Création fil langue française

Souhaitez-vous la création d’un fil sur la langue française

• oui
  • non

0 votant

Il est assez fréquent que des questions sur l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe, soient posées dans PC.
Souhaiteriez-vous que nous ouvrions un fil dédié.
Fil totalement “ouvert”, comme il est de coutume dans PC, où nous pourrions poser des questions et y apporter des réponses, sans pour cela empêcher que des "déviations y voient le jour.
La seule chose que je souhaiterais, si le sondage fait ressortir une approbation, c’est la courtoisie. Il n’est pas question de ne pas pouvoir exprimer son désaccord, seulement de la faire avec une certaine retenue.
Les questions du sondage sont, on ne peut plus, simples : oui - non.

oui :slightly_smiling:

qu’est ce qu’il se passe ici ? eric besson s’est inscrit sur le forum ?

Non! Iago c’est dans Shakespeare.

Ma fibre “orthopuriste” applaudit à 4 mains face à cette proposition !
Surtout si ça peut éviter que tous nos beaux trolls tournent court pour une simple question de grammaire ou d’orthographe…

J’applaudis les courageux qui ont voté “non”, ce qui est leur droit.
Toutefois, pourquoi ne sont-ils pas allés jusqu’à expliquer les raisons de leur vote.
Au moins, on aurait pu, par la suite, ne pas répondre à leurs éventuelles questions, puisqu’ils ne sont pas intéressés.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ça me rappelle cette belle période où la délation était de règle (le film sort demain), mais “délation anonyme” :unamused:
:smt006 :smt006 :smt006

J’ai voté non :slightly_smiling:

Si je fais une faute, on se la fait corriger de suite (par une ame charitable).
Je pause rarement de questions sur ce genre de chose, surtout sur un forum informatique. Donc non, la création d’un fil spécifique ne m’intéresse guère.

[…]J’applaudis les courageux qui ont voté “non”, ce qui est leur droit.
==> je ne vois pas ce qu’il y a de courageux à répondre à une question donnée …

Je pose :wink:

Je pose :wink:[/quote]

Tu vois, merci de confirmer. Inutile (toujours en ce qui me concerne) de créer un fil spécifique :slightly_smiling:

signé : l’âme charitable de service. :smiley:

signé : l’âme charitable de service. :smiley:[/quote]

Là on parle surtout de paresse sur les accents. Tu chipotes :wink:

Il eut été plus judicieux de relever le changement de personne injustifié :smiley:

Bonjour,

Moi aussi j’ai répondu non.
Pourquoi ? ça ne m’intéresse pas sur un forum dédié à l’informatique en général et à debian en particulier.

Quant au principe du sondage il me semble que c’est de répondre à une question sans avoir à en justifier la réponse, ou alors ça s’appele un débat.

les réponses devraient être aussi simples oui ou non … et les smileys n’y changent rien :mrgreen:

Les intégrismes en tout genre (même en orthographe) m’ont toujours gonflé, et il m’arrive de ricaner des fautes d’orthographes commises par les rédacteurs de sujet(merci à Eartells pour ses délicieux non-sens orthographiques).

Je suis globalement d’accord pour qu’à partir du moment où l’on poste sur un forum,un certain effort rédactionnel soit demandé (pas de sms,peu d’abréviations (ou alors explicitées)).
M’enfin,chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.

Voilà …

Bien vu ggoodluck.

Ceci étant, il en reste encore une :wink:

[quote=“GUZ974”]Bonjour,

Pourquoi ? ça ne m’intéresse pas sur un forum dédié à l’informatique en général et à debian en particulier.

Quant au principe du sondage il me semble que c’est de répondre à une question sans avoir à en justifier la réponse, ou alors ça s’appele un débat.

les réponses devraient être aussi simples oui ou non … et les smileys n’y changent rien :mrgreen:

Les intégrismes en tout genre (même en orthographe) m’ont toujours gonflé, et il m’arrive de ricaner des fautes d’orthographes commises par les rédacteurs de sujet(merci à Eartells pour ses délicieux non-sens orthographiques).

Je suis globalement d’accord pour qu’à partir du moment où l’on poste sur un forum,un certain effort rédactionnel soit demandé (pas de sms,peu d’abréviations (ou alors explicitées)).
M’enfin,chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.

Voilà …[/quote]

• 1

je me méfie des gardiens du temples, des braves gens qui postulent du bon usage de la langue. une langue est mouvance, mouvement; les usages évoluent, les emprunts la renforcent. soit dit en passant: ridicule les réflexions quant à la francisation des termes informatique. vive l’email !!!
à quant “salam alikoum” dans le dictionnaire ? 130 ans d’occupation algérienne, des millions de bilingues arabe/français… il serait temps non ?

re-edit: en fait j’ai pas voté. peu m’importe que vous souhaitez parler d’orthographe, de tango argentin ou de debord, la parole est libre.

[quote=“zodar”]J’ai voté non :slightly_smiling:

Je pause rarement de questions sur ce genre de chose, surtout sur un forum informatique. Donc non, la création d’un fil spécifique ne m’intéresse guère.

[…]J’applaudis les courageux qui ont voté “non”, ce qui est leur droit.
==> je ne vois pas ce qu’il y a de courageux à répondre à une question donnée …[/quote]
Tu as voté ‘non’ et c’est ton droit le plus strict.
Ma préférence pour connaître ceux qui ne sont pas intéressés, est seulement une question de gain de temps :
Si ces mêmes posent un jour une question, je m’abstiendrai d’y répondre. S’ils répondent à une question, ce qui ne devrait pas être, en principe, je m’abstiendrai de lire leur réponse, point.
Ne pas oublier que nous sommes ici sur une section qui n’a souvent rien à voir avec l’informatique.

[quote=“ricardo”]
Ma préférence pour connaître ceux qui ne sont pas intéressés, est seulement une question de gain de temps :
Si ces mêmes posent un jour une question, je m’abstiendrai d’y répondre. S’ils répondent à une question, ce qui ne devrait pas être, en principe, je m’abstiendrai de lire leur réponse, point.[/quote]

édifiant.

[…]

[quote=“GUZ974”]Bonjour,
[/quote]
répondu plus haut

Il n’y eut pas eu de débat si les “non” s’étaient fait connaître.

[quote=“zodar”]Franchement déplorable (toujours en mon sens).

Mais tu as bien raison : abstiens toi de lire mes interventions (qu’elles soient intéressantes ou non), j’en ferai de même …

Sur ces belles conneries bonne soirée[/quote]
Veux-tu préciser ta penser sur cette phrase qui, si elle ne comporte pas de fautes, s’adresse à ce que tu viens d’écrire :smt003 :smt003 :smt003