Correction orthographique

Bonjour :slightly_smiling:

Mon père utilise Debian en tant qu’utilisateur très novice, et n’ayant pas été beaucoup à l’école, il fait beaucoup de fautes. Il essaie de s’améliorer, mais cela peut être un peu difficile avec une mauvaise correction et son attention retenue par quelques “erreurs”.

-> Sous Firefox ou Openoffice, des mots avec majuscules (prénoms, noms de logiciels) sont soulignés alors qu’il ne voudrait pas.

-> Si j’écris un mot avec une apostrophe comme en début de phrase (j’écris), cela me souligne aussi le mot…

Savez-vous comment corriger cela et si possible, installer une plus grande base de données pour la correction orthographique ?

Merci à vous. :slightly_smiling:

Salut,

Quelles sont les bases déjà installées ?

Puis tu copies/colles chez toi son .mozilla et tu t’en sers pendant un moment. Et chaque fois que tu rencontres un cas particulier dont tu es sûr tu l’ajoutes au dictionnaire.
Attention je ne sais pas revenir en arrière dans le dico :smiley:
Enfin dans un second temps tu fais la manoeuvre inverse de copié/collé :slightly_smiling:

C’est la méthode que j’emploie pour ne pas repartir de zéro sur chaque machine où Iceweasel est installée.

Je reprends ce topic pour tenter de faire une petite centralisation sur la question, car, ça m’exaspère assez de voir mes mots soulignés en rouge, et des sérieuses lacunes qu’a le correcteur orthographique fourni de base avec ma Debian… Donc je suis étonné, pourquoi ça s’améliore pas ?
Je parle pas de la conjugaison et de la grammaire.

Plusieurs topics parlent d’activer/désactiver le vérificateur dans des logiciels:
correcteur-orthographique-francais-sous-midori-t29051.html
ff-iceweasel-correcteur-orthographe-dans-tous-les-champs-t40255.html

Hormis les ispell, hunspell & co, d’autres solutions:
Dont une propriétaire, Antidote, mentionnée ici: antidote-hd-v6-est-sorti-t36759.html

En cadeau bonux, la page:
doc.ubuntu-fr.org/correction_orthographique

Question, aucune solution ne se sert du “wiktionnaire” pour compléter sa banque de données ? fr.wiktionary.org

La site de hunspell me renvoie sur le site de openoffice: wiki.openoffice.org/wiki/Diction … .2C_…29
… qui me renvoie lui-même sur Dicollecte: dicollecte.org/

Et là je commence à trouver mon bonheur, donc qqch de participatif. Je suis un peu étonné de ne pas en entendre parler plus que ça, si on peut comparer, on entend quand même plus parler de trucs comme OpenStreetMap.

Donc si vous avez des retours sur Dicollecte, ce serait sympa…

Note: histoire de s’amuser à faire un test, dans mon post même, hormis les mots anglais, les noms de logiciels, et les verbes pronominaux qui sont soulignés, y’a le mot «sympa» qui ne semble pas plaire à hunspell…
fr.wiktionary.org/wiki/sympa

Mon barorécepteur m’indique que la taphéphobie que l’on constate dans la coxarthrie n’est pas dûe qu’à la caséation surjalée d’un Facebook anesthétique.

Salut,

Ce que tu nommes correcteurs orthographique, ne sont en réalité que des correcteurs de frappe, satisfaits lorsque le mot existe, même s’il brise le sens de la phrase :slightly_smiling:

Edition : bris pour brise CQFD :slightly_smiling:

Pour ne reprendre que cet exemple : “sympa”, il est tout à fait logique, à mon sens qu’il soit souligné car il est considéré comme familier :

[quote]
sympa

  adj inv   (   sympathique)     

familier qui est agréable, qui est chaleureux, qui inspire la sympathie [/quote]
… et donc qui devrait être exclu du langage écrit.
Cela dit, et c’est ce que j’ai fait personnellement, il est tout à fait loisible de l’ajouter à son propre dico.
Un clic DR sur le mot souligné te donne ce choix, mais te propose aussi une possible correction.