Créer une clé USB persistante et personnalisée

Bonjour,

Mon souhait : avoir Debian, fonctionnel, paramétré, avec des logiciels particuliers, sur une clé USB de 4 Go, qui puisse me servir en dépannage sur un ordinateur de prêt.

J’ai une clé avec Knoppix créée grace à Unetbootin, mais ça ne me satisfait pas.

J’ai cherché sur le net, il y a quelques solutions, qui me semblent bien compliquées et pas forcément adaptées à ce que je souhaite au final. J’en ai testé une qui s’est soldée par udev qui démarre pas et pas d’X.

Bref, il reste une solution qui me semble tellement simple, que j’ai du mal à penser que ça puisse fonctionner : installer simplement Debian sur la clé, comme si c’était un disque dur.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que 4 Go ne sera pas un peu faible ?

Usti

Hello mon p’tit chat,

Regarde du côté de Live-Build.
J’ai rencontré quelques petits problèmes, exposés ici. J’en ai résolu beaucoup.
Si cela t’intéresse, je peux te donner la dernière commande lb utilisée.

Ledub chat-griné qu’Usti n’ait pas trouvé ni ici, ni sur Andesi

Mon cher Samouraï,

Sache que, comme je l’ai dit à plusieurs reprise, sur différents forums, étant agronome, je suis un vrai poireau bio élevé au fumier et au compost pour ce qui est de choisir les mots-clés lors de mes recherches :116

Ce qui explique que je n’ai pas trouvé les deux documentations que tu viens de me signaler :033

Un grand merci à toi, voici un peu de lecture pour mon long week-end qui se profile, et qui sera déjà bien occupé à installer Debian sur mon nouveau portable, sans parler de :114

Usti

Documentation pour live-build :
live.debian.net/manual-2.x/html/ … al.fr.html
ainsi que, après installation du paquet live-build :
man lb_config

J’avais fait un petit tuto à l’époque, tu peux adapter : voir ici.

Salut!
Ce que tu veux est tout à fait possible, je l’ai fait rien que cette semaine.
Si tu le souhaites, tu as toute la documentation ici : /usr/share/doc/live-manual/html/ (à condition d’avoir installé le paquet live-manual-html)

Sinon j’ai écrit un peu sur le sujet, tu peux lire tout ça ici :
thuban.toile-libre.org/Logiciel- … build.html

Et plus particulièrement pour ton problème : thuban.toile-libre.org/Logiciel- … ersistence

N’hésite pas à demander si tu rencontres des difficultés. Car dernièrement, le label de la partition qui sert à la persistence ne doit plus s’appeler live-rw, mais “persistence”. Tout dépend de ta version de live build.

Seb-ksl, puis-je te dire que ta doc, même si elle est très riche, n’est plus d’actualité, beaucoup d’options ont changé de nom. Cependant, je pense qu’il y a encore des choses très intéressantes à piocher.
La doc de thuban me semble très bien car à jour.
L’option “package-lists” n’a jamais correctement fonctionné dans mes tentatives, j’ai préféré copier ma liste dans le répertoire “config/package-lists/”. Fichier qui doit obligatoirement porter l’extension “.list.chroot”

Il manque peut-être quelques informations :
L’option “–binary-images iso” à “iso-hybrid” ne permet pas de gérer la persistance des données car la table de partition de la clé ddisée n’est plus modifiable (avec gparted par exemple). Il faut plutôt utiliser l’option “hdd”.
L’option “–debian-installer “live”” est à préférer à tous les autres choix possibles (true,cdrom,netinst,netboot,businesscard) car la Debian, une fois installée, sera celle contenant tous les logiciels sélectionnés pour la création de la clé. Les autres choix installent une Debian comme si elle avait été faite depuis un support “cdrom”, “netinstall”, PXE ou businesscard.

Pour la persistance, la commande

echo "/home" >> /mnt/live-persistence.conf va permettre de conserver les fichiers du “/home” en aucun cas il conservera les applications et leurs configuration. Pour ma part, mon fichier “persistence.conf” contient :

/usr union
/home
/var/cache/apt

Le cat FICHIER.img > /dev/sdX donne la même chose qu’un dd if=FICHIER.img of=/dev/sdX où sdX est le device de la clé cible.

LeDub qui va finir par faire une doc … à partir de celle de thuban

Je l’ai fait avec une hybrid.iso, et tout fonctionne très bien point de vue persistance (peut-être grâce aux correctifs des développeurs.)

Je prend note de tes commentaires Ledub. C’est intéressant d’avoir un retour, je vais pouvoir agrémenter ma ptite page :slightly_smiling:

Exemple de configuration pour une clé persistante LXDE 32 bits en français et clavier azerty:

$ lb config -b usb-hdd -l fr --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr persistent" -a i386 -k 686 -p lxde paquets_lxde.list.
paquets_lxde.list” est ici le nom du fichier texte dans lequel on indique les paquets supplémentaires à installer, à raison d’un paquet par ligne. On peut choisir un autre nom mais l’extension .list est obligatoire. Ce fichier est à enregistrer dans le /config/chroot_local-packageslists/ du dossier de travail.

C’est la première fois que j’entends parler (post de LeDub) d’une extension .list.chroot

On peut remplacer lxde par un autre environnement (XFCE, gnome, gnome-core…).

Et pourtant si, car sinon ça ne marche pas :slightly_smiling: