Darcos et les instits de maternelle

Cette vidéo date un peu (3 Juillet), mais je ne l’ai découverte qu’il y a qques jours, et M Darcos a réaffirmé ces derniers jours ses propos:

La vidéo est ici
Dire cela est bien la preuve que ce ministre de l’éducation ne sait absolument rien du travail fait par les instits de maternelle, travail qui ne se résume certainement pas à des surveillances de siestes ( voir ce lien par exemple).
Mais il est vrai qu’en matière de couches, Darcos sait de quoi il parle car il en tient une bonne.

bien sur qu’il en tiens une couche.Je me souviens que pour l’inscription de mes enfants en maternelle, la première condition était la propreté, j’entends par là, ne plus porter de couche mais aller aux WC.

Donc c’est bien la preuve, que ces gouvernementeux parlent toujours de ce qu’ils ignorent encore une fois, en tout cas pour lui.Qu’il révise ses maths et sa conjugaison après il pourra venir ramener son peu de science…

Le seul point ou je suis d’accord avec M.Darcos, c’est quand il dit que c’est idiot qu’on demande aux instituteurs/trices de maternelle le même diplômes, la même compétence qu’à ceux du primaire.

Le travail n’est pas le même en maternelle, il n’est pas moins important et ne doit pas être fait par des gens moins qualifiés qu’au primaire mais il doit être fait par des gens compétents avec la petite enfance tout comme au primaire l’enseignement doit être dispensé par des personnes qualifiés pour l’enfance.

Ce n’est pas plus facile d’enseigner en maternelle qu’au primaire, ce n’est pas les mêmes méthodes, pas les mêmes objectifs, c’est pourquoi je pense qu’il est idiot de mettre un même diplôme pour les instits de maternelle et primaire (même si il doit y avoir un socle commun).

Mais si je suis ton raisonnement, il faudra aussi faire un diplôme pour le collège, un pour le lycée…
Je pense que comme au collège/lycée, les instits ont le droit de changer d’air, donc de pouvoir passer de la maternelle au primaire et inversement.
Et surtout je ne pense pas qu’initier des enfants de la maternelle au chant, à la vie en groupe, au sport , aux nombres …soit qquechose de simple. Les fondamentaux sont tjs difficiles à enseigner, et ça ne me choque pas qu’ils aient bac+5.
Un instit me disait que bcp de parents avaient le sentiment de pouvoir faire ce boulot, sans suivre de formation. C’est avoir une image erronée du travail fait en maternelle, et Darcos en disant cela conforte les gens dans cette opinion. Je trouve cela très insultant pour les instits de maternelle.

Amusant, il a employé “des enfants” et pas “nos enfants”…
Parce que ca doit quand même le déranger de confier ses enfants à des incompétents (car non formés)

Mais d’après lui l’école maternelle est seulement là “pour éviter des fermetures de classe” parce que la socialisation, le développement personnel des enfants etc… il doit pas avoir entendu parler donc de son point-de-vue, ca se tient.

malgré qu’ils aient déjà du mal avec leurs 2 gamins…

[quote=“yanlolot”]Mais si je suis ton raisonnement, il faudra aussi faire un diplôme pour le collège, un pour le lycée…
Je pense que comme au collège/lycée, les instits ont le droit de changer d’air, donc de pouvoir passer de la maternelle au primaire et inversement. [/quote]
Dans ce cas, il faut que leur formation puisse couvrir tous les “publics” car on ne s’occupe pas de tout petits comme on s’occupe d’enfants, de pré-ados, d’ados…
Donc bac+5, ca me choque vraiment pas…

Mais bon, ca ne m’étonne plus de la part de notre gouvernement de vouloir investir plutôt dans les prisons que dans l’éducation…

[quote=“sidell”]Le seul point ou je suis d’accord avec M.Darcos, c’est quand il dit que c’est idiot qu’on demande aux instituteurs/trices de maternelle le même diplômes, la même compétence qu’à ceux du primaire.

Le travail n’est pas le même en maternelle, il n’est pas moins important et ne doit pas être fait par des gens moins qualifiés qu’au primaire mais il doit être fait par des gens compétents avec la petite enfance tout comme au primaire l’enseignement doit être dispensé par des personnes qualifiés pour l’enfance.

Ce n’est pas plus facile d’enseigner en maternelle qu’au primaire, ce n’est pas les mêmes méthodes, pas les mêmes objectifs, c’est pourquoi je pense qu’il est idiot de mettre un même diplôme pour les instits de maternelle et primaire (même si il doit y avoir un socle commun).[/quote]
sidell
rends toi service ne réponds pas à des sujets ou tu brilles par ton ignorance :mrgreen: .
Pour ton information l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait en moyenne et grande section maternelle comme les notions de calcule mathématique (addition) de géométrie.
En cours d’année de grande section tu as aussi l’apprentissage des bases d’anglais et de l’outil informatique.
Il est bon que tu saches aussi que dans les sections maternelle moyenne et grande les enfants sont évalués trimestriellement sur leurs acquis , et oui se n’est pas au CP que les enfants apprennent à lire, à écrire et à compter mais en maternelle.
Ils ont un programme et des évaluations comme en primaire… c’est dingue non? :laughing:

PS: Je suis heureux d’apprendre que Darcos, le ministre de l’éducation national à le QI d’une poule.

  • Agrégation?
  • CAPES?

En théorie, les Agrégés sont destinés au Lycée et au supérieur, les Certifiés au Collège et au Lycée exceptionnellement.

En pratique, suivant les académies, c’est le cas ou alors on trouve au Lycée des profs en fin de carrière et les jeunes (agrégés ou non) sont au collège…

En pratique toujours, le tronc commun à l’IUFM est le même pour agrégés/certifiés après le concours.

En pratique toujours, le boulot au collège et au lycée est radicalement différent.

Seule la troisième année de maternelle est intégrée dans le «premier cycle d’apprentissage» (les fondamentaux) (3Mat, CP, CE1) avec exploration de la graphie entre autres: l’enfant apprend à écrire son nom et à le reconnaitre. Il apprend à compter (mais pas les opérations ou peu). Effectivement dans les écoles maternelles de luxe (pas où je suis apparemment), il y a de l’audition d’Anglais. Mais on est vraiment loin de la représentation que tu en donnes Rodmov.
Quant à l’évaluation, pour mes enfants, elle consistait à faire un tableau avec des objectifs et devant 3 cases: non acquis, en cours d’acquisition et acquis, a servi une fois et a été supprimé le jour où les instits ont vu un parent donner une claque à son gamin qui avait un «non-acquis» sur son bulletin.

quote="fran.b"
Quant à l’évaluation, pour mes enfants, elle consistait à faire un tableau avec des objectifs et devant 3 cases: non acquis, en cours d’acquisition et acquis, a servi une fois et a été supprimé le jour où les instits ont vu un parent donner une claque à son gamin qui avait un «non-acquis» sur son bulletin.[/quote]Ben c’est une obligation administrative de remplir cette évaluation, et ce même dés la toute petite section, par contre, effectivement, ma petite soeur instit ne rend plus publique l’évaluation, car effectivement la publier n’est pas une obligation.
A ce sujet, on a déjà eu une conversation, mais je trouve que la méthode consistant à avoir >pour les profs< un dossier d’évaluation objectif, détaillé et riche sur le niveau d’acquisition des diverses compétences, mais non analysé/synthètisé, et d’un autre, un bulletin de liaison, ou l’équipe enseignante analyse l’évolution de l’evaluation interne complexe et communique à propos de ce qu’elle attend comme orientation individuelle des efforts, avec des termes flous genre “efforts à faire sur…” (éventuellement des objectifs plus “chiffrés” quand il y a un exam en perspective). Ca correspond un peu à ce qui est fait, mais AMA, ça devrait être clarifié.
Concernant Darcos, venant d’un mec qui trouve ça normal de ne pas savoir faire une règle de trois au prétexte que “c’est des maths”, qu’attendre d’intelligent. Ou alors, c’est du bol.

Fran.b, écoute ou alors en alsace ils vivent en indépendamment du reste de la france, ou alors ce sont des précoces.Parce que reconnaître son prénom et apprendre à l’écrire, mes enfants l’ont appris en première année de maternelle.À la deuxième année , ils apprennent les quantités etc…

[quote=“fran.b”]Seule la troisième année de maternelle est intégrée dans le «premier cycle d’apprentissage» (les fondamentaux) (3Mat, CP, CE1) avec exploration de la graphie entre autres: l’enfant apprend à écrire son nom et à le reconnaitre. Il apprend à compter (mais pas les opérations ou peu).[/quote]Mon fils a abordé la graphie principalement en deuxième section maternelle puis ces acquis ont étés complexifiés en troisième section pour arriver à la dictée de mots et la récitation de textes par cœur au second trimestre de grande section maternelle.
Évidemment il na pas eu le chant des partisans à apprendre par cœur ni de dictée de 40 mots à faire mais de trois à huit mots à chaque fois et un texte d’une ou deux strophes.
Mon fils a eu ces premières additions avec résultat à un chiffre en troisième section de maternelle :wink:

[quote=“fran.b”]
Effectivement dans les écoles maternelles de luxe (pas où je suis apparemment), il y a de l’audition d’Anglais. Mais on est vraiment loin de la représentation que tu en donnes Rodmov.[/quote]Je ne sais pas si il est dans une école de luxe.
Je n’en ai pas encore vu arrivé en MASERATI :laughing: …Il est peut-être simplement dans une bonne école… non?

[quote=“fran.b”]
Quant à l’évaluation, pour mes enfants, elle consistait à faire un tableau avec des objectifs et devant 3 cases: non acquis, en cours d’acquisition et acquis[/quote]Comme en primaire, à la différence ou le acquis de la maternelle est remplacé par semble acquis :laughing:
Ils y mettent le conditionnelle en primaire sur les acquisitions :stuck_out_tongue:

@rodmov
ton école maternelle est très étrange !! ma femme est instit de moyen et grande section, autant on leur fait apprendre les lettres et les chiffres, autant on ne commence la lecture qu’au CP. Ma femme a fait ainsi en banlieu parisienne, et dans mon berry profond ! j’ai trois garçons qui suivent le même protocole dans une autre école.
Je rappelle si ce n’a pas été fait, que Darcos mettait le point sur la première année de maternelle, qui est effectivement une année de garderie améliorée.

la première année d’école maternelle n’est pas une garderie améliorée.C’est là que les enfants apprennent les règles de la vie en société (que forme la classe et l’école), c’est aussi la découverte et l’éveil de l’enfant.C’est un objectif différent de la garderie.C’est aussi les premiers dans la structure scolaire et prépare aussi aux autres niveaux de la maternelle.Il y a l’apprentissage des couleurs, etc…et le début de l’éducation de la main qui servira aussi entre autres à écrire…

En tout cas mes enfants en sont toujours sortis grandit et plus socialisé.Par contre ça peut-être aussi les premières années de dérives auxquelles j’ai du faire face à la seconde année avec mon fils.

@ rodmov

J’ai posté sur ce sujet parce que j’ai fait des stages en maternelle et en primaire.
Je n’ai à aucun moment dis que les instit de maternelle devaient être moins qualifié (j’ai au contraire fait très attention à ce que j’écrivais pour ne par permettre un mauvaise interprétation -en vain-)

C’est une évidence de dire que la maternelle n’a pas les mêmes objectifs que le primaire. Ton post tend à faire croire le contraire.

Je suis désolé mais je ne peux pas laisser dire que la lecture est à la charge de la maternelle alors que l’année de cp est quasiment exclusivement consacré à ça. D’accord en maternelle on peut commencer cette apprentissage mais l’objectif n’est pas qu’à la fin de la maternelle, les enfants savent lire un texte !!!

Pareil pour le calcul (les opération viennent en Ce2 et en CM)!!!

Bref je crois que fran.b t’as répondu sur cela.

Quand à ton école, peut-être que l’instit ou le directeur (même s’il n’en a pas le droit) à décié une autre méthode (pour recruter les enfants des plus hautes classes sociale dont les parents pensent qu’ils s’ennuient en maternelle???). Si c’est le cas, c’est au détriment d’autres apprentissages fondamentaux…

quote="sidell"
Quand à ton école, peut-être que l’instit ou le directeur (même s’il n’en a pas le droit) à décié une autre méthode (pour recruter les enfants des plus hautes classes sociale dont les parents pensent qu’ils s’ennuient en maternelle???). Si c’est le cas, c’est au détriment d’autres apprentissages fondamentaux…[/quote] Je ne suis pas d’accord. Même en respectant les objectifs, et sans même pousser les enfants à un quelconque apprentissage non souhaité, l’année dernière en toute petite section, la maitresse de mon fils lui a expliqué comment lire (pour jouer, il connaissait déjà ses lettres) les noms de ses camarades et tous les livres avec des lettres qu’il demandait. Celà ne l’a pas empêchée, malgré sa précocité sur la lecture, de juger qu’il n’avait pas les acquis fondamentaux de petite section pour aller avec ses copains en moyenne, et il est cette année en petite section ou il s’amuse, et ou il apprend d’autres trucs plus essentiels que la lecture (ce qu’il commence à arriver à faire tout à fait par ailleurs, comme il commence aussi à composer les chiffres en nombres). Pour moi, ça ne me parais pas incompatible de suivre le pgm >et< d’aider ceux qui veulent voir ailleurs ou autour. La maternelle, c’est quand même essentiellement du temps libre pour l’enfant, et la maitresse est aussi un peu là pour l’aider à faire ce qu’il veut (quand elle a le temps).

J’irais dans ton sens mattotop, tant qu’on peut tirer vers le haut il ne faut pas hésiter. Un élève me demande comment s’appelle la propriété affirmant que si deux droites sont parallèles à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles; je lui parle de transitivité. Il oubliera ou non c’est pas grave, on a retiré tellement de concepts importants des programmes (en gros tout ce qui est susceptible de permettre aux mômes qui le peuvent de réaliser que les maths c’est pas qu’une compilation de recettes…) que les élèves curieux il faut les satisfaire!

Pour en revenir à la maternelle j’ajouterais qu’il ne faut pas oublier le rôle que jouent celles qu’on appelle les “taties” à la Réunion et qui sont des personnels communaux aidant la maîtresse de maternelle dans toutes les tâches de la journée. Elles interviennent à tous les niveaux, du plus basique (lait, dodo, couper la viande, les éventuels cacas tout ça quoi) comme au niveau de l’éveil de l’enfant.

J’insiste sur le fait que ce sont des personnels communaux, suivant la politique des la mairie ça peut être des gens qui aiment ce qu’ils font tout comme ça peut être des emplois de complaisance. Et là, c’est le drame.

quote="ziouplaboum"
J’insiste sur le fait que ce sont des personnels communaux, suivant la politique des la mairie ça peut être des gens qui aiment ce qu’ils font tout comme ça peut être des emplois de complaisance. Et là, c’est le drame.[/quote]Ca sent le vécu !
Chez wam, l’ATSEM a l’air cool.

Tu as raison, ils avaient du garder ça à usage interne… J’ai par ailleurs un souvenir de raisonnable dans les buts demandés.

[quote]
A ce sujet, on a déjà eu une conversation[…]
Concernant Darcos, venant d’un mec qui trouve ça normal de ne pas savoir faire une règle de trois au prétexte que “c’est des maths”, qu’attendre d’intelligent. Ou alors, c’est du bol.[/quote]
D’accord, surtout sur la fin :slightly_smiling:

Il faudrait savoir ce que l’on attend par “garderie”.
J’ai travaillé en animation (pour des pré-ados et ados). Le rôle de l’animateur n’est pas seulement de garder les gamins pendant que les parents travaillent (ou font autre chose). On ne fait pas de l’occupationnisme.
On essaye au maximum de faire en sorte que les activités proposées apportent quelque-chose au développement des jeunes dont on s’occupent. On s’écarte tout de même du coté scolaire, mais le but est bien de leur permettre d’acquérir des connaissances, valeurs, etc…
Et ceci est valable quelque soit la tranche d’âge dont on s’occupe, et pour moi devrait être valable quelque soit la structure qui les acceuille.
Donc, dans ce sens, oui, la maternelle est une “garderie” améliorée. Simplement le mot “garderie” ne convient pas…

Je pense que le côté scolaire est plus de l’ordre du primaire. Mais tous les enfants ne sont pas pareil, il y a des sportifs, des intellectuels, … et comme dit ziouplaboum : il faut satisfaire les curieux ! Le principal c’est qu’ils sortent de là en ayant appris quelque chose, même si ce n’est pas forcément de la lecture ou des maths…

Enfin si tous ceux qui le peuvent arrivaient à l’age adulte en sachant lire et compter, c’est vrai que ça serait déjà bien.