention des fichiers de configuration dans /etc.
C’est d’ailleurs bien pratique que purge n’efface pas les conf du /home.

Désolé pour le retard :

Après le su… (Voir http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=8332)

Vive Deborphan ! :smt065

@ thialme:
Ha oui bien ! mais faudra que je vérifie certains pkg là quand même :

# apt-get -s remove --purge $(deborphan) Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : aalib1* gstreamer0.8-flac* gstreamer0.8-mad* gstreamer0.8-oss* gstreamer0.8-vorbis* guile-1.6-libs* libarchive1* libart2* libavahi-glib1* libbonoboui2-common* libboost-program-options1.33.1* libboost-regex1.33.1* libboost-signals1.33.1* libboost-thread1.33.1* libcamel1.2-8* libcurl4-gnutls* libcurl4-openssl* libdb4.1* libdbus-1-2* libdc1394-11* libdirectfb-0.9-20* libdirectfb-0.9-24* libdivxdecore0* libdns16* libdumbnet1* libeel2-data* libegroupwise1.2-10* libestools1.2c102* libexif-gtk5* libexif10* libgcj4-awt* libgcj6-awt* libgconf2-ruby* libgd-gif1* libgdchart-gd2-noxpm* libgdk-pixbuf2* libgdome2-0* libghttp1* libgimpprint1* libgksu1.2-0* libgksuui1.0-1* libglade2-ruby* libgmime2.1* libgnorbagtk0* libgnutls12* libgpgme11* libgpod0* libgtk2.0-cil* libicu28* libicu34* libiiimcf2* libiw27* libjack0.80.0-0* libjaxp1.2-java* liblwres1* libmagick9* libmikmod2* libming0* libmp4v2-0* libmysqlclient10* libmysqlclient12* libnasl2* libnautilus-burn3* libneon26* libnet1* libnspr4* libnss3* libntfs5* liboggflac1* liboil0.2* libopal-2.2.0* libopenal0a* libopenh323-1.15.2* libosp4* libossp-uuid15* libotf0* libportaudio2* libpq3* libpq5* libpt-plugins-alsa* libpt-plugins-avc* libpt-plugins-dc* libpt-plugins-oss* libpt-plugins-v4l* libpt-plugins-v4l2* libquicktime1* librrd0* libseda-java* libsexy1* libsnmp5* libsoup2.2-7* libsplashy0* libuclmmbase1* libuim0* libwnck4* libxapian13* libxen2.0* libxklavier10* libxmlrpc-c3* libxmlsec1-nss* libxmlsec1-openssl* libzvt2* libzzip-0-12* pslib1* python2.4-beagle* tclx8.4* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 106 à enlever et 26 non mis à jour.
Sinon la bonne astuce :wink:

Et c’est quoi la diff avec apt-get remove --purge deborphan --guess-all ?

(à part la simulation)

Aucune … y’en a une, c’est dit par un noob qui poste 500 posts par mois, l’autre, par des gens sérieux :smiley: :smiley: :smiling_imp:

[quote=“wavesound”]Et c’est quoi la diff avec apt-get remove --purge deborphan --guess-all ?

(à part la simulation)[/quote]

Pour faire la simulation à partir de apt-get remove :

Dans tous les cas, il vaut mieux savoir de quoi on n’a besoin :smiley:

Par contre en faisant la manipulation sur mon système la commande apt-get remove `deborphan --guess-all`
voulait m’enlever des paquets qui me sont utiles, mais qui ne dépendent d’aucune application hormis mes scripts personnels.

Je ne connaissais l’option --guess-all que depuis ce soir !

Extrait de la man page de deborphan :

[quote] --guess-*
deborphan va essayer de deviner quels sont les paquets qui pourraient ne pas être très utiles en examinant leur nom ou leur description. Il partira du principe que le paquet se trouve dans la section
« main/libs » et l’évaluera comme s’il s’agissait d’une bibliothèque. Cette méthode est loin d’être parfaite voire fiable, attention en l’utilisant.
[/quote]

Je n’en sais pas plus.

:smt070

wavesound, quand tu fais apt-get remove deborphan --guess-all
j’espère que tu vérifies avant ce qu’il va te désinstaller, en faisant : deborphan --guess-all
L’option --guess-all n’est pas conseillée dans le man de deborphan.

Pour ma part, j’utilise de temps en temps deborphan tout court, sans option.

Et il faut arrêter de croire que parce qu’on installe un minimum de paquet, on a un système optimisé.
Je vois plein de personnes qui pensent maîtriser leur système parce qu’ils installent kde-core au lieu de kde par exemple. Ou encore des personnes venant d’ Ubuntu qui sont contents parce que Debian installe moins de chose par défaut. C’est pas une critique, juste un conseil : il vaut mieux essayer de comprendre son système d’une façon générale, sous Ubuntu ou autre, plutôt que de s’attarder sur ce genre de détail. D’ailleurs, la division en paquet telle que le fait debian est assez artificielle : ce n’est pas le comportement par défaut d’autres distribs et encore moins des logiciels upstreams.

Comme je suis joueur, je laisse faire deborphan… Même si c’est une opération risquée.
Mais tout va bien pour le moment.

Et pour ma part, je pense effectivement que l’on a un système plus propre en installant par exemple kde-core puis kdm plutôt que kde…

Puis le charme de Debian, c’est aussi ce minimalisme !

La je viens de me supprimer ces p* de pilotes proprio nVidia qui, bien que fonctionnant très bien, m’obligeaient à garder ces dépôts non-free et contrib horripilants dans mon sources.list.

Et voila, je ne me retrouve maintenant qu’avec les dépôts main, et c’est très bien comme ça ! :smiley:

[quote=“wavesound”]La je viens de me supprimer ces p* de pilotes proprio nVidia qui, bien que fonctionnant très bien, m’obligeaient à garder ces dépôts non-free et contrib horripilants dans mon sources.list.

Et voila, je ne me retrouve maintenant qu’avec les dépôts main, et c’est très bien comme ça ![/quote]
Tu es vraiment un pur et dur du libre !! :stuck_out_tongue:
As-tu installé le paquet vrms pour vérifier que tu n’avais plus un seul logiciel non-libre sur ton système ?? :smiling_imp:

PS : pour pousser encore plus loin, savais-tu qu’il existait en France un Fournisseur d’Accès Internet Libre ? :wink: