Création fil langue française

Ne soit pas génée, j’écrirais l’espagnol comme une vache périgourdine :smt005
( En même temps avec des sabots hein?.. :smt005 :smt005
Bon je :arrow_right: :arrow_right:

Bon je :arrow_right: :arrow_right:[/quote]

oh, le castillan est facile: un son-une lettre (ou presque)
c’est le catalan qui te porterais (?) des problèmes

Bon je :arrow_right: :arrow_right:[/quote]

oh, le castillan est facile: un son-une lettre (ou presque)
c’est le catalan qui te porterais (?) des problèmes[/quote]

te porterait

[edit] j’arrête, j’ai voté non :slightly_smiling:

celle-là j’ai hésité entre -s et -t

si j’ai bien compris, le sujet du verbe dans ce cas c’est “le catalan”, donc, troisiéme personne du singulier, même s’il porte “à toi”, donc deuxiéme personne?

Oui,

Mais comme c’est le catalan qui te porte = lui = 3ème personne = te porterait

Salut Eartells, éternelle étudiante :slightly_smiling:

Mais pendant qu’il y était il aurait pu te faire remarquer que le verbe à utiliser c’est poser et non porter.
On pose un problème, on ne le porte pas :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut Eartells, éternelle étudiante :slightly_smiling:

Mais pendant qu’il y était il aurait pu te faire remarquer que le verbe à utiliser c’est poser et non porter.
On pose un problème, on ne le porte pas :slightly_smiling:[/quote]

Pourtant on le supporte bien :smt005

[quote=“ggoodluck47”]éternelle étudiante :slightly_smiling:

[/quote]

étudiante non, stp, je suis chercheuse sans revenu :wink:

Qui t’apporterait
Qui te poserait
…des problèmes.
On peut toujours bidouiller pour que la phrase tienne debout.[quote=“eartells”]étudiante non, stp, je suis chercheuse sans revenu :wink:[/quote]
Ho!! Une collègue, je suis devenu tout récemment chercheur a l’anpe :smt005 :smt005

Personnellement, j’ai voté non.

Le web (euh la toile pardon :mrgreen: ) regorge de ressources pour corriger ses fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Si on pose une questions sur “comment ça s’écrit” ou “comment on dit déjà” et que les personnes intéressées ne savent pas répondre, quelles seront leurs ressources?? Quelques site web ou un dictionnaire, voire le bescherelle??

Qui peut se targuer, ici et en toute objectivité, de maîtriser parfaitement et complètement la langue française pour corriger les fautes des autres.

Je pense également que ce fil stigmatisera encore plus les quelques mots ou expressions anglophones présentes dans certains messages, que veut on en réalité?? Créer une élite de la langue française sur le forum??

Je suis convaincu qu’il est très agréable de lire des messages aérés, sans trop de fautes et explicites mais n’allons pas jusqu’au puritanisme, nous ne sommes pas sur un forum traitant de littérature ou de philosophie…

[quote=“eartells”][quote=“ggoodluck47”]éternelle étudiante :slightly_smiling:

[/quote]

étudiante non, stp, je suis chercheuse sans revenu :wink:[/quote]
Si tu étais “trouveuse” au lieu d’être “chercheuse”, tu serais excellemment rémunérée :smt003

[quote=“lol”]
Pour revenir au fil dédié à l’orthographe, je ne pense pas que ce soit une nécessité, mis pourquoi pas ? Et s’il ne prend pas, il disparaitra tout seul. Je n’imagine même pas comment ça va fonctionner…[/quote]
Bien sûr que ce n’est pas une nécessité, seulement un fil comme un autre pour discuter, sans pour cela se prendre la tête.
Quant à savoir comment il va fonctionner, je répondrais de la manière la plus simple qui soit :
1/ on a un doute sur une orthographe, la syntaxe d’une phrase, un temps de conjugaison, etc., on pose sa question sur ce fil.
ceux qui ont une réponse, la donne, point.
2/ Dans ce fil, on remarque ce qui semble être une faute, on la relève et on explique gentiment l’erreur que l’on croit déceler.
À mon avis, il n’est pas souhaitable d’aller chercher des erreurs ailleurs que dans ce fil. Nous ne serons pas là pour chasser.

EDIT :
J’ajoute que ce fil ne sera pas “épinglé”, il vivra ou il mourra.

Je viens de voter NON car je ne vois aucune raison sérieuse et valable à ajouter une telle prothèse dans un forum traitant de Debian.

[quote=“eartells”][quote=“ggoodluck47”]éternelle étudiante :slightly_smiling:

[/quote]

étudiante non, stp, je suis chercheuse sans revenu :wink:[/quote]

Est étudiant celui qui à le goût d’apprendre et je te classe dans cette catégorie :slightly_smiling:

[quote=“zodar”][quote=“ggoodluck47”]Salut Eartells, éternelle étudiante :slightly_smiling:

Pourtant on le supporte bien :smt005[/quote]

Crois-tu rendre un service à Eartells en jouant sur les ambiguïtés de notre langue ?

Non.
Je comprends pas l’interêt d’un tel fil. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas…
Voila pour les politesses.

Je crois que c’est à chacun de faire ses propres démarches.
Pour ceux qui se foutent de l’orthographe, ça m’etonnerait qu’un fil (où ils ne mettront jamais les pieds) les fassent changer.

Je ne me prononce pas car je ne vois pas trop l’intérêt. Par contre les excités anti se focalisent sur l’orthographe alors que le fil est langue française, pas orthographe.
Il suffit de relire certaines interventions pour ce rendre compte que le problème n’est pas, ou pas uniquement l’orthographe mais bien plus large. Combien de fois a-t-on demandé à quelqu’un de remettre en français son charabia avant d’essayer de lui répondre?
A ce niveau, certaines interventions relèvent du foutage de gueule!

Il ne s’agit pas d’une section supplémentaire mais d’un simple fil, comme il en existe déjà de nombreux autres, auxquels tu participes certainement et qui n’ont, eux non plus, rien à voir avec Debian.
Ne pas oubleir que nous sommes ici dans “Pause café” et que, selon le sous-titre de cette section, “pour parler librement de tout et de rien …” l’expression y est libre.
Mais bien sûr, “libre” à toi de ne pas participer à ce fil :smt006

[quote=“silver.sax”]Non.
Je comprends pas l’interêt d’un tel fil. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas…
Voila pour les politesses.

Je crois que c’est à chacun de faire ses propres démarches.
Pour ceux qui se foutent de l’orthographe, ça m’etonnerait qu’un fil (où ils ne mettront jamais les pieds) les fassent changer.[/quote]
Mais on ne les y oblige aucunement, libre à tous de se complaire dans son état.
Tous les jours, j’entends des personnes dire qu’elles n’ont rien à foutre d’internet et de l’informatique en général. je ne suis pas de leur avis, point.

[quote=“ggoodluck47”][quote=“zodar”][quote=“ggoodluck47”]Salut Eartells, éternelle étudiante :slightly_smiling:

Pourtant on le supporte bien :smt005[/quote]

Crois-tu rendre un service à Eartells en jouant sur les ambiguïtés de notre langue ?[/quote]

L’ ambiguïté est pourtant bel et bien présente :

on pose un problème certes …
mais … on porte un problème aux yeux de quelqu’un (simple exemple).

Ceci étant dans sa phrase, je reconnais volontiers qu’il n’y avait aucune équivoque.
Je fais preuve d’un peu de mauvaise foi …