d4n le guitariste

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]
Eh ben non, pas de flute! Pas connu ça![/quote]
Il est trop vieux pour avoir connu :laughing:[/quote]

:laughing: t’es bien placé pour dire ca toi… je dit pas que tu soit vieux!

[quote=“le_petit_chat_noir”][quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]
Eh ben non, pas de flute! Pas connu ça![/quote]
Il est trop vieux pour avoir connu :laughing:[/quote]

:laughing: t’es bien placé pour dire ca toi… je dit pas que tu soit vieux![/quote]

Moi, je n’ai connu le prof de musique qu’à partir de la 4ème au CCG de l’école du Centre à Drancy.
Je lui dois de m’avoir fait aimer certains grand classiques.

Je n’ai que des souvenirs de mes pires séances de déstabilisation de profs, en musique (boules puantes dans la poubelle, talkie walkie planqués dans les plaquards, etc…). Ca et les cours d’espagnol ou je rentrais par la fenètre (3 jours d’exclusion).
Mais j’etais fort en maths, alors on me pardonnait tout et on disait que ça passerait :laughing:

[quote=“MattOTop”]j’ai des gros doigts faits pour un clavier…[/quote] :smiley: :smiley: :smiley: c’est une blaque non ? 8)

ps: j’ai connu (de loin) un gars qui jouait de la gratte à crever, un genre d’aventurier (journaliste dans les pays chauds … pas à cause de la météo), avec des doigts comme des burins :stuck_out_tongue: ; ça déchirait … :open_mouth:

[quote=“le_petit_chat_noir”]J’adoooooooooooore ça moi …[/quote]bvooo !
ps: c’est pas trop mal joué ouaiii.

[quote=“d4n”]je suis aussi gaucher mais je joue en droitier :laughing: c’est un choix personnel que j’ai fait au debut pour ne pas a galéré pour trouver de guitare ^^ :laughing:[/quote]Voilà ! boilà les jeunes d’aujourdh’ui !!
et comment il a fait jimi hendrix ? hein ? j’vous l’demande ?! 8)

[quote=“MattOTop”]Je n’ai que des souvenirs de mes pires séances de déstabilisation de profs, en musique (boules puantes dans la poubelle, talkie walkie planqués dans les plaquards, etc…[/quote] :smiley: et la fois où on avait enfermé la prof dans le cagibis d’où elle nous sortais la pire galette vinyle que la terre est jamais portée (beethoven … pom pom pom pom pom ! ah non pas celle là, elle est bien celle là :stuck_out_tongue: ), et qu’on avait jeté les clefs dans le village de vacance en face du bahut :smiley: :smiley: … etc )

@Matt mets toi a la basse si t’as de si gros doigts :stuck_out_tongue:
'fin bon c’est bien sympa mais j’en connais un qui est pressé de finir qd il joue et que ca part en live ^^.
Ceci dit il m’arrive la meme ca fait a peu pres un an que je m’y suis mis moi aussi (elec powa, meme si au final c’est le meme instrument).
Et tant qu’on parle de gratte : c’est quoi cette elec de bourrin d4n ? t’as pas envie de jouer soft ? ^^
Allez mets toi a “hard rock hallelujah” des lordi, ca détend :stuck_out_tongue:.

Et sinon pour la fin : oui les cours d’“éducation musicale” qu’on nous dispense a tous un jour, ne sont qu’une vaste blague.

[quote=“Hoshin”]
Et sinon pour la fin : oui les cours d’“éducation musicale” qu’on nous dispense a tous un jour, ne sont qu’une vaste blague.[/quote]

Réfléchis: Tu peux faire à une classe du solfège: C’est pénible mais nécessaire, je pense que tous les guitaristes ici font ou finiront pas faire du solfège pour déchiffrer les partitions. Et que penser de la théorie dans le jazz (j’ai essayé de comprendre une fois, j’ai renoncé et je ne comprends toujours rien au jazz). Bon donc trop pénible, dehors le solfège (*)!

Découverte de la musique alors? Oui mais laquelle? Découverte des instruments (c’est ce que faisait mon prof de musique) et découverte des différents type de musique, on écoutait beaucoup de musique et il détaillait et expliquait. Je regrette de ne pas tout avoir écouter pendant ces cours, sur 2-3ans, il nous avait montré la musique classique, les choeurs, les beatles, les Rolling stones et Brassens: pas d’analyse mais juste sur quoi s’appuyait l’oeuvre. Mais pour cela il faut jouer le jeu et accepter d’écouter et ça n’est pas facile à 12 ans.

(*) J’ai toujours été stupéfait de constater que les gens acceptent d’entendre d’un prof d’un instrument de musique qu’il faut commencer par travailler et même faire des gammes avant de pouvoir vraiment faire des choses intéressantes avec le dit instrument et refusent d’entendre le même discours à propos d’autres matières enseignées qui elles, doivent d’emblée ne contenir que de l’attractif et de l’amusant.

[quote=“usinagaz”][quote=“le_petit_chat_noir”]J’adoooooooooooore ça moi …[/quote]bvooo !
ps: c’est pas trop mal joué ouaiii.[/quote]

EDIT: Voilà, 6 heures de débogage perl, et je mets des [quotes] partout !! :smiley:
c’est moi qui est dis que j’adddore.

[quote=“Hoshin”]@Matt mets toi a la basse si t’as de si gros doigts :stuck_out_tongue:
'fin bon c’est bien sympa mais j’en connais un qui est pressé de finir qd il joue et que ca part en live ^^.
Ceci dit il m’arrive la meme ca fait a peu pres un an que je m’y suis mis moi aussi (elec powa, meme si au final c’est le meme instrument).
Et tant qu’on parle de gratte : c’est quoi cette elec de bourrin d4n ? t’as pas envie de jouer soft ? ^^
Allez mets toi a “hard rock hallelujah” des lordi, ca détend :stuck_out_tongue:.

Et sinon pour la fin : oui les cours d’“éducation musicale” qu’on nous dispense a tous un jour, ne sont qu’une vaste blague.[/quote]

non c’est pas une blague! :slightly_smiling: faut juste qu’on arrête de nous prendre pour des buses à souffler dans un tuyau en plastoc… ya pleins d’autres trucs sympa à apprendre, genre la rencontre avec un vrai zicosse de jazz, de blues ou de metal… quoique que je me demande si un mec de craddle of “flith” serait enchanté d’aller donner visite à des 4ième…

pourquoi on nous apprendrai le djumbé plutot? ah ben non c’est encore un truc de :smt033

[quote=“fran.b”]… il faut commencer par travailler et même faire des gammes avant de pouvoir vraiment faire des choses intéressantes avec le dit instrument[/quote]oui c’est l’acquisition de la technique qui libère l’artiste … pour les non-artistes, c’est une torture.
Se lever tout les matins, poser les doigts sur sa gratte, et se demander comment on va pouvoir jouer jusqu’au soir, c’est un cap à passer.
En ce qui me concerne, quand j’avais trop forcé la veille, je me mettais 4 pansements (oui mon pti doigt a toujours été récalcitrant), ça me faisait des mouffles :smiley:
pfff, maintenant, j’ai une peau de bébé au bout des doigts, alors qu’avant, y’avaient des sillons taillés dans la corne …
Je pensais aussi que le solfège c’était un peu comme l’alphabet, que sans le connaitre, on était un peu comme un analphabète, mais en musique … j’ai essayé d’apprendre, ça m’a gonflé ! je jouais plutôt d’oreille.
Regardes Django, il connaissait pas le solfège, hendrix pareil … il y a plein d’exemples.

[quote=“usinagaz”]
Je pensais aussi que le solfège c’était un peu comme l’alphabet, que sans le connaitre, on était un peu comme un analphabète, mais en musique … j’ai essayé d’apprendre, ça m’a gonflé ! je jouais plutôt d’oreille.
Regardes Django, il connaissait pas le solfège, hendrix pareil … il y a plein d’exemples.[/quote]

Ben oui mais apparemment je ne suis pas Hendrix ni Django… Et je penses que Hendrix connaissait le solfège au bout d’un certain temps. Et je pense qu’Hendrix a réellement énormément travaillé pour arriver à son niveau, le solfège ou l’exploitation de son oreille, ça reveint au même…

bah oui faudrait qu’on arrete de nous faire beugler et soufler ds des tuyaux de plastoque (pis aussi arréter de s’intéresser exclusivement a la renaissance au niveau musical …). Apres sans aller jusqu’a cradle of filth, on pourrait toujours imaginer … je sais pas moi … les Beatles, Led Zeppelin, black sabbath, ou meme pourquoi pas aller faire un tour plus “osé” dejà, du côté du nightwish de la belle époque ou Tarja donnait une voix au groupe =)(et qui a fait du chant lyrique avant de virer métalleuse il me semble).
Enfin disons que, sans etre la mejeure partie d’un programme, on pourrait en faire des chapitres sans problèmes … (entre 2 cours de solfège a grands coups de gamme de do majeure ^^). Et je pense que tout ca pourrait deja plus donner envie aux gamins de se mettre un instrument (car je sais pas vous mais moi l’alto “Allos” en plastoque c’était quand meme assez sinonyme de torture à une époque :stuck_out_tongue:). Alors que la c’est sur avec ma Pacifica “Strat like” bah de suite je suis motivé pour me taper des tables d’accords (bon ok pas tous les jours mais bon ^^).
Alors meme si effectivement faudrait pas faire rentrer Lordi, Manson, Trivium ou d’autres dans les cours des ptits 4° … leur donner un autre appercu du paysage musical actuel que la flûte enchantée, carmen, et le concerto pour piano en fa bémol mineur de Ulrich Van Trumpfetten (ou encore le fameux “concerto pour sorcier en si bémol mineur” pour les naheulfans ^^), et ce en plus de ce qu’ils connaissent deja, ca serait quelque chose de positif et en tout cas donnerait au moins a certains le gout de la musique.
Note : je ne dis pas qu’il faut abolir le classique/lyrique au collège … je dis juste que pendant tout le collège y’a moyen de caser qqs titres des Beattles, un peu de Nirvana, du Hendrix(mais la c’est juste pour l’écoute alors ^^) … enfin des trucs un peu + récents quoi :stuck_out_tongue:

@fran.b : je ne critique pas la méthode en elle meme … le prof on lui dit “tu vas faire faire du solfège aux gamins, c’est la meilleure facon de leur apprendre la musique” eh bah lke prof il s’exécute. Ce que je pense juste c’est qu’il y aurait moyen pendant ces fameux cours “d’éducation musicale” d’arréter de tourner autour du solfège, et de donc, tant qu’a faire, élargir un peu les horizons des eleves de la salle tant que cela reste possible… car je pense que tous les profs de musique de collège savent que pour les 3/4 de la classe qu’ils ont ils pissent littéralement dans un violon :stuck_out_tongue:(en tout cas certains jours ils doivent franchement en avoir l’impression …). Ce que je pense donc, ce n’est pas qu’il faille révolutionner les cours de “musique” tels qu’ils sont a l’heure actuelle, tout simplement parce que chaque eleve ne peut pas choisir un instrument qui lui plait et que comme il faut faire pratiquer un minimum pour que ces choses la rentrent ds les cranes il fallait trouver un instrument peux onéreux et volumineux. Le choix des responsables du programme s’est donc naturellement porté sur une flute (tout le monde n’aimant pas l’harmonica :stuck_out_tongue:).
Mais bon ce que je pense c’est que lorsque l’on a droit a ces fameuses séances d’écoute, on pourrait, a l’occasion au moins, caser un répertoire plus récent qu’une petite fugue de bach ou une nocturne de chopin (qui ma foi sont tres belles mais bon c’est pas la question).

La musique chinoise utilise des fractions de tons (pas seulement nos notes et leurs altèrations). Notre solfège ne sait pas représenter ça.
Certains sons africains sont caractèrisés en plus de leur tonalité par leurs cycle de résonnance. Notre solfège ne sait pas représenter ça.
Abandonnez le solfège: c’est obsolète.

Sinon, j’aime pas le jazz. Pour moi, c’est une musique qui me fait dire d’un coup en saturant: “mais qu’est ce que c’est que cette daube que j’entends depuis une heure ?” (désolé pour les amateurs, c’est juste un ressenti).

bah c’est toujours pareil matt, il faut adapter le cours pour qu’il rebute pas tout le monde … et comme le solfège reste quand meme une grosse base (au moins en europe) bah c’est ca qu’on utilise. Et quoi que tu en dises le solfège donne, a mon avis, quelques bases ou au moins une facon, de déchiffrer le rythme et les variations de tons …
Bon apres moi le seul solfège que j’ai fait c’était en classe avec les potes a souffler comme un *** dans ma flute pour qu’il en ressorte des ptits bruits limite stridents qui ressemblaient pas franchement a de la musique, ou en tout cas a l’idée qu’on s’en fait, mais bon … :stuck_out_tongue:
La me suis mis a la gratte sans en avoir trop fait donc et pis bah y’a des jours avec et des jours sans … et des fois c’est un peu a cause de ca peut etre.
Honnetement je suis pas pres de reprendre des cours de “solfège” m’est avis, j’essaye de faire le max de choses par moi meme a ce niveau la. Peut etre que j’ai tort mais au moins ca a le mérite de me plaire comme ca =)

[quote=“Hoshin”]
Enfin disons que, sans etre la mejeure partie d’un programme, on pourrait en faire des chapitres sans problèmes … (entre 2 cours de solfège a grands coups de gamme de do majeure ^^). Et je pense que tout ca pourrait deja plus donner envie aux gamins de se mettre un instrument…[/quote]

Mais c’est ce qu’a fait mon prof de musique de 6ième, 5ième et 4ième avec certes des dictées musicales (c’était pourtant dans les années 70). Il est plus simple de faire souffler dans un pipeau et c’est censé être plus amusant, on voit le résultat. A vouloir le ludique à tout prix et refuser le difficile, on écarte les collégiens de beaucoup de choses.

Pour MattOTop: Il y a des spécificités régionales, ainsi les instruments à cordes occidentaux sont faits de telle manière à supprimer l’harmonique numéro 7 désagréable à l’oreille parait-il (valable sur la guitare, le piano, etc et du aux points fixes des cordes et surtout à l’endroit ou on frappe ou gratte la corde, exercice de Maths sur les coefficients de Fourier et la corde vibrante, c’est pour ça que je connais). Cela n’est pas vrai dans les instruments arabes. La musique occidentale utilise plein d’instruments mais des rythmes simples, les musiques orientales ont plutôt la tendance inverse.
Pour le Jazz, je n’arrive pas à apprécier mais je pense qu’il faut être connaisseur. Un de mes élèves m’avait invité à un de ses concerts de Jazz (il jouait du piano/clavier en professionnel) quelques années plus tard et m’avait expliqué ce que j’allais entendre, comment cela «fonctionnait», ça change énormément car l’oreille suit un mouvement et comprend la construction. Sinon l’oreille ne suit qu’un bruit ou une vague mélodie et finalement s’em…de. Mais je ne suis pas un bon élève car plus tard sur d’autres morceaux de Jazz, ben je me suis enquiquiné en ayant l’impression d’entendre toujours la même chose (FIP en fait). J’ai vraiment du mal avec le Jazz… J’imagine que c’est pareil pour la plupart des genres de musique, il faut connaitre un peu pour apprécier…

bah le problème n’est pas tant l’aspect ludique que la motivation je pense.
Bon je suis d’accord l’aspect “ludique” est censé rendre plus atractive la chose et créer la motivation … comme tu dis on voit le résultat =)

[quote=“MattOTop”]La musique chinoise utilise des fractions de tons (pas seulement nos notes et leurs altèrations). Notre solfège ne sait pas représenter ça.
Certains sons africains sont caractèrisés en plus de leur tonalité par leurs cycle de résonnance. Notre solfège ne sait pas représenter ça.
Abandonnez le solfège: c’est obsolète.[/quote]Pour eartells: tu as raison, il y a des moments ou je dis n’importe quoi parceque je trouves ça drole.

[quote=“MattOTop”]Sinon, j’aime pas le jazz. Pour moi, c’est une musique qui me fait dire d’un coup en saturant: “mais qu’est ce que c’est que cette daube que j’entends depuis une heure ?” (désolé pour les amateurs, c’est juste un ressenti).[/quote]Là, non. Je ne trouves pas le Jazz “drôle”… :wink:

ah ben enfin l’inculte qui ressort de toi matt!
c’est sur qu’il vaut mieux se peindre la tronche en noir et blanc, craquer son futale et chanter avec une glotte qui put le mégot à tutette :laughing: