Darcos et les instits de maternelle

[quote=“ludo255”]
Les parents n’ayant même pas assez de patience avec leur(s) enfants(s) au point de leur donner des médocs pour les calmer… Ça me laisse songeur lorsque j’entends des choses comme ça…[/quote]
Il vaut peut être mieux ça que de les baffer… Ce sont des bruits qut tu colportes (sans doute exacts) et tu ne connais pas les parents, tu ne connais pas leurs conditions de vie et leurs enfants. Donc oui ils ont torts mais ce ne sont peut être pas des crétins attardés monstrueux mais des gens à bout de nerfs. Pas de jugements hâtifs sans savoir, il n’y a aucune raison de se croire mieux que la moyenne des gens.

[quote=“yanlolot”]
Purée, j’éspère que l’instit a présenté la chose autrement aux parents, sinon, il (ou elle) va avoir des surprises. :slightly_smiling:[/quote]

Oui, c’est le cas. J’ai reformulé. En fait chaque enfant a un cahier de vie dans lequel sont présents des documents et des consignes de travail pour les WE. Des choses à faire avec les parents… (Découpage, etc…)

Sinon c’est une école dont le secteur est assez populaire, on trouve beaucoup de couches sociales, mais peu de foyers plus aisés que nous (profs) du peu que je sache.

La petite section c’est vraiment curieux, il y a des enfants qui ne savent pas encore parler, d’autres qui parlent bien, des qui font toujours caca dans la couche… Ça doit être très dur à gérer tout ça!

[quote=“fran.b”][quote=“ludo255”]
Les parents n’ayant même pas assez de patience avec leur(s) enfants(s) au point de leur donner des médocs pour les calmer… Ça me laisse songeur lorsque j’entends des choses comme ça…[/quote]
Il vaut peut être mieux ça que de les baffer… Ce sont des bruits qut tu colportes (sans doute exacts) et tu ne connais pas les parents, tu ne connais pas leurs conditions de vie et leurs enfants. Donc oui ils ont torts mais ce ne sont peut être pas des crétins attardés monstrueux mais des gens à bout de nerfs. Pas de jugements hâtifs sans savoir, il n’y a aucune raison de se croire mieux que la moyenne des gens.[/quote]

Je suis d’accord dans le principe mais pas dans la forme.

On a le droit d’être a bout de nerfs comme tu le dis, mais est-ce une raison pour shooter ses enfants avec n’importe quoi.?

je me pose des questions; j’ai deux enfants, parfois ils sont plus que pénible, parfois non, mais lors de leur période pénible je ne m’amuse pas à leur donner n’importe quoi pour les calmer.Je pense que là réside la différence.
Et si dire ce que l’on pense de vient se prétendre à se croire meilleur, alors permet de te demander qui es-tu pour me juger aussi hativement, toi?

[quote=“Junichirô”][quote=“yanlolot”]
Maintenant, je découvre avec toi que ne pas connaître le mot “occurrence” fait de nous des ignares. Il y a d’autres mots comme ça à connaître ? Fais moi la liste que je l’apprenne vite. :wink:[/quote]
Euh, c’est quoi ignare? Un reptile? Parce que moi en l’occurrence je ne comprends rien.[/quote]Oui, des Galapagos.
Alors de chez toi, tu as plus vite fait de prendre le canal de Panama, si tu veux les voir. :smt006

[quote=“yanlolot”]Non Ricardo, mon raisonnement n’allait pas aussi loin: je ne pense pas que les parents sont tous des ignares (ou un nb important): on met un “s” à partir de 2 non, donc il (l’instit) pourrait avoir 2 surprises (d’accord, je pinaille, mais toi qui n’aime pas les procés d’intentions, je me demande si tu ne m’en fais pas un là…)
Par contre j’ai enseigné plusieurs années dans des établissements “difficiles” (ZEP), et je peux t’assurer que le mot “occurrence” ne faisait pas partie du vocabulaire de la plupart des parents (de cet établissement…prenons des gants, sujet sensible manifestement). C’est mal de constater cela ?
Maintenant, je découvre avec toi que ne pas connaître le mot “occurrence” fait de nous des ignares. Il y a d’autres mots comme ça à connaître ? Fais moi la liste que je l’apprenne vite. :wink:[/quote]
Oui, rectifié de cette façon, c’est plus acceptable. :wink:
Je ne comprends pas l’histoire du (ou ‘de la’ ) ‘s’ à partir de 2 :question: :bulb: :question:
Il y a une certaine différence entre un “procès d’intention” et ce que l’on pourrait appeler une “traduction” ou l’énonciation de ce que l’on croit avoir compris ds une phrase volontairement confuse.

[quote=“ziouplaboum”]
Oui, c’est le cas. J’ai reformulé. …[/quote]
Bon ! tu seras gentil de “reformuler” une fois de plus pour corriger tes fautes ou je te colle au piquet devant tes élèves. :mrgreen:

[quote=“ricardo”][quote=“ziouplaboum”]
Bon ! tu seras gentil de “reformuler” une fois de plus pour corriger tes fautes ou je te colle au piquet devant tes élèves. :mrgreen:[/quote]
Là j’vois pas, à part “occurrence” au pluriel, j’vois pas. :question:

[quote=“ziouplaboum”][quote=“ricardo”][quote=“ziouplaboum”]
Bon ! tu seras gentil de “reformuler” une fois de plus pour corriger tes fautes ou je te colle au piquet devant tes élèves. :mrgreen:[/quote]
Là je b[/b] vois pas, à part “occurrence” au pluriel, je b[/b] vois pas. :question:[/quote]
Bon, tu en as déjà trouvée une, cherche l’autre. :smiling_imp:

EDIT :
Et puis, fais attention car tu vas te faire taper sur les doigts par ??? je ne sais plus quel ami qui n’aime pas l’élision du ‘ne’ ds la forme négative. Il a raison, d’ailleurs.

EDIT 2 :
j’ai fait une faute avec “élision” : à remplacer par “absence” ou “oubli”

Allez, une petite de plus avant la bouffe :

Je sais que de nos jours on est plus “libéral” (question de mode :smt002 ) mais “à mon époque” (vieux con, va !), le zéro était un chiffre comme les 1, 2, 3, 4, 5, 6,7,8,9 et non un nombre.
Ce dernier terme était réservé à l’ensemble de plusieurs (donc plus d’un) chiffres (à partir de 10 donc !)

[quote=“ricardo”]Allez, une petite de plus avant la bouffe :

(se cache là le nombre zéro!

Je sais que de nos jours on est plus “libéral” (question de mode :smt002 ) mais “à mon époque” (vieux con, va !), le zéro était un chiffre comme les 1, 2, 3, 4, 5, 6,7,8,9 et non un nombre.
Ce dernier terme était réservé à l’ensemble de plusieurs (donc plus d’un) chiffres (à partir de 10 donc !)[/quote]

Tu chipotes! :wink: Le mot zéro désigne tout aussi bien le chiffre que le nombre selon moi. Si tu additionnes le nombre 5 et son opposé, il faut bien que le résultat soit un nombre, à part zéro qui d’autre?

J’vois pas du tout de qui tu parles! :mrgreen:

[quote]
EDIT 2 :
j’ai fait une faute avec “élision” : à remplacer par “absence” ou “oubli”[/quote]
Je ne connaissais point.
fr.wikipedia.org/wiki/Élision

[quote=“ricardo”]Allez, une petite de plus avant la bouffe :

Ce dernier terme était réservé à l’ensemble de plusieurs (donc plus d’un) chiffres (à partir de 10 donc !)[/quote]
Là tu as tort, un nombre s’écrit avec des chiffres et 0 est un nombre s’écrivant à l’aide du seul chiffre 0. Le nombre est une notion mathématique, le chiffre est un élément d’écriture.

[quote=“yanlolot”]Non Ricardo, mon raisonnement n’allait pas aussi loin: je ne pense pas que les parents sont tous des ignares (ou un nb important): on met un “s” à partir de 2 non, donc il (l’instit) pourrait avoir 2 surprises (d’accord, je pinaille, mais toi qui n’aime pas les procés d’intentions, je me demande si tu ne m’en fais pas un là…)
Par contre j’ai enseigné plusieurs années dans des établissements “difficiles” (ZEP), et je peux t’assurer que le mot “occurrence” ne faisait pas partie du vocabulaire de la plupart des parents (de cet établissement…prenons des gants, sujet sensible manifestement). C’est mal de constater cela ?

Alors déjà que ce sont des délinquants, trafiquant, voleur, et maintenant, ils sont ignares. Et bien ton constat me met dans le même sac qu’eux, étant moi-même issue d’une cité qui etait baptisée à l’époque “chicago”…

Et on pense bien sur à ne pas renforcer cette exclusion de plus en plus évidente envers cette classe sociale avec des discours pareils…

Lisons un peu les textes officiels, qui ont une facheuse tendance à être modifiés de plus en plus souvent ces derniers temps, une vraie ardoise magique!

education.gouv.fr/bo/2008/hs … rnelle.htm

[quote]
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

• différencier les sons ;
  • distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
  • faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
  • reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
  • mettre en relation des sons et des lettres ;
  • copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
  • écrire en écriture cursive son prénom.[/quote]

J’avoue que c’est loin de la conception que j’avais de la maternelle, et du souvenir que j’en garde. (bon c’est vrai les souvenirs d’un môme de 3 ans… ça pèse pas lourd.)

Sinon concernant le débat sur les parents d’enfants des banlieues, mon avis est qu’il ne faut pas hésiter à employer un vocabulaire “ambitieux” quitte à prendre le risque de ne pas être compris du premier coup; pour une communication écrite. De la même manière que “la rue appartient à ceux qui y descendent”, la langue appartient à ceux qui la pratiquent! Pourquoi éviter certains mots si ils sont utiles?

Il me semblait bien aussi mais je n’en étais pas sûr. :mrgreen:

[quote=“ludo255”]
Alors déjà que ce sont des délinquants, trafiquant, voleur, et maintenant, ils sont ignares. Et bien ton constat me met dans le même sac qu’eux, étant moi-même issue d’une cité qui etait baptisée à l’époque “chicago”…

Et on pense bien sur à ne pas renforcer cette exclusion de plus en plus évidente envers cette classe sociale avec des discours pareils…[/quote]Ne te méprends pas car ce n’est pas moi qui ai prétendu ça, je n’ai fait que traduire ce que j’ai cru lire entre les lignes.
J’ai fait moi-m^ parti de ces parents considérés comme incultes. “Rendez-vs compte, il n’a pas de diplômes et il veut ns donner des conseils”.
Le mot était lancé : “diplômes”. :unamused:
Je n’aime pas beaucoup la culture américaine mais au moins, si je dois lui reconnaître un avantage sur la nôtre, c’est que chez eux, on ne mesure pas la valeur de qq’un à son bagage mais à son savoir.

[quote=“ziouplaboum”]
Sinon concernant le débat sur les parents d’enfants des banlieues, mon avis est qu’il ne faut pas hésiter à employer un vocabulaire “ambitieux” quitte à prendre le risque de ne pas être compris du premier coup; pour une communication écrite. De la même manière que “la rue appartient à ceux qui y descendent”, la langue appartient à ceux qui la pratiquent! Pourquoi éviter certains mots si ils sont utiles?[/quote]
100 % d’accord avec cette affirmation.
Trois possibilités, trois personnalités différentes pour réagir à la lecture ou l’audition d’un mot (terme) qui ns est inconnu :
1/ on demande à l’auteur (quand c’est verbal) un traduction plus à sa portée.
2/ on fait celui qui a compris et on s’en tamponne le coquillard.
3/ on fait celui qui a compris, afin de ne pas passer pour un “ignare” (des Galapagos :laughing: ) mais sitôt que possible, on cherche la signification de ce mot ds un dico ou autres encyclopédies.
Un de mes “Maîtres” à penser, que je ne côtoie plus depuis 10 ans malheureusement, m’a permis de me découvrir avec ce genre de réflexion.
Autre, du m^ acabit mais énoncée aux alentours de 4 du mat, avec qq bières ds l’estomac :
“Quand tu auras compris que, moi, pas plus que les autres, je ne peux rien pour que tu sortes du ‘commun’ et que tu es seul à détenir cette faculté, tu auras fait un pas immense”.
L’ai-je fait aujourd’hui, ce pas ? j’en doute encore et … heureusement, ce qui me permet de me remettre sans cesse en question.

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]Allez, une petite de plus avant la bouffe :

Là tu as tort, un nombre s’écrit avec des chiffres et 0 est un nombre s’écrivant à l’aide du seul chiffre 0. Le nombre est une notion mathématique, le chiffre est un élément d’écriture.[/quote]
Je ne fais que transcrire le “Petit Robert” :
"Chacun des caractères qui représentent les nombres.
Les chiffres arabes (1,2,3,4,5,6,7,8,9,0)
Les chiffres romains (I,V,X,L,C,D,M)
Un nombre de deux, trois, de plusieurs chiffres.

… ce qu’en dit l’Académie :

[code]Dictionnaire de l’Académie française (8e édition)

ZÉRO
n. m.
Chiffre en forme d’O, qui, dénué de valeur par lui-même, donne une valeur dix fois plus grande aux chiffres placés à sa gauche. [/code]

ricardo, cette définition, pour moi, sert à doner raison à fran.b

quelle définition car j’ai édité ?

bon, pour moi un nombre mathématique est écrit avec des chiffres