De la concertation à l'éducation nationale

Tout de suite les grands maux :smt007 .Je ne pense pas qu’il soit pour la peine de mort; mais juste pour leur couper la tête.

C’était un pape celui-là, non?

Excuse-moi mais il y a bientôt 60 ans que je milite contre la peine de mort, alors qq’un qui me montre une guillotine et une tête coupée, à qui que cette tête ait appartenu, ne peux pas être mon ami.

Moi, cela ne fait pas 60 ans, mais j’ai commencé très jeune lycéen après la lecture d’un livre qui regroupait deux écrits: l’un d’Albert Camus et l’autre d’Alfred Koestler. Mais je suppose que tu dois connaître.

non, je n’ai jamais été un grand littéraire et mon combat contre la peine de mort est né de ma philosophie personnelle. Je n’ai jamais compris que pour punir un assassin, il faille le devenir soi-m^ . Le "soi"étant la société bien pensante.
C’est ptet une des rares choses que je n’ai jamais remise en question.

[quote=“ricardo”][quote=“Hermes le Messager”][quote=“Junichirô”]
Je me demande si un jour on va se réveiller. Et quand cela arrivera, il sera peut-être trop tard. [/quote]

Il n’est jamais trop tard :

[/quote]
On voit qu’il y a encore beaucoup de gens partisans de la peine de mort en France : à gerber ! :smt078 :smt078 :smt078[/quote]

spice d’inculte.

La tête c’est Louis XVI :smt007

Et si on lui avait pas coupé la tête, tu serais pas là à troller sur les forums. :smt003

Moi aussi je suis contre la peine de mort. :unamused:

on ne veut pas leur couper la tête, pour ce qui s’y trouve on gagnerait pas grand chose.Juste quelques sévices.

En tout cas moi je veux aller a guatanamo , parce que là-bas les détenus sont soignés gratos et y paraitrait aussi qu’ils ont même des diététiciens qui prennent soins d’eux pour leur repas, et en plus ils peuvent faire du sport et tout…

Alors qu’en france une personne au RMI, n’a pas le droit d’avoir une téloche ni un ordi parce que sinon si cette même personne veut des sous, ba faut qu’elle vende ses biens, comment ils appellent ça ses tortionnaires déjà? ah oui, calcul du train de vie…Au moins a guatanamo je pourrais regarder la télé sans qu’on me sucre… Finalement qui sont les assassins, c’est à se demander…

Puis pour la peine de mort, on ne combat pas quelque chose en se mettant au même niveau, et rien que que le mot combattre me gêne.Mais ce n’est pas bien grave, ils ont inventés des groupuscules soit disant méchant pour faire le boulot à leur place, comment ils appelent ça de nouveau? ah ouai, les terroristes, savez ceux qu’on entend toujours parler, mais qu’on ne voit jamais… Sont fort ces gouvernementeux, très fort, ils arrivent à faire croire aux gens qu’ils sont en insécurité parce que soit disant y a des terroristes méchant pas beau.Mais moi je veux aller a gutanamo, je serais mieux traité qu’en france…Puis au moins on respectera ma religion a guatanamo, on ne me privera pas du port de mon voile à l’école tandis que d’autre s’afficheront avec de grandes croix autour du cou…

Louis XVI … Mmmmm … Il a un lien de parenté avec Benoit XVI ?

[quote=“ludo255”]on ne veut pas leur couper la tête, pour ce qui s’y trouve on gagnerait pas grand chose.Juste quelques sévices.[/quote] Pas la peine d’ajouter nos horreurs à celle des criminels. On peut déjà se dire ça. [quote=“ludo255”]En tout cas moi je veux aller a guatanamo , parce que là-bas les détenus sont soignés gratos et y paraitrait aussi qu’ils ont même des diététiciens qui prennent soins d’eux pour leur repas, et en plus ils peuvent faire du sport et tout…

Alors qu’en france une personne au RMI, n’a pas le droit d’avoir une téloche ni un ordi parce que sinon si cette même personne veut des sous, ba faut qu’elle vende ses biens, comment ils appellent ça ses tortionnaires déjà? ah oui, calcul du train de vie…Au moins a guatanamo je pourrais regarder la télé sans qu’on me sucre… Finalement qui sont les assassins, c’est à se demander…[/quote]Je crains que tu n’aies une vision un chouilla idyllique de guantanamo. Et puis au delà de ce qu’on peut te faire subir come torture mentale de chaque instant (pas question de télé, crois moi) pour ne pas laisser de trace, il faut passer par les qualifs pour arriver à Guantanamo: il faut être passé par une phase d’interrogatoire poussé de vérification dans un pays de transfert ou la torture physique “n’existe pas selon le gouvernement local”…
Je préfère ce bon vieux Rémi.[quote=“ludo255”]Puis pour la peine de mort, on ne combat pas quelque chose en se mettant au même niveau, et rien que que le mot combattre me gêne.Mais ce n’est pas bien grave, ils ont inventés des groupuscules soit disant méchant pour faire le boulot à leur place, comment ils appelent ça de nouveau? ah ouai, les terroristes, savez ceux qu’on entend toujours parler, mais qu’on ne voit jamais… Sont fort ces gouvernementeux, très fort, ils arrivent à faire croire aux gens qu’ils sont en insécurité parce que soit disant y a des terroristes méchant pas beau.[/quote]Ouais, enfin on les interroge toujours pour avoir des preuves. Ca m’étonnerait que tous ceux qu’on incrimine soient impliqués. [quote=“ludo255”]Mais moi je veux aller a gutanamo, je serais mieux traité qu’en france…Puis au moins on respectera ma religion a guatanamo, on ne me privera pas du port de mon voile à l’école tandis que d’autre s’afficheront avec de grandes croix autour du cou…[/quote] C’est sûr, là bas, la mode est plutot genre “sac sur la tête”, alors que tu portes un foulard ou une croix en dessous, ils s’en foutent: ça ne se voit pas. :smt005

[quote=“Hermes le Messager”]
spice d’inculte.

La tête c’est Louis XVI :smt007

Et si on lui avait pas coupé la tête, tu serais pas là à troller sur les forums. :smt003

Moi aussi je suis contre la peine de mort. :unamused:[/quote]
“spice” :question: J’ai horreurs des épices, ce sont des trafiquants de goût.
Que la tête ait été portée par le corps d’un pauvre imbécile ne justifie pas, à mes yeux, que l’on l’en ait dissociée.
Il s’agissait d’une exécution capitale, point.

[quote=“ricardo”]
Il s’agissait d’une exécution capitale, point.[/quote]

Elle était “capitale” dans tous les sens du terme, oui.

Elle a entrainé la certitude auprès de tous les gouvernements européens de l’époque que les monarchies ne pourraient survivre sans certains aménagements et a fait prendre conscience aux autres peuples d’Europe que le fait de vivre sous le joug d’une monarchie absolue n’était pas inéluctable.
C’est pour cela qu’il est par exemple pour nous incompréhensible que lorsque Napoléon I° est arrivé en Allemagne et en Autriche, de grands penseurs et de grands musiciens (comme beethoven) ainsi qu’une grande partie du peuple se sont réjouis (même s’ils ont déchanté très rapidement).

“Casser” la monarchie absolue aurait très difficilement pu se faire sans ce coup d’éclat. Et la démocratie telle que nous la connaissons (même si elle est très imparfaite) s’est construite dans les errances des révolutions (qui ont été sanglantes bien souvent…)
Une pseudo-démocratie comme la notre ne se fait pas en quelques années, et ne se fait pas non plus dans le calme et la sérénité. C’est d’ailleurs tout le problème en Afrique et dans d’autres pays qui voudraient bien la démocratie mais n’ont aucune tradition démocratique. Cela prend du temps et vraissemblablement du sang. :confused:

Le Royaume uni est actuellement un des pays les plus démocratiques où les libertés individuelles sont assez bien respectées. Et pourtant, c’est une monarchie qui n’a pas connu de révolution sanglante. Tout s’est fait ds le calme. On pourrait en citer d’autres : Belgique, Hollande, etc…

Une pseudo-démocratie comme la notre ne se fait pas en quelques années, et ne se fait pas non plus dans le calme et la sérénité. C’est d’ailleurs tout le problème en Afrique et dans d’autres pays qui voudraient bien la démocratie mais n’ont aucune tradition démocratique. Cela prend du temps et vraissemblablement du sang. :confused:[/quote]Tu en connais beaucoup des pays où tu peux dire un wagon de conneries sur le chef de l’État sans te retrouver en taule le lendemain :question: Alors pour moi, le préfixe “pseudo” est de trop. Ce qui précède n’est aucunement lié à la couleur politique actuelle ou passée, c’est valable depuis 1945. Je n’ai pas dit que ns étions les seuls mais la France fait partie des pays où la liberté d’expression est encore présente.

[quote=“ricardo”][quote=“Hermes le Messager”]“Casser” la monarchie absolue aurait très difficilement pu se faire sans ce coup d’éclat. Et la démocratie telle que nous la connaissons (même si elle est très imparfaite) s’est construite dans les errances des révolutions (qui ont été sanglantes bien souvent…)[/quote] Le Royaume uni est actuellement un des pays les plus démocratiques où les libertés individuelles sont assez bien respectées. Et pourtant, c’est une monarchie qui n’a pas connu de révolution sanglante. Tout s’est fait ds le calme.[/quote] Non. Il y a même eu deux révolutions pour passer de l’absolutisme à la monarchie constitutionnelle en angleterre:

• lors de la mise en place trés moderne d’une justice indépendante du roi, quand les barons on voulu limiter ses prérogatives en instaurant l’habeas corpus (fr.wikipedia.org/wiki/Magna_cart … rre_civile)
  • lors de la prise de son indépendance legislative par le parlement, sous cromwell (fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_belge) pour son indépendance (financée par la France, si je ne m’abuse).[quote=“ricardo”] Hollande, etc…[/quote] Le royaume des pays bas est né en 1815 lors du remembrement de l’Europe suite à la révolution … Française.
    Même la suisse s’est fondée sur une révolte sanglante. [quote=“ricardo”]

Une pseudo-démocratie comme la notre ne se fait pas en quelques années, et ne se fait pas non plus dans le calme et la sérénité. C’est d’ailleurs tout le problème en Afrique et dans d’autres pays qui voudraient bien la démocratie mais n’ont aucune tradition démocratique. Cela prend du temps et vraissemblablement du sang. :confused:[/quote]Tu en connais beaucoup des pays où tu peux dire un wagon de conneries sur le chef de l’État sans te retrouver en taule le lendemain :question: Alors pour moi, le préfixe “pseudo” est de trop. Ce qui précède n’est aucunement lié à la couleur politique actuelle ou passée, c’est valable depuis 1945. Je n’ai pas dit que ns étions les seuls mais la France fait partie des pays où la liberté d’expression est encore présente.[/quote]
Tu peux aussi le faire en Russie actuellement. Tant que personne ne te prend au sérieux, sinon, c’est le polonium.

[quote=“ricardo”]
Le Royaume uni est actuellement un des pays les plus démocratiques où les libertés individuelles sont assez bien respectées. Et pourtant, c’est une monarchie qui n’a pas connu de révolution sanglante. Tout s’est fait ds le calme. On pourrait en citer d’autres : Belgique, Hollande, etc…[/quote]

Le royaume unis avec ses Lords, ses inégalités sociales incroyables, son système de caste toujours bien présent et le fait que par exemple la moitié de Londres appartient à une seule famille pour des raisons historiques (on peut acheter les apparts ou les maisons mai seulement pour une durée de 100 ans, après ça revient à cette famille noble dont j’ai parlé) prouve justement que des têtes coupées ont manqué… :unamused:

Le royaume unis avec ses Lords, ses inégalités sociales incroyables, son système de caste toujours bien présent et le fait que par exemple la moitié de Londres appartient à une seule famille pour des raisons historiques (on peut acheter les apparts ou les maisons mai seulement pour une durée de 100 ans, après ça revient à cette famille noble dont j’ai parlé) prouve justement que des têtes coupées ont manqué… :unamused:[/quote]
On peut très bien être une démocratie et une société très inégalitaire. La démocratie est un système d’organisation politique, ce n’est pas une fin en soi.

Pancarte “casse toi pauvre con”: condamnation. Par exemple…

ça c’est normal, il y a les droits d’auteur à respecter !

[quote=“Junichirô”][quote=“Hermes le Messager”]
Le royaume unis avec ses Lords, ses inégalités sociales incroyables, son système de caste toujours bien présent et le fait que par exemple la moitié de Londres appartient à une seule famille pour des raisons historiques (on peut acheter les apparts ou les maisons mai seulement pour une durée de 100 ans, après ça revient à cette famille noble dont j’ai parlé) prouve justement que des têtes coupées ont manqué… :unamused:[/quote]
On peut très bien être une démocratie et une société très inégalitaire. La démocratie est un système d’organisation politique, ce n’est pas une fin en soi.[/quote]
Bon ben je n’ai plus à répondre puisque Juni l’a fait pour moi.
J’avais seulement parlé de liberté d’expression, pas d’égalité de droits.
Bienvenue à Hermes ds le club des “répondeurs à côté”. :mrgreen: tu ne vas pas t’ennuyer ici. :smt006

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“Junichirô”][quote=“Hermes le Messager”]
On peut très bien être une démocratie et une société très inégalitaire. La démocratie est un système d’organisation politique, ce n’est pas une fin en soi.[/quote]

C’est pas mon propos.

Mon propos est de souligner que l’absence de tête(s) coupée(s) a permis aux nobles en Angleterre de conserver des privilèges. :smt003