d4n le guitariste

t’as quoi contre Kiss toi ? :stuck_out_tongue:

:smiley:

:laughing:

[quote=“fran.b”][quote=“usinagaz”]… Et je penses que Hendrix connaissait le solfège au bout d’un certain temps. Et je pense qu’Hendrix a réellement énormément travaillé pour arriver à son niveau, le solfège ou l’exploitation de son oreille, ça reveint au même…[/quote][/quote]Ah mais alors on parle pas de la même chose, le solfège et la formation de l’oreille, c’est deux choses distinctes je trouve.
Jimi hendrix ne connaissait pas le solfège, j’en suis à peu prés sur … d’ailleurs il jouait à l’époque tellement nouveau que c’était difficilement transcriptible, un nouveau langage sonore en somme …
Je crois que ça dépend de plein de chose, la nécessité de s’atteler au solfège ou pas, parmis lesquelles je distinguerai : le style de musique et la culture qui l’accompagne, l’émotion qu’on veut faire passer, et comment on veut la transmettre …
Les musiques spontanées, les musiques ROOT, n’ayons pas peur des mots, celles qui sont l’expression de nos sentiments au moment où on veut les libérer, ça j’aime. Une musique doit parler au coeur et à l’oreille … les gammes, les partoches de folies, c’est pas mon truc.
Personne ne peut atteindre un haut niveau en quoi que se soit s’il ne se donne pas le mal qui confine à l’épuisement … Comme disait Brassens, le don, c’est 99 % de travail. Hendrix, oui, il passait mettons sa journée au studio d’enregistrement avec les zicos, le soir venu, tous le monde se cassait, lui il restait sur son tabouret avec sa guitare, le matin, les zicos revenaient, il avait presque pas bougé de là … voilà … Et Nougaro tiens ! disait en gros : “Mais qu’est ce que je ferai,si je ne chantais pas, qu’est-ce que je ferai ?!” et d’ajouter “la chanson, cette petite pute que je traine par les cheveux au milieu du désert !”.
Non, on est bien loin des gammes, des techniques apprises … on est dans l’existentiel, dans la création de sa propre technique, car aucune de celle qui existaient jusqu’ici ne permet de faire … jouir j’allais dire … l’artiste.
Le solfège me parait trés rigide, mais dans certain cas, il n’exclue pas le rapport
charnel, passionnel, à la musique…

EDIT: [quote=“MattOTop”]Abandonnez le solfège: c’est obsolète.[/quote] :smiley:

[quote=“usinagaz”][quote=“fran.b”][quote=“usinagaz”]… Et je penses que Hendrix connaissait le solfège au bout d’un certain temps. Et je pense qu’Hendrix a réellement énormément travaillé pour arriver à son niveau, le solfège ou l’exploitation de son oreille, ça reveint au même…[/quote][/quote]Ah mais alors on parle pas de la même chose, le solfège et la formation de l’oreille, c’est deux choses distinctes je trouve.
Jimi hendrix ne connaissait pas le solfège, j’en suis à peu prés sur … d’ailleurs il jouait à l’époque tellement nouveau que c’était difficilement transcriptible, un nouveau langage sonore en somme …
Je crois que ça dépend de plein de chose, la nécessité de s’atteler au solfège ou pas, parmis lesquelles je distinguerai : le style de musique et la culture qui l’accompagne, l’émotion qu’on veut faire passer, et comment on veut la transmettre …
Les musiques spontanées, les musiques ROOT, n’ayons pas peur des mots, celles qui sont l’expression de nos sentiments au moment où on veut les libérer, ça j’aime. Une musique doit parler au coeur et à l’oreille … les gammes, les partoches de folies, c’est pas mon truc.
Personne ne peut atteindre un haut niveau en quoi que se soit s’il ne se donne pas le mal qui confine à l’épuisement … Comme disait Brassens, le don, c’est 99 % de travail. Hendrix, oui, il passait mettons sa journée au studio d’enregistrement avec les zicos, le soir venu, tous le monde se cassait, lui il restait sur son tabouret avec sa guitare, le matin, les zicos revenaient, il avait presque pas bougé de là … voilà … Et Nougaro tiens ! disait en gros : “Mais qu’est ce que je ferai,si je ne chantais pas, qu’est-ce que je ferai ?!” et d’ajouter “la chanson, cette petite pute que je traine par les cheveux au milieu du désert !”.
Non, on est bien loin des gammes, des techniques apprises … on est dans l’existentiel, dans la création de sa propre technique, car aucune de celle qui existaient jusqu’ici ne permet de faire … jouir j’allais dire … l’artiste.
Le solfège me parait trés rigide, mais dans certain cas, il n’exclue pas le rapport
charnel, passionnel, à la musique…

EDIT: [quote=“MattOTop”]Abandonnez le solfège: c’est obsolète.[/quote] :smiley:[/quote]

+2

[quote=“usinagaz”][quote=“fran.b”][quote=“usinagaz”]… Et je penses que Hendrix connaissait le solfège au bout d’un certain temps. Et je pense qu’Hendrix a réellement énormément travaillé pour arriver à son niveau, le solfège ou l’exploitation de son oreille, ça reveint au même…[/quote][/quote]Ah mais alors on parle pas de la même chose, le solfège et la formation de l’oreille, c’est deux choses distinctes je trouve.
Jimi hendrix ne connaissait pas le solfège, j’en suis à peu prés sur … […][/quote]

Houla, je n’ai pas dit qu’il connaissait le solfège, j’ai dit qu’il avait du quand même bosser dur sur la musique et acquérir l’équivalent de ce qu’apporte le solfège (je ne connais pas assez la musique pour voir vraiment ce que c’est). En fait tu as parfaitement résumé ce que je voulais dire:[quote] le don, c’est 99 % de travail[/quote] et Hendrix, si il n’a pas appris le solfège a quand même bossé dur pour parvenir à son niveau et je pense que au final il maitrisait parfaitement le solfège ou (pour être exact) ce que peut apporter le solfège.

Le numéro de Pour La Science du mois d’Octobre parle de la genèse des génies (en tout domaine) (article «Le cerveau Expert»). En gros il faut 10 ans pour en faire un, il se caractérise par une tenacité et une volonté importantes et un succès suffisant au début de leur pratique pour leur donner la volonté de continuer cet entrainement tenace. Le don est peut être un petit plus qui le distinguera mais 10 ans de pratique intensive n’est pas courant. Lorsque le père de Mozart avait publié sa méthode d’éducation de son fils, il y a eu dans les 50 ans suivants une floppée de musiciens remarquables, leurs parents avaient suivi la méthode…

Entièrement d’accord, sauf sur ce point :

[quote=“fran.b”]… qu’il avait du quand même bosser dur sur la musique et acquérir l’équivalent de ce qu’apporte le solfège …[/quote]Oui et non, le solfège, en gros c’est le langage des signes qui permet de transcrire le sons sur le papier.
Bien sur que des années de solfège vont former l’oreille, à force de chanter des gammes, l’étudiant en solfège pourra te resortir le SIb comme ça séance tenante, il pourra aussi reconnaitre les sons/notes à la volée. C’est plus du domaine de la connaissance, c’est plus cérébral je veux dire. Sur certains point, ça sera le même résultat … mais attention que normalement un musicien de formation classique ne saura pas donner des impulsions tout à fait étrangères à sa connaissance, tandis qu’un autre saura infléchir le tempo d’une façon toute personnelle et indescriptible, voir même saura faire sonner des fausses notes (pas des grottesques quand même) de façon “miraculeuse”.
Mais il n’y a pas de débat pour moi, c’est deux approches différentes de la musique. En fait je voulais réagir pour dire que la musique, ça n’est pas Le solfège on le sait bien. D’ailleurs, même sur ce point, on est d’accord finalement.

des branleurs

essaie alice cooper

des branleurs

essaie alice cooper [/quote]Gogol Ier et la horde, si tu veux de l’immodèré pas coincé par un background americain.

pas mal le Gogol :laughing: