Créer sa propre distribution basée sur Squeeze

EU-REKA !!! (enfin… presque)
J’étais dans la bonne direction; enfin… pas trop loin…
C’est bien squashfs qui posait problème : il était en version 3.2, hors, le bootloader ne lit que les version >4 !
Pourquoi mastersys utilise une version aussi ancienne ? Sans doute un problème de dépendance…

Pour vérifier ça, sous Ubuntu, j’ai décompressé l’iso, ainsi que le filesystem.squashfs j’y ai appliqué un mksquashfs, refait l’iso (avec isomaster) rebooter ma virtualbox, ça marche nickel !!!

J’ai plus qu’à trouver le problème avec mastersys ET comment insérer l’installateur Debian, pour pouvoir installer ce LiveCD…

Si vous avez des idées, ne vous privez pas !! :slightly_smiling:

Drôle d’argument. Faire un script adapté à ses besoins n’est pas moins pro que de faire du copier/coller de disque dur à mon avis, ça serait même plutôt l’inverse. Qu’entends-tu par “être pro” ?

Effectivement, c’est ton avis. L’expérience m’a montré qu’il est plus rapide d’exécuter un script qui prend 3-4 minutes à se terminer que de repasser 30 min à reparamétrer les UUID et choses de ce genre. Car un script peut se porter d’une version à une autre de Debian. Ainsi, lorsque le système bascule de Lenny à Squeeze, il y a souvent très peu de choses à changer dans le script. Alors que s’il faut recréer une image disque tous les 2 ans, on perd bien plus de temps.

Drôle d’argument. Faire un script adapté à ses besoins n’est pas moins pro que de faire du copier/coller de disque dur à mon avis, ça serait même plutôt l’inverse. Qu’entends-tu par “être pro” ?

Effectivement, c’est ton avis. L’expérience m’a montré qu’il est plus rapide d’exécuter un script qui prend 3-4 minutes à se terminer que de repasser 30 min à reparamétrer les UUID et choses de ce genre. Car un script peut se porter d’une version à une autre de Debian. Ainsi, lorsque le système bascule de Lenny à Squeeze, il y a souvent très peu de choses à changer dans le script. Alors que s’il faut recréer une image disque tous les 2 ans, on perd bien plus de temps.[/quote]

Je commence à croire que tu as raison !
Cela dit, le fstab, c’est pas l’installateur qui s’en charge ?
Et… de toute façon j’aurais besoin au moins d’un LiveCD ne serait-ce que pour avoir une démo de mes applications développées…

Oui, mais ce que j’aime avec un script c’est qu’on peut normaliser les choses en définissant ses propres paramètres plutôt que de se contenter de ceux par défaut. Là j’ai pris l’exemple des UUID mais ça peut valoir pour d’autres choses.

Si j’avais cette problématique, je préfèrerais installer la distribution de base puis l’adapter avec un script plutôt que de la recréer en dur. En plus imagine qu’un paramètre change sur quelques machines pour une raison X, tu devras soit adapter toute la distribution à nouveau (donc double boulot), soit repasser derrière à la main pour adapter le truc. Avec un script tu peux rajouter cette contrainte pour que la décision soit prise automatiquement en fonction de chaque machine.

Maintenant je serais tout de même curieux de voir un retour d’expérience avec ta façon de faire, peut être que c’est plus productif à grande échelle.

Pour le moment c’est remastersys qui semble le plus fonctionnel (en ce qui me concerne)
J’ai forcer la mise à jour de squashfs.tools de 1.33 à 1.4, ce qui à résolu on problème de boot, mais je pense que je vais “oublier” de faire un backup, trop de contrainte… Je vais plutôt faire un “dist” avec remastersys.
Je suis en cours de test, je vous tiens au courant.

Bon… remastersys = grosse daube
Le system live fige au bout de 20/30 Minutes
L’installateur en bois plante à générer à l’infinie des truc relatif à utf8…
Pas le moyen d’avoir la moindre aide nulle part…
J’avais choisi débian pour ça "stabilité il installe la moitié des truc des paquet proposé (très bon exemple avec squashfs)
Bref… ça commence à me…
Je vais voire ce que ça donne sous Ubuntu avec remastersys ou toute autre outils similaire.
Un script me parait toujours pas trés efficace, il me faut vider la plus part des paquet prés installé (pratiquement tous), installer toute mes bibliotèques python pour mes appli, créer et structurer toutes mes base/tables, tous mes fichier conf, reparaméter tous les droits / users (au moins 2 en dehors de root) - retrouver une cohérance graphique du boot au bureau, paramétrer iptables (très lourds), server ssh/ftp/mysql avec tous les droits… et je dois en oublier surement…

En effet, je pense aussi qu’Ubuntu sera plus adapté à ton problème. J’espère sincèrement que cette distro te plaira.

De quelle distro tu parles ?

Paquets pré-installés ?
Avec une installation « ultra minimale » du type ‘debootstrap --variant=minbase’ tu as exclusivement les paquets vitaux pour ton système… Ne manque plus qu’à y ajouter un p’tit ‘–include=les,paquets,que,tu,veux,y,ajouter’ et tu pourras commencer sur un base saine !

Au passage, arrête donc de te prendre la tête avec tous ces logiciels abscons et va faire un tour du côté de live-build qui se chargera de te construire ton live CD/USB selon tes directives…

[quote=“vv222”]Paquets pré-installés ?
Avec une installation « ultra minimale » du type ‘debootstrap --variant=minbase’ tu as exclusivement les paquets vitaux pour ton système… Ne manque plus qu’à y ajouter un p’tit ‘–include=les,paquets,que,tu,veux,y,ajouter’ et tu pourras commencer sur un base saine !

Au passage, arrête donc de te prendre la tête avec tous ces logiciels abscons et va faire un tour du côté de live-build qui se chargera de te construire ton live CD/USB selon tes directives…[/quote]
Ok, mais avec live-helper ou build, je suis bloqué toujours à la même erreur j’ai bien regardé sur le net, j’ai rien trouver pour me renseigner (voir plus haut)…

Woups, j’avais zappé cette partie de la discussion !
Apparemment il s’agit ici d’un problème qui se situe du côté d’apt… Je ne sais pas si cette page sera suffisante pour te tirer de là, mais elle traite bien de l’erreur que tu rencontres…

Justement, je vois pas le rapport avec lh helper et apt (ni avec ton lien…) :frowning:

Bonjour tout le monde … :006

[quote=“Pacifick_FR42”]Ah… google est mon ami, je le sais aussi, mais si je trouve pas la cause de mon problème… je m’adresse à un forum dédié… si possible en français

[/quote]

[quote=“loreleil.747”]Ah… google est ton ami … … :116

En n’est tu sûr … :question:

[/quote]
Ah… google est mon ami … :violin::whistle::005:005 … Bon je … :arrow_right:

The following packages have unmet dependencies: aufs-modules-2.6-486 : Depends: aufs-modules-2.6.26-2-486 but it is not going to be installed aufs-modules-2.6-686 : Depends: aufs-modules-2.6.26-2-686 but it is not going to be installed Depends: linux-latest-modules-2.6.26-2-686 linux-image-2.6-486 : Depends: linux-image-2.6.26-2-486 but it is not going to be installed linux-image-2.6-686 : Depends: linux-image-2.6.32-5-686 but it is not going to be installed live-initramfs : Depends: initramfs-tools but it is not going to be installed Depends: udev but it is not going to be installed squashfs-modules-2.6-486 : Depends: squashfs-modules-2.6.26-2-486 but it is not going to be installed squashfs-modules-2.6-686 : Depends: squashfs-modules-2.6.26-2-686 but it is not going to be installed Depends: linux-latest-modules-2.6.26-2-686 E: Broken packages
Ceci est une erreur d’apt… Apt qui est appelé par live-build lors de la construction de ton système live…

La discussion devient un poil confuse : au final, quelle solution as-tu retenue ? Live-build ou remastersys ?

Pas grand chose pour l’instant, remastersys génère un iso, qui au boot ce met à figer au bout de 20 minutes, et l’installateur plante avant d’avoir finis.
Pour live-helper je suis bloqué pour le moment au message ci-dessus, je n’arrive pas à voir la relation entre ce message d’erreur et apt…
Mais je vais finalement continuer à creuser du coté de lh helper, il me semble bien plus complet que remastersys…:wink:

bonjour pour faire a l’identique il y as partimage un peut comme gost mais libre
cordialement
toto82
:wink:

Merci, mais, non… le but est d’installer mon système tel qu’il est sur d’autres ordi

Dernier Message d’erreur par “lb build” (paquet live-build)

[code]Package linux-image-2.6-486 is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

E: Package ‘linux-image-2.6-486’ has no installation candidate
P: Begin unmounting filesystems…
[/code]
D’après ce que je comprend, il faut que j’installe le kernel 2.6-486 ?
Help !!! :slightly_smiling:

Bonjour,
mail-archive.com/debian-live … 04776.html
voir la réponse de Daniel Baumann vers le bas de la page,
ça t’aidera peut-être.

Pour info, c’était le deuxième résultat d’un moteur de recherche avec les mots clés “debian live aufs-modules”

Merci,
Mais même avec google traduction, je ne parviens pas à comprendre ce qu’il dit, avec sqeeze, faire un lh ou lb) build, c’est impossible ?
et… j’ai pas vu non plus le rapporte avec “debian live aufs-modules” et mon problème, peux-tu m’éclairer ?:slight_smile: