contrôle parental

Bonsoir,
Je cherche un contrôle parental. Je ne trouve pas grand chose sur le net.
Lequel utilisez-vous ?

[quote=“toto69”]Bonsoir,
Je cherche un contrôle parental. Je ne trouve pas grand chose sur le net.
Lequel utilisez-vous ?[/quote]

J’utiliserai un proxy si j’avais un besoin immédiat :033

Tout les logiciels de contrôle parental sont inefficace, voir en particulier les tests des revues de consommateurs.
quechoisir.org/telecom-multi … nsuffisant (ça date un peu , mais peu de progrés depuis 2008).
Les dispositifs se sont sophistiqués, sans toutefois étre efficace. De plus il faut étre bac + 12 pour les configurer: linternaute.com/hightech/int … al/1.shtml
Un proxy avec liste blanche est plus efficace.
De plus, l’ordi doit étre dans la pièce principale, à la vue de tous.
C’est bien plus efficace …

Salut,
Mon réseau est filtré: squid + squidguard + safesearch.
Il faut être “calé” pour le contourner, ça permet d’être un peu tranquille.

Je suis content du résultat.

Nous utilisions nanny sous Ubuntu 10.04 . Mais sous Debian , on a pas encore réussi à le faire fonctionner correctement . Ce programme peut gérer des blacklists mais ce n’est pas notre but .

J’ai installé nanny en suivant les indications présentes ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-21323185-controle-parental-nanny?page=2
Car si on cherche à faire ce qui est présenté là : ttp://www.linuxbsdos.com/2010/07/13/how-to-install-nanny-on-mint-9-and-ubuntu-10-04/ , on se heurte au problème : bash: add-apt-repository : commande introuvable .

Nous nous servons de nanny pour limiter le temps d’ordinateur de chaque enfant , et encore ça peut être détourné avec un peu de métier . j’aimerais savoir écrire un script console qui me permettrait de limiter sèchement le temps de connexion de chaque utilisateur . Si quelqu’un a une piste , un tutoriel ,… je suis preneur .

[quote=“Christophe23”]Nous utilisions nanny sous Ubuntu 10.04 . Mais sous Debian , on a pas encore réussi à le faire fonctionner correctement . Ce programme peut gérer des blacklists mais ce n’est pas notre but .

J’ai installé nanny en suivant les indications présentes ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-21323185-controle-parental-nanny?page=2
Car si on cherche à faire ce qui est présenté là : ttp://www.linuxbsdos.com/2010/07/13/how-to-install-nanny-on-mint-9-and-ubuntu-10-04/ , on se heurte au problème : bash: add-apt-repository : commande introuvable .

Nous nous servons de nanny pour limiter le temps d’ordinateur de chaque enfant , et encore ça peut être détourné avec un peu de métier . j’aimerais savoir écrire un script console qui me permettrait de limiter sèchement le temps de connexion de chaque utilisateur . Si quelqu’un a une piste , un tutoriel ,… je suis preneur .[/quote]

Des taches “cron” devrait pouvoir couper la connexion internet à partir d’une certaine heure après il faut l’adapter pour que cela se fasse selon les comptes utilisateur ( mais là on s’éloigne de la demande ).

Je voudrais savoir faire , en tant qu’administrateur un petit script qui couperai la connexion ( non pas internet ) d’une session d’un utilisateur après un certain nombre de minutes d’utilisation . Ce que fait nanny si on arrive à le faire tourner …

bonjour

perso j’avais fait un script pour limiter dans le temps d’utilisation par jour.

J’ai utilisé qcq temps ce programme et il a été très efficace.
Le temps qu’il comprenne le pourquoi on ne peut pas faire n’importe quoi alors je l’ai enlevé.

j’avais laissé ici la méthode.
par contre pour faire afficher le temps de conenction sur le bureau il faudra adapter car adesklets n’est plus maintenu.

pour les sites hard squid+squidGuard+liste noire de Toulouse.
Ca c’est super parce que la première fois ou mon fils à 12 ans est arrivé sur un site hard à partir d’un site de jeu flash, mon sang n’a fait qu’un tour. Heureusement je n’étais pas loin.

C’est ce qu’on appelle le controle parental …
Il n’y a rien d’aussi performant, même sous debian …

Merci à limax pour les scripts que je vais essayer… niark niark niark … la cyberjeunesse n’a qu’à bien se tenir .

Au fait , quelqu’un sait-il où trouver un tutoriel pour le langage de scripts bash ou autre ?

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je m’orienterais vers squid à priori.
Pour la blacklist, comment être cetain qu’elle est mise à jour régulièrement ? C’est à moi de le faire, il y a une connection directe à un serveur,…?

Salut,

Oui, il suffit généralement de mettre ça dans une tâche cron.

Dans Trucs et Astuces il y a un tuto de fran.b à ce sujet.

[quote=“toto69”]Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je m’orienterais vers squid à priori.
Pour la blacklist, comment être cetain qu’elle est mise à jour régulièrement ? C’est à moi de le faire, il y a une connection directe à un serveur,…?[/quote]

Attention tous de même une liste noire n’est jamais infaillible, la surveillance de l’historique et des cookies peut s’apparenter à de l’espionnage mais en cas de disparition après le surf d’un adolescent montre soit qu’il est prudent soit qu’il à des choses à se reprocher ( soit les deux :005 ).

Dans ce cas, n’esxiste-t-il pas un moyen de conserver un historique du surf sans qu’il le sache ?
Je pense qu’espionner/surveiller fait parti des charges parentales ! Ils ne savent pas tout ces p’tits !!

[quote=“toto69”]Dans ce cas, n’esxiste-t-il pas un moyen de conserver un historique du surf sans qu’il le sache ?
Je pense qu’espionner/surveiller fait parti des charges parentales ! Ils ne savent pas tout ces p’tits !![/quote]

C’est aussi le principe des logs d’un proxy :083 c’est pour ça que je conseillerai la mise en place d’un proxy mais je garderai un oeil sur les logs afin de m’assurer qu’il n’y est pas de souci.

[quote=“toto69”]Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je m’orienterais vers squid à priori.
Pour la blacklist, comment être cetain qu’elle est mise à jour régulièrement ? C’est à moi de le faire, il y a une connection directe à un serveur,…?[/quote]

voila ce que j’utilise lancé dans un cron tous les mois:

/usr/local/sbin/miseajour-squid

[code]#!/bin/sh
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/bin/X11:/usr/local/sbin:/usr/local/bin
cd /tmp
wget ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/blacklists.tar.gz\

/dev/null 2> /dev/null
LONGUEUR=ls -l blacklists.tar.gz | awk '{print $5}'
if [ $[$LONGUEUR] -gt 1 ] ; then
tar xzf blacklists.tar.gz
cd blacklists
cp -dpRf * /var/lib/squidguard/db/
chown -R proxy.proxy /var/lib/squidguard/db/*
squidGuard -C all
/etc/init.d/squid restart > /dev/null
cd …
rm -R blacklists*
exit 0
else
echo "Bug: MAJ Squidguard"
exit 1
fi
[/code]

[quote=“toto69”]Dans ce cas, n’esxiste-t-il pas un moyen de conserver un historique du surf sans qu’il le sache ?
Je pense qu’espionner/surveiller fait parti des charges parentales ! Ils ne savent pas tout ces p’tits !![/quote]
Moi je pense que ca n’est pas honnête, en tout cas contraire à mes principes.

J’ai procédé à l’inverse, il sait que je peux aller voir (et je suis même aller déjà voir mais de rare fois) donc il fait attention.
Franchement le jour où il sera à même de me détourner mon contrôle alors il sera en age de faire ce qu’il veut.

Mon programme de limitation dans le temps a été très efficace car il sait que je peux le remettre s’il y a à nouveau problème mais je ne l’utilise plus depuis longtemps.
Le seul truc que j’utilise de temps en temps est la musique du clairon pour faire réagir mon fils comme la table à mettre :laughing:

[quote=“piratebab”]C’est ce qu’on appelle le controle parental …
Il n’y a rien d’aussi performant, même sous debian …[/quote]oui mais parfois les parents travaillent et rentre plus tard que les enfants, alors les enfants n’écoutent pas toujours.
J’ai profité de ces images qu’il a vu pour expliquer que l’amour ce n’était pas ca, etc…

Merci à limax pour le tutoriel .

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je pense fonctionner avec suid et squiguard + la liste noire de toulouse.
Pour la config, je vais lire un peu ce que je trouve.
Merci

personnellement j’utilise ctparental , voir le sujet

il ce base sur dansguardian + privoxy + dnsmasq et la liste noir de toulouse.