Danger rayonnement ampoules basse conso ?

Tout est dans le titre.
On lit tout et son contraire sur ce sujet alors j’aimerais connaître votre avis.
"Pas d’ampoules basse conso à moins d’un mètre du corps " vrai/faux ?

Salut,

Pas d’écran à led à moins d’un mètre !

Réponse : dans l’absolu c’est vrai, les ampoules à basse consommation ça emet des ondes et forcément c’est pas bon,

Le wifi est nuisible à la qualité des spermatozoides

Utiliser des appareils electronique avant dodo, ca nuit a la qualité de notre sommeil

Et trop de télé réduit l’espérance de vie

Remplir ta voiture d’essence favorise de beaucoup les risques de cancer (beaucoup plus que le café et le télephone déjà ^^)

Life is short, play more !

Sinon pour parler plus sérieusement, le corps ne doit, de manière général, pas être exposé trop près d’un dispositif électronique trop longtemps (lumière, portable, réveil, ordinateur, borne wifi)

Les lampes basse conso, si je ne me trompe pas, c’est que ces dernières produisent de la lumière en balancant des electrons sur du mercure, ça a pour effet de produire des UV (le mercure c’est pas cool pour l’environnement et trop d’UV c’est pas bon pour ton corps). Les UV tapent une paroi qui, a son contact, emet de la lumière.
Les lampes à halogène on met du gaz (halogene) dans une bulle avec un filament (tungstene) qu’on chauffe.
Les lampes à halogène dure plus longtemps que de l’incandescence simple (l’halogène permet de regénérer le tungstene) mais la aussi il y a production d’UV (en plus grande quantité que chez les basse conso si je ne me trompe pas). C’est d’ailleur pour cela qu’on y met un truc opaque (c’est pour ca qu’on voit pas l’intérieur)

Donc mon avis, face à ces deux cas : basse consommation c’est mieux même si c’est moins puissant, mais faut bien les mettre à recycler (à cause du mercure). Aprs que ce soit à plus ou moins d’un metre, si c’est pas une trop longue periode (<6h) je pense que c’est pas ça qui va te tuer :033

Et pour parler des DEL, normalement c’est le mieu : ne pollue pas, consomme peu, bref qqch de joyeux
Principe : on exite des electrons et ca creer de la lumière
Problème : Cette lumière fatigue l’œil et si on la regarde fixement trop longtemps, ca peut nuire à notre vision

NB : je ne suis pas un expert (tres loinnnn de là). J’ai dit ce que je (pensais) savoir donc n’hésiter pas à me reprendre si jamais j’ai dit une con**e :whistle:

Tu comptais t’en faire installer une sur la casquette ?

Merci de ces réponses mais s’il y a d’autres avis, je suis preneur.
Le seul “danger”, minime quand on a 76 balais :wink: c’est la lampe qui éclaire mon clavier, elle se trouve à env. 50 cm de moi. J’avais une basse conso mais j’y ai placé une ampoule à diodes de 4 W qui éclaire suffisamment.
Exposition : de 5 à 8 H/jour.
Les autres basse conso sont au plafond et, vielle maison aidant, ceux-là sont à 3.25 M de hauteur, donc assez cool, en principe.
Je crois qu’au fur et à mesure des remplacements, je passerai aux diodes.

Pour anticiper les éventuelles remarques sur le danger des LEDs : http://www.lesnumeriques.com/danger-led-nos-mesures-dit-vraiment-rapport-calme-n16280.html

Le must c’est les claviers rétro éclairé, tu as plus de contraste et ça illumine moins.

Avec mon appareil une ampoule du genre le fait crier comme un cochon à plus de 2m de diametre du centre
et elle en a rien à cirer du plafond :unamused: fais tes propres conclusions…

Des bougies ! :mrgreen:

Je déconne mais j’ai eu une panne de courant cette année, un pote ma dépanné avec une lampe à huile et des lumignons, ben je peux te dire que j’ai adoré travailler à la lumière de la flamme :023

HS :

Ca ma fait penser a fantasia ^^ : youtube.com/watch?v=RK_Px1h3304

[quote=“Tristan.T”]Des bougies ! :mrgreen:

Je déconne mais j’ai eu une panne de courant cette année, un pote ma dépanné avec une lampe à huile et des lumignons, ben je peux te dire que j’ai adoré travailler à la lumière de la flamme :023

HS :

Ca ma fait penser a fantasia ^^ : youtube.com/watch?v=RK_Px1h3304[/quote]

Merci de m’avoir remis en mémoire ce super morceau de Paul Dukas. C’est une des pièces musicale (musique légère) que j’ai apprise à l’école, avec bien d’autres. Nous avions un prof de musique formidable, qui savait intéresser les élèves et les faire venir à la musique dite “savante” en passant par des pièces plus “légères” et imagées.

Très intéressant, je conserve au chaud :023

[quote=“Haludeis”]Avec mon appareil une ampoule du genre le fait crier comme un cochon à plus de 2m de diametre du centre
et elle en a rien à cirer du plafond :unamused: fais tes propres conclusions…[/quote]

Ben mieux que des conclusions, j’ai fait l’expérience.
J’ai aussi des appareils auditifs, que je porte pour entendre plus correctement la TV (déficience dans les aigus comme pratiquement tous les vieux).
Je ne les porte pas en permanence donc je les ai mis et même la tête à 10 cm de l’ampoule à diodes, aucun effet larsen. :017

Je parlais d’un appareil qui mesure les CEM et autres joyeuseté.
http://boutique.electromagnetique.com/boutique/images_produits/zKIT_HF_BF_T_1.jpg

J’avais mal interprété le terme “appareil” qui est souvent employé par ceux qui portent des prothèses auditives, ou autres, d’ailleurs.

L’idée de mettre une distance avec les ampoules n’est pas liée avec le spectre d’émission de l’ampoule, mais avec les émissions électromagnétiques de l’alimentation.
Ces ampoules fonctionnent avec une alimentation dite “à découpage” qui alimente un circuit permettant une décharge de courant à l’allumage. Ces deux parties sont responsables de variations rapides du courant, et donc de la production de champs électromagnétiques, à l’inverse des vieilles ampoules à filament de tungstène.

En physique, on sait que l’intensité des champs électromagnétiques est liée à la vitesse de variation du courant : produire des hautes fréquences est toujours une mauvaise idée pour la compatibilité électromagnétique (CEM).
Pour limiter le problème : soit on blinde, soit on s’éloigne (un peu).
Les champs rayonnnant décroissant tous rapidement (ouf :wink:) avec la distance, il est conseillé de mettre au moins 1 mètre de distance avec des appareils produisant des champs EM. C’est d’ailleurs (àmha) le même problème avec les téléphone mobiles ou la polémique avec les antennes relais : la distance.

A noter que les alimentations modernes qui dépassent la dizaine de Watts sont toutes “à découpage” depuis une vingtaine d’année (donc PC fixes et portables compris) et donc elles rayonnent également.

Bref, c’est assez bien compris du côté de la physique, mais beaucoup moins du côté de la médecine.

J’en profite pour faire une digression sur le sujet des ampoules BC.
Elles contiennent du mercure, élément classé comme le plus polluant et dangereux pour la santé après le plutonium (ce n’est pas une blague). Cet élément s’attaque au cerveau (fortement soupçonné dans la maladie d’Alzheimer), au foie, au coeur, aux reins, au système immunitaire… On dit que c’est un toxique polyvalent.

Le problème ne se pose évidemment qu’en cas de casse et au niveau du recyclage : une fois jetées, les ampoules sont souvent brisées, libèrant le mercure dans l’environnement.
Certes les quantités sont faibles, mais le problème avec le mercure est :
-qu’il est toxique dès la première molécule (aucune dose sans effets observables, ou “NOEL” en anglais)
-existe sous forme gazeuse à température ambiante. Le risque est que mercure soit relargué tout doucement dans l’atmosphère confiné d’une pièce.
-est un métal lourd (on dit “élément trace” désormais), c’est à dire qu’il s’accumule. De petites doses peuvent donc s’ajouter aux petites doses, progressivement. Et il n’est alors pas ou mal éliminé par le corps.

Une des problèmes est alors de mal nettoyer après un bris d’ampoule : le mercure s’infiltre par ex. dans les plinthes, les interstices de plancher et se vaporise lentement sur plusieurs mois/années dans des espaces confinés (chambres, bureaux…)
Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser de balai ou d’aspirateur.

Tout le monde (au du moins les plus de 20 ans) est concerné via les amalgames dentaires qui contiennent des quantités non négligables de mercure et qui sont mis…en bouche!
Je conseillerais fortement de refuser ce genre de soins si votre dentiste vous le propose encore.
Pour ceux qui seraient interessés : des détails dans ce document.

Vu pour l’émission electromagnétique :023

Mais à comparer celle émisse par la lampe à d’autre appareil (ordinateur, routeur wifi, reveil) c’est négligeable, comparable, bien plus important ?

Parce que tout les appareils électronique sont émetteur, et certain on a du mal à s’en passer (les téléphones par exemple) mais il est vrai qu’il doit y en avoir des plus nocifs que d’autre … Il y a pas une sorte de tableau comparatif quelque part ? (cherché, pas trouvé)

Il faut voir la distance à laquelle se trouve la source. Pour l’émission, Le pire est le téléphone mobile, suivi du DECT, puis du wifi (on ne dort pas à côté de la borne a priori).
Pour les autres appareils, s’ils utilisent une alim à découpage, ils émettent aussi mais tu n’as pas ton oreille collé à l’alimentation de ton routeur…
D’autres appareils sont connus pour leurs émissions EM, mais ne sont pas d’utilisation courante comme le mobile. On en trouve une petite liste dans ce document d’hydro Québec.

Pour le telephone mobile il faut dissocier quand il recherche l’appel et quand la connection est établie non ?

Je sais qu’il vaut mieux attendre que la connection soit établie pour le mettre à l’oreille.

Edit : j’ai commence a lire ton .pdf, très instructif :023 :023 :023

[quote=“Tristan.T”]Pour le telephone mobile il faut dissocier quand il recherche l’appel et quand la connection est établie non ?
[/quote]
Aucune idée sur ce point, par contre on peut remarquer que la nouvelle génération de téléphone dite “Eco DCt”, limite les émissions EM hors appel.

[quote=“Tristan.T”]
Edit : j’ai commence a lire ton .pdf, très instructif :023 :023 :023[/quote]
Si tu parles de celui sur le mercure, une remarque : ce n’est pas un document purement “alarmiste” (même si à mon avis, c’est potentiellement le prochain grand scandale sanitaire) et on y trouve des informations constructives (solutions au moins partielles).
À éventuellement donner à son dentiste (pour se faire un ami :mrgreen: ).