S’il y a une chose sur laquelle je ne suis pas fixé et sur laquelle je ne trouve pas de stratégie à appliquer, c’est la gestion des mots de passe.
Je les crée avec pwgen, j’en ai un certain nombre (comptes divers sur machines divers, comptes web d’utilisateur, de client ou d’administration).
Las, se pose la question de la conservation. Où les mettre en sécurité sans les perdre, car je n’ai pas de mémoire eidétique?
- Sur un grand tableau blanc à côté du PC. Avantage: lisibilité.
- Sur un petit papier où ils sont cachés par stéganographie, ce papier caché dans un livre (au hasard, “Le Pendule de Foucault”).
- Tatoués sous l’épiderme, toute perte de mot de passe nécessitant de s’arracher un bout de peau.
- Dans un programme de gestion des mots de passe, qui les regroupe dans un fichier crypté.
Finalement, j’avais pensé créer un petit volume crypté pour mettre le certificat des impôts, quelques documents importants et un bête fichier texte regroupant mes logins et mots de passe.
Et vous, vous faites comment? Êtes vous capables de vous souvenir de tous vos mots de passe?

)
)