[Contourné] boot et raid1

Je suis en train de passer un serveur en raid1 logiciel.

Mais je bloque sur la configuration de grub.

Ma fstab a été modifiée pour que le / soit sur /dev/md1 (mon array raid).

J’ai modifié /boot/grub/menu.lst pour booter sur le raid :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 md1 hd1 root (hd1,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/md1 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686 savedefault

Lors du boot, j’ai une erreur après le chargement de ce qui concerne le raid :

Begin : Waiting for root file system... ...

Quelqu’un peut m’éclairer ?

Personne pour un petite coup de main ?
C’est assez urgent et je suis un peu coincé là…

d’aprés ça:
blog.cannibalz.net/2008/02/03/mi … -logiciel/
il faudrait plutot un argument de boot du genre:

Test en cours …

Merci Matt :mrgreen:

Hum ça ne change rien.

Quand j’ai la console initramfs ensuite, si je vais voir dans le /dev/ je ne vois que mon md2 (le /home) et pas le md1, bizarre

EDIT :

J’ai droit a un beau : ALERT! /dev/md1 does not exist.

EDIT2 :

Pourtant quand je boot sur /dev/sda1 j’arrive a monter le / à partir de /dev/md1

Désolé de faire le lourd, mais personne a une idée lumineuse ?

Tu peux me paste le dmesg correspondant au problème de boot ?

la notation c’est pas plutôt /dev/md/1 que /dev/md1 ?

J’ai pour le / :
/dev/md1

Et pour mon home :
/dev/md/2

Le home ne semble pas poser de problèmes.

Pour fournir le dmesg ça va être dur car il s’arrête et vu qu’il ne monte pas le / il ne doit pas logguer.

Si tu veux un truc précis, hésites pas, je le releverai à la main.

En clair, quand je lis ton topic, c’est le bordel, je capte a moitié rien :slightly_smiling:

L’article sur le blog (cf plus haut) fonctionne, a la limite tu peux faire un comparatif avec celui que t’as suivit ?

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu spécifie md* dans GRUB ? Vu que tu es en RAID, si tu lui dis de démarrer sur un md* qui est pool de disque, ça n’a pas de sens ! dans GRUB je spécifierai le nom du disque soit hd(0/1/2), ensuite c’est le noyau Debian qui prendra le relai en RAID, non ?
Lors de l’installation de Debian tu as créer tes “alias” RAID ? Les périphériques md* ont été créé ? Ton fstab ne fait plus que référence aux md ? Si toutes ces conditions sont réunies, ton GRUB peut faire référence à un disque physique, si un jour le démarrage échou, c’est que le disque en question est HS, il ne te restera plus qu’à faire un “setup” sur le disque secondaire pour booter !

JaCe : Ce que j’ai fait correspond à l’article du Blog.

En gros :
Création les partitions sur mon nouveau disque
Création du raid 1 avec mdadm avec à chaque fois une partition manquante
Formatage des volumes raid
Copie les données sur le raid
Modification de la Fstab
Et ensuite j’ai joint l’ancienne partition au raid.

Debianhadic : Le raid n’a pas été fait à l’installe du serveur, mais après.
Les périphériques MD sont bien créés, le fstab ne fait que référence à des MD. Tous les autres MD se montent sans problème.

Quand je boote sur le disque et pas sur le md , je ne peux pas joindre l’ancienne partion au raid :

mercure:/dev/md# mdadm --add /dev/md1 /dev/sda1 mdadm: Cannot open /dev/sda1: Device or resource busy

Cepandant mon / est bien sur mon md1

A la lettre ? tu as suivit ce tutoriel ?

Non pas à la lettre mais ce que j’ai fait est la même chose

File moi l’url de ce que t’as suivit, a moins que t’ai fait ça en solo ?

Tu me brouilles tout !
Si tu boute sur un sd ça fonctionne, et tu ne peux pas ajouter le disque du pool ? Je dirais que c’est normal, vu que ton noyau et les md gèrent l’autre disque en même temps, ce n’est pas parce que tu boot sur un disque physique que ton raid n’existe plus !

themorice essaye de suivre le tuto du blog, pour ma part ça a fonctionné nickel…

Si tu as des remontées je suis preneur également.

J’ai fait ça en solo. Mais il n’y a pas de différence avec le tuto.

Voila ce que j’ai fait pour le home :

J’ai fait pareil pour le / sauf que j’ai modifié grub comme dit plus haut. Et biensur que je n’ai pas pu joindre /dev/sda1 à /dev/md1

Le problème vient que /dev/md1 n’est pas actif au démmarage.

seul md2 l’est :

Je ne vois pas mes autres array raid quand j’ai la console initramfs, seulement le 2 qui quand il a été créé l’a été dans /dev/md/2 avec un lien symbolique depuis /dev/md2.

Je ne comprends pas pourquoi les autres sont différents car j’ai employé exactement la même méthode.

Oui c’est plutôt la que le problème est bizarre, tu as essayé de démarrer sur un Live-CD et de chrooté ta Debian, pour voir si ton raid fonctionne ?