Curieux comportement de Duckduckgo et son remplacement

En discutant avec un ami internaute de l’utilisation de !texte dans le terminal : Quelle commande trouvez vous pratique ou astucieuse?

Il a accidentellement saisi !ass dans sa barre d’adresse.

Il a été redirigé vers ceci ! !!

image

J’ai testé sur mon Firefox avec Searx, j’ai testé sur mon navigateur Tor avec Startpage et j’ai eu un retour classique (Sites parlant de l’ASS - allocation de solidarité).

Nous avons finalement découvert qu’il s’agissait bien de Duckduckgo lorsque j’ai testé sur mon Librewolf.

Bon, j’avais déjà supprimé cette bouse de mes autres navigateurs et métamoteurs, maintenant je m’en suis totalement débarrassé !

Ce serait dû à leur gestion des bangs : DuckDuckGo !Bangs mais cela ne change pas mon opinion sur eux :stuck_out_tongue:

salut
si j’ai bien compris , quand tu tapes !ass tu tombes sur amazon :
ce sont juste des raccourcis de duckduckgo,

Bonjour,

Les bangs de DDG sont une fonctionnalité extrêmement pratique, y compris pour aller sur d’autres moteurs ou chercher des paquets Debian, de la doc sur le wiki, des bogues ou autres.
Évidemment sur les plus de 13000 bangs disponibles il y en a qui sont sujets à des blagues éculées…

Ces bangs sont surtout un terrain de jeu pour les relations publiques de grands groupes à que que je vois.

Dans tous les cas, je n’utilise pas ces trucs qui sont sous contrat avec M$ et qui prétendent être protecteurs (ni DDG, ni Qwant donc). Brave roasts DuckDuckGo over Bing privacy exception • The Register

https://www.searchenginemap.com/

Je préfère avoir ma propre instance de SearX.

Si j’ai besoin d’utiliser Goo ou Bing (ce qui arrive) je les utilise sur une instance de LibreWolf qui est totalement nettoyée à chaque fois que je la ferme.

Ah ? Il faut immédiatement cesser d’utiliser Ubuntu alors :laughing:

C’est fait, pour cette raison même, mon colonel !

J’oubliais le principal. Searx c’est un méta-moteur donc cela utilise aussi Google et Bing. À part avoir ta propre instance (potentiellement un gaspillage de ressources) cela ne change pas grand chose…

Et le navigateur Brave c’est aussi basé sur les revenus publicitaires. À lire, entre autres :

C’est un méta-moteur et ça utilise… ce qu’on choisit (un ballot peut avoir un searX qui n’utilise que DDG et Quant :face_with_hand_over_mouth:)
Comme dit plus haut, j’ai ma propre instance sur docker, en quoi serait-ce un gaspillage de ressources ? j(y mets d’ailleurs Goo, Bing et Yandex, ce qui, via mon instance ne me gène pas.

J’ai aussi quelques moteurs potentiellement en direct.

image

Et j’ai aussi une instance Firefox séparée, qui utilise uniquement des IA (principalement phind - devgpt - perplexity - conversation - hugginface mais potentiellement une trentaine d’autres)

Sur Tor j’ai juste mis Startpage (donc Goo)

Donc au final Google ou Bing (ou les trucs russe et chinois) qui sont a peu près les deux seuls vrais moteurs (et non des méta-moteurs) qui se basent uniquement sur leur propre index.

Pour pas mal de recherche il est intéressant de savoir ce que les deux gros trouvent car c’est aussi ce que madame michu verra (ou presque, car, comme elle ne nettoie jamais historique cache et cookies, elle finit par ne voir que ce que les gens comme elle voient).

Maintenant en reprenant

https://www.searchenginemap.com/

Il suffit de cliquer sur chaque moteur pour avoir sa description

Je découvre Yep :slight_smile: Je connaissais déjà Mojeek.

[Edit] J’ai vérifié sur phind.com :

DuckDuckGo a un partenariat avec Microsoft, notamment dans les domaines de la publicité et de la syndication. Voici les points clés de ce partenariat :

  • Publicité : DuckDuckGo a conclu un accord de syndication avec Microsoft pour la publicité sur sa page de résultats de recherche. Cela signifie que Microsoft Advertising est autorisé à afficher des publicités sur la page de résultats de recherche de DuckDuckGo. Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien publicitaire, Microsoft Advertising peut suivre certaines informations, telles que les adresses IP, à des fins comptables. Toutefois, il est important de noter que DuckDuckGo ne suit pas les recherches ou le comportement des utilisateurs pour établir des profils d’utilisateurs à des fins de publicité ciblée. DuckDuckGo s’en tient à sa politique de respect de la vie privée et vise à offrir une expérience de recherche simplifiée et privée.
  • Syndication : Le partenariat entre DuckDuckGo et Microsoft implique la syndication des résultats de recherche. DuckDuckGo a intégré certains résultats de recherche de Bing dans son moteur de recherche pour compléter les résultats générés par son propre algorithme. Cela permet à DuckDuckGo de fournir des résultats de recherche plus complets à ses utilisateurs. Il convient toutefois de noter que DuckDuckGo gère son propre index de recherche et ne s’appuie pas exclusivement sur Bing pour ses résultats de recherche.
  • D’après les résultats de la recherche, il semble que DuckDuckGo ne divulgue pas publiquement l’emplacement spécifique de ses serveurs. DuckDuckGo peut utiliser plusieurs fournisseurs d’hébergement ou disposer de sa propre infrastructure. Pour obtenir les informations les plus précises et les plus récentes sur le fournisseur d’hébergement de DuckDuckGo, il est recommandé de se référer aux déclarations officielles ou de contacter DuckDuckGo directement.

J’adore les « commentaires de justification » on dirait les factcheck de l’AFP^^

Et j’ai finalement vérifié leur hébergement car il leur semble difficile de les divulguer.


➜ ~ dig duckduckgo.com


; <<>> DiG 9.18.17 <<>> duckduckgo.com

; ; options globales : +cmd

; ; Réponse obtenue :

; ; ->>HEADER<<- opcode : QUERY, status : NOERROR, id : 45211

; ; flags : qr rd ra ; QUERY : 1, ANSWER : 1, AUTHORITY : 0, ADDITIONAL : 0


; ; SECTION DE LA QUESTION :

;duckduckgo.com.			IN A


; ; SECTION RÉPONSE :

duckduckgo.com.		5 IN A 52.142.124.215


; ; Temps de requête : 0 msec

; ; SERVEUR : 127.0.0.1#53(127.0.0.1) (UDP)

; ; WHEN : Sat Aug 12 19:01:09 CEST 2023

; ; MSG SIZE rcvd : 48


➜ ~ dig -x 52.142.124.215


; <<>> DiG 9.18.17 <<>> -x 52.142.124.215

; ; options globales : +cmd

; ; Réponse obtenue :

; ; ->>HEADER<<- opcode : QUERY, status : NXDOMAIN, id : 57684

; ; flags : qr rd ra ; QUERY : 1, ANSWER : 0, AUTHORITY : 1, ADDITIONAL : 1


; ; OPT PSEUDOSECTION :

; EDNS : version : 0, flags: ; udp : 1232

; ; SECTION DE LA QUESTION :

;215.124.142.52.in-addr.arpa.	IN PTR


; ; SECTION AUTORITÉ :

124.142.52.in-addr.arpa. 5 IN SOA ns1-201.azure-dns.com. msnhst.microsoft.com. 1 900 300 604800 60


; ; Temps de requête : 206 msec

; ; SERVEUR : 127.0.0.1#53(127.0.0.1) (UDP)

; ; WHEN : Sat Aug 12 19:01:56 CEST 2023

; ; MSG SIZE rcvd : 130


➜ ~ 


C’est Azure Dr Watson ! Hummm ! :melting_face :

Je n’ai aucune pub sur la page de résultats de DuckDuckGo, et il me satisfait pleinement. :cool:

Vision très personnelle, c’est le moins que l’on puisse dire. Les bangs sont très pratiques pour affiner la recherche.
Le sujet a manifestement l’air très sensible pour toi, mais chacun voit midi à sa porte sur ce sujet, inutile de forcer le trait.

Évidemment que DDG a un partenariat avec Microsoft puisqu’il utilise BIng. C’est de notoriété publique, gros malin.

Ah c’est bien tu sais a peu près utiliser une commande dig. Certes un +short et un whois sur l’IPv4 auraient suffit.
Si tu t’amuses à cela tu va trouver un maximum de service qui utilisent Azure ou AWS à commencer par tes fameuses AI.
Et même searx est sur Github :rofl:

@pled Oui, je n’ai aucune pub sur Goo… Ublock origin y est peut-être pour quelque-chose.

Mais tu as raison il est sensible pour moi de voir des machins tenter de s’imposer à Madame Michu à cause de leur soi disant vertu.

DDG, comme Qwant est un machin hébergé chez M$, utilisant le moteur de M$, ouvrant les portes à M$, dont les visites de liens s’ouvrent sur des ressources M$ qui racontent leur "pureté.
(Qwant qui a mouillé pas mal de monde est mieux : maintenant c’est Huwaei)

@anon70622873 je préfère utiliser des ressources M$ (VSCode, Github, Bing conversation…) en connaissance de cause et en sachant comment gérer qu’un machin qui prétend le faire pour moi, rien de plus rien de moins.
J’ai un peu de dédain pour qui vante ces produits escrocs, par contre.

Par définition, utiliser un moteur de recherche c’(est faire comme madame michu.
Led seul moyen d’etre réellement sans attache c’est de ne pas utiliser de moteur de recherche.
C’est d’ailleurs ce que fait le darkweb.

salut nam1962 ,
merci pour tes infos;
pourrais-tu expliquer quelque part ce que tu as fait et comment, stp?

Hello dindoun.
Peut tu me dire ce que tu veux ? pas tout pigé.
Pour Quant & DDG, j’ai collecté et vérifié les infos.
Pour SearX et searxng, j’ai choisi mes sources de recherche (dont Goo et Bing)
Est-ce ce que tu cherches ?

Le ‹ dark web › n’a rien à voir et il existe également des moteurs de recherche.

1 J'aime

Bravo pour avoir découvert les !bangs en 2023 :partying_face:
J’imagine qu’il y a eu des blagues mais ‹ !ass › c’est pour ‹ Amazon Subscribe & Save ›
il a peut être eu une utilité à un moment :thinking: . Ça ne surprendra personne si les sites changent et qu’Amazon renvoie tout sur la même url donc y a rien qui me choque.

et j’annonce le prochain scandale avec le bang ‹ !cul ›.

En ce qui concerne DDG, il y avait des annonces concernant le rachat du moteur de recherche par Apple en 2020.
En ayant vu des pubs dans la rue de DDG, on pourrait avoir des surprises un jour.

Oui, genre ça : http://kn3hl4xwon63tc6hpjrwza2npb7d4w5yhbzq7jjewpfzyhsd65tm6dad.onion/

bien sur que si il y a un rapport, quand aux moteurs de recherche du darkweb, ils sont difficiles d’accès et pour cause, et ne sont pas entre les mains des GAFA. Ils sont plus en rapport avec les moteurs de la fin des années 80 début des anées 90, avant le web (i.e. avec le wais ou le gopher)
Sans compter qu’ils n,'ont rien à voir avec google et consort.
Pour madame michu il n’y a absolument aucun moteur fiable.
En fonction des desiderata de ceux qui ont les moyen des gouvernement et des élus et autres autoproclamés élites, on ne trouve que ce
qu’on veut bien que nous trouvions.