Ce que je veux dire c’est que quand je trouve une information intéressante, par exemple un cours d’ASM sur X86, ce qui m’intéresse c’est le cours, pas la personne qui le publie. Je ne sais pas si c’est le prof ou l’élève, et je m’en fout, la source est la même => le prof.
Si je le trouve “mal gaulé” j’en cherche un autre (donc d’une autre source à priori).
Ok, je suis d’accord que niveau éthique, c’est pas terrible de publier quelque chose sans nommer l’auteur. D’un autre coté donner le nom d’un prof sur son blog quand on publie ses cours c’est pas très finot si on est pas certains que ça lui plaise. Le prof peut aussi vouloir rester anonyme, c’est d’ailleurs souvent le cas sur les blog.
D’ailleurs je peux très bien être prof et faire un blog avec mes cours, sans qu’à un seul endroit sur le site il soit fait mention de mon nom et de mon emploi.
Mais tout ça c’est se prendre la tête pour pas grand chose vu que ce qui compte c’est l’information qui est donné.
Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est pas éthique de publier un travail qu’on a pas produit. Mais dans le cas d’informations qu’il ne serait pas accessible ailleurs de façon libre sur le net je trouve cela salutaire.
Et réfléchir à “comment se protéger du contenu de son site” avant de partager ses connaissances je trouve pas que ce soit très sain dans la démarche, c’est tout.
Le jour où la source meurt (serveur H.S., pertes de données etc…), grâce aux “vilains plagiaires”, l’information reste accessible, ce qui permet d’immortaliser le travail fait par la source.