Crontab fonctionne pas

Bonjour
j’ai installé DEBIAN ce matin et impossible de faire fonctionner CRONTAB .

je vous donne ma ligne crontab

# m h dom mon dow command 20 12 * * * /.SCRIPT/save.sh
et le contenue de mon script au cas ou

[code]#!/bin/sh
cd /.SAVE/
md date +%d-%m-%Y

rsync -arv /etc /.SAVE/date +%d-%m-%Y
rsync -arv /var/www /.SAVE/date +%d-%m-%Y
rsync -arv /root /.SAVE/date +%d-%m-%Y
rsync -arv /boot /.SAVE/date +%d-%m-%Y
rsync -arv /tftpboot /.SAVE/date +%d-%m-%Y[/code]

je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas .
je me sens pas de réinstaller l’os et de tout recommencer, pouvez-vous m’aider ?

Merci
L.Fabien

Pas de solution ?, :cry:

deux pistes :

• la commande ‘md’, ça ne serait pas plutôt ‘mkdir’ ?
  • pour voir où ça bloque, change ton crontab par

Cette manie que tu as de tout réinstaller à chaque problème.

Il faut que tu précises les chemins complets des commandes dans ton crontab et le script (le PATH), il faut que tu vérifies les permissions, il faut une ligne vide à la fin de la crontab. vérifie déjà tout ça.

+1 pour le chemin complet et ptet ajouter l’‘user’ root avant la commande.

Inutile d’écrire le titre en majuscule, tu le sais pourtant, tu n’es pas un nouveau :unamused:

Bonjours
Désolé pour le titre en majuscules, mais je pencez que les commande on les écrivait en majuscules une idée qui m’est venue subitement : grin: ,
Il est vrai que je suis inscrit depuis plus de 3 ans, mais je pense que vous avez pu le constater que je fais des efforts point de vue grammatical et orthographe vous m’avez donné des outils pour pas vous casser les yeux devant l’écran, et je m’en sers . Je ferme la parenthèse et je retourne dans le vif du sujet : D
Donc pour le fameux md, j’ai créé un alias de la commande mkdir, dans le doute, j’ai écrit la commande entièrement dans mon script et ça n’a rien changer .
Tout ce que je connais de Linux Debian , le 3/4 de mes cones connaissances je le dois de vous tous, même si vous m’avez rappelé à l’ordre dur mes divergences,
Pour les droits de mon script, ils sont en 777 .
Je vois par d’où peut survenu le problème, car avant de formater, il ne me s’amble que ça marcher .

[quote=“fran.b”]Cette manie que tu as de tout réinstaller à chaque problème.
[/quote]

Suis pas encore au top niveaux Linux , ça me semble facile , et ça résou mon problème .
Mais je sais bien que c’est pas la bonne solution

Bon, alors tout d’abord remplaces ton script par

#!/bin/sh PATH=/bin:/usr/bin:/usr/local/bin touch /root/youhou cd /.SAVE/ DATE=`date +%d-%m-%Y` mkdir $DATE rsync -arv /etc /.SAVE/$DATE rsync -arv /var/www /.SAVE/$DATE rsync -arv /root /.SAVE/$DATE rsync -arv /boot /.SAVE/$DATE rsync -arv /tftpboot /.SAVE/$DATE

et met dans ta crontab

[code]# m h dom mon dow command
20 11 * * * /bin/touch /root/camarche
20 12 * * * /.SCRIPT/save.sh

fin de la crontab[/code]

et indique si les répertoires et fichiers sont crées

Bonsoir
J’ai fait les modifications comme vous m’avez dit, avec la bonne heure dans le crontab, et il se passe rien .
Dans ‘/root’ youyou n’existé pas, et dans ‘/.SAVE’, mes sauvegardes ne se sont pas faites .

À qui appartient la crontab?

c’est à dire ???

Sous quel utilisateur as tu tapé crontab -e?

Sinon si c’est le fichier /etc/crontab, la syntaxe n’est pas du tout celle là…

Je me répète mais je ne vois pas apparaitre l'"user" dans ta ligne crontab.

un exemple causant où on le voit "[color=#0000FF][b]root[/b][/color]"
[code]
01 * * * * root echo "cette commande est exécutée toutes les heures passées d'une minute"
17 8 * * * root echo "Cette commande est exécutée tous les jours à 08h17"
17 20 * * * root echo "Cette commande est exécutée tous les jours à 20h17"
00 4 * * 0 root echo "Cette commande est exécutée tous les dimanches à 4h00"
* 4 * * Sun root echo "Celle ci aussi"
42 4 1 * * root echo "Cette commande est exécutée tous les 1er du mois à 4h42"
01 * 19 07 * root echo "Cette commande est exécutée toutes les heures passées d'une minute tous les 19 Juillet"
[/code]

Je me répète mais je ne vois pas apparaitre l’“user” dans ta ligne crontab.

un exemple causant où on le voit “root

01 * * * * root echo "cette commande est exécutée toutes les heures passées d'une minute"
17 8 * * * root echo "Cette commande est exécutée tous les jours à 08h17"
17 20 * * * root echo "Cette commande est exécutée tous les jours à 20h17"
00 4 * * 0 root echo "Cette commande est exécutée tous les dimanches à 4h00"
* 4 * * Sun root echo "Celle ci aussi"
42 4 1 * * root echo "Cette commande est exécutée tous les 1er du mois à 4h42"
01 * 19 07 * root echo "Cette commande est exécutée toutes les heures passées d'une minute tous les 19 Juillet"

Ricardo, tu peux faire une crontab par utilisateur en tapant «crontab -e», ça évite de modifier à la main la crontab générale. La syntaxe est dans ce cas celle qu’il donne. Je préésume que c’est ce qu’il a fait.

[size=200]MERCI :smiley: [/size]
je savais pas que l’on pouvait mètre un utilisateur dans le crontab !
En tout cas , merci, ça fonctionne .
mais avant pourquoi sa fonctionné, est plu maintenant ??

Tu as deux façons de faire des crontab:
la crontab système, /etc/crontab où on met les commandes systèmes générales (alertes, etc) et les crontab utilisateurs que chacun édite via crontab -e et où il ne faut PAS mettre l’utilisateur. Je met plutôt les backup dans cette deuxième catégorie et je pense que c’est ce que tu avais fait avant. Ricardo t’avait posé la question au début, tu devrais lire tous les messages pour comprendre ce à quoi les gens pensent dans leurs indications.

François, j’ai besoin d’explications dans ta “crontab” utilisateur.
Veux-tu dire que tu as un second fichier crontab ou que ça se passe dans le même ?
Le mien, par exemple (je ne suis pas un fou de l’automatisme donc c’est succinct) :

[code]# /etc/crontab: system-wide crontab

Unlike any other crontab you don’t have to run the `crontab’

command to install the new version when you edit this file

and files in /etc/cron.d. These files also have username fields,

that none of the other crontabs do.

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

m h dom mon dow user command

17 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )
47 6 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly )
52 6 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly )

surveillance système selon fil Francois 24068 (p 3 15:15)

15 * * * * root /usr/bin/surveille
30 * * * * root /usr/local/bin/complet

[/code]

Tape dans ta console en tant qu’utilisateur
$ crontab -e

Tu rentres une entrée ayant la même syntaxe que pour /etc/crontab, utilisateur en moins.
Tu verras ta crontab dans
/var/spool/cron/crontabs

Elle permet à un utilisateur lambda d’avoir accès à la crontab sans devoir avoir les droits root à un moment. root à également sa crontab, je différencie les sauces internes des outils systèmes comme cela. C’est pareil avec at.

[quote=“fran.b”]Tu as deux façons de faire des crontab:
la crontab système, /etc/crontab où on met les commandes systèmes générales (alertes, etc) et les crontab utilisateurs que chacun édite via crontab -e et où il ne faut PAS mettre l’utilisateur. Je met plutôt les backup dans cette deuxième catégorie et je pense que c’est ce que tu avais fait avant. Ricardo t’avait posé la question au début, tu devrais lire tous les messages pour comprendre ce à quoi les gens pensent dans leurs indications.[/quote]

Perso, je préfère utiliser cron.daily, cron.hourly etc. Tu dépose les scripts dans le dossier souhaiter, et basta…
=> Eviter l’extension .sh => pas d’extension, c’est aussi bien
et perso, je mets toujours !/bin/bash en entête ; il doit y avoir des subtilités de dash qui font que certain de mets script ne marche pas…

[quote=“fran.b”]Cette manie que tu as de tout réinstaller à chaque problème.
[/quote]

Typique de l’utilisateur issus des habitudes de Windows…
perso, j’ai installé ma machine il y a 4 ans (Debian SID), je viens d’en changé… j’avais la flemme de réinstallé : j’ai clonnezillé device to device et basta :033

Typique de l’utilisateur issus des habitudes de Windows…
[/quote]
Il y a plus de six ans que Fab est sou debian, ce n’est pas un débutant.

@ François :
OK, compris :006