Copier ses photos directement à partir de l'appareil

Salut ggoodluck47

Exact ! Debian est incompatible avec moi, je dois être un matériel trop lourd pour elle puisqu’elle est réputée pour être une distribution légère ! :laughing:

Salut youki

Merci pour tes explications. :wink:

Perso une fois que j’ai configuré les trucs basiques dont je me sers je ne changerai pas de version, donc si la Sid peut faire mon bonheur je la tenterai lorsqu’elle sera stable car j’y tiens à ma distribution stable, j’ai besoin de tranquillité après 8 mois de tempêtes parce qu’il ne passait pas un jour sans que j’ai un problème à régler d’où mon insistance pour changer de carte graphique mais dans le post je n’ai eu qu’une réponse pour me conseiller pour une carte Nvidia équivalente ou supérieure et sur le net je n’arrive pas à trouver sinon ça date de 2004 concernant les posts dans d’autres forums, c’est un peu obsolète. :cry:

Salut eggregor

Mais même en Sid tu l’as monté comment ? Parce que mon problème c’est qu’il ne se monte pas justement.

Bonjour yakkusa,

Je pense à un truc simple qui fera peut-être dire aux puristes qu’en cas de panne du serveur graphique c’est un mauvais truc, mais bon, tu n’en es pas là, et une telle panne n’arrive pas tous les matins.

Dans un terminal en root :

aptitude search disk-manager

Qui n’est pas je pense installé d’office, tu verras bien la réponse ( i = installé ou p = proposé )
donc s’il est “p” tu fais :

aptitude install disk-manager

Tu quittes proprement ton terminal : exit

Puis tu branches ton appareil, tu l’allumes et tu vas dans System > administration et tu ouvres "gestionnaire de disque"
Là tu coches " détecter les nouveaux prériphériques " et tu devrais de mémoire avoir une proposition de montage automatique.

Sinon dans un terminal en root ( appareil branché ALLUME, connection activée sur l’appareil si demandé dessus)
tu tapes :

/sbin/fdisk -lu

Tu vas avoir la liste des partitions, et donc la nom de ta " carte de stockage " baptisée /dev/sdf1 ou /dev/sdg1 par exemple, selon que tu as déjà des disques externes, et le type de partition de la carte, généralement fat16.

Une fois le repèrage fait : ( je prends /dev/sdf1 pour l’exemple )

Tu crées un point de montage avec un nom quelconque qui n’existe pas déjà, exemple :

mkdir /media/photos

Tu t’assures de tous les droits, çà peut servir :

chmod -R 777 /media/photos

Puis dans l’ordre :

mount -t vfat /dev/sdf1 /media/photos ( toujours un espace devant les / )

mount -a

mount

Et tu vas voir apparaitre la liste de tes partitions “montées” avec dans cette liste /dev/sdf1 /media/photos type vfat (RW+++),une icône s’ajoutera sur ton bureau et tu pourras avec l’appareil connecté, double-cliquer dessus pour faire apparaitre les noms de fichiers où sont rangées tes photos (des DCIM je crois, quelqu’un en a parlé sur ce fil) et avec un clic droit dessus tu pourras les ouvrir avec gthumb qui doit être installé, et les importer.

Volià, le mieux c’est disk-manager, plus facile.

La méthode en “manuel” restant valable pour toutes les partitions, sous réserve bien sûr du type qu’il faut toujours préciser ( ext3, vfat, ntfs-3g )

[quote=“yakkusa”]…
@nico

Bonsoir,

Merci j’avais oublié qu’on pouvait le faire, mais le problème c’est que je n’ai pas la vidéo. J’avais fait une petite vidéo et lorsque j’étais sous Fedora et que j’avais l’icône sur le bureau, j’avais 2 dossiers différents un pour les photos et un autre pour la vidéo qui apparaîssaient et là il n’y a que les photos qui apparaîssent. :cry:

Je me demande à quoi ça sert Debian stable, quels sont les trucs de base d’installés etc… et qui s’en sert finalement si tout le monde va directement vers d’autres versions…[/quote]

Bonjour,
Quand j’utilise Gthumb pour récupérer ce qu’il y a dans mon appareil photo, je récupère aussi les vidéos (en .avi) avec la méthode que je t’ai décrite.
Pour info, j’ai un Canon IXUS80.

@eggregor

J’ai tenté tout ce que tu m’as dit je n’ai pas réussi à monter l’appareil.

J’ai trouvé ceci :

http://www.bxlug.be/articles/163

Je vais donc potasser dessus en espérant que je trouverai la solution. Si c’est le cas je reviendrai dire comment j’ai réussi.

Hello yakkusa,

Si tu mettais ici le retour des commandes que tu as utilisées, il serait peut-être possible de t’aider davantage.

Pour le lien que tu as trouvé, as-tu remarqué qu’il date de …2004 (Debian Sarge).
Bien des choses ont évoluées depuis.

De 2004 ? Oops ! :blush: Je n’avais pas fait attention. Donc tu veux dire que ce n’est plus valable ?

En faisant ça : /sbin/fdisk -lu j’obtiens ceci :

[code]Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Disk identifier: 0x50000000

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 63 98751554 49375746 83 Linux
/dev/sda2 98751555 623032829 262140637+ 83 Linux
/dev/sda3 623032830 625137344 1052257+ 82 Linux swap / Solaris
[/code]

Document datant de 2004 peut-être mais j’ai pu installer Gphoto2 et Gtkam et bien qu’il ne se monte toujours pas, je peux voir les photos et enfin la vidéo qui est présente dans l’appareil photo, mais je ne peux rien exporter ni voir la vidéo.

Voici ce que j’obtiens quand je tente d’exporter :

Bonjour,

Restons d’abord sur le problème de détection de l’appareil.

Si tu tapes : mount ( avec ton appareil branché /usb et allumé )

quel retour as-tu ?

hello

bon j’ai aussi un appareil model : kodak easyshare c643 j’ai esiter a ouvrir un nouveau post ,mai vu que sa traite du meme sujet:

lsusb |grep Kodak
Bus 007 Device 014: ID 040a:05a7 Kodak Co. Digital Camera

seulment j’ai rien dans /dev de nouveau donc pas moyen de le monter a la mano avec mount ??

# ls /dev
adsp     cpu_dma_latency  hidraw2  loop2    net                 pts     sda6      sr0     tty13  tty22  tty31  tty40  tty5   tty59  ttyS1    vcs5   vcsa7
audio    disk             hidraw3  loop3    network_latency     random  sda7      stderr  tty14  tty23  tty32  tty41  tty50  tty6   ttyS2    vcs6   vga_arbiter
block    dsp              hpet     loop4    network_throughput  root    sda8      stdin   tty15  tty24  tty33  tty42  tty51  tty60  ttyS3    vcs7   xconsole
bsg      dvd              initctl  loop5    null                rtc     sda9      stdout  tty16  tty25  tty34  tty43  tty52  tty61  urandom  vcsa   zero
bus      dvdrw            input    loop6    nvidia0             rtc0    sg0       tty     tty17  tty26  tty35  tty44  tty53  tty62  usb      vcsa1
cdrom    fd               kmsg     loop7    nvidiactl           scd0    sg1       tty0    tty18  tty27  tty36  tty45  tty54  tty63  vcs      vcsa2
cdrw     full             kvm      MAKEDEV  port                sda     shm       tty1    tty19  tty28  tty37  tty46  tty55  tty7   vcs1     vcsa3
char     fuse             log      mcelog   ppp                 sda1    snapshot  tty10   tty2   tty29  tty38  tty47  tty56  tty8   vcs2     vcsa4
console  hidraw0          loop0    mem      psaux               sda2    snd       tty11   tty20  tty3   tty39  tty48  tty57  tty9   vcs3     vcsa5
core     hidraw1          loop1    mixer    ptmx                sda5    sndstat   tty12   tty21  tty30  tty4   tty49  tty58  ttyS0  vcs4     vcsa6
dmesg
[ 4715.120246] usb 7-5.1.4: new full speed USB device using ehci_hcd and address 14
[ 4715.296867] usb 7-5.1.4: New USB device found, idVendor=040a, idProduct=05a7
[ 4715.296870] usb 7-5.1.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 4715.296873] usb 7-5.1.4: Product: KODAK EasyShare C643 Zoom Digital Camera
[ 4715.296875] usb 7-5.1.4: Manufacturer: Eastman Kodak Company
[ 4715.296877] usb 7-5.1.4: SerialNumber: masquer velontairement :p)
[ 4715.296972] usb 7-5.1.4: configuration #1 chosen from 1 choice

sinon j’arrive ale voir avec f-spot et a obtenir les images. mai j’ai rien pour les supprimer sur l’apareil ??
une idée de la manip pour:
1 le monter
2 Agire avec f-spot directement sur l’appereil photo pour y supprimer les images?

sinon je sui en stable/32 avec un kernel:

uname -a

Linux wboost 2.6.32-trunk-686-bigmem #1 SMP Sun Jan 10 07:12:17 UTC 2010 i686 GNU/Linux

[quote=“eggregor”]Bonjour,

Restons d’abord sur le problème de détection de l’appareil.

Si tu tapes : mount ( avec ton appareil branché /usb et allumé )

quel retour as-tu ?[/quote]

Ceci :

/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) /dev/sda2 on /home type ext3 (rw)

Salut,
J’ai passé peu de temps devant mon écran ces dernières 24 heures.

Je me suis mis il y a une heure, à faire des manips sur deux machines avec f-spot et gthumb pour chercher ce qui cloche. Parce que les deux outils sont finalement capricieux.

Je vous dis ce que j’ai trouvé dès que j’ai trouvé.

Je n’ajoute pas “si je trouve” !
Mais j’essaie.

Sans doute à demain matin.

Bonjour,

Trois machines, trois distributions, trois fonctionnements différents :
( Point de départ, appareil connecté / USB, et mis sous tension )

Détection automatique et apparition immédiate d’une boite de dialogue, qui dit Media 2 Gio > ouvrir avec G-spot > return > téléchargement automatique de toutes les photos présentes sur la carte > Sélectionner les photos à copier > Choix de la destination > Copier.

Les photos vont se ranger par date de prise de vue dans le dossiers Images.

Pas de possibilité de supprimer les photos après chargement, pour prolonger le problème de Panthère, mais il semble impossible que la fonction ne soit pas prévue dans l’appareil, il faut peut être faire apparaitre une photo en lecture et cliquer sur “la poubelle” pour disposer d’un menu de suppression totale.

[quote]SID64B : (F-spot 0.6.1.5-2 installé ) gthumb 3:2.10.11-3b+1 installé
[/quote]
Détection rapide > ouvre une petite fenêtre " importation de photo", je qui provient de gthumb, les images présentes se téléchargent assez rapidement, un bouton suppression après importation existe… Mais, mais , mais…
en cliquant sur “Importer” il ne se passe rien ! 3 essais = 3 ratages.

Sous cette fenêtre d’importation, s’est ouverte une petite boite de dialogue qui dit " un support contenant des photos numériques a été inséré " en proposant l’ouverture avec F-spot > return > téléchargement des photos présentes sur la carte de l’appareil > pas de fenêtre de “choix” des photos à importer > mais finalement ne prend que les photos récentes.

Pas de possibilité de destruction après importation.

Apparition instantanée d’une boite de dialogue disant " Impossible de monter le média 2Gio, exécution xdg-mount a échoué > valider.
Une icône média 2Gio est apparue sur la barre des menus > clic gauche > monter media 2Gio > ZERO effet

fdisk-l

L’appareil apparait sous Device boot en tant que /dev/sda1 ( le disque dur de cette machine est /dev/hda ce qui explique sda1 )

mount /dev/sda1 /media/panasonic

Apparition d’une icône Media 2Gio sur le Bureau avec ouverture de la fenêtre gthumb : importation de photos, et son bouton supprimer les photos après importation !!!

Clic sur “importer”… et l’importation se fait, les images apparaissent dans gthumb qui a donné un nom au fichier partce que j’ai négligé de la faire.

RIONS UN PEU :

Je ferme Gthumb, je clique sur l’icône Media 2Gio, et je fais “ouvrir avec F-spot”… les photos sont toujours présentes sur la carte, et je fais donc “importer” > F-spot en établit la liste : 17 images dont une seule nouvelle, et, plus “intelligent” que gthumb, il n’importe que la nouvelle image.

Va comprendre Charles : on joue comme on aime disait une vieille pub.

Conclusion, tout marche ou presque, plus ou moins facilement et implique de ruser.

Dernier détail, dans le dernier exmple avec le montage manuel de /dev/sda1, il faut impérativement démonter après l’importation:

umount /media/panasonic dans mon cas.

Sinon, si on reconnecte l’appareil pour une autre opération,

fdisk -l l’identifiera non plus en sda1 mais en sdb1, et si on refait le montage manuel sur le point /media/panasonic il en résultera une source de grande confusion.

Voilà, j’ai pas inventé l’eau chaude, mais çà vous éclairera peut-être ?

Bon, je constate que je vous ai beaucoup dépanné !

Alors, j’ai retrouvé une combine, parce que passé un âge certain le problème c’est la mémoire, et il faut s’habituer à vivre les évènements avec un certain décalage.

Le bon truc c’est d’aller voir le /dev, pour celà, depuis le serveur graphique ( pas besoin d’être en console )

ctrl + alt + F2

écran noir
login "utilisateur"
password “utilisateur”

Là on connecte son appareil photo ( allumé ), et dans les secondes qui suivent des lignes d’infos apparaissent avec
notamment :

Le nom utilisable pour le montage.

On quitte avec : ctrl + d
On revient au serveur graphique par ctrl + alt + F7

Reste à monter le volume avec le nom qui s’est écrit, tout çà évidemment si l’appareil n’est pas connecté automatiquement.

Si çà ne vous sert à rien, tant pis.

[quote=“eggregor”]Bon, je constate que je vous ai beaucoup dépanné !

ctrl + alt + F2

écran noir
login "utilisateur"
password “utilisateur”

Là on connecte son appareil photo ( allumé ), et dans les secondes qui suivent des lignes d’infos apparaissent avec
notamment :
Le nom utilisable pour le montage.
On quitte avec : ctrl + d
On revient au serveur graphique par ctrl + alt + F7
Reste à monter le volume avec le nom qui s’est écrit, tout çà évidemment si l’appareil n’est pas connecté automatiquement.
Si çà ne vous sert à rien, tant pis.[/quote]

Pour avoir testé ce truc qui fonctionne parfaitement ma carte graphique s’est mise en portefeuille et il a fallu plusieurs reboot pour qu’elle retrouve son calme ? Je pense que c’est le ctrl+alt+F2 qui l’a fait sortir de ses gonds !

Salut,

[quote=“eggregor”]dans les secondes qui suivent des lignes d’infos apparaissent avec
notamment :
Le nom utilisable pour le montage.[/quote]fdisk -l ne donnerait-il pas le même résultat ?

[quote=“kinroux”]Salut,

[quote=“eggregor”]dans les secondes qui suivent des lignes d’infos apparaissent avec
notamment :
Le nom utilisable pour le montage.[/quote]fdisk -l ne donnerait-il pas le même résultat ?[/quote]

Si et le “plasmoïde” Notification de périphérique également :slightly_smiling:

Hello !
Quand je disais “je constate que je vous a beaucoup dépanné” c’était pour nos deux ami(e)s qui n’ont pas réapparu(e)s.

fdisk -l donne le même résultat bien sûr, c’est le premier que j’utilisais, mais comme çà ne semblait pas les brancher, je proposais une autre piste, qui chez moi n’affole pas la machine, désolé si c’est pas aussi sûr que je croyais.

Mais tout ceci ne donne pas la meilleure solution, et j’aimerais moi-même apprendre avec quoi se fait l’automatisme de la reconnaissance sous Ubuntu, qui ne fonctionne pas sous Debian, parce qu’il n’y a pas de montage manuel à faire.

Par ailleurs, j’ai tenté d’ajouter sur la machine 32B le point de montage /media/panasonic au /etc/fstab, en pensant “bêtement” que j’aurais une ouverture systématique en reconnectant l’appareil photo.

Et alors: que nenni !
Si je rebranche l’appareil après l’avoir débranché, la machine l’identifie sous un autre device et mon /dev/sda1 devient /dev/sda2 et donc ne “monte” pas.

Il me semble qu’avec Lenny je n’avais pas ce problème de montage, mais ?

Si quelqu’un le sait ? A plus

Re,

Ce que je constate c’est que lorsque l’on utilise Ubuntu, c’est comme sous Windows, que cela marche ou non, on ne sait pas avec quoi ni pourquoi :slightly_smiling:

Vrai, mais là sous Debian çà ne marche pas tout à fait et c’est guère mieux !

Je vais chercher entre deux.
Si je trouve j’explique.