Connexion ADSL [résolu]

Bon, voila, je suis totalement incapable d’accéder a Internet depuis Linux.

Debian Lenny de y’a 2 semaines sur un disque, W$ XP sur l’autre, double-boot avec GRUB mais ça on s’en fous

Ligne ADSL haute vitesse chez VIF internet, modem externe, connecté par ethernet par le port eth0, l’ethernet semble passer par la carte ethernet (dans le manuel ils appellent ça LAN) intégrée a la carte mère, qui est une Asus M2N32-SLI DELUXE.

Sous W$, tout marche comme un charme. Je dois connecter moi-mème en cliquant sur un raccourci et faire genre “me connecter”.

Infos que j’ai ramassées un peu partout: connexion via Miniport WAN, marche en PPPoE, mon fournisseur me dit que mon IP est 216.239.67.254 (ip216-239-67-254.vif.net), le numéro de tel. du serveur de Montreal (je suis a Mtl, tiens donc) est (514) 493-0671.

J’ai été chercher un paquet d’information, je comprends réellement pas grand chose.

P.S.: Oui j’ai RTFM. (Read the Fucking Manual)

Si vous voulez d’autres informations pour m’aider, demandez-moi.

Si la connexion internet se fait par PPPoE, il faut utiliser pppd. La configuration de la connexion peut être assistée avec pppoeconf si tu ne sais pas le faire à la main (je reconnais que ce n’est pas évident si on ne l’a jamais fait).

est ce que tu ne peux pas renseigner tes identifiants directement dans le modem (si c’est possible) ?
ça t’éviterais d’avoir à utiliser des softs sur windows ou sur linux pour connecter ton ADSL, il serait dispo 24/24.

Ce serait alors un modem-routeur ou à la limite un demi-pont, pas un simple modem.

Je ne sais pas pour Windows, mais Debian peut très bien établir une connexion PPP automatiquement au démarrage.

Pascal: pppd et pppoeconf, c’est des logiciels ça?

Et thomas: je crois vraiment pas avoir l’expérience qu’il faut pour aller chercher les “identifiants” de mon modem.

on ne sait jamais, le mot routeur n’est pas forcement connu (ni employé) du public …

c’est comme wanadoo qui te fait installer tout un bordel sur ton pc pour ouvrir une session internet alors qu’il suffit de renseigner les identifiants sur l’interface web de la livebox et elle reste connectée en permanence. les c…

Ouais, je me demandais aussi quelles infos je dois avoir en main quand je configure le tout (si je peux trouver qqch qui le fais a ma place, je vais me servir), genre, l’IP de mon serveur, mon IP, enfin, quelles infos je dois avoir.

En PPPoE, login et mot de passe, c’est tout.

Bon, j’ai mon login et mon mot de passe, ensuite je fais quoi, j’installe pppd? Pour tout faire totomatiquement avec pppoeconf, je dois l’installer ou? Désolé je comprends rien.

Installe le paquet pppoeconf s’il n’est pas déjà installé. Ensuite je suppose qu’il faut exécuter le programme pppoeconf et suivre les instructions. Je ne peux pas en dire plus, ne l’ayant jamais utilisé car je préfère configurer à la main. Si ça ne suffit pas, il doit y avoir de la documentation dans /usr/share/doc/pppoeconf/.

Ok… Merci beaucoup, je vais essayer pppoeconf, si je réussis a l’installer sans Internet, en téléchargeant depuis Windows…

C’est vraiment un gros casse-tète, la config’ de l’internet, pour moi…

Salut

Si tu as bien un simple modem et non un modem/routeur tu peux aussi t’inspirer de ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/modem_adsl_sympatico_5200

Si ça n’a pas changé depuis etch, le paquet pppoeconf est dans les CD Debian amorçables CD-1 et netinst, donc si tu as installé Debian avec l’un d’eux tu n’as pas besoin de le télécharger. Ça me paraît logique étant donné qu’il permet de configurer la connexion internet, qui est nécessaire pour pouvoir télécharger des paquets. En outre tu aurais pu configurer la connexion PPPoE lors de l’installation.

Annnn, c’étais ça qu’il faisait celui-la… J’ai essayé pendant l’installation mais ça a pas marché.

Donne nous le résultat de :

# ifconfig

Bon ba be bi bu bou, j’ai fait pppoeconf, a la fin il me demande si je veux me connecter, je dis oui, il me dit que c’est fait (je tremble de bonheur), j’essaie d’aller sur Internet par Epiphany, et ça marche pas!

il me dit que je peux me renseigner sur l’état de la connexion avec la commande “poff”

il me répond

Jan 15 08:00:39 beast pppd[3209]: PAP authentication failed Jan 15 08:00:39 beast pppd[3209]: Connection terminated. Jan 15 08:00:47 beast pppd[3454]: Plugin rp-pppoe.so loaded. Jan 15 08:00:47 beast pppd[3455]: pppd 2.4.4 started by root, uid 0 Jan 15 08:00:52 beast pppd[3455]: PPP session is 625 Jan 15 08:00:52 beast pppd[3455]: Using interface ppp0 Jan 15 08:00:52 beast pppd[3455]: Connect: ppp0 <--> eth0 Jan 15 08:00:52 beast pppd[3455]: Remote message: Access Denied Jan 15 08:00:52 beast pppd[3455]: PAP authentication failed Jan 15 08:00:52 beast pppd[3455]: Connection terminated.

Ouin j’pensait a ça (perpétuel dilemme entre l’argot Français et le joual Québécois) j’ai peut-ètre quelques problèmes de mot de passe, je vais aller voir ça.

Edit: bon, ça marche définitivement et totalement pas.

Tu dois avoir dans /var/log/ppp.log (ou qque chose de ce genre) le dialogue et la raison du rejet. Tu peux donner le détails de ce fichier? Regardes aussi dans /var/log/messages et /var/log/syslog

Les mecs, je suis vraiment épuisé de ce combat avec l’internet… Alors pour le moment je vais aller installer Debian sur le PC a ma mère, sur lequel Windows est rendu très, très lent… Il est du pour son format/réinstalle semestriel. Sur ledit PC a ma mère, l’internet marche par cable donc j’ai testé une fois et ça marche tout seul.

Ça viens réellement me chercher, mon problème d’internet, ça m’obsède, réellement.

Donc vu que les 4 essais de pppoeconf on pas marché, je vais voir si je peux faire ça manuellement…

Si vous connaissez un tuto sur internet complet et compréhensible, filez-moi un lien. Si c’est physiquement possible de m’enseigner comment ou mème juste quelques conseils, allez-y par pitié, une question de santé mentale pour moi a ce stade.

Edit: ah ouais tiens je vais vouz envoyer le résultat de iconfig.