CPU0: Core temperature

Bonjour,
Un de mes ordi s’arrête tout seul de temps à autre ; voici ce que j’ai trouvé.

[quote]journalctl -b
CPU0: Core temperature above threshold, cpu clock throttled (total events = 1)
CPU0: Core temperature/speed normal[/quote]

[quote]radeon 0000:01:00.0: firmware: failed to load radeon/R300_cp.bin (-2)
radeon 0000:01:00.0: Direct firmware load failed with error -2
radeon 0000:01:00.0: Falling back to user helper
[drm:r100_cp_init] ERROR Failed to load firmware!
radeon 0000:01:00.0: failed initializing CP (-12).
radeon 0000:01:00.0: Disabling GPU acceleration[/quote]

[quote][drm:drm_edid_block_valid] ERROR EDID checksum is invalid, remainder is 2
Raw EDID:
00 ff ff ff ff ff ff 00 10 ac 0a a0 37 36 34 43
12 0e 01 03 68 22 1b 78 ea 04 a5 a3 58 4f 95 24
19 50 54 a5 4b 02 71 4f 81 80 01 01 01 01 01 01
01 01 01 01 01 01 30 2a 00 98 51 00 2a 40 30 70
13 00 52 0e 11 00 00 1e 00 00 00 ff 00 50 31 34
34 36 34 34 52 43 34 36 37 0a 00 00 00 fc 00 44
45 4c 4c 20 45 31 37 32 46 50 0a 20 00 00 00 fd
00 38 4c 1f 50 0e 00 0a 20 20 20 20 20 20 00 12

[quote]ramlog.service: control process exited, code=exited status=102
Failed to start LSB: moves /var/log into ramdisk.
Unit ramlog.service entered failed state.
Test result: ramlog cannot be started or stopped at the moment.[/quote]

J’ai recopié ici uniquement les messages en rouge.

C’est grave ?

Bonjour,

il se pourrait que tu ais une surchauffe de ton système.

Il faudrait que tu nettoies la poussière présente dans tous les radiateurs et ventilateurs dans un premier temps.

Ensuite, cela devrait aller mieux…

Nettoyage ok. Problème persistant

Ha…

Peut-être la pâte thermique entre ton CPU et ton ventirad qui est un peu vieille ?

Je viens d’allumer l’ordi :

[quote]~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +65.0°C (crit = +100.0°C)[/quote]
Avec firefox :

[quote]sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +65.0°C (crit = +100.0°C)[/quote]

C’est un peu haut…

C’est quoi comme machine, une tour ou un laptop?
Les temperatures que tu donnes ce sont les températures en idle?

C’est une tour.
Je ne sais pas ce que signifie ‘idle’.

Desole autant pour moi j’aurai du preciser, ‘idle’ c’est quand ton pc est allumé au repos sans qu’aucun programme ne tourne dessus à part le système, en gros quand t’es sur le bureau uniquement…

Si c’est le cas alors je rejoindrais le commentaire precedent comme quoi les temperatures sont un peu hautes. Si c’est un ancien PC, et si tu as bien fait le menage a l’interieur (depoussiere les radiateurs et ventilateurs…) alors il se peut que ce soit la pate thermique qui fait le contact entre la base du radiateur et le processeur qui soit seche et qui ne fasse plus son travail…

Ou bien une sonde de temperature du/des processeur/s qui s’est fait la malle et qui renvoie une temperature erronée, mais ça c’est moins probable quand meme…

Procures toi de la pate thermique et remplaces là eventuellement pour commencer.

Oui, les températures affichés sont en ‘idle’.
Le pc a 15 ans.
Je vais me procurer de la pâte thermique.
Mais autre chose s’est produit entre temps : lors d’un reboot, le chargement avant le bios (bip carte mère) tourne en rond. Démarrage du pc, puis démarrage (j’entends les ventilos) puis redémarrage. Le bip n’a pas lieu. Et ça tourne en rond.
La carte mère est peut-être en vrac ?
Dernière chose, ça mouline anormalement pour une debian (plusieurs secondes) pour charger une page.

Avec quoi enlèves-tu l’ancienne pâte thermique ? acétone ?

Ça c’est possible, mais difficile à dire quand on n’est pas devant le PC, il n’y a que toi qui peut juger au mieux par rapport au comportement du PC à ce niveau… Après 15ans d’age c’est pas tout jeune pour un PC…

Ça aussi difficile à dire dans l’etat actuel, ça peut etre la chauffe du processeur qui ralentit l’execution des programmes, peut etre que ta configuration n’est pas suffisante pour faire tourner l’environnement de bureau que tu as installé avec Debian (Gnome, KDE, sont “lourds” en comparaison d’autres environnements par exemple)…

Sinon pour enlever la pate oui perso j’utilise de l’acetone avec des cotons-tiges que j’imbibe et que je fais rouler doucement, pour eviter de foutre de l’acetone partout parce que sur le plastique et les circuits imprimes ca deteint si tu vois ce que je veux dire… Mais bon si tu t’appliques ca se fait tres facilement.

J’avais une debian wheezy avant et çà tournait impec. Par précaution, j’ai installé xfce. Tout allait bien au début.

J’ai aussi pensé à la ram !?

Radiateur démonté et…bouché de poussière !! J’ai failli me brûler tellement il était chaud.
Pâte thermique et remontage.
Pas de changement sur la température affichée par ‘sensors’.
Par contre j’ai une meilleur réactivité.
Il est aussi beaucoup plus silencieux.
Je redémarre pour voir s’il tourne en boucle comme ce matin.

On peut peut-être agir sur la température du ventilo ?

Logiquement, ton ventilateur a 3 broches pour l’alimenter…

Et donc, il est thermorégulé par la carte-mère.

Du temps des anciennes cartes-mères, il y avait un capteur de température sous le processeur, c’était une diode si mes souvenirs sont bons.

Actuellement, il y a une sonde de température directement dans le CPU, et la carte-mère lit directement l’information via le “socket” du CPU…

Donc, tu pourrais augmenter la qualité de ton ventilo en changeant le VentiRad… (Ventilateur + Radiateur)

Sans te ruiner tu pourras trouver des produits très bien fait et performants.

Il faut juste prendre un modèle compatible avec ta carte-mère et ton boîtier…

La carte mère est une ms 7204 ver 1a.

Bonsoir,
Choisir un ventilateur processeur LGA 775 (c’est le type de socket présent sur la carte mère)
Il en existe beaucoup dans différentes marques pour pas très cher.
Plus le ventilateur est grand, plus il est silencieux, mais plus il faut un boîtier grand pour le caser (penser à vérifier avant achat)

Il faut quand meme relever que meme apres avoir depoussiere cette fois le radiateur et change la pate thermique, il releve toujours la meme temperature… Avant de chercher un ventirad plus volumineux, je me poserai la question s’il n’y a pas autre chose car à ce stade je trouve pas ça normal quand meme (il avait 65°c quand meme en idle…), meme avec un radiateur d’origine.

Le Pentium 4 (je suppose, vu l’âge de la machine), ça chauffe. Si les performances sont redevenues normales, le ventilateur tourne moins vite (signe que la dissipation fonctionne mieux) et surtout si la machine ne se bloque plus, je pense que c’est suffisant.

[quote]cat /proc/cpuinfo | grep model | cut -c14-

Intel® Pentium® D CPU 3.00GHz

Intel® Pentium® D CPU 3.00GHz[/quote]