Créer sa propre distribution basée sur Squeeze

bon… je crois que pour le moment je vais me limiter à live-helper, bien que pour l’instant, l’iso que j’ai crée s’arrête à telinit 2… :119 :mrgreen: :mrgreen:

Yo!

@ Clochette: Mon intervention visait surtout à expliciter le fossé entre le titre du fil et la demande réel.
En effet : “créer sa propre distribution” cela ammène immédiatement a penser a LFS
et non pas à une “personnalisation de l’installation de la distribution Debian” :wink:

Nombre d’intervenants sur ce fil se sont mépris sur les intentions de Pacifick_FR42 du fait de l’ambigüité du titre.
C’est pourquoi il ne me semblait pas inopportun de le souligner.

[quote=“Clochette”]je dirais que ça tire plus de la slackware que de la gentoo et de son arbre de portage :wink: pour la ressemblance[/quote] Sauf que Slack propose un ensemble de logiciels compilés et que de bonnes âmes nous préparent amoureusement des SB ( bien pratiques). :whistle:
Saperlotte on n’est plus vendredi :108 :005

[quote=“Clochette”]
si il est possible de faire un rapprochement :083[/quote]
Effectivement disont que la LFS garde le plus “from scratch” de deux mondes :think:

@ Pacifick_FR42 : Effectivement Live_helper est LA solution à ta demande.

Les possibilités offertent par ce soft sont énormes, tu y trouvera je pense ton bonheur
Par ailleurs dans pause-café et trucs&astuces de nombreux fils en parlent qui seront autant de soutiens à ton projet.

Et modifie le titre de ton fil STP, histoire d’éviter les quiproquos

:006

… bon, j’ai modifié le titre…
j’ai testé la commande suivante debian_live$ lh config --bootstrap copy --debian-installer live
et le build s’arrête là :

The following packages have unmet dependencies: aufs-modules-2.6-486 : Depends: aufs-modules-2.6.26-2-486 but it is not going to be installed aufs-modules-2.6-686 : Depends: aufs-modules-2.6.26-2-686 but it is not going to be installed Depends: linux-latest-modules-2.6.26-2-686 linux-image-2.6-486 : Depends: linux-image-2.6.26-2-486 but it is not going to be installed linux-image-2.6-686 : Depends: linux-image-2.6.32-5-686 but it is not going to be installed live-initramfs : Depends: initramfs-tools but it is not going to be installed Depends: udev but it is not going to be installed squashfs-modules-2.6-486 : Depends: squashfs-modules-2.6.26-2-486 but it is not going to be installed squashfs-modules-2.6-686 : Depends: squashfs-modules-2.6.26-2-686 but it is not going to be installed Depends: linux-latest-modules-2.6.26-2-686 E: Broken packages P: Begin unmounting filesystems...
Je vois pas ou est le problème…

Un autre question, ou est-ce que l’on peut “retirer” certain dossier, si on ne les veut pas dans notre distribution ?
Merci :wink:

:108

Violente ta réponse :075
Tourne sept fois tes doigts dans ta main avant de taper ce genre de phrase :018[/quote]
Je dois dire que je suis tout à fait d’accord avec Pacifick_FR (d’autant plus qu’il a mis un smiley sympa).

Bien (trop) souvent lorsqu’on demande comment faire quelque chose, on s’entend dire (pas forcément sur le forum mais de manière générale) que ce n’est pas comme ça qu’on devrait le faire et que y’a mieux. OK peut être, mais chacun a des besoins particuliers qui peuvent paraître inutiles pour certains et indispensables pour d’autres. Rien n’empêche de préciser que l’on peut faire mieux ou autrement, mais ce que souhaite la personne avant tout c’est qu’on réponde à sa demande précise, pas qu’on lui dise “tu devrais faire plutôt comme ça”. Si elle souhaite faire telle chose, c’est son choix.

Par exemple je ne vois aucun problème à expliquer à quelqu’un comment se connecter en root en graphique. Mais je prendrai bien soin de lui notifier en gros/gras/rouge que c’est fortement déconseillé en lui expliquant pourquoi (mais seulement après avoir répondu à se demande). Après s’il détruit son système à cause de ça, c’est son problème et à lui de l’assumer. Je ne suis personne pour juger que c’est bien ou pas pour telle personne de se connecter en root graphique. Si la personne souhaite le faire malgré tous les avertissements, c’est de sa responsabilité, à elle de l’assumer.

Merci beaucoup Cluxter, En effet, ma réponse n’avait rien de “violant”, je tenais juste à faire une mise au point… :wink:

Merci beaucoup Cluxter, En effet, ma réponse n’avait rien de “violant”, je tenais juste à faire une mise au point… :wink:
En tous cas, j’apprécie beaucoup, toute l’aide et les pistes que vous me donnez !! :slightly_smiling:

[quote]
Créer sa propre distribution basée sur Squeeze
[/quote] Bhen c’est parfait ça :wink:

Il y a aussi un “site officiel” de live-helper ( celui là même qui prépare les lives “officiels” de Debian) : live.debian.net/

Avec un wiki/manuel en ligne ou en pdf : wiki.debian.org/DebianLive/
Au choix: live.debian.net/manual/fr/

La doc est tantôt en anglais tantôt dans la langue de Molière.

C’est une somme de travail et de documentation assez importante mais le jeu en vaut la chandelle je pense.

Bon courage

@+

[quote=“Pacifick_FR42”]… bon, j’ai modifié le titre…
j’ai testé la commande suivante debian_live$ lh config --bootstrap copy --debian-installer live
et le build s’arrête là :

The following packages have unmet dependencies: aufs-modules-2.6-486 : Depends: aufs-modules-2.6.26-2-486 but it is not going to be installed aufs-modules-2.6-686 : Depends: aufs-modules-2.6.26-2-686 but it is not going to be installed Depends: linux-latest-modules-2.6.26-2-686 linux-image-2.6-486 : Depends: linux-image-2.6.26-2-486 but it is not going to be installed linux-image-2.6-686 : Depends: linux-image-2.6.32-5-686 but it is not going to be installed live-initramfs : Depends: initramfs-tools but it is not going to be installed Depends: udev but it is not going to be installed squashfs-modules-2.6-486 : Depends: squashfs-modules-2.6.26-2-486 but it is not going to be installed squashfs-modules-2.6-686 : Depends: squashfs-modules-2.6.26-2-686 but it is not going to be installed Depends: linux-latest-modules-2.6.26-2-686 E: Broken packages P: Begin unmounting filesystems...
Je vois pas ou est le problème…

Un autre question, ou est-ce que l’on peut “retirer” certain dossier, si on ne les veut pas dans notre distribution ?
Merci :wink:[/quote]

Up ? :slightly_smiling:

[quote=“Clem_ufo”]
Il y a aussi un “site officiel” de live-helper ( celui là même qui prépare les lives “officiels” de Debian) : live.debian.net/

Avec un wiki/manuel en ligne ou en pdf : wiki.debian.org/DebianLive/
Au choix: live.debian.net/manual/fr/

C’est une somme de travail et de documentation assez importante mais le jeu en vaut la chandelle je pense.

Bon courage
[/quote]; :whistle:

Merci, mais tu m’as déjà donné ses liens, je les ai donc déjà parcouru (en fait tout tes liens me ramène à une doc…), hormis le fait que quasi tout est en Anglais, j’ai pas trouvé pour mon problème précis :wink:
Ah… google est mon ami, je le sais aussi, mais si je trouve pas la cause de mon problème… je m’adresse à un forum dédié… si possible en français :slightly_smiling: :114

Je viens de tomber sur ce fil, et même avec le nouveau titre je t’aurais envoyé sur le lien “lfs”. J’ai d’ailleurs toujours pas bien compris ce que tu voulais exactement, et surtout dans quel but, ce qui permettrait sans doute de t’orienter vers des solutions plus adaptées - Probablement pas moi, mais des membres compétents de ce forum.

En gros… faire un dd de ma configue actuel mais version installable sur un autre poste, ce qui revient, à mon sens, à faire une distribution basé sur squeeze, mais personnalisé, avec tous mes dossiers à moi, mes config à moi, mes base mysql à moi, etc… en gros, comme l’indique le titre…

Moi je dirais que c’est faire une image de ton dd, non ?

Bonjour

Je suis étonné que Personne ( où alors j’ai manqué quelquechose :smiley: ) n’ait proposé remastersys : fr.wikipedia.org/wiki/Remastersys qui , me semble -il , répond pas mal à la problématique d’origine non ? :slightly_smiling:

Très impropre comme solution ça !!

Chaque système a ses UUID et autres subtilités. Une image de disque dur sert à faire un backup, rien de plus.

Pour faire ce qu’il souhaite, la solution idéale est de créer un script. C’est propre, portable, évolutif, petit,…

Très impropre comme solution ça !!

Chaque système a ses UUID et autres subtilités. Une image de disque dur sert à faire un backup, rien de plus.

Pour faire ce qu’il souhaite, la solution idéale est de créer un script. C’est propre, portable, évolutif, petit,…[/quote]

Oui, mais comme je l’ai déjà préciser, faire un script contenant tous mes paramètres, base mysql, conf, application, aspect graphique (du boot au bureau) et les appli que j’ai développé… le tous dans un script (double travail, d’abord installation normal de squeeze et lancement du script) c’est pas très pro… plus simple, c’est sûre, mais pas pro du-tout ni très rapide (à mon avis).

[quote=“sorodje”]Bonjour

Je suis étonné que Personne ( où alors j’ai manqué quelquechose :smiley: ) n’ait proposé remastersys : fr.wikipedia.org/wiki/Remastersys qui , me semble -il , répond pas mal à la problématique d’origine non ? :slightly_smiling:[/quote]
Merci, je regarde ça tout de suite :wink:

Dans le monde red hat je crois qu’on utilise un truc qui s’appelle kickstart.
Ça donne l’illusion à ceux qui ne connaissent rien à l’informatique que l’install ne se fait pas à la bidouille avec des scripts maison mais avec un installateur “officiel”.

[size=85]Mais non, je ne fais pas du mauvais esprit :smiley:[/size]

[quote=“sorodje”]Bonjour

Je suis étonné que Personne ( où alors j’ai manqué quelquechose :smiley: ) n’ait proposé remastersys : fr.wikipedia.org/wiki/Remastersys qui , me semble -il , répond pas mal à la problématique d’origine non ? :slightly_smiling:[/quote]

Bon, c’est pas gagné, j’ai tenté d’installer remastersys…
Après plusieurs tentative et essayer d’installer différente version de remastersys, ça ne fonctionne pas… sous squeeze, j’ai pas trouvé le moyen de l’installer.

J’ai réussi à installer le deb remastersys 2.22 par contre, j’arrive pas à booter l’image iso j’ai une erreur relatif à squashfs, je pense avoir compris pourquoi… :
Je crois que remastersys à besoin du module squashfs-modules-2.6.26-2-686 or, il n’est pas installé, vu que j’utilise le kernel 2.6.32-5.686
Dites moi si je fais erreur… :wink: