Copie disque dur vers disque dur, lente

Salut à toutes et à tous.

J’ai 2 disque dur:

• Disque dur 1 western digital, 1000 gb, 32 mb cache, ubuntu + 800 gb de données.
  • Disque dur 2 western digital, 1000 gb, 64 mb cache, vierge.

Les 2 disque dur sont de même marque même édition, mise à part le mb cache (32 mb et 64 mb).

J’utilisais le premier disque dur ubuntu avec mes fichiers en disque dur externe sur mon pc portable, car le disque dur de mon portable était cassé.

Maintenant, j’ai un ordinateur de bureau et j’aimerais récupéré mes fichiers sans avoir de os dedans.

L’os installé sur le disque dur 1 est ubuntu.

Donc, sous ubuntu, je monte le 2ème disque dur et copie les fichiers dedans.

La copie commence bien 50-60 mb de vitesse, mais après quelque centaine de fichiers copier, la vitesse diminue jusque environ 1 mb ou 2 mb et reste constant, sans aucun changement après avoir laisser environ 2-3 heures.

C’est pas mon 1er teste, j’avais déjà teste il y a quelque jour aussi. J’ai essayé de copier un par un les fichiers au lieu du tous en même temps, mais pareil, des fois sa passe 50 mb copie un film, des fois diminue jusque 2-3 mb pour un film…

Donc je voudrais savoir se qu’il se passe ?
J’avais eu le même problème sous debian aussi avant quelque années, avec un autre disque dur et autre pc de bureau.

Os ubuntu:
C’est la version 9.10, amd64.

Mon ordinateur:
Intel i5 Quad core
1 gb ddr3 ram

J’ai voulu utilisé un logiciel pour copier depuis windows xp, car sous xp j’ai aucun problème de vitesse.
Mais les logiciels pour accéder aux fichiers ext de linux depuis windows, sont compatible que pour les ext2,ext3 mais pas la version ext4.

• Je voudrais savoir s’il y a une solution, depuis linux.
  • Ou encore meilleur, un logiciel qui pourras faire fonctionner ext4 depuis windows, car c’est bien plus rapide sous windows.

Je vous remercie d’avance, bonne journée.

Salut,

Comment ce second disque est-il connecté : IDE, SATA, USB ?

Les deux sont sata2.

Pourrait-ce être un réglage du bios ?
Au niveau du AHCI, car la première fois que j’avais assemblé et démarrer l’ordinateur, au boot il me posait une question au niveau AHCI, si je ne me trompe. Et j’avais choisi l’option ne plus afficher.

Re,

Jusqu’au moment où les buffers sont pleins et où tu passes à la vitesse réelle des disques ! C’est la conclusion à laquelle nous étions arrivés lors d’une précédente discussion sur le sujet 8)

C’est du n’importe quoi si j’ai du 2 mb vitesse max vous trouvez pas ?

Car ayant aussi d’un 500 gb maxtor 32 ùb cache j’ai une vitesse constant élever. D’ailleurs j’ai windows 7 dessus, j’ai copié 25 gb de fichiers en à peine 5-10 minute vers mon disque dur n°2.

Je dois sortir là maintenant, mais je vais essayé de trouver la réponse dès mon retour.

Salut,
Sans jamais chercher a comprendre pourquoi (je fais rarement de gros transferts…), j’ai toujours vu des taux de transferts bien plus mauvais sous mes linux qu’avec mon xp (sata-sata, sata-ide, ide-usb, sata-usb)…
Je me suis toujours dit que la raison était sûrement la même que pour les chips graphiques : la gestion des contrôleurs et des chipsets de la carte mère meilleure sous windows que sous linux (drivers proprio optimisés). A tort ou à raison… Mais je pense plus à raison :005

edit : je m’emballe : je n’ai qu’un disque sata, donc c’était de partition à partition pour le sata, ce qui n’a rien a voir. Mais pour le reste, j’ai le même “souci”. Et c’est généralement de ntfs a ext3 ou 4, c’est peut être ca le problème, jamais fait de ext à ext.

Lors de mes transferts entre deux disques dur sata j’ ai toujours trouvé ça hyper rapide sous linux

La raison est peut-être que mes disques sont en reiserfs et que je ne transfert jamais plus de 5 gigas d’ un coup(j’ ai jamais eu besoin de transférer plus en une seule fois)

ps: pour 5 gigas je me souviend pas du temps exact mais pour 700 mo c’ est de l’ ordre de quelques secondes

Comme j’ai dit plus haut, j’ai configurer les disques durs en AHCI, il y avait le mode IDE, AHCI et RAID si je me trompe, en défaut il était sous IDE, je les ais changé en AHCI et tester un transfert:

• pour 1.8 gb de fichiers, 30-35 mb constant.
  • 2ème teste 3.4 gb de fichiers, au début il allait aussi environ 30 mb, après environ 500-750 mb, j’ai ouvert firefox, je l’ai vu diminuer directement vers 2 mb.

[quote=“nanard”]Lors de mes transferts entre deux disques dur sata j’ ai toujours trouvé ça hyper rapide sous linux

La raison est peut-être que mes disques sont en reiserfs et que je ne transfert jamais plus de 5 gigas d’ un coup(j’ ai jamais eu besoin de transférer plus en une seule fois)

ps: pour 5 gigas je me souviend pas du temps exact mais pour 700 mo c’ est de l’ ordre de quelques secondes[/quote]

CQFD :slightly_smiling:

-3ème teste, 6.4 gb de fichiers musique, 40 mb vitesse jusqu’à 1.6 gb en 1 minutes environs, puis sa a bloqué et commencer encore à diminuer.

Donc on en reviens à la première réponse de ggoodluck47:

Dite moi qu’il y a une solution ?

Demain je test un transfert de 10 gigas de films pour le fun, je te dirais combien de temps ça a duré :smiley:

nanard je sais pas si ca peut te servir ou pas alors je te la pose comme meme .
dd if=dev/zero of=test bs=100000 count=100000

sa te permettra d’avoir un fichier d’une t’aille exact de 10Go avant le transfert utilise la commande time devant ton cp elle vas te permettre de savoir ton taux de transfert mais aussi la duré

Salut,

Pour des fichiers plus petits nous avons tendance à considérer que le transfert est fini parce que le système nous rend la main, mais il faut regarder la petite led d’activité du disque dur (si vous en avez une) qui clignote encore un bon moment après :slightly_smiling:

J’ ai effectué le transfert d’ un dossier de 14,1 gigas(42 fichiers vidéos) de mon bureau en sda3 à un autre disque dur en sdd1

[code]nanard@Top:~/Desktop$ time cp -r 7jpa /Films/Séries/7jpa

real 3m39.697s
user 0m0.136s
sys 0m57.516s
nanard@Top:~/Desktop$[/code]

C’ est marrant ça parait plus rapide en graphique mais bon pour 14 gigas en 42 fichiers ça traine pas vraiment non plus en console :mrgreen:

hello
si sa rame c est que tu a peut etre des écriture alors qu’il lit sur le disque source ou l’inverse sur le disque de destination sa pour consequance de déplacer les tête de lecture et du coup sa ralenti considérablement le débit.

regarde du coter des log si sa viendrai pas de là, genre des entrée qui viendrai régulièrement si mettre.
sinon c est peut être un processus qui viendrai a faire de l’écriture ou lecture sans arret.

tu peut peut être voir ce qui est ouvert avec lsof ?

Je pense aussi que le problème pourrait venir de l’os.

Vu que le disque dur où sont les fichiers, sont sur ubuntu qui lui est en utilisation, en même temps que la copie des fichiers.

Ayant un 3ème disque dur dont j’allais le formater, je vais installer debian, et monter les 2 disques dur puis faire la copie. Je vous dirais le résultat.

(La marque des disque dur était Western Digital, j’ai édité le topic)

Ayant pas réfléchi avant voici mon nouveau problème:
L’ubuntu qui est au 1’er disque dur est une partition en ext4, résultat: debian lenny ne reconnait pas le système de fichier ext4.

Vous avez une idée du comment je pourrais monter la partition ext4 sous debian lenny ?

Salut,

Debian Lenny ne sait pas s’installer mais lit et écrit parfaitement sur du ext4 :slightly_smiling:

Salut,
Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport, mais ce matin j’ai expérimenté un souci de ce genre avec un périphérique USB.

Si je laisse le disque être monté par l’automount (je pense que c’est usbmount qui fait ça), le copie vers ce disque est TRES LENTE…
Si je démonte et remonte à la main (mount /dev/sdx) la copie est TRES RAPIDE…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Debian Lenny ne sait pas s’installer mais lit et écrit parfaitement sur du ext4 :slightly_smiling:[/quote]

Tu es sûr que c’est Lenny et pas Sid(ux) :mrgreen: