Darcos et les instits de maternelle

• Agrégation?
  • CAPES?

En théorie, les Agrégés sont destinés au Lycée et au supérieur, les Certifiés au Collège et au Lycée exceptionnellement.

En pratique, suivant les académies, c’est le cas ou alors on trouve au Lycée des profs en fin de carrière et les jeunes (agrégés ou non) sont au collège…
.[/quote]
Les certifiés sont destinés exceptionnellement au Lycée ?? Dans la pratique non : il y a plus de certifiés en Lycée que d’agrégés. Et je ne vois pas en quoi il faudrait une agreg pour enseigner en Lycée: c’est mal connaître le nvx demandé au CAPES (je parle des maths, ma matière, mais je pense que cela reste vrai pour les autre matières).
Dans mon lycée: 2 agrégés, 5 certifiés. Aucun des agrégés n’a la TS. Elle tourne d’ année en année entre certifiés et agrégés.
Qu’il faille une agreg pour la prépa, je suis d’accord, qu’il en faille une pour le lycée, c’est faire trop d’honneur aux agrégés, et malconsidérer les certifiés.

Oui, je viens de m’en rendre compte: je suis passé en Lycée cette année. Et la différence se résume pricipalement de la manière suivante: la discipline en classe (infiniment plus cool en lycée :smiley: ), et la taille des copies à corriger. Bref, rien qui ne différencie le certifié de l’agrégé.

Quant à Darcos et la première année d’école maternelle (comme le rappelle Debianhadic). Les enfants doivent savoir à la fin de la première année concernant le language oral :

• répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.
  • participer en demandant la parole tout en restant dans le propos de l’échange.
  • comprendre les consignes de la classe
  • dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade ( dans une activité, un atelier…)
  • prêter sa voix à un personnage (marionnette)
  • rappeler oralement un évènement vécu collectivement (lors d’une sortie scolaire par exemple )
  • comprendre une histoire adaptée à son âge, et reformuler avec ses propres mots la trame narrative de l’histoire.
    -dire ou chanter chaque année une dizaine de comptines ou de jeux de doigts, et une dizaine de chansons et de poésies.

Et il y en a aussi concernant le language écrit (apprendre à tenir un stylo, reconnaître son nom en majuscule …), sur la découverte du monde (reconnaître, classer, désigner des objets, leurs qualités et leurs usages…), sur l’imagination, la création…
Bref, je serais rassuré qd ma fille en première année de maternelle fera tout ça avec qqu’un de compétent, et qui aura reçu une formation. Et cela ne me choque pas , bien au contraire que ce soit fait par qqu’un qui a une licence (bac +3), obtenu le concours (bac+4), et a été formé au contact de plusieurs classes à l’aide d’un conseiller pédagogique durant un an (bac+5).

Je pense que Darcos nous décrit l’école maternelle publique dont il rêve: on change des couches, et on surveille des siestes : ça coûte moins cher à l’état de recruter des gens qui ne feront que ça (pas besoin d’un bac + 5 ). Et en plus , il n’y aura aucun risque pour les gens aisés: ils mettront leurs enfants dans les maternelles privées, dans lesquelles on continuera à enseigner le véritable programme de la maternelle, celui enseigné jusqu’à présent dans les maternelles publiques.

Darcos continue a essyé de discréditer l’école publique dans les mots, et rend l’enseignement dans le publique de plus en plus difficile. Quand ça sera devenu insupportable, les classes favorisées mettront leurs enfants dans le privé (maternelle, primaire, collège et lycée), et on fera ce que l’on peut avec les moyens qu’on nous laisse dans le plublic.

Ce ministre me fait vomir.

Et en sachant faire une règle de trois? En ayant une idée de ce qu’est la proportionnalité? :slightly_smiling:

Ca, c’est pour avoir le droit de se prétendre cultivé.

Si je comprends bien certains ici soutiennent Darcos et ses conneries. Pourquoi ne pas aller plus loin? Remplaçons carrément la maternelle par la garderie. Évidemment avec service minimum, faut pas déconner.
D’autres se plaignent que leurs progénitures sortent de l’école sans savoir lire et écrire correctement mais sont contents qu’on supprime des postes d’enseignants puisque, qui dit suppression de postes dit baisse des impôts (Enfin, en théorie et dans l’argumentation de la clique qui nous gouverne). Le plus comique, c’est que la plupart de ces décérébrés (Effet TF1, certainement) ne paient pas d’impôts sur le revenu; mais ils sont contents qu’on les baisse! (Qu’on les baise? ça, c’est plus sûr.)
Là, l’espèce de conne à balai dans le dos (Passage au Ministère de la guerre, certainement), l’Aliot-Jesus-Marie-Joseph nous pond son fichier Edvige, il n’y pas plus de tapage que ça.
Même sur ce forum, on trouve qu’on est déjà fichés via sa carte de crédit, sa carte Vitale, etc… Et alors? On a plus de principe? On a viré à droite comme Charlie Hebdo? On est prêts pour se vendre à Microsoft, Monsento et autres. Monsento, pourquoi? Main basse sur le génome.
Tu te laves pas les mains? Tu viens de te mettre de la merde dessus.
-Oh, c’est pas grave j’avais déjà du caca.
C’était le troll de monsieur Cyclopède. (Faut vivre avec son époque.)
Au passage, j’ai du rentrer en primaire en 1961 et j’avais déjà quelques notions d’écriture et de lecture. Certainement un reste des années de garderie qu’on appelait déjà à la fin des années 50, école maternelle.

…pourquoi se décarcasser avec une garderie ? les marmots ont qu’à rester à la maison (de toute façon papa et maman voient pas toujours en quoi c’est compliqué un mioche :stuck_out_tongue:), pis ça fait des économies de budget pour pas toucher aux niches fiscales.

Comment ça je dévie ? boarf … tout de suite … ^^

• Agrégation?
  • CAPES?

En théorie, les Agrégés sont destinés au Lycée et au supérieur, les Certifiés au Collège et au Lycée exceptionnellement.

En pratique, suivant les académies, c’est le cas ou alors on trouve au Lycée des profs en fin de carrière et les jeunes (agrégés ou non) sont au collège…
.[/quote]
Les certifiés sont destinés exceptionnellement au Lycée ?? Dans la pratique non : il y a plus de certifiés en Lycée que d’agrégés.
[/quote]
Dans la pratique, il y a massivement plus de certifiés que d’agrégés, partout, un point c’est tout. Les agrégés sont une minorité. (j’oserais presque dire opprimée :slightly_smiling: )

Je ne peux aussi que parler des maths, et désolé je n’ai pas préparé le CAPES je trouvais le programme trop vaste et trop loin des mes goûts, je me suis focalisé sur l’agreg avec le peu de temps que j’avais.

Normal quoi, on se passe les classes c’est bon enfant.

Ne me fait pas écrire ce que je n’ai pas dit, je dis juste que quand ces deux concours de recrutement ont été crées, les choses étaient prévues comme ça. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, et le fait est que de toutes façon les pratiques se sont ajustées à ce que l’on connaît aujourd’hui.

Si, l’agrégé fait moins d’heures face aux élèves et a plus de temps à consacrer à ses copies, à la préparation des ses cours, et à d’autres activités comme prendre un peu de recul sur les programmes et sa pratique, prendre un peu de temps pour réfléchir sur ce qui peut être utile à un bachelier…
En revanche il coûte plus cher! Ça, c’est mal.

C’est déjà le cas, ne t’inquiète pas pour les fils de riches. Jette un coup d’oeil aux statistiques d’origine sociale dans les grandes écoles (X, ENA, …). Les prépas usines privées bien chères sont assez efficaces. Il serait aussi intéressant de voir les parcours en sortie d’école, suivant les origines sociales.

[quote=“yanlolot”]
Ce ministre me fait vomir.[/quote]
Il est dans l’air du temps, c’est le jeu de ce gouvernement de tout se permettre en paroles, grandes gueules, provocation et compagnie. Ça nous énerve et pendant qu’on grogne ils font leur boulot en paix et en discrétion. C’est dégeulasse.

Je ne savais pas que cela avait été créé dans cette optique. Je pensais que l’agreg était destinée à enseigner en prépa.

Mais alors les agrégés ont leur place en SEGPA et dans les classes dures des collèges: c’est avec ces classes (classes difficiles du collège, je n’ai heureusement pas eu de SEGPA) que j’ai mis le plus detemps à préparer mes cours. En effet, avec des élèves durs et démotivés, il faut faire des cours qui sortent de l’ordinaire et qu’on ne trouve pas dans les livres. Bref, il faut plus se creuser la tête pour que le cours passe. Donc il faut plus de temps. Donc plus d’agrégés au collège ?
Il n’y a pas que les bacheliers qui méritent qu’on s’attarde sur eux: on est obligé de le faire pour les cas “durs” du collège. Et en plus du temps, ça demande bcp de patience (et donc svt bcp de fatigue “mentale”).

et bé mon frangin va avoir du pain sur la planche, lui qui a réussis son CAPES de philo du premier coup.
(ouai je sais un petit coup de pub ça fait du bien de temps en temps).

Et de toute façon, un enseignant est important quelque que soit le type de classe à laquelle il enseigne, que ce soit en maternelle ou dans les plus hautes classes.Un ministre de l’éducation nationale ne devrait pas sous-estimer ni dénigrer à ce point la tâche de ceux qui s’occupent de nos bambins sortis de leurs couches-culottes!
Dans ce cas là, on peut vitre transposer au point de vue du gouvernement, car il y en a beaucoup qui passe plus de temps à la buvette qu’à prendre les bonnes décisions pour le peuple.

Mais il se le permet parceque, comme dit plus haut, c’est “à la mode” de se comporter de la sorte en tant que sinistr … heuuu ministre (les phrases à l’emporte pièce c’est très tendance, même si ça peut momentanément donner l’air bête), et de plus si certains s’en émeuvent maintenant, la majorité des gens aura oublié ça dans une semaine, happée par un nouveau projet de taxe qui fait débat, un nouveau comportement délirant d’un membre de notre ô combien cher gouvernement ou tout simplement la "Star Ac’ ", cette fameuse pompe à cerveaux que le monde entier nous envie … ou pas XD. De plus je peunse que nous serons tous d’accord pour dire que notre bon ministre ne dénigre pas, c’est juste qu’il ignore totalement de quoi il parle (pour changer).
Ils savent que c’est pas avec ce genre de “petites phrases” qu’ils sauteront et comme à la base ils n’en ont manifestement pas grand chose à glander de bien faire leur job, bah on arrive à des trucs comme ça.

Personnellement, je propose de créer une taxe sur les idées à la con et les remarques pourries, ce qui devrait nous assurer que tout le monde, et je dis bien absolument tout le monde, participe à l’effort commun de rééquilibrage (si c’est encore possible) de nos chères finances publiques ^^.

Je considère que les agrégés sont beaucoup plus préparés pour l’enseignement supérieur : prépas, IUT, BTS (avant), école d’ingénieur et à l’unversité (surtout pour les TD et les TP c’est moins bien payés que les cours).

Pour revenir à Darcos l’inflation des diplômes n’est pas dû aux enseignants mais aux politiciens et aux technocrates de son ministère. Mes instituteurs ainsi que les siens avaient certainement au maximum le BAC.

Pour l’instant la droite parlait d’augmenter le niveau de recrutement des professeurs (collège et lycée). Vu que dans certains établissements cela relève plus de la garderie, il faudra m’expliquer l’intérêt.

Petite anecdocte dans l’île de france le bruit court que le rectorat est à la recherche de titulaire de BTS Electrotechnique pour enseigner en LP (BEP, Bac pro). Certainement pour en tant que maître auxiliaire.

on n’a qu’a pas faire des enfants et problème regle

ok, je sors

D’autant plus qu’a force de supprimer des postes, il y a de moins en moins de TZR (remplaçants), et ça na les dérange pas de recruter à la place des gens sans formation, avec parfois des diplômes qui ne correspondent pas à la matière enseignée…le tout avec un contrat “merdique” de contractuel.

Je déterre le sujet:

Quatrième semaine de petite section, il est demandé pendant le WE aux parents de compter avec leur enfant le nombre d’occurrences de la lettre A dans le prénom de celui-ci, où de remarquer l’absence d’occurrence (se cache là le nombre zéro!)

Comme quoi…

Purée, j’éspère que l’instit a présenté la chose autrement aux parents, sinon, il (ou elle) va avoir des surprises. :slightly_smiling:

Purée, j’éspère que l’instit a présenté la chose autrement aux parents, sinon, il (ou elle) va avoir des surprises. :slightly_smiling:[/quote]À te lire, on a l’impression que seuls les enseignants sont capables de déchiffrer la phrase de Ziouplaboum et que les parents sont ts des ignares.
Tout au moins, ton “il ou elle va avoir des surprises”, préjuge d’un nombre important d’incultes.
Cela ne laisserait-il pas sous-entendre que les prédécesseurs des instits actuels n’ont pas fait correctement leur travail ?

Non Ricardo, mon raisonnement n’allait pas aussi loin: je ne pense pas que les parents sont tous des ignares (ou un nb important): on met un “s” à partir de 2 non, donc il (l’instit) pourrait avoir 2 surprises (d’accord, je pinaille, mais toi qui n’aime pas les procés d’intentions, je me demande si tu ne m’en fais pas un là…)
Par contre j’ai enseigné plusieurs années dans des établissements “difficiles” (ZEP), et je peux t’assurer que le mot “occurrence” ne faisait pas partie du vocabulaire de la plupart des parents (de cet établissement…prenons des gants, sujet sensible manifestement). C’est mal de constater cela ?
Maintenant, je découvre avec toi que ne pas connaître le mot “occurrence” fait de nous des ignares. Il y a d’autres mots comme ça à connaître ? Fais moi la liste que je l’apprenne vite. :wink:

tu es un très bon théoricien politique, tu retournes à ton avantage mes “paroles”. Tu as appris ça à l’école du “parti” ? :wink:

oups, j’ai réédité pdt que tu postais, désolé.
Dis donc, t’es un “couche tard” toi !

[quote=“yanlolot”]
Maintenant, je découvre avec toi que ne pas connaître le mot “occurrence” fait de nous des ignares. Il y a d’autres mots comme ça à connaître ? Fais moi la liste que je l’apprenne vite. :wink:[/quote]
Euh, c’est quoi ignare? Un reptile? Parce que moi en l’occurrence je ne comprends rien.

je suis assez d’accord avec Yanlolot même si tout le monde s’en contre-fiche.

La où je réside, enfin du moins le village qui se transforme en ville, je rencontre ce genre de choses plus que régulièrement.

Les parents n’ayant même pas assez de patience avec leur(s) enfants(s) au point de leur donner des médocs pour les calmer… Ça me laisse songeur lorsque j’entends des choses comme ça…