Soit
Je laisse ce sondage, n’en déplaise à certains, jusqu’à demain soir (mercredi 10 mars).
J’espère que d’ici là, ceux qui ne sont pas d’accord, auront eu la gentillesse d’exprimer leur choix.
Cela ne concerne que ce seul fil et ne m’engage aucunement sur les autres. Ce n’est pas parce que l’on est d’avis différent sur un point que l’on ne peut pas se retrouver sur une majorité d’autres. ![]()
Re,
“salam alikoum” a donné en français salamalec synonyme de faire des manières, comme ramadan a donné ramdam pour faire du bruit !

Heureuse de te faire rire… mais si personne me dit jamais ce que je fais mal, je ferai toujours les mêmes erreurs!
Oui.
Je ne sais pas trop quel pourrait être le contenu de ce fil mais, s’il est fait de questions, j’essaierai d’y répondre. Et si j’y trouve des précisions, quelque chose à découvrir ou à apprendre, ça m’ira aussi.
Une langue n’est rien sans des siècles pour la construire et, pour qu’elle reste vivante, il faut qu’elle bouge, évolue. Alors, les gardiens du temple, c’est le cadet de mes soucis, tant que je réussis à comprendre ce que je lis ici ou ailleurs. Si je saute au plafond à certaines “fautes” qui reviennent régulièrement, c’est mon problème, après tout. Mais si je peux aider, je ne demande pas mieux.
Avec une petite question, quand même : êtes-vous toujours tentés de vous étriper, même sur ce sujet-là ?
pff moi je men fou je ne fé jamé de fote 
[quote=“wetaskiwin”]…
Avec une petite question, quand même : êtes-vous toujours tentés de vous étriper, même sur ce sujet-là ?[/quote]C’est une vieille habitude de PC et mieux vaut en rire. Tant qu’il n’y a pas ‘insulte’, je n’en tiens pas rigueur.
Certains ont ptet vu dans cette démarche une “mise à l’écart” des fautifs. Ce n’est pas du tout mon but. Pas plus d’ailleurs qu’un rejet des autres langues.
Je ne voulais m’adresser qu’à ceux pour qui la langue française pose quelques soucis et qui sont d’accord pour combler leurs lacunes.
Je n’ai pas voulu ouvrir un fil directement, sans savoir, auparavant, s’il y avait des candidats.
Je ne suis d’ailleurs pas le dernier à me poser souvent des questions. J’ai la chance d’être retraité, donc d’avoir le temps de fouiller dans mes ouvrages mais, parfois, je n’y trouve pas la réponse que je cherche.
En fait, je retire ce que j’ai écrit dans un message précédent et j’accepterai volontiers les demandes de tous ceux qui voudront participer, même ceux qui ont voté “non”. On a droit de changer d’avis, après tout ![]()
Salut,
J’ai voté oui. Je suis favorable au changement au renouvellement en général…
Le forum à vieilli, pas à cause de ses membres ou modérateurs, mais il faut bien avouer qu’il n’est plus aussi pimpant qu’avant…
Tout ce qui le fera bouger est bien.
C’est pour ça, aussi, que j’étais favorable à une modification/ajout des sections;
C’est pour ça que je me suis “précipité” vers le Wiki. J’espère un jour qu’un lien vers le Wiki sera présent là-haut, en en-tête de forum…
Je pense que secouer le cocotier de temps en temps est une bonne chose !
Pour revenir au fil dédié à l’orthographe, je ne pense pas que ce soit une nécessité, mis pourquoi pas ? Et s’il ne prend pas, il disparaitra tout seul. Je n’imagine même pas comment ça va fonctionner…
Je maîtrise mal, à mon gout, l’orthographe, mais voir passer des message, en français, que je ne comprend pas me laisse rêveur… Comment aider dans ces conditions ?
Malheureusement je suis bien sur que ce ne sont pas ceux qui écrivent le plus mal qui s’intéresserons au fil dédié à l’orthographe.
Salut,
[quote]
Avec une petite question, quand même : êtes-vous toujours tentés de vous étriper, même sur ce sujet-là ?[/quote]
C’est l’ambiance actuelle du forum.
Diagnostic : Le printemps, excès de testosterone !
Bonjour,
Je n’ai pas voté ( je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
)
Ceci dit je passerai de temps en temps voir si de discrètes pépites de notre langue surgissaient
![]()
[EDIT:[quote]C’est l’ambiance actuelle du forum.
Diagnostic : Le printemps, excès de testosterone ![/quote] Ce n’était donc pas moi qui devenait paranoïaque ( J’ai eu quelques doutes à un moment
) ]
[R-Edit: Les fôôtes
]
Salut,
[quote]Je ne sais pas trop quel pourrait être le contenu de ce fil mais, s’il est fait de questions, j’essaierai d’y répondre. Et si j’y trouve des précisions, quelque chose à découvrir ou à apprendre, ça m’ira aussi.
[/quote]
Je n’ai rien vu d’autre dans la proposition de Ricardo, et surtout pas une chasse ouverte 
Salut,
J’aimerais assez savoir ce que peut-être le contraire de “ni pour, ni contre”

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
J’aimerais assez savoir ce que peut-être le contraire de “ni pour, ni contre”
[/quote]
La réponse serait du même genre que : Comment situer un anarchiste par rapport a la gauche et la droite : A l’opposé de l’extrème centre! ( en supposant que l’hémicycle soit circulaire, ce qui n’est pas le cas )
Boaf, c’était juste une pointe d’humour “non-sensique” :smt003 :smt003
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
[quote]
Avec une petite question, quand même : êtes-vous toujours tentés de vous étriper, même sur ce sujet-là ?[/quote]
Diagnostic : Le printemps, excès de testosterone ![/quote]
Printemps mon c*l ! Il fait froid à en crever à Grenoble, hier il a neigé sur Aix-en-Provence. Au contraire je pense que c’est le froid qui nous tape sur les nerfs. Moi perso’ je suis très irritable en ce moment (ça c’est vu ?
).
[quote=“MisterFreez”][quote=“ggoodluck47”]Salut,
[quote]
Diagnostic : Le printemps, excès de testosterone ![/quote]
Printemps mon c*l ! Il fait froid à en crever à Grenoble, hier il a neigé sur Aix-en-Provence. Au contraire je pense que c’est le froid qui nous tape sur les nerfs. Moi perso’ je suis très irritable en ce moment (ça c’est vu ?
).[/quote]
Le froid et le vent
Ca commence à doucement me les mouliner … nous hier il aneigé que très peu … mais la neige n’a toujours pas fondu de l’avant veille … + les gelées = verglas…
quote=“zodar”[quote=“MisterFreez”]
).[/quote]
Le froid et le vent
Ca commence à doucement me les mouliner … nous hier il aneigé que très peu … mais la neige n’a toujours pas fondu de l’avant veille … + les gelées = verglas…[/quote]
héhé! alors je devrait être vraiment, vraiment enervée par rapport à ce qui c’est passé ici (avez-vous vu le caos à Barcelona? je sais qu’il est passé aux nouvelles en France!)
moi, celà me fait marrer
EDIT: j’ai corrigé une faute!
chaos 
oups 
[quote=“eartells”]quote=“zodar”[quote=“MisterFreez”]
).[/quote]
Le froid et le vent
Ca commence à doucement me les mouliner … nous hier il aneigé que très peu … mais la neige n’a toujours pas fondu de l’avant veille … + les gelées = verglas…[/quote]
héhé! alors je devrait être vraiment, vraiment enervée par rapport à ce qui c’est passé ici (avez-vous vu le caos à Barcelona? je sais qu’il est passé aux nouvelles en France!)
moi, celà me fait marrer
EDIT: j’ai corrigé une faute![/quote]
Je devrais
[quote=“eartells”]quote=“zodar”[quote=“MisterFreez”]
).[/quote]
Le froid et le vent
moi, celà me fait marrer
EDIT: j’ai corrigé une faute![/quote]
Ce qui va être le plus grave ce seront les évènements de Madrid ce soir, un vent froid très glacial venant du canal rhodanien va précipiter un pauvre chilien dans l’avion qui le ramènera chez lui