De la peine capitale aux EU et ailleurs

[moderation]Division du fil ‘l’article du jour’ [/moderation]

Honte à ces pays ou États !
http://www.directmatin.fr/monde/2014-01-17/24-minutes-dagonie-pour-le-condamne-mort-649938

Il a quand même eu l’insigne honneur de tester un nouveau “cocktail” :118
(du coup pas besoin de tester sur des souris de laboratoire!)

Bien sûr, on peut rire de tout (sauf de la … :smiling_imp: ) et je comprends parfaitement la plaisanterie.
Mais, en tant que très ancien abolitionniste, bien avant que Badinter ne réussisse à faire supprimer la peine de mort en France, je suis à chaque fois horrifié qu’on en soit encore là au 21 ème siècle.

EDIT :
Je suis aussi défenseur de la cause animale.

mais la guillotine c’était quand même plus rapide et plus propre! :075

On voit que ce n’était pas toi qui lavais la cour après les exécutions :smiley:
Moi la seule chose que je trouve bien, dans la guillotine, c’est que celui qui l’a fait le plus fonctionner, Robespierre, l’a testée lui-même. :038

Plus rapide, certes… Mais d’après ce qu’on sait maintenant, le guillotiné restait conscient une petite minute après avoir eu la tête tranchée. Ça doit pas être particulièrement marrant non plus de vouloir hurler ta douleur mais de même pas pouvoir parce que tu n’as plus de poumons pour le faire… :unamused: Et je soupçonne qu’une minute dans ces conditions ça devient très vite une éternité (alors j’ose même pas imaginer le pauvre bougre qui a dû agoniser 1/2h avant de finalement mourir, c’est absolument honteux – je manque de mots pour exprimer mon dégoût, même les pires criminels ne méritent pas ça).

Bref, la guillotine c’est pas vraiment non plus une méthode “humaine” à mon avis (dans la mesure où il peut y avoir des [strike]assassinats[/strike] exécutions “humaines” quoi, ce dont je doute fortement car c’est un poil antinomique…).

depuis toujours j’ai pensé que la meilleure méthode et la plus humaine reste l’abolition de la peine de mort.Je hais la vengeance même si je peux la comprendre.

bonjour,
Ricardo, il faut rajouter Guillotin son inventeur!
ensuite pour la peine de mort, je reste neutre avec une opinion “refoulée”
la loi “c’est la loi”,

c’est un peu comme la “gestion de la fin de vie”
que des économies pour la sécu,

on pourrait extrapolé sur les rétraités,
il a cotisait, l’idéal c’est un décès programmé la veille du départ en retraite
A+
JB1
:violin: :violin: :whistle:

L’euthanasie obligatoire à 65 ans, comme le suggérait Attali en 1981 :033

Pourquoi 65 ans, et pas 35 ?

et puis les vieux faudrait tous les tuer à la naissance(humour marseillais)

Encore quelques reformes sur l’augmentation de l’age légal de départ, et ca réglerait le problème des retraites. Pas de doute, ce Jacques est vraiment un intellectuel :005

Il n’y a rien à comprendre dans la vengeance, c’est ridicule puisque ça ne permet pas d’effacer le mal subi.
C’est juste un plaisir malsain de faire subir à autrui ce qui t’a fait du mal.

EDIT :
J’aime (façon de dire) les titres de journaleux du genre :
“maintenant que machin a été condamné à une lourde peine, les proches sont soulagés” :unamused:
Soulagés de quoi ? S’il y a eu meurtre, par exemple, est-ce que la forte peine fait revenir le disparu ?
Non, soulagés de pouvoir assouvir leur vengeance, point.

Très vrai.

[quote=“ricardo”]Soulagés de quoi ? S’il y a eu meurtre, par exemple, est-ce que la forte peine fait revenir le disparu ?
Non, soulagés de pouvoir assouvir leur vengeance, point.[/quote]
La société doit défendre des valeurs. Enfin ça c’est dans le cas ideal :smiley::
D’un point de vue plus personnel, je crois qu’il faut se battre pour les choses auxquelles on croit. Même si la cause est perdue, il faut se faire entendre.
Peut on tuer/voler/violer impunément? C’est le genre de question que je me posais quand je regardais encore les infos.

On ne m’enlèvera pas de l’idée que la peine de mort introduit justement un sentiment d’impunité : SI je me fais attraper alors je vais juste mourir très vite, je n’aurai plus rien à regretter.
La prison à vie (pour de vrai, hein, pas libéré au bout de 15 ans pour bonne conduite) me paraît un châtiment bien plus sévère…

[quote=“syam”]
On ne m’enlèvera pas de l’idée que la peine de mort introduit justement un sentiment d’impunité : SI je me fais attraper alors je vais juste mourir très vite, je n’aurai plus rien à regretter.
La prison à vie (pour de vrai, hein, pas libéré au bout de 15 ans pour bonne conduite) me paraît un châtiment bien plus sévère….[/quote]
TROP sévère et surtout INGÉRABLE pour les surveillants, les types n’ayant plus rien à perdre.
Mon avis : les lois actuelles en France, sont à peu près idéales :
Une incompressibilité de 30 ans maxi pour les crimes de sang les plus odieux.
Déjà qu’il doit être difficile de gérer un mec qui sait qu’il en a pour 30 balais à pourrir.

C’est un problème difficile, car si effectivement une peine de 30 ans suffit à “calmer” l’immense majorité, il y a toujours la minuscule minorité qui va refaire des conneries dès qu’on les relâche dans la nature.
Pour ces rares cas il faudrait une justice d’exception qui, comme on le sait très bien, est foncièrement incompatible avec un état de droit.
Alors oui, dans l’absolu, on n’a pas vraiment le choix à part les relâcher eux aussi. Mais ça fait des victimes en plus.

Bref, d’ici à ce qu’on trouve une solution correcte dans tous les cas pour ce merdier sans nom, il va couler beaucoup d’eau sous les ponts… :unamused:

chercher à améliorer la fameuse prison dans la Sarthe!?
A+
JB1
:033

Les Anglais envoyaient leurs prisonniers en Australie. Dans Alien 3, il y a une planète prison :115

Nous on avait la nôtre : La Réunion mais c’est trop peuplé maintenant :laughing: :laughing: :laughing: