- Je pense que les idées généreuses de GNU/linux dépassent les clivages politiques.[/quote] Oui, mais sans doute possible, le choix d’une stratégie collaborative sans hierarchie pour traduire ces idées généreuses dans les faits et l’indépendance du systême marchand implicites dans le projet gnu sont d’inspiration politique parfaitement marquées. L’ensemble n’est pas pensé à la base pour plaire à des conservateurs ou des gens qui aiment bien que tout soit bien rangé. La famille des technologies, au delà de gnu, qui ont émergé à la même époque comme l’Internet ou les microordinateurs personnels sont l’émanation de toute une génération de libertaires. Ce sont des réussites de gauche, qu’on aime ça ou non. [quote=“sidell”]2. Être pour l’ordre et le respect des règles n’est pas forcément être de droite et encore moins être windowsien. Dis ça aux développeurs qui font tout pour que notre système obéisse à des règles précises, à un ordre bien établi… [/quote] C’est une comparaison trompeuse: doit on se considèrer respectueux des lois parcequ’on obéit à celle de la gravitation ? Le fait d’utiliser simplement la logique et d’appliquer les règles infèrées par le choix d’un dialecte de discussion avec l’ordinateur pour que ça marche n’est pas le signe de la soumission à une quelconque loi humaine. [quote=“sidell”] Arrêtez avec les catégorisations inutiles ! Ce qui compte c’est la générosité des idées. Je suis convaincu que des gens de droite veulent vraiment améliorer la société tout comme des gens de gauche même si je ne partage pas leur vision des choses. Un homme de droite n’est pas forcément un idiot ou un égoïste…[/quote] C’est vrai: il y a des femmes plus poilues que moi, et j’ai plus de fesses que Jane Birkin. On ne peut pas faire de généralités, c’est juste une question de statistiques.
Mais si je suis logique avec moi même: les gens de droite sont forcément en moyenne plus bête que les gens de gauche, puisque ils croient que c’est eux qui ont raison…
Les cons ! :smt003
Le projet GNU/Linux sans Hiérarchie … C’est une blague ? Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas salariés par GNU qu’ils ne s’intègrent pas dans un système hiérarchique, on peut considérer que ce sont plein de cellules qui travaillent de façon plus ou moins collaborative, qui se hiérarchisent dès que le projet devient gros, mais l’assemblage de tout ça, au sein d’une distribution, ou du noyau lui-même est toujours avec l’aval du mainteneur qui délivre à son tour sa part du gâteau jusqu’au mainteneur suprême.
Comme on est encore à la genèse du projet, il y a toujours les vieux (Richard et Linus) qui peuvent démolir une partie du projet juste en pointant du doigt, c’est le côté divin de l’affaire, mais avec le temps j’espère que le projet pourra se dédouaner de ses pères !
[quote=“mattotop”]
Mais si je suis logique avec moi même: les gens de droite sont forcément en moyenne plus bête que les gens de gauche, puisque ils croient que c’est eux qui ont raison…
Les cons ! :smt003[/quote]Tu aurais pu citer l’auteur de ton plagiat : Desproges.
m^ s’il était de droite.
![]()
[quote=“debianhadic”]Le projet GNU/Linux sans Hiérarchie … C’est une blague ? Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas salariés par GNU qu’ils ne s’intègrent pas dans un système hiérarchique, on peut considérer que ce sont plein de cellules qui travaillent de façon plus ou moins collaborative, qui se hiérarchisent dès que le projet devient gros, mais l’assemblage de tout ça, au sein d’une distribution, ou du noyau lui-même est toujours avec l’aval du mainteneur qui délivre à son tour sa part du gâteau jusqu’au mainteneur suprême.[/quote]D’abord, j’ai parlé du projet gnu, et en plus, oui, il est sans hierarchie dans sa logique: un ensemble de projets qui s’entre coordonnent pour fournir une brique à un mécano gigantesque pouvant >éventuellement< mener à un systême d’exploitation. Il n’y a pas de hierarchie là dedans.
Qu’aprés, l’organisation des projets eux mêmes puisse se faire de manière hierarchique, c’est un autre sujet, mais le concept même du projet gnu fait que personne ne peut se réclamer plus de droit dessus que les autres. C’est l’essence même du projet.
Et je rappelle que >les< distributions - y compris debian - que tu cites comme exemple de hierarchisation sont indépendantes du projet gnu lui même. Tu noteras aussi que pour parler du projet debian, le role du DPL est limité au minimum de ce qui nécessite un peu de centralisation, et que la hierarchisation des projets ne se fait que sur la base de la criticité dans la hierarchie des dépendances. [quote=“debianhadic”] Comme on est encore à la genèse du projet, il y a toujours les vieux (Richard et Linus) qui peuvent démolir une partie du projet juste en pointant du doigt, c’est le côté divin de l’affaire, mais avec le temps j’espère que le projet pourra se dédouaner de ses pères ![/quote] Le projet n’en est plus depuis longtemps à sa génèse, je ne sais pas ce que tu veux dire par là, gnu a 20 ans et est trés complet.
Sinon, ni Stallman, qui ne peut plus retirer sa GPL, ni Thorvald dont le noyau n’est pas le seul sur lequel tourne gnu ne peuvent plus rien faire à ce qu’ils ont lancé.
J’aime simplement l’ordre et le respect des règles.[/quote]
A quoi sert d’être linuxien si c’est pour se comporter comme un windowsien?.. si les barbus commencent à se comporter comme des Nicolas, on va vite finir par devoir se coller notre liberté sous l’bras…
![]()
[/quote]
réflexion idiote si je puis me permettre.
- Je pense que les idées généreuses de GNU/linux dépassent les clivages politiques.
- Être pour l’ordre et le respect des règles n’est pas forcément être de droite et encore moins être windowsien. Dis ça aux développeurs qui font tout pour que notre système obéisse à des règles précises, à un ordre bien établi…
Arrêtez avec les catégorisations inutiles ! Ce qui compte c’est la générosité des idées. Je suis convaincu que des gens de droite veulent vraiment améliorer la société tout comme des gens de gauche même si je ne partage pas leur vision des choses. Un homme de droite n’est pas forcément un idiot ou un égoïste…[/quote]
Heu… je plaisantais, c’est tout…
De plus, cette comparaison était une allusion au côté free du libre d’un côté et à “faut que j’mette des lois et des caméras partout” de l’autre… même si, évidemment, je sais très bien que dans le libre, il y a aussi des règles (pas la peine d’enfoncer une porte ouverte, donc). Rien à voir avec la droite ou la gauche
Pas de quoi troller…
… ou risquer un lynchage par les petits orteils.
(même si je reconnais que je l’ai un peu cherché, là)
Waaaaaaaaaah et du coup, je vois que j’ai levé tout un débat avec ma remarque à deux balles…
ouais! Mais il me semble que le free software (free au sens de …) remet un peu en cause la propriété privée chère (très chère)à la droite.
[quote=“mattotop”]
Les cons ! :smt003[/quote]
Un homme estime toujours être intelligent vu que c’est avec son intelligence qu’il se juge!
Un petit zazen et se retrouver face à son incommensurable stupidité…
[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]
Un homme estime toujours être intelligent vu que c’est avec son intelligence qu’il se juge![/quote]
Personnellement, je me contente de m’estimer bête, à l’aide de ma bêtise.

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]
Un homme estime toujours être intelligent vu que c’est avec son intelligence qu’il se juge![/quote]
Oui, mais on peut aussi essayer de se juger objectivementpar comparaison avec les autres.
C’est un peu la méthode que j’emploie pour me “situer” et je suis loin de m’estimer ds le peloton de tête mais je dirais que le QI qu’on m’avait trouvé il y a 20 ans de ça (140) semble me correspondre. À noter que lors des “trois jours à Vincennes” avant de partir à l’armée (il y a 52 ans), on m’avait trouvé exactement le m^ nombre.
M^ s’il ne faut prêter à ce genre d’expérience qu’une valeur approximative, par comparaison avec d’autres, qui ont subi le m^ test, ce dernier s’est avéré. Bien sûr, là, il y a subjectivité mais disons que ce jugement est partagé.
Mon ordure de fils aîné, sans aucun respect pour son père a pointé quant à lui à 170. Heureusement que les deux autres sont restés derrière moi (de très peu, toutefois).
Par contre, un tt petit instit de merde avait approché les 190 ce salaud. heureusement, c’est mon pote alors je lui pardonne aussi.
Le pire ds ce genre d’amusements, c’est les “déçus” : le principal du Collège : 110 et la bibliothécaire, au demeurant imbue de sa personne : 110 aussi, la honte !
Bien sûr, ces derniers ont prétendu que ces tests ne voulaient rien dire et qu’ils n’avaient aucune valeur. ![]()
[quote=“ricardo”]
Mon ordure de fils aîné, sans aucun respect pour son père a pointé quant à lui à 170. [/quote]
Bien sûr! Que c’est tout à fait fiable. Einstein avait dans les 160. Ton fils et toi devriez bientôt unifier les champs.
tu es sûr de ne pas te tromper sur Einstein, il me semble avoir lu un jour 230 ou 240.
edit :
tu as raison :
[quote=“ricardo”]tu es sûr de ne pas te tromper sur Einstein, il me semble avoir lu un jour 230 ou 240.[/quote]Je n’ai pas vérifié. C’est juste pour troller.
En fait, il s’agit d’une évaluation post-mortem, je crois; il n’a jamais du faire le test.
[quote=“ricardo”]
Le poète allemand Goethe surclasse tout le monde avec un QI de 210, suivit de près par Blaise Pascal (195), Galilée (185), Descartes et Nietzsche (180), Mozart (165) et moi-même avec "seulement" 160.[/quote]Mettre Descartes et Nietzsche sur un pied d’égalité : quelle idiotie !!!
P-S: je n’ai jamais fait et ne ferais jamais de test de QI. Nous ne tombons même pas d’accord sur ce qu’est l’intelligence et nous ne savons pas exactement comme marche le cerveau humain. Comment alors mesurer l’intelligence ? le test de QI actuel ne calcule que ce qu’on peut mesure (puissance de calcul, …).
Bref ça ne veut rien dire et même si l’on est convaincu que le QI n’est pas valable, la pression sociale est telle que on lui accorde quand même de l’importance. Donc la meilleure chose à faire c’est de ne jamais passer de test (qui sont souvent payant en plus)
[quote=“sidell”][quote=“ricardo”]
Le poète allemand Goethe surclasse tout le monde avec un QI de 210, suivit de près par Blaise Pascal (195), Galilée (185), Descartes et Nietzsche (180), Mozart (165) et moi-même avec "seulement" 160.[/quote]Mettre Descartes et Nietzsche sur un pied d’égalité : quelle idiotie !!!
[/quote]
ça, c’est une idiotie!
Ils auraient très bien pu avoir le même QI; ça veut juste dire qu’ils auraient eu le même résultat à ce test.
De la même manière que Freud et Hitler partageait la même langue; je parle de l’allemand pas du yiddish.
Ca doit faire mal au coeur de Stallman de se dire que les principales alternatives au noyau linux (pour GNU) sont sous licence BSD (ou équivalente).
Ils ont l’aire d’avoir du mal avec ce concept ceux qui bossent sur Hurd.
Note : Je n’ai rien contre Hurd bien au contraire je souhaite le voir arriver avec impatience, cad (pour moi) quand il auras une gestion du son et de l’usb.
[quote=“MisterFreez”]
Note : Je n’ai rien contre Hurd bien au contraire je souhaite le voir arriver avec impatience, cad (pour moi) quand il auras une gestion du son et de l’usb.[/quote]
Si je pouvais déjà l’installer !!! à chaque frois ça déconne … Et quand on voit que les ressources sur debian.org qui reste la seule distrib intégrant Hurd, date d’au moins 3 ans, je crois que sans se l’avouer le projet est mort.