Coupure de courant sur un Desktop : Quel risques ?

Bonjour,

Je viens d’avoir une coupure de courant sur mon Desktop, à vrai dire ça n’arrive que très rarement.

J’en profite pour vous demander qu’est-ce que je risque.

J’ai pu démarrer, pas de messages d’erreurs ni rien.

Est-ce qu’il y a pû avoir des dégâts que je ne verrai que par la suite ?

Par exemple un programme qui refuse de démarrer, ou une perte de données invisible (même quelques octets).

Qu’en pensez-vous ? En tout cas pour les serveurs c’est assez grave non ?

C’est pour ça que ça peut se discutter l’usage du shm … du smh … du je sais plus, là, où ça écrit pas sur le disque mais garde plutôt en ram (mattotop en parlait l’autre jour).
Evidemment, des coupures comme ça, ça doit être rare , les jours de foudre, et encore.

Non pour le desktop, ça bouge pas (c’est bien d’avoir une prise multiple avec un fusible ou méchanisme) … encore faut il s’avoir si la coupure est due à une sur-tension.
Pour les serveurs oui, c’est une bonne question.

C’est le principe même des filesystems journalisés que de ne travailler qu’en écritures “sûres” qui n’altère les anciennes données que quand les nouvelles sont validées, évitant ainsi la perte de données en cas d’arret brutal.
fr.wikipedia.org/wiki/Journal_(syst
Théoriquement, aucun risque d’incoherence du disque, donc, en cas de coupure, serveur ou non.

Ok merci pour vos réponses.

J’ai aussi entendu parler de clusters.

Ceux-ci peuvent t-ils s’avérer par exemple défaillants lors d’une coupure de courant ?

Je crois qu’il s’agit bien d’eux, parfois, au démarrage, une analyse est faite, et on obtient un pourcentage de blocs “non-contiguous”.

Est-ce qu’une coupure de courant peu changer quelque chose à ces valeurs (lorsqu’un travail est effectué sur un document non sauvegardé, ou bien lors d’un téléchargement par exemple) ?

Edit : Ou bien à un morceau de musique en cours d’écoute, comme c’était le cas lorsque la coupure s’est produite.

En fait, j’ai un système de vérification d’intégrité des fichiers. Sur une cinquantaine de machines de 2-3 ans, durant 1 mois, j’ai constaté 2 modification de fichiers (avec une seule conséquence (gel du pgm), emacs modifé continuait à fonctionner sans problème). J’attribuais ces variations à des inversions de bits sur le disque mais en fait, sur la DUF, on m’a donné une explication beaucoup plausible d’une erreur mémoire dans le cache retranscrite sur le disque. C’est à mon avis le plus gros risque de modifications de fichiers lorsque ceux ci sont régulièrement consultés.
J’ai eu affaire une fois à un «atterrissage» de la tête de lecture (tête qui frotte le plateau) avec perte de plusieurs milliers de blocs. La panne de courant elle flingue plutôt l’alimentation du disque, ce dernier ne marche plus du tout. Pour cette raison, j’ai un vieil onduleur que j’ai remis à neuf en le mettant au réfrigérateur pendant une bonne semaine (truc ++++ donné par un copain chimiste) et qui tient 20 minutes en cas de coupure avec 2 ordinateurs derrière.

quote="fran.b"
j’ai un vieil onduleur que j’ai remis à neuf en le mettant au réfrigérateur pendant une bonne semaine (truc ++++ donné par un copain chimiste) et qui tient 20 minutes en cas de coupure avec 2 ordinateurs derrière.[/quote]Comment ! Tu n’as jamais fait ça quand tu étais petit avec de vieilles piles ? Parceque ça marche aussi avec le non rechargeable: une pile usagée, une ou deux journées de réfrigèrateur, et hop magique, elle retrouve de la charge…

Ca doit pas être de ma génération ça ! :laughing:

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
j’ai un vieil onduleur que j’ai remis à neuf en le mettant au réfrigérateur pendant une bonne semaine (truc ++++ donné par un copain chimiste) et qui tient 20 minutes en cas de coupure avec 2 ordinateurs derrière.[/quote]Comment ! Tu n’as jamais fait ça quand tu étais petit avec de vieilles piles ? Parceque ça marche aussi avec le non rechargeable: une pile usagée, une ou deux journées de réfrigèrateur, et hop magique, elle retrouve de la charge…[/quote]

Je croyais que ça ne marchait qu’avec des piles salines… Avec les piles alcalines ça coince. Par contre ça marche aussi avec les batteries téléphones.

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]quote="fran.b"
j’ai un vieil onduleur que j’ai remis à neuf en le mettant au réfrigérateur pendant une bonne semaine (truc ++++ donné par un copain chimiste) et qui tient 20 minutes en cas de coupure avec 2 ordinateurs derrière.[/quote]Comment ! Tu n’as jamais fait ça quand tu étais petit avec de vieilles piles ? Parceque ça marche aussi avec le non rechargeable: une pile usagée, une ou deux journées de réfrigèrateur, et hop magique, elle retrouve de la charge…[/quote]

Je croyais que ça ne marchait qu’avec des piles salines… Avec les piles alcalines ça coince. Par contre ça marche aussi avec les batteries téléphones.[/quote]Comme j’ai dit, j’etais petit. Les piles étaient salines.

Si tu à peur de perdre des données sensible en cas de coupure de courant ou parce que ton réseau électrique et très sensible aux orages, un onduleur est la meilleur solution.
Mais sache que le temps de décharge des batteries (donc le temps d’utilisation de ta machine)après une coupure dépend de ça puissance et elle s’exprime en VA . j’avais dans le temps une doc avec un tableau qui expliquait tout ça. Si tu le veux Je continu à la chercher dans mon bazar .
Sache aussi que tu devras changer les batteries tous les 3 à 5 ans et que ce n’est pas donné.
par contre certains onduleurs sont vendu avec un soft qui ferme tout les applications ou/et lance une sauvegarde automatique puis éteint la machine avant que le niveau des batteries soit critique! mais bon là c’est du MATOS PRO donc très coûteux.
Si tu a des questions sur ce type de sujet de maintenance de matériel informatique ou que tu veux une réponse plus fine (modèle d’onduleur le mieux adapter à tes besoins réponse en privé ok, car je ne veux pas faire de pub pour telle ou telle marque! ) n’hésite pas je répondrai avec grand plaisir.

pour finir mon blabla sur un peux d’humour je vous laisse en réflection la devise du service maintenance .

chaque jours nous réalisons l’impossible. Mais pour les miracles, prévoyez Deux jours. :wink:

Ben pourtant, on vante bien les mérites de Debian par rapport à Windows, non ? :smiley:

OK tu me donne la puissance de tes machines( ce qu’il y a d’écrit sur l’alimentation : volt et intensité) et le temps de fonctionnement maximal sur onduleur que tu veux. Mais attention beaucoup de temps sur onduleur = beaucoup + cher! donc sois réaliste.
Si tu donne une réponse ce soir avant 22heurs
Tu auras le résultat au plus tard mardi 19.

:smt023

Il me reste cinq minutes pour répondre ! :laughing:

Malheureusement mon PC n’est pas ouvert et je n’ai pas les refs sous la main… :frowning:

Mais je tâcherai de me renseigner le plus vite possible !

Merci encore et bonne soirée !

demain je récupère les docs sur les onduleurs à mon job avec une fourchette de prix pour que tu te fasses une idée.

là je vais dormir et oui je me lève à 3h40 du matin pour aller au boulot :smt088
et oui .
je ne fait pas partie de la France qui se lève tôt !

mais de la France qui se lève très tôt!

et le tréteau c’est bien pour poser l’arrière train quand on a une grosse fatigue comme moi
:smt103
HO LE VIEUX JEU DE MOTS MINABLE: là c’est sur il faut que je me couche!

bonne soirée à toi aussi.

PS avant de partir demain matin je regarderai si tu m’a laissé une réponse.

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
C’est cool ça ! Je connaissais pas !!

[quote=“rodmov”]demain je récupère les docs sur les onduleurs à mon job avec une fourchette de prix pour que tu te fasses une idée.

là je vais dormir et oui je me lève à 3h40 du matin pour aller au boulot :smt088
et oui .
je ne fait pas partie de la France qui se lève tôt !

mais de la France qui se lève très tôt!

et le tréteau c’est bien pour poser l’arrière train quand on a une grosse fatigue comme moi
:smt103
HO LE VIEUX JEU DE MOTS MINABLE: là c’est sur il faut que je me couche!

bonne soirée à toi aussi.

PS avant de partir demain matin je regarderai si tu m’a laissé une réponse.[/quote]

:laughing:

Merci encore ! :slightly_smiling:

quote="rodmov"
par contre certains onduleurs sont vendu avec un soft qui ferme tout les applications ou/et lance une sauvegarde automatique puis éteint la machine avant que le niveau des batteries soit critique! mais bon là c’est du MATOS PRO donc très coûteux.(…)[/quote]Non, quasiment tous les onduleurs ont des fonctionnalités de pilotage/communication avec le PC, et plusieurs softs different gèrent l’extinction et tout ça.

oui on est bien daccord :quasiment = onduleur pour grand publique
comme le 950VA UPS PW-4095T de chez ( pas de pub si tu veux savoir tape la réf sur un moteur de recherche) il n’a rien même pas de driver il a juste une fonction de démarrage sur batterie en cas de coupure et un filtre antiparasite et si tu n’est pas à la maison pour arrêter ton pc 10 minutes plus tard ta machine est plantée!

quand je parle de matos pro, je parle par exemple d’un Pulsar EX7 de chez (toujours pas de pub si tu veux savoir tape la réf sur un moteur de recherche) qui est vendu avec soft de pilotage (normal) mais surtout c’est le soft solution-pac qui te permet de superviser et de modifier sont fonctionnement à distance ,de t’alerter par mail en cas de problème…etc…etc . Une utilisation très soupe quoi!

quand au prix, le deuxième est 10 fois plus cher que le premier. tout ce paie dans notre monde :frowning:

Oui, enfin, sans faire de pub particulière (mais sans se prendre trop la tête parcequ’on est pas à la télé et qu’on a le droit de citer des marques :wink: ), il y a même dans la gamme des 500-1000 Va des onduleurs sous la barre des 100 euros qui ont une interface, et même dans de la marque comme MGE et APC.
(exemple: onduleurs.fr/shop_by_power.php?range=1 )
Pour ce qui est du soft, il y a une batterie suffisante d’outils en GPL y compris réseau pour ne pas avoir besoin AMA de logiciels propriétaires gavé de fonctionnalités d’accord, mais que personne n’utilise, et que je n’ai même pas tenté d’essayer sous linux (je ne sais plus d’ailleurs si j’ai même vu de ces logiciels propriétaires qui tournaient sous linux).
Parcequ’en GPL:

[quote]Paquet : apcupsd
État: non installé
Version : 3.12.4-2
Priorité : supplémentaire
Section : admin
Responsable : Samuele Giovanni Tonon samu@debian.org
Taille décompressée : 1192k
Dépend: libc6 (>= 2.3.5-1), libncurses5 (>= 5.4-5), libsnmp9 (>= 5.2.3),
libssl0.9.8 (>= 0.9.8c-1), libwrap0
Suggère: apcupsd-doc, apcupsd-cgi, udev, hal
Est en conflit: ups-monitor
Fournit: ups-monitor
Description : APC UPS Power Management
Controls / monitors the status of an APC UPS under Linux. Allows your computer
or server to run for a specified length of time on UPS power, and then executes
a controlled shutdown in the case of an extended power failure.

Marqueurs: admin::power-management, hardware::power, hardware::power:ups,
interface::daemon, interface::text-mode, network::server,
role::program, scope::utility, uitoolkit::ncurses, use::monitor

Paquet : genpower
Version : 1.0.5-1
Responsable : Brian White bcwhite@pobox.com
Taille décompressée : 168k
Dépend: sysvinit (>= 2.84), libc6 (>= 2.3.5-1)
Description : Monitor UPS and handle line power failures
The express aim of the genpower package is to add additional functionally and a
simpler means of configuring UPS monitoring, in a full featured suite that can
be configured to work with most UPSs featuring an RS232 monitoring port.

Depending on the UPS, cable, and the manner in which the genpower package is
configured, the genpower package provides the following features:

• Line power sensing
  • Low battery detection
  • Physical cable detection
  • The ability to kill the UPS’s inverter

The Debian package has an extra cable description called “apc-pnp” that should
support all of the above for the APC Back-UPS Pro, Smart-UPS, and Matrix-UPS
systems using the included Windows-95 Plug-and-Play cable!

Marqueurs: admin::monitoring, admin::package-management, hardware::power,
hardware::power:ups, interface::daemon, network::server,
role::program, use::monitor

Paquet : nut
Version : 2.0.4-4
Priorité : optionnel
Responsable : Arnaud Quette aquette@debian.org
Taille décompressée : 2900k
Dépend: libc6 (>= 2.3.5-1), debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, adduser, debconf (>=
0.5.00), lsb-base (>= 3.0-6)
Suggère: nut-cgi, nut-snmp, nut-usb, nut-dev
Est en conflit: ups-monitor, nut-doc
Remplace: nut-doc
Fournit: nut-doc, ups-monitor
Description : The core system of the nut - Network UPS Tools
nut is a client/server uninterruptible power supply (UPS) monitoring system
that permits the sharing of one (or more) UPS between several machines. The
’server’ monitors the UPS and notifies the ‘clients’ when the UPS is on or has
a low battery.

This package contains the core system. In many cases it is sufficient for a
basic UPS monitoring system.

Homepage: networkupstools.org

Marqueurs: admin::monitoring, hardware::power, hardware::power:ups,
interface::daemon, network::server, role::program, scope::utility

Paquet : powstatd
Version : 1.5.1-5.1
Responsable : Peter S Galbraith psg@debian.org
Taille décompressée : 168k
Dépend: libc6 (>= 2.3.5-1), debconf
Est en conflit: powstatd-crypt (< 1.5.1-3), ups-monitor
Remplace: powstatd-crypt (< 1.5.1-3)
Fournit: powstatd-crypt, ups-monitor
Description : Configurable UPS monitoring daemon
Assuming you have a relay-based “dumb” UPS that corresponds with your machine
via a serial connection, you should be able to configure powstatd in just a few
minutes. It is easily configured, and can be expected to support most "dumb"
UPS supplies.

UPS models known to work:
CyberPower PowerSL series
CyberPower Power2000 1500VA
CyberPower Power99 325VA, 400VA, 500VA and 720VA
Some older CyberPower 385VA and 450VA models
TrippLite Internet Office 500 UPS
Various older APC units.

Powstatd can also be configured to allow a master machine to control (Via a
network connection) up to 20 (by default) additional slave machines connected
to the same UPS. This allows you to run several machines off the same UPS, with
only one of the machines actually reading the UPS status over the serial line.
This version of powstatd uses secure cryptography to communicate between master
and slave(s), replacing the older powstatd-crypt Debian package.

Marqueurs: admin::monitoring, hardware::power, hardware::power:ups,
interface::daemon, network::server, role::program,
special::not-yet-tagged, special::not-yet-tagged::p, use::monitor

Paquet : upsd
Version : 2.6-4.1
Responsable : Nick Estes debian@nickstoys.com
Taille décompressée : 131k
Dépend: libc6 (>= 2.3.5-1)
Description : UPS Monitor Program via serial interface
UPSD is a daemon to monitor an Uninterruptible Power Supply (UPS) connected to
a Linux computer’s serial port. It will signal init(8) when the UPS is
operating on battery power so that the computer can be shut down cleanly. UPSD
has additional features, including network monitoring, low battery warning, and
the capability of turning off the UPS during the shutdown process (if the UPS
supports this). In addition it has the capability on slave systems of
monitoring the remote master for the return of power in the event that only the
master power has failed. A debugging and management tool is included. Support
added for socks firewalls, May 2000.

Marqueurs: admin::monitoring, admin::power-management, hardware::power,
hardware::power:ups, interface::daemon, network::server,
role::program, special::not-yet-tagged, special::not-yet-tagged::u,
use::monitor
[/quote]On peut donc trés bien mettre en place des solutions à trés bas coût avec plein de fonctionnalités.

[quote=“mattotop”]
On peut donc trés bien mettre en place des solutions à trés bas coût avec plein de fonctionnalités.[/quote]

je suis d’accord avec toi si je suis passé sur Linux par ce que j’en ai assez de payer tout et n’importe quoi, a la long l’informatique de loisir devient coûteux . Mais je parlait de mon expérience professionnel (maintenance) sur le matériel informatique. les personnes qui sont au dessus de moi pense que fiabilité rime avec payer. les mentalités sont difficiles à changer ( quand je parle de Linux au boulot on me tape gentiment sur l’épaule et on me dit A LE TRUC POUR LES BIBOUILLEURS) .
Mais je pense aussi qu’il y a beaucoup d’hypocrisie dans ce propos, car ces mêmes personnes travaillaient avec un serveur sous UNIX et tout une pléthore de VT avant 1995 tous les services administratif!!conta,achat, etc