Je compte ouvrir un site web, et je voudrais que les infos du site ne sois pas copié, utilisé sur d’autre site.
Je dois choisir: copyleft, copyright ou autre ?
Je compte ouvrir un site web, et je voudrais que les infos du site ne sois pas copié, utilisé sur d’autre site.
Je dois choisir: copyleft, copyright ou autre ?
[quote=“kripteks”]Je compte ouvrir un site web, et je voudrais que les infos du site ne sois pas copié, utilisé sur d’autre site.
Je dois choisir: copyleft, copyright ou autre ?[/quote]
Tu mets des infos sur un site web et tu espères que personne ne les utiliseras ?
Hello
creativecommons.org/choose/
Le but du copyleft est justement la redistribution des infos (avec leurs modifications, etc…) en respect du droit d’attribution de l’auteur initial.
++
Cyrille
C’est bien joli de mettre un copyright sur la charte graphique de ton site web, mais faudra être prêt à attaquer les plagiaires en justice, le cas échéant, et être sur que le tien ne plagie pas déjà celui d’un autre ![]()
+1 avec DRIC64

Pur perte de temps …
Ce que je veux, par exemple: je crée un article ou un tuto, et que personne ne la re-distribue autre part à son propre nom, comme s’il était soit même l’auteur.
Comme le dit Dric, plus haut, es-tu sûr que les tutos que tu vas éditer sur ton forum, n’ont pas une part, plus ou moins importante, que tu a lue ailleurs ?
n’importe quoi…
“si les c*** volaient, tu serais chef d’escadrille.”
Moi je suis pas contre le partage, mais je suis contre le partage “volé” comme si la personne a écrite soit même sans aucune trace du vrai auteur et la suis pas d’accord.
@Cyrilleb: creativecommons.org/choose/
Merci pour ton lien, et j’ai trouvé ce qu’il me fallait: creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/
n’importe quoi…
“si les c*** volaient, tu serais chef d’escadrille.”[/quote]
Imagine tu écris un article de 3 pages et tu le retrouves exactement sur un autre site, et aucune trace de toi.
Moi je dis c’est du vole pour son propre intérêt, aucun respect à l’auteur. Et ceux qui le lisent croivent qu’il est le vrai auteur.
Bref n’importe la façon dont on nomme cette méthode, je suis contre.
n’importe quoi…
Non.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit ![]()
[quote=“kripteks”]
Imagine tu écris un article de 3 pages et tu le retrouves sur un autre site, et aucune trace de toi.[/quote]
ça m’est déjà arriver. si si. j’étais plutôt fier…
le truc qui me dérange c’est ta façon de voir les choses: “voler”; “aucune trace de moi”; “je voudrais que les infos du site ne sois pas copié, utilisé sur d’autre site”. c’est risible.
En résumer j’ai voulu dire, que je préfère une licence qui permet de copier mais aussi de respecté l’auteur.
Je me suis mal expliqué.
n’importe quoi…
NON, PAS DE ÇA, ENSUITE ON DÉGÉNÈRE ET IL FAUT AGIR, ALORS CALME, stp!
Cela dit, bien que je sois pour la copie, même intégrale d’une page, en principe, je me fais fort de citer l’auteur copié, le lien d’origine est encore mieux, il me semble.
Maintenant, la bienséance, de nos jours, c’est un produit rare, aussi rare que la politesse et le civisme ![]()
Ce n’est pas grand chose mais une simple ligne du genre :
"L’aide de tous les amis de ce forum et particulièrement celle du Papa de Lillo, a été indispensable à sa rédaction. Merci à eux !"
me semble en être la moindre.
associé deux termes aussi antinomique que “bienséance” et “produit”, c’est significatif de quoi ?
La clause by des licence CC est faites pour ça. Lis les liens un peu.
Copyright et copyleft ne sont pas contradictoire puisque le copyleft se base sur le copyright (voir n’importe quel texte de licence ou ce que disait RMS au parti pirate à ce sujet).
[quote=“kripteks”]
Imagine tu écris un article de 3 pages et tu le retrouves exactement sur un autre site, et aucune trace de toi.
Moi je dis c’est du vole pour son propre intérêt, aucun respect à l’auteur. Et ceux qui le lisent croivent qu’il est le vrai auteur.
Bref n’importe la façon dont on nomme cette méthode, je suis contre.[/quote]
Ben je serai assez content que ca se diffuse. A mon avis c’est de l’ego mal place, les gens qui lisent un article ou un tuto sur internet se foutent bien de qui l’a ecrit, ce qui leur importe c’est ce qu’il contient.
C’ est vrai que lorsque l’ on passe des heures à faire des tutos avec captures d’ écrans, liens vers les logiciels utilisés et ainsi de suite c’ est vraiment énervant de retrouver ses tutos sur des forums similaires sans traces de l’ auteur.
ça m’ est arrivé pas mal de fois lorsque je faisais des tutos pour un de mes forums et à part partir en guerre contre les forums en questions il n’ y a rien à faire(surtout lorsque les tutos en questions expliquent comment faire des choses pas vraiment légales…)
[quote=“kripteks”]En résumer j’ai voulu dire, que je préfère une licence qui permet de copier mais aussi de respecté l’auteur.
Je me suis mal expliqué.[/quote]
Bonjour,
Idem que MisterFreez. Perso sur mon blog, j’utilise la Creative Commons BY SA : creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ .
Il y a plusieurs combinaisons possibles avec cette licence CC.
Je pense que c’est ce que tu recherches.
— Fred —