Créer sa propre distribution basée sur Squeeze

Bonjour à tous ! :slightly_smiling:
Je tourne sous Ubuntu depuis 5 ans, ors, je suis en train de “monter” une machine destinée à de la prod (station de radio FM), j’ai choisi d’y installer Debian 6.0
Mais comme il s’agit d’une installation “adapté” à cette radio, j’aimerai savoir comment je peux, à partir d’une install propre créer ma propre distribution, car je vais devoir faire cette même installation avec les même outils, etc… (par exemple, sans openoffice, sans gimp, avec python, picard, etc…) pour d’autre radio.
D’avance, merci pour vos suggestions :wink:

S’il s’agit juste de logiciels à installer dès le départ, « créer » une distribution me semble un peu excessif (surtout que parler d’une nouvelle distribution alors que ce sera juste une Debian classique avec une installation avec plus ou moins de choses, c’est un peu un abus de langage).

À mon avis, le plus simple dans ton cas, ce serait plutôt un script d’install que tu lances au premier démarrage de ton OS fraîchement installé.
Facile à faire, facilement adaptable et changeable.

Pour être encore plus fin (et éviter d’installer les OpenOffice.org et cie juste pour les désinstaller par ton script), tu peux aussi faire une install minimaliste de Debian et utiliser ton script pour installer exactement ce qu’il te faut.

Salut,

Tu trouveras dans T&A comment faire un clone d’une installation :slightly_smiling:

[quote=“ptilouk”]S’il s’agit juste de logiciels à installer dès le départ, « créer » une distribution me semble un peu excessif (surtout que parler d’une nouvelle distribution alors que ce sera juste une Debian classique avec une installation avec plus ou moins de choses, c’est un peu un abus de langage).

À mon avis, le plus simple dans ton cas, ce serait plutôt un script d’install que tu lances au premier démarrage de ton OS fraîchement installé.
Facile à faire, facilement adaptable et changeable.

Pour être encore plus fin (et éviter d’installer les OpenOffice.org et cie juste pour les désinstaller par ton script), tu peux aussi faire une install minimaliste de Debian et utiliser ton script pour installer exactement ce qu’il te faut.[/quote]
Non, il ne s’agit pas de quelques logiciel, je ne suis pas rentré dans le détail, car là n’est pas le propos, je demande à personne si ce que je veux faire est utile ou non… merci :wink:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tu trouveras dans T&A comment faire un clone d’une installation :slightly_smiling:[/quote]
Merci, mais… c’est quoi T&A truc et astuce ?
Je l’ai parcouru, pas assez apparemment… :wink:

[quote=“Pacifick_FR42”]je vais devoir faire cette même installation avec les même outils, etc… (par exemple, sans openoffice, sans gimp, avec python, picard, etc…) pour d’autre radio.
D’avance, merci pour vos suggestions :wink:[/quote]

Tu as plusieurs possibilités, le paquet live-helper, à l’origine pour créer des systèmes live
peut être configuré pour installer un système concocté ( sur de simples fichiers textes ) par tes soins au paquet près.

Sinon, en partant d’une install minimale, tu peux lancer un script qui t’installe une liste de paquets que tu auras prédéfini.

Et comme dit plus haut, une fois que tu en as un qui te convient, tu n’as plus qu’à le cloner autant de fois que tu veux.

Il s’agirait, en fait de cloner ce que j’ai actuellement, avec des base mysql, le log actuellement installé, les config iptables, ssh, ftp, les users, logiciel d’automation (C++ & Python & QT4), bootmenu, bootsplash, login screen, home, permission, etc…
Le tout sur un LiveCD ou USB.

donc te monter des clones de ton installation actuelle ne devrait pas être très compliqué comme le disait eol :023

je vais tester avec live-helper, on verra bien ce que ça donnera :wink: , je vous tiens au courant.

[quote=“Pacifick_FR42”]je vais tester avec live-helper, on verra bien ce que ça donnera :wink: , je vous tiens au courant.[/quote]Prends ton temps pour bien te documenter, live-helper est bourré d’options utiles, comme par exemple ajouter des fichiers présents sur ton système au live que tu construis …
Je me suis laissé dire que ça t’intéresserait de le savoir.

Ok, merci, effectivement, il à l’air pas mal du-tout ! je continue à me documenter… :wink:

:108

Violente ta réponse :075
Tourne sept fois tes doigts dans ta main avant de taper ce genre de phrase :018

:108

Violente ta réponse :075
Tourne sept fois tes doigts dans ta main avant de taper ce genre de phrase :018[/quote]J’avais aussi été étonné de lire cette phrase car en plus personne dans ce topic ne s’est exprimé sur l’utilité du projet.

Bonsoir chez vous. :006

@ Pacifick_FR42,

:116 ceci …

linuxfromscratch.org/
guidespratiques.traduc.org/guide … HUNKS.html
lfs.traduc.org/

:119 … entre autre.

En fait ce que tu souhaites faire, c’est surtout automatiser la configuration de Debian.

Dans ce cas, il suffit de te faire un script qui reprend toutes les commandes que tu souhaites exécuter après l’installation de Debian, et tout se fera ainsi automatiquement (d’où l’intérêt de maîtriser la ligne de commandes…).

Maintenant, si tu souhaites réellement créer ta propre distrib, suit ce lien : lfs.traduc.org/

Il ne s’agit pas seulement de quelques soft en plus ou en moins, le but, est effectivement d’automatiser mes futures installations, ce qui comprends, une homogénéité du démarrage (boot menu) au bureau, de table mysql pré-configuré, avec les users, base, tables (en dehors des mot de passe), des services activés (et désactivés) des ports ouverts (firwall strict), bref, pas mal de chose qui me semble pas très facile (ou utile) à “scripter” d’ou l’idée de créer plutôt un liveCD de l’ensemble de mon install.

@Cluxter : J’ai pas compris ton lien… :wink:

Qu’est-ce que tu n’as pas compris ? C’est un tuto pour créer une distribution de A à Z, à partir des sources.

Je veux bien mais j’ai rien trouvé, à part l’explication sur des livres, ou des manifestation, bref… tu peux me dire ou chercher ?
Actuellement, je fais des test avec Live_helper, quel est la différance avec ce que propose ton lien ?
Merci :slightly_smiling:

Bonjour,

La différence c’est qu’avec une LFS ( Linux From Scratch) tu créer ta “propre” distribution Linux. Tout seul comme un grand, en partant de zéro ( c’est a dire tu compile tout les utilitaire de base, le noyau et le système en entier, et puis pourquoi pas ton propre système de paquetage).
C’est comme une Gentoo quoi, mais en pire :smiling_imp: .

Et cela répond parfaitement au titre de ton fil :083

Admet que cela prête à confusion.

@+

[quote=“Clem_ufo”]Bonjour,

La différence c’est qu’avec une LFS ( Linux From Scratch) tu créer ta “propre” distribution Linux. Tout seul comme un grand, en partant de zéro ( c’est a dire tu compile tout les utilitaire de base, le noyau et le système en entier, et puis pourquoi pas ton propre système de paquetage).
C’est comme une Gentoo quoi, mais en pire :smiling_imp: .

Et cela répond parfaitement au titre de ton fil :083

Admet que cela prête à confusion.

@+[/quote]

C’est pas la meilleur solution à lui proposer je pense de regarder du côté de LFS, et je dirais que ça tire plus de la slackware que de la gentoo et de son arbre de portage :wink: pour la ressemblance si il est possible de faire un rapprochement :083