- Agrégation?
- CAPES?
En théorie, les Agrégés sont destinés au Lycée et au supérieur, les Certifiés au Collège et au Lycée exceptionnellement.
En pratique, suivant les académies, c’est le cas ou alors on trouve au Lycée des profs en fin de carrière et les jeunes (agrégés ou non) sont au collège…
.[/quote]
Les certifiés sont destinés exceptionnellement au Lycée ?? Dans la pratique non : il y a plus de certifiés en Lycée que d’agrégés. Et je ne vois pas en quoi il faudrait une agreg pour enseigner en Lycée: c’est mal connaître le nvx demandé au CAPES (je parle des maths, ma matière, mais je pense que cela reste vrai pour les autre matières).
Dans mon lycée: 2 agrégés, 5 certifiés. Aucun des agrégés n’a la TS. Elle tourne d’ année en année entre certifiés et agrégés.
Qu’il faille une agreg pour la prépa, je suis d’accord, qu’il en faille une pour le lycée, c’est faire trop d’honneur aux agrégés, et malconsidérer les certifiés.
Oui, je viens de m’en rendre compte: je suis passé en Lycée cette année. Et la différence se résume pricipalement de la manière suivante: la discipline en classe (infiniment plus cool en lycée
), et la taille des copies à corriger. Bref, rien qui ne différencie le certifié de l’agrégé.
Quant à Darcos et la première année d’école maternelle (comme le rappelle Debianhadic). Les enfants doivent savoir à la fin de la première année concernant le language oral :
- répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.
- participer en demandant la parole tout en restant dans le propos de l’échange.
- comprendre les consignes de la classe
- dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade ( dans une activité, un atelier…)
- prêter sa voix à un personnage (marionnette)
- rappeler oralement un évènement vécu collectivement (lors d’une sortie scolaire par exemple )
- comprendre une histoire adaptée à son âge, et reformuler avec ses propres mots la trame narrative de l’histoire.
-dire ou chanter chaque année une dizaine de comptines ou de jeux de doigts, et une dizaine de chansons et de poésies.
Et il y en a aussi concernant le language écrit (apprendre à tenir un stylo, reconnaître son nom en majuscule …), sur la découverte du monde (reconnaître, classer, désigner des objets, leurs qualités et leurs usages…), sur l’imagination, la création…
Bref, je serais rassuré qd ma fille en première année de maternelle fera tout ça avec qqu’un de compétent, et qui aura reçu une formation. Et cela ne me choque pas , bien au contraire que ce soit fait par qqu’un qui a une licence (bac +3), obtenu le concours (bac+4), et a été formé au contact de plusieurs classes à l’aide d’un conseiller pédagogique durant un an (bac+5).
Je pense que Darcos nous décrit l’école maternelle publique dont il rêve: on change des couches, et on surveille des siestes : ça coûte moins cher à l’état de recruter des gens qui ne feront que ça (pas besoin d’un bac + 5 ). Et en plus , il n’y aura aucun risque pour les gens aisés: ils mettront leurs enfants dans les maternelles privées, dans lesquelles on continuera à enseigner le véritable programme de la maternelle, celui enseigné jusqu’à présent dans les maternelles publiques.
Darcos continue a essyé de discréditer l’école publique dans les mots, et rend l’enseignement dans le publique de plus en plus difficile. Quand ça sera devenu insupportable, les classes favorisées mettront leurs enfants dans le privé (maternelle, primaire, collège et lycée), et on fera ce que l’on peut avec les moyens qu’on nous laisse dans le plublic.
Ce ministre me fait vomir.

), pis ça fait des économies de budget pour pas toucher aux niches fiscales.