Suite au sujet parlant de l’enseignement supérieur, je souhaite vous faire part de quelques réflexions sur l’enseignement en lycée technique…
L’enseignement en France ne semble pas très en forme et notamment les sciences. (lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
On reproche souvent à l’éducation (à juste titre) son inertie . La faute n’en revient pas forcément qu’aux enseignants… A titre d’exemple, notre référentiel en STI “génie électrique” date de 1992 !!! Dans notre académie, nous nous réunissons tous les ans pour préparer ou valider les sujets du bac (inspiré de systèmes industriels). C’est l’un des moyens que l’on dispose pour découvrir les nouveautés et pour faire évoluer le contenu de notre formation! Nous nous déplaçons dans d’autres établissement pour évaluer les élèves; ce qui nous permet de voir ce que font nos collègues. En cas de réforme, l’évaluation de ferait en cours de formation!!! (cela se fait déjà en BEP et en Bac pro - les profs bossent en autarcie - Catastrophe…). Les liens entre les enseignants et les entreprises sont insuffisants. J’essaye tous les ans d’effectuer avec mes élèves une visite d’entreprise, et je vous avoue que cela relève parfois du parcours du combattant…bien que certaines entreprises (souvent les mêmes) jouent parfaitement le jeu. Il serait judicieux à mon avis d’avoir des personnes relais. elles pourraient nous mettre en relation avec les entreprises, nous informer des nouveautés…etc…
En ce qui concerne notre référentiel (datant de 1992), on nous parle d’une réforme depuis plusieurs années. Notre inspecteur nous avait promis que cette réforme devait rentrer en application à partir de la rentrée 2008. Les référentiels nous été remis et une enquête nationale a été lancée. A ma grande joie, j’espérais enfin pouvoir renouveler le contenu de ma formation…Suite aux élections présidentielles, cette réforme a été bloquée, voire annulée!!! Pendant ce temps là, ils ont refondu la formation en lycée professionnel en quelques mois avant de sortir les référentiels (la charrue avant les boeufs - trop fort!) sans aucune concertation avec les enseignants (sûrement trop bêtes pour donner leurs avis): Les BEP disparaissent et à l’issue d’une troisième et les élèves pourront passer un bac professionnel en trois ans. Cette réforme sera effective dans mon établissement à partir de 2008. 11 postes devraient disparaître d’ici trois ans. Quel économie…qui va en pâtir…les jeunes profs qui sont tous simplement priés de se reconvertir…J’avoue que je suis un peu dégoûté et démotivé! A mon avis, ils attendent les élections municipales pour réformer en comble les baccalauréats. Une réforme est certainement nécessaire, mais j’ai bien peur qu’elle soit uniquement pécuniaire…Quant à nos sections techniques et nos emplois, nous sommes inquiets: elles coûtent chères.
Pour finir quelques remarques sur le recrutement des profs:
- rentrée 2007: 11 nouveaux enseignants: 8 femmes
rentrée 2008: 10 nouveaux enseignants: 10 femmes
Je n’ai rien contre les femmes bien au contraire, mais un métier que se féminise autant est révélateur de l’attraction du métier. - Un enseignant débute avec un salaire égal à 1,2*le smic (2 fois le smic dans les années 80, je crois)
- Les grandes vacances scolaires ne sont pas payées. loi1901.com/association/la_v … _profs.php (bon, il exagère sur le temps travail !!! Mais le reste de l’article est plutôt bien foutu)
- voici un autre lien: cadres.apec.fr/delia/MarcheEmplo … ement.html
Notre enseignement n’est certainement pas parfait, loin de là (on parle trop rarement de nos méthodes pédagogiques entre nous, nous ne discutons pas assez individuellement avec les élèves, etc…).Mais, heureusement que des personnes compétentes en haut lieu réfléchissent pour nous à l’avenir de nos enfants!