De la concertation à l'éducation nationale

[quote=“Junichirô”]
Participe aux mobilisations, demain.[/quote]
J’ai malheureusement une conscience professionnelle et un problème avec mon banquier ;

1. Une classe à examen 7H en enseignement professionnel demain,
  2. Un appart que je ne peux pas vendre (crise oblige), et donc une grosse pression financière de la banque…

Je vais faire grève pour toi (tout en faisant cours, j’ai horreur du principe de la grève dite «à la japonaise» mais j’ai un programme à finir :frowning:)

Tu fais quoi ? Tu te déclares en grève ?
Je culpabilise un peu, mais pour une fois que ce n’est pas moi qui vais me mobiliser…

Ouais, ça consiste à alpaguer le proviseur adjoint puis à se déclarer gréviste (le faire le matin sinon ça ne sert à rien: tu perds une somme folle tout en étant non comptabilisé!!) et puis tu vas faire cours en te disant que tu es bien con mais que c’est toujours mieux que de corriger des copies (ça c’est l’aspect agréable: les grévistes qui ne font pas cours, eux, corrigent leurs copies, toi tu fais cours)).

Moi demain je manifeste. C’est un appele de l’UNEF, mais je sais pas si c’est national.

(et non je ne rate aucun cours)

[quote=“fran.b”]les grévistes qui ne font pas cours, eux, corrigent leurs copies, ).[/quote]Tu ne penses pas que c’est un non sens, François ?
Si on considère que les corrections font partie du tps de travail, corriger des copies, c’est travailler, non :question:
Moi j’estime que ce que tu fais est très louable car tu restes conforme à tes idées mais tu ne fais pas pâtir tes élèves de ton absence, bravo !
Cela dit, je vs approuve car Darcos est un imbécile.

[quote=“ricardo”]
Moi j’estime que ce que tu fais est très louable car tu restes conforme à tes idées mais tu ne fais pas pâtir tes élèves de ton absence, bravo ![/quote]
Pas sûr que ça soit une bonne idée:

• Je valide l’idée qu’un bon prof ne fait jamais, jamais supporter à ses élèves les conséquences d’un conflit.
  • Je semble soutenir l’idée que les collègues ont tort de ne pas venir.
  • Pour l’état c’est tout bénéfice: Une journée d’économisée et le travail fait.

Tout ça parce que ça torpille mon programme et que c’est plus facile à vivre… Il n’y a rien de louable là dedans, plus une certaine forme de lacheté.

As tu remarqué qu’on ne parle que du service minimum (va-t-il avoir lieu ou non), exception faite des RASED que, pour une fois, on a évoqué…

[quote=“MisterFreez”]Moi demain je manifeste. C’est un appele de l’UNEF, mais je sais pas si c’est national.

(et non je ne rate aucun cours)[/quote]
Ah malheureux ! Il se passe des trucs dans les université un peu partout en France (pas coordonnées nationalement), mais c’est pas forcément l’UNEF qui appelle toute seule (c’est ce qu’elle aimerait nous faire croire, pour redorer son image de syndicat de lutte après avoir quitté le mouvement contre la LRU pour négocier avec le gouvernement son application). Dans ma ville, c’est un appel unitaire de plusieurs organisations étudiantes (syndicales, politiques).

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]
Moi j’estime que ce que tu fais est très louable car tu restes conforme à tes idées mais tu ne fais pas pâtir tes élèves de ton absence, bravo ![/quote]

• Je valide l’idée qu’un bon prof ne fait jamais, jamais supporter à ses élèves les conséquences d’un conflit.

Tout ça parce que ça torpille mon programme et que c’est plus facile à vivre… Il n’y a rien de louable là dedans, plus une certaine forme de lacheté.

As tu remarqué qu’on ne parle que du service minimum (va-t-il avoir lieu ou non), exception faite des RASED que, pour une fois, on a évoqué…[/quote]
Je continue de dire que c’est louable mais pour que ce soit en m^ tps efficace, il faudrait que ceux qui sont ds ton cas, arborent une étiquette “en grève” ET que les médias diffusent les images, comme c’est souvent le cas pour les soignants. Pour ce dernier point, il faudrait que lesdits médias soient “libres”. :laughing:

Tout à fait d’accord avec toi, Ricardo.

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]

As tu remarqué qu’on ne parle que du service minimum (va-t-il avoir lieu ou non), exception faite des RASED que, pour une fois, on a évoqué…[/quote]
Et en plus tu fais plaisir à Darcos!

[quote=“ricardo”]
Je continue de dire que c’est louable mais pour que ce soit en m^ tps efficace, il faudrait que ceux qui sont ds ton cas, arborent une étiquette “en grève” ET que les médias diffusent les images, comme c’est souvent le cas pour les soignants. Pour ce dernier point, il faudrait que lesdits médias soient “libres”. :laughing:[/quote]
C’est pour ça qu’ils n’obtiennent jamais rien, ou pas grand chose. Et que leurs conditions de travail deviennent de plus en plus déplorable.
Comme fran.b, c’est parce que j’avais une classe à examen, et des problèmes à régler avec des stages d’élèves que je n’ai pas fait grève. Mais très honnêtement, j’avais un peu mauvaise conscience de ne pas être au coté des collègues pour dire à Darcos (et au reste de son gouvernement d’ailleurs) qu’il était complètement à coté de la plaque !
-> Pour ma part, je ne conçois que difficilement une journée de grève sans manifester d’une manière ou d’une autre (je n’en fait jamais une journée de congé ou de repos) -> Cependant, je ne me vois pas trop donner une journée de travail “gratuite” au gouvernement !

“Canard” canardé ?
http://television.portail.free.fr/actualite/19-11-2008/les-coulisses-du-canard-enchaine-revelees-par-2-journalistes/
extraits de la page :

[code]Karl Laske et Laurent Valdiguié abordent également les “passerelles entre François Mitterrand et Le Canard Enchaîné”, les dessous de certains scoops (dont les diamants de Bokassa, l’affaire Papon).

Ils évoquent aussi la gestion du journal, un journal selon eux “de plus en plus riche” avec 91,7 millions d’euros de réserves en 2008, le parcours politique de ses journalistes, et “le pot du Canard”, un rituel annuel où “se faufilent les fameuses sources de l’hebdo” (…) “des stakhanovistes de la page 2, des courtisans bavards, quelques maîtres de l’intrigue. Et des balances occasionnelles”.

Interrogé par l’AFP sur le contenu de ce livre, le directeur de la publication du Canard Enchaîné Michel Gaillard a simplement déclaré : “On répondra dans nos colonnes”. [/code]

T’es en retard; les extraits sont sur le site de l’Express depuis hier.

Sarko va pouvoir redire : « c’est bien en Françe, quand il y a une grêve, on ne s’en apercoit même pas ». Enfoiré… :smt097

Bon courage, fran.b, et… mets un bandeau « en grève » :smiley:

[quote=“ricardo”]“Canard” canardé ?
http://television.portail.free.fr/actualite/19-11-2008/les-coulisses-du-canard-enchaine-revelees-par-2-journalistes/
extraits de la page :

[code]Karl Laske et Laurent Valdiguié abordent également les “passerelles entre François Mitterrand et Le Canard Enchaîné”, les dessous de certains scoops (dont les diamants de Bokassa, l’affaire Papon).

Ils évoquent aussi la gestion du journal, un journal selon eux “de plus en plus riche” avec 91,7 millions d’euros de réserves en 2008, le parcours politique de ses journalistes, et “le pot du Canard”, un rituel annuel où “se faufilent les fameuses sources de l’hebdo” (…) “des stakhanovistes de la page 2, des courtisans bavards, quelques maîtres de l’intrigue. Et des balances occasionnelles”.

Interrogé par l’AFP sur le contenu de ce livre, le directeur de la publication du Canard Enchaîné Michel Gaillard a simplement déclaré : “On répondra dans nos colonnes”. [/code][/quote] Oui ? et donc ?
Parceque je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant à ce que le canard fonctionne avec des informateurs, et comment les journalistes pourraient avoir de bonnes infos sans que ces informateurs soient proches des pouvoirs.
Et si je suis un peu étonné que le journal soit dit riche (“info” qui m’étonne fortement, mais bon), tant que ça traduit juste le fait que le journal soit bien gèré je ne vois pas trop l’interet de ce détail.
Donc: Tu veux dire quoi, là ?

[quote=“The Koala Avenger”][quote=“MisterFreez”]Moi demain je manifeste. C’est un appele de l’UNEF, mais je sais pas si c’est national.

(et non je ne rate aucun cours)[/quote]
Ah malheureux ! Il se passe des trucs dans les université un peu partout en France (pas coordonnées nationalement), mais c’est pas forcément l’UNEF qui appelle toute seule (c’est ce qu’elle aimerait nous faire croire, pour redorer son image de syndicat de lutte après avoir quitté le mouvement contre la LRU pour négocier avec le gouvernement son application). Dans ma ville, c’est un appel unitaire de plusieurs organisations étudiantes (syndicales, politiques).[/quote]
Peut être mais les seuls tracts que l’on ai eu ici venait d’eux (pas nécessairement ceux pour cette grève je parle d’ici le début de l’année).

Le journal fait régulièrtement référence à ses informateurs ministre et aux savons réguliers que passent Sarkozy à ses ministres lors des conseils restreints (dont des infos quasi «verbatim» ne peuvent venir que des ministres eux même). L’article de l’express ne révèle strictement rien dessus. Il rajoute que les hommes politiques sont les premiers consommateurs du Canard -celui ci se vante régulièrement d’avoir eu comme fidèle lecteur De Gaulle qui tenait à être informer de ce qui se disait dans son gouvernement-. Enfin, il révèle que Carla Bruni aime beaucoup le «journal de Carla B», scoop révélé par le canard enchainé il y a un mois.

Les comptes de Canard Enchainé sont publiques et publiés régulièrement, lors de la dernière mouture, le Canard signalait qu’il avait une santé solide, étant fondé sur un lectorat fidèle (ce qu’il a), indépendant de toute publicité et de ses aléas (ce qui coule les autres journaux), et son principal capital étant sa crédibilité (acquise en 90ans), sa santé est insolente par rapport au reste de la presse. Il suggérait d’ailleurs à la dite presse d’adopter son modèle. Le Canard Enchainé ne peut être atteint financièrement, ni par ses informateurs (très hétéroclites et dans tous les milieux). On peut donc réfléchir sur les moyens qu’aurait un pouvoir en place pour torpiller ou au moins géner ce Canard très encombrant. Faire de Brice Hortefeux -l’une des cibles favorites du Canard- un journaliste du Canard est une idée de génie, c’est tellement gros que ça passe auprès des gens qui ne rêvent que d’une chose, la disparition de ce journal!