Darcos, le passé antérieur et la règle de trois

Visionner ceci, cela vaut le détour!
youtube.com/watch?v=GhSxRnIkeh0
J’ai vraiment bien rigolé… :smt005
Autant pour le passé antérieur, on peut l’excuser (et encore! c’est l’une des mesures décriée par les professeurs des écoles pour sa lamentable réforme du primaire - il aurait pu potasser un peu…), mais pour la règle de trois, c’est le pompon :smt005 :smt005 :smt005
Cela fait du bien de rire des puissants…En même temps, je n’ose pas imaginer sa culture technique et scientifique!

Le pire c’est qu’il se justifie en disant “Oui, mais vous savez la calculette…”, le discours habituel quoi. Mais le pire c’est que personne ne lui répond qu’avec une calculette ça aurait été pareil : il faut bien lui dire (à la calculette) ce qu’il faut calculer…

Lamentable et le pire c’est qu’il n’a pas honte de faire la promotion d’une réforme de l’enseignement devant des enseignants qui lui auraient collé un zéro pointé s’il avait été interrogé à leur tableau.

Et puis, je crois qu’il est agrégé en Lettres Classiques et ça ne l’empêche pas de parler de non-rentabilité, de non retour sur investissement de certaines options, sans doute latin, grec, langues étrangères autres que l’anglais et l’espagnol. C’est bien triste tout ça.

Et il y avait une troisième question, mais le présentateur a lancé le “on a pas le temps”. Arf j’aurai bien aimé le voir répondre à une question d’Histoire-Géo.

Faut pas être étonné qu’il ne connaisse pas les programmes, le pauvre. Regardez les professions des ministres, quelques soit la valeur de l’individu, ils sont totalement incompétent dans la fonction. Ça me fait penser à mon ex-patron qui avait fait des pires incompétents des cadres sup’ membres du comité de direction.
Superbe stratégie, ainsi mon ex-patron et Sarko ont l’assurance d’être les seuls maître.

[quote=“clisam”]
Autant pour le passé antérieur, on peut l’excuser (et encore! c’est l’une des mesures décriée par les professeurs des écoles pour sa lamentable réforme du primaire - il aurait pu potasser un peu…)[/quote]

Darcos est quand même agrégé de lettres… J’aimlerais bien entendre ce que dirait un inspecteur devant un prof qui ne répondrait pas à cette question.

Autant je n’aime pas les idées de cet homme, autant je trouve cette sorte d’humiliation publique déplorable.

Qui peut se vanter de se souvenir de tout ce qu’il a appris surtout devant les caméras et même si les questions concerne sa matière ?

Ce n’est pas avec de telle vidéos que l’on peut s’opposer à une politique à mon avis.

[quote=“sidell”]Autant je n’aime pas les idées de cet homme, autant je trouve cette sorte d’humiliation publique déplorable.

Qui peut se vanter de se souvenir de tout ce qu’il a appris surtout devant les caméras et même si les questions concerne sa matière ?

Ce n’est pas avec de telle vidéos que l’on peut s’opposer à une politique à mon avis.[/quote]

Non, pas d’accord, cet homme est ministre de l’éducation nationale, hurle sur l’ignorance des élèves, fustige les profs et l’éducation nationale sur la fameuse disparition des connaissances fondamentales, établit ces fameuses connaissances fondamentales (dont le passé antérieur et la règle de 3) et est infoutu de les ressortir notamment celles relevant directement de son domaine de compétence professionnelle (je te rappelle qu’il est agrégé de lettres, donc enseignant), j’espère que sur mon lit de mort je serais encore capable de faire une division. Il n’est pas crédible et devrait prendre la porte.

[quote=“sidell”]Autant je n’aime pas les idées de cet homme, autant je trouve cette sorte d’humiliation publique déplorable.[/quote] Pas moi. Je la trouve jubilatoire. [quote=“sidell”] Qui peut se vanter de se souvenir de tout ce qu’il a appris surtout devant les caméras et même si les questions concerne sa matière ?[/quote] Ce sont deux questions >super basiques<: le passé antèrieur, je t’avoue que j’aurais été approximatif dans ma réponse, mais aprés que j’eu vu ce que c’était, j’aurais su dans quel cadre on peut en avoir l’usage. Pour la règle de trois, quand même !
Ce type est le patron du bizness de la transmission du savoir et il n’a pas le premier échantillon à fournir sur deux produits courants…[quote=“sidell”] Ce n’est pas avec de telle vidéos que l’on peut s’opposer à une politique à mon avis.[/quote] Ce n’est pas la meilleure méthode, mais ça défoule.

Sur BFM TV (Itele ne passait pas sur Freetv), le journalise a annocé la chose suivante:

[quote]Xavier Darcos avait présenté les
programmes de l’école primaire et que finalement passé antérieur et règle de 3
n’étaient pas au programme[/quote]
À votre avis, fine blague du journaliste ou effectivement Darcos, suite à sa prestation calamiteuse devant les medias, a-t-il rectifié le programme en conséquence (ce qui m’accablerait encore plus)?

lepoint.fr/actualites-politi … 7/0/241789

[quote]Les apprentissages du passé antérieur et de la règle de trois sont repoussés au collège.[/quote]Ca se confirme… :laughing:

On a un ministre ridicule :open_mouth:

un ?

xavierdarcos.blogspirit.com/list … norer.html
Il devra se relire.

comprendre «au moins un» :slightly_smiling:

[quote=“mattotop”]http://www.lepoint.fr/actualites-politique/reforme-de-l-ecole-primaire-darcos-rend-sa-copie/917/0/241789

La règle de trois est maintenue d’après l’article. Des élèves en fin de troisième ne la maîtrisent pas :open_mouth: . Et certains (dont M Darcos) ne la comprendront peut-être jamais, sans doute parce qu’elle a été apprise à l’aide de mécanismes (méthodes chère à M Darcos). La règle de trois peut être appliquée correctement pendant un cours, puis oubliée deux semaines après. pour maîtriser cette règle de trois, il ne suffit pas d’employer des mécanismes…il faut la comprendre! Beaucoup trop difficile pour un bon nombre d’élève de CM2.

Remarques: Les commentaires de l’article sont souvent réacs…

Salut,

Certains d’entre vous sont choqués que notre ministre ne connaisse pas le passé anrérieur ! Essayer d’imaginer l’effet que celà me fait quand vous confondez l’infinitif, le passé simple et la deuxieme personne du présent :smiley:

Mais dites vous que pour le nombre d’élèves par classe il se fait aider pour la règle de trois :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Certains d’entre vous sont choqués que notre ministre ne connaisse pas le passé anrérieur ! Essayer d’imaginer l’effet que celà me fait quand vous confondez l’infinitif, le passé simple et la deuxieme personne du présent :smiley:

Mais dites vous que pour le nombre d’élèves par classe il se fait aider pour la règle de trois :smiley:[/quote]
Je crains que ça ne soit plus compliqué que cela, j’imagine que tu penses aux nombreuses fautes d’orthographe. Je pense que taper au clavier est nettement différent qu’écrire. Cela tant du point de vue du fond que de la forme: Par exemple pour le fond, je me bats pour qu’on reste aux bulletins écrits à la main plutôt que tapés à la machine parce que je n’écris pas la même chose (j’en suis convaincu) et que c’est plus superficiel. Pour la forme parce qu’on tape de plus en plus comme on parle plutôt que comme on écrit, des signes de cela: la fréquence d’inversion de lettres, des mots pris pour d’autres, des mails tapés sous le coup de la colère et trop vite envoyés, les formules de politesse radicalement diférentes y compris pour des lettres importantes et donc aussi une orthographe plus qu’approximative.
Ce que tu lis sur les forum est à mon avis à mi chemin entre l’écrit et l’oral. Une remarque enfin, songes que la génération qui va venir est sans doute la génération qui aura produit le plus d’écrit avant 15 ans, SMS, forum, MSN et autre signe le retour de l’écrit dans la communication courante avec donc un assouplissement net des contraintes usuelles. Tu vois une baisse de l’orthographe là où je vois une montée de l’expression écrite. Tu devrais engueuler les gens comme moi, formés à l’ancienne (donc avec une théoriquement (toute théorique pour moi) bonne orthographe) et qui font des fautes par flemme de se relire :smiley:

Rajout: l’année prochaine, c’est 18000 postes qui sautent.

Pour atterrir où? C’est du délire.

• Avec 18 mômes, on travaille. (établissement APV)
  • Avec 25 mômes, c’est plus raide.
  • Avec 28 mômes, c’est très raide.
    Au delà je vois mal comment m’intéresser à chaque individualité pendant une heure. (pardon 55 minutes auxquelles retirer les 10 minutes des préliminaires et autres formalités d’usage.) Moins de prof, plus d’élèves, on va où exactement?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Mais dites vous que pour le nombre d’élèves par classe il se fait aider pour la règle de trois :smiley:[/quote]
Je suis choqué de l’effet que cela te fait.

Je n’ai jamais été bon ni en grammaire ni en orthographe ça ne m’empêche pas d’essayer de corriger mes erreurs et au moins de me relire.

Ceci dit pour comprendre plus facilement la règle de trois, il suffit de fournir un intérêt à cette règle.

Si 3 personnes consommes 120 bières en 1h, combien de bières seront consommées en 1 journée. À tous les coups on arrive à répondre à la question :smiley:

[quote=“Ashgenesis”]Je n’ai jamais été bon ni en grammaire ni en orthographe ça ne m’empêche pas d’essayer de corriger mes erreurs et au moins de me relire.

Ceci dit pour comprendre plus facilement la règle de trois, il suffit de fournir un intérêt à cette règle.

Si 3 personnes consommes 120 bières en 1h, combien de bières seront consommées en 1 journée. À tous les coups on arrive à répondre à la question :smiley:[/quote]

Bon en attendant mes deux compères, je viens de commencer à en vider quelques unes. Je les attends et on commence les calculs après avoir expérimenté l’aspect empirique de ton problème. :smiley: