Dd hs

Avant tout : BONNE ANNEE à vous tous

Décidement il n’y a pas que franc.b qui a des problèmes avec un dd hs
http://www.debian-fr.org/disque-dur-hs-t14116.html
http://www.debian-fr.org/disque-dur-hs-t20854.html
Ma charmante belle-soeur a fait tomber mon dd usb externe. Je ne lui en veux pas car cela aurait pu m’arriver. Nobody is perfect.

il se monte de temps en temps et se démonte quand il veut. il fait un stage au congélateur.

Evidemment, j’ai des datas que j’aimerais récupérer et que je n’avais pas sauvé. D’accord, j’aurais pas du.

En attendant que mon dd soit bien frais, j’ai un pb avec dd.
Les datas sur ce dd de 500 Go ont été sur un dd de 1000 Go, puis effacées récemment.
j’aimerais essayer de les récupérer sur ce dernier. Mais voilà , 1000 Go impose un autre dd de 1000 Go. à moins qu’il soit possible de copier block par blok.
mon idée est de copier une partie du dd sur un dd de capacité inférieure et de recommencer l’opération pour les autres blocks. Est-ce possible ? je n’ai pas trouvé les options de dd permettant ce genre d’opération.
un petit coup de main me rendrer service

peut etre aved dd et gzip ? j’ai fait un topic a ce sujet dans T & A
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=10696

Salut,

Rappel: DD est une abbréviation signifiant Disquette Double Densité.
Ce dont tu nous parles s’écrit HD en informatique même si la gare de Carcassone est le centre du monde :laughing:

Toujours le même ou un autre ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce dont tu nous parles s’écrit HD en informatique même si la gare de Carcassone est le centre du monde :laughing:
[/quote]

euh je précise que pour les débutant dd est belle est bien un utilitaire… bon je fai tque passer :smiley:

[quote=“panthere”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

[/quote]

euh je précise que pour les débutant dd est belle est bien un utilitaire… bon je fai tque passer :smiley:[/quote]

Ce qui rend son message encore un peu plus inintelligible :smiley:

j’avais pas fait gaffe à la possibilité de confusion
dd comme disque dur

• un qui est hs (500Go)
  • un autre de 1000Go qui a contenu les datas que j’avais transférées sur le premier dique dur hs (500Go) et que je voudrais récupérer

puis

dd la fameuse commande qui permet de copier block par block. C’est celle-ci que je ne maîtrise pas bien. j’ai déjà effectué des copies de partitions entières pour récupérer des données. ça marche trés bien. Mais là, avec un dd (disque dur) de 1000Go j’aimerais copier petite partie par petite partie de la partition.Est-ce possible ?

j’espère que c’est plus clair.

Re,

Oui avec dd tu peux transférer des blocs et pas forcément tout un disque :slightly_smiling: (man dd car le nombre d’options est énorme)

dd ==> la commande
DD ==> la disquette
HD ==> le disque dur

mais comme on est sur le libre tu peux faire comme tu veux au risque de ne pas être compris de tous :slightly_smiling:

Il me semble à propos que dd (la command) est l’acronyme de DataDump, ainsi que HDD pour hard drive disk.
Visiblement la commande ddrescue (fournie par le paquet gddrescue) est plus adaptée à ton problème car elle permet une meilleure gestion d’éventuelles erreurs…

Sinon tu as photorec pour récupérer des données effacées de la fat (mais donc dont les octets sont toujours sur le disque), mais il te faut un HDD cible pour les fichiers récupérés…
Précision tout de même Photorec ne marche que si tu n’as pas réécris sur le disque après avoir effacer les données (sinon tu efface physiquement tout ou partie des octets, et ils sont irrécupérables…)

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Oui avec dd tu peux transférer des blocs et pas forcément tout un disque :slightly_smiling: (man dd car le nombre d’options est énorme)

dd ==> la commande
DD ==> la disquette
HD ==> le disque dur

mais comme on est sur le libre tu peux faire comme tu veux au risque de ne pas être compris de tous :slightly_smiling:[/quote]

Il est parfaitement compréhensible. HD est un acronyme anglais. DD est un acronyme français parfaitement compréhensible (ou bien montre moi une disquette de 1 TéraB).

Sinon, pour ton problème, je ferais un backup du système actuelle de fichiers sur ton disque de 1Tera (qui doit prendre largement moins de 1 Tera, puis essayerait de retrouver les fichiers dessus avec au pire foremost, au mieux testdisk peut te sortir d’affaire.

il est peut-être pas encore si clair
c’est du disque dur 1 tera que je veux récupérer des datas sur des secteurs qui ne sont peut-être pas effacer. En effet le transfert des datas du dd de 1 tera au dd 500Go (HS) est tout récent.
Faire un backup de 1 tera demande sûrement un autre dd assez gros ?

foremost et testdisk : connais pas, je vais à la pêche.

mais dites-moi dd (la commande) est incapable de copier juste les blocks que l’on veut ?

dd copie les blocs que tu lui dis de copier. “man dd” pour les détails.

j’ai vu man dd. mais c’est pas clair pour moi

par exemple je veux copier du block 1904983 au block 3706779

quelles sont les options que je dois utiliser ? bs cbs ibs obs ou autre chose

bs=taille de bloc en octets, 512 par défaut mais peut être 1024 ou plus selon ce qu’on entend par "bloc"
skip=bloc de début
count=nombre de blocs, soit (bloc de fin - bloc de début + 1)

pour copier du 1904983 au block 3706779, c’est cette commande ?

sudo dd if=/dev/sdbx of=/chemin/fichier.img conv=noerror,sync skip=1904983 count=3516297

[quote=“fran.b”][quote=“ggoodluck47”]Re,

dd ==> la commande
DD ==> la disquette
HD ==> le disque dur

mais comme on est sur le libre tu peux faire comme tu veux au risque de ne pas être compris de tous :slightly_smiling:[/quote]

Il est parfaitement compréhensible. HD est un acronyme anglais. DD est un acronyme français parfaitement compréhensible (ou bien montre moi une disquette de 1 TéraB). [/quote]

Il y a aussi Dédé dans la pub. Avec le cochon qui crie “Dédééééééééé”.

youtube.com/watch?v=iMS1Vs30DX8

(Ok, je sors).

je viens d’essayer testdisk sur le dd HS : il ne voit pas le dd

je cherche à télécharger le paquet de photorec en .deb
savez-vous où je peux le trouver?

essais sur de dd de 1 tera avec la commande dd

sudo dd if=/dev/sdbx of=/chemin/fichier.img conv=noerror,sync skip=1904983 count=3516297

me crée bien une image. mais impossible de la monter
ma parttion sur dd 1tera est en ntfs
mon fichier.mg est sur une partition ext3

c’est bien cela qu’il faut faire (apparemment non)

sudo mount -o loop /fichier.img /mnt/dd -t ntfs-3g

retour

NTFS signature is missing.
Failed to mount ‘/dev/loop0’: Argument invalide
The device ‘/dev/loop0’ doesn’t seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

[quote=“Bernard Victor”]pour copier du 1904983 au block 3706779, c’est cette commande ?
sudo dd if=/dev/sdbx of=/chemin/fichier.img conv=noerror,sync skip=1904983 count=3516297[/quote]
Le nombre de blocs n’est manifestement pas bon. Comment obtiens-tu 3516297 avec la formule que j’ai donnée ?
Au fait, d’où viennent ces valeurs de début et de fin ?

Le programme photorec est inclus dans le paquet testdisk.

exact c’est une erreur de soustraction, je rectifie
merci

Salut François,

Et çà c’est de l’anglais, du français ou du charabia matiné cochon d’inde ? Mais bien sûr tu ne peux qu’avoir raison :laughing:

[quote] Ma charmante belle-soeur a fait tomber mon dd usb externe. Je ne lui en veux pas car cela aurait pu m’arriver. Nobody is perfect.

il se monte de temps en temps et se démonte quand il veut. il fait un stage au congélateur.

Evidemment, j’ai des datas que j’aimerais récupérer et que je n’avais pas sauvé. D’accord, j’aurais pas du.
[/quote]

[quote=“ggoodluck47”]Salut François,

Et çà c’est de l’anglais, du français ou du charabia matiné cochon d’inde ? Mais bien sûr tu ne peux qu’avoir raison :laughing:

[quote] Ma charmante belle-soeur a fait tomber mon dd usb externe. Je ne lui en veux pas car cela aurait pu m’arriver. Nobody is perfect.

[/quote][/quote]
Quel est le rapport? Je ne te comprends pas, tu hurles pour des fautes de Français et tu encourages à l’emploi d’acronymes anglais. Mon travail consiste entre autres à ce que mes élèves emploient un langage écrit et parlé correct et Français. Entre autres, il nous est demandé d’utiliser DD comme acronyme de disque dur et pas HD. Tu peux m’accuser de vouloir toujours avoir raison si ça t’amuse mais en l’occurrence sur ce point très précis, je n’ai obéi qu’à un réflexe purement professionnel: chaque fois qu’un élève utilise HD, je rectifie, ne t’en déplaise. Qu’un élève utilise un charabia comme dans ton exemple est un autre problème qui n’a strictement rien à voir avec l’utilisation de HD vs DD.

Je rajoute que on est sur debian-fr avec donc un encouragement à parler Français.

PS: Je n’ai rien à redire sur l’expression «dd usb externe»