Copier ses photos directement à partir de l'appareil

Bonjour,

Lorsque j’étais sous Ubuntu ou Fedora, et que je branchais en USB 2 directement mon appareil numérique à mon pc, sur le bureau il s’ouvrait un dossier en exécution automatique et je pouvais prendre le dossier à l’intérieur qui contenait toutes les photos pour le copier sur mon bureau. Or, mauvaise surprise avec Debian, version 5.0 sous Gnome 2.22.3, je ne peux importer les photos qu’une par une et il me copie chaque photo avec un dossier en supplément, ce qui donne un dossier par photo à ouvrir. C’est l’ère du dinosaure ! :open_mouth: :laughing:

Comment faire ?

Voici ma capture d’écran de ce que j’ai actuellement :

Salut,

Il doit te manquer une application adaptée.
Regarde par exemple si “f-spot” qui est l’application je crois installée sous Ubuntu te convient.

Tu fais

apt-cache policy f-spot et tu vas la trouver dans les dépôts

Mais il y en a d’autres dont le nom ne me revient pas.

Salut,

Dans ce que tu nous montre elles semblent toutes dans le dossier “bureau” ?

:smt006

En ligne de commande tu as le paquet gphoto2 :d5cro@debiansid64:~$ apt-cache policy gphoto2 gphoto2: Installé : 2.4.5-2 Candidat : 2.4.5-2 Table de version : *** 2.4.5-2 0 980 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 987 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 2.4.0-1 0 983 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

Salut

Non c’est le dossier de destination.

As-tu essayé de fzire une sélection multiple avec la touche ctrl ou maj ?
Sinon tu peux aussi utiliser ton appareil comme lecteur de carte et utiliser nautilus.

Moi, le système considère mon appareil photo numérique comme un support de stockage externe (comme un disque dur). J’ai désactivé le lancement automatique de gthumb (ou f-spot) au branchement de l’appareil.

Il suffit alors d’utiliser la commande cp et d’envoyer une copie de toutes les images vers un dossier destination

Ex tiré de mon propre cas (à adapter):

Ensuite, un alias suffit pour ne pas avoir à taper la même commande à chaque fois.

Ou alors tu utilises le navigateur de fichiers et la souris.

@Geai dechaine

C’est ça que je veux qu’il réagisse comme si je branchais un disque dur externe.

Alors je fais quoi très exactement pour avoir la même chose, le code que tu as montré ?

Alors, voilà, j’utilise (comme toi) gnome. Je suis allé “à la souris” sur Système/Préférences/Périphériques et médias amovibles, onglet “Appareil photo et caméscope” et là j’ai décoché “importer les photos à la connexion”.

Quand je branche l’appareil photo en USB sur l’ordi, il apparait sur le bureau sous le doux nom de “Volume amovible 1,9 Gio”. Si dans le terminal, je tape

je constate que mon appareil photo est “disk”.

Donc si je veux copier mes photos, il faudra que j’utilise une commande qui commencera par cp /media/disk (…)

La suite, ben, tu vois selon l’arborescence des dossiers dans l’appareil photo, chez moi c’est dans le dossier dcim/100_PANA que nichent les *JPG

Donc ma commande de copie des photos sera

“~/Photos/transit” étant mon répertoire de destination des photos copiées, tu mets celui que tu veux.

Après, comme je disais plus haut, pour ne pas avoir à recopier toujours la même commande, tu utilises un alias.

Bonoir,
digikam est aussi très bien pour gérer les photos à partir de l’appareil. Tu importes tout d’un bloc, ou une par une, tu fais absolument ce que tu veux.

Ben j’ai pas pareil… j’ai remplacé mon identifiant par identifiant.

ls /media cdrom cdrom0 identifiant@identifiant:~$

Sinon à part le Terminal n’y-a-t-il pas une autre solution ? Ce que je souhaiterai c’est très exactement la même chose que lorsque je branche mon disque dur externe, qu’il y ait l’icône sur le bureau et en cliquant dessus il s’ouvre bien qu’il se lance automatiquement concernant mon disque dur externe, c’est encore mieux mais bon si déjà je peux avoir la chose sur le bureau ce serait bien.

Comprend pas, si tu branches l’appareil en USB (et que tu l’allumes), une icône doit apparaître sur le bureau (c’est mon fameux “Volume 1,9 Gio” - voir plus haut) et il devrait être visible par ls /media…

Tu devrais voir dans Système/Préférences/Périphériques et médias amovibles, onglet “Stockage” si tu as bien de cochés “monter les périphériques amovibles lors d’un branchement à chaud” et “monter les médias amovibles lors de l’insertion”.

Et si tu branches une clef USB, est ce qu’elle apparait automatiquement ? (certains APN ne se comportent pas comme un périphérique de stockage)

Oui tout est pourtant bien coché et il n’y a aucune icône qui se monte sur le bureau, j’ai même coché toutes les autres cases pour voir mais toujours rien et il n’est pas visible par ls /media non plus. J’ai même regardé dans mon Poste de travail, il n’apparaît pas non plus. Très étrange non ?

Pour la clé USB je demanderai à mon frère demain de me prêter la sienne pour tester, je n’en possède pas car je n’en ai pas utilité.

Et si tu tapes lsusb pendant que ton appareil est branche, ca donne quoi?

Voici le résultat :

Bus 007 Device 003: ID 0424:a700 Standard Microsystems Corp. Bus 007 Device 002: ID 0644:0200 TEAC Corp. Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 004 Device 003: ID 04a9:318f Canon, Inc. Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 006 Device 002: ID 05af:3062 Jing-Mold Enterprise Co., Ltd Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 002 Device 002: ID 1020:0206 Labtec Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Concernant la clé USB elle se monte comme un disque dur externe, j’ai l’icône sur le bureau et l’exécution automatique, donc ça s’ouvre dès le branchement.

[quote=“yakkusa”]Voici le résultat :

Bus 007 Device 003: ID 0424:a700 Standard Microsystems Corp. Bus 007 Device 002: ID 0644:0200 TEAC Corp. Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub [b]Bus 004 Device 003: ID 04a9:318f Canon, Inc. [/b] Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 006 Device 002: ID 05af:3062 Jing-Mold Enterprise Co., Ltd Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 002 Device 002: ID 1020:0206 Labtec Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Concernant la clé USB elle se monte comme un disque dur externe, j’ai l’icône sur le bureau et l’exécution automatique, donc ça s’ouvre dès le branchement.[/quote]
Mouais, je fais le malin en proposant des trucs mais je capte pas tout. C’est un Canon ton appareil? C’est ce que me suggere la ligne que j’ai mise en gras. Si c’est bien ca, il est bien reconnu. Alors du coup y’a peut etre un truc a configurer dans Gnome. Mais je connais pas assez Gnome pour t’aider plus…

Oui c’est bien le résultat avec ta ligne en gras, et oui c’est bien un Canon.

C’est quand même très curieux que tous les trucs externes se montent avec l’icône sur le bureau excepté l’appareil photo. :cry:

J’ai aussi un canon, et lorsque je le connecte en USB, il apparait automatiquement comme périph de stockage externe (sous KDE).
Je ne le monte pas directement dans le gestionnaire de fichier, je le gère avec digikam.

Canon c’est pas le bien avec Linux, enfin c’est la réputation que cette marque a.
Visiblement, il faut que tu édites les rules udev pour qu’il soit reconnu par le kernel.
Je te donne un lien en …allemand?
flickr.com/photos/13988823@N08/3291069338/

Mais serieusement, tu devrais faire le pas de passer en testing, peut être que tes problèmes de Gnome et icônes seront résolus, ton appareil sera reconnu nickel (nouveau noyau), et plein d’autre choses…

tu peux essayer lenny and a half si testing te fait peur.