De l'age contrôle, la "lâche control"!

L’article d’Elucid est plutôt complet sur le sujet car il se base sur une étude. Désolé mais il est réservé aux abonnés, mais si ça vous tente, le site est assez intéressant.
Effectivement, l’article d’origine parlait de ministres, mais dans la liste il y a aussi des parlementaires.
J’avais fait la liste des ministres condamnés en juin 2025 en gras qui le sont pour des faits de corruption ou assimilables (fraude, détournement, abus de fond, etc…):
Caroline Cayeux, LR
Nathalie Elimas, Modem
Olivier Dussopt, ex-PS, LREM
Karl Olive, LR,
Laetitia Avia, LREM
Anne-Christine Lang, LREM
François Pupponi, Modem
Alain Griset, En Marche
Sira Sylla, LREM
Jacques Krabal, LREM
Pierre Cabaré, LREM
Sandrine Josso, Modem
Benoit Simian, LREM
M’Jid El Guerrab, LREM
Jean-Paul Delevoye, ex UMP, LREM
Stéphanie Kerbarh, LREM
Alexandre Benalla, LREM
Vincent Crasse, LREM
Jérôme Peyrat, LREM
Stéphane Trompille, ex PS, LREM
Mustapha Laabid, LREM
Claire O’Petit, LREM

Personnellement on minimise bien trop ce genre de faits. Une infirmière ne peut pas travailler avec un casier, eux, non seulement ils ont un casier, mais ils peuvent quand même siéger, à nos frais, et nous pourrir la vie au final.

Certains sont cités, mais ce n’est effectivement pas à jour.

je crois qu’il y a un autre site plus complet sur ces informations sur les députes et / ou les sénateurs.

2 J'aime

C’est compliqué, ainsi le cas typique de Olivier Dussopt qui est condamné pour un marché faussé où il aurait favorisé SAUR en lui donnant des renseignements. Il n’a tiré aucun bénéfice matériel ou pécunier de cette histoire. Il faudrait savoir exactement le fond de l’histoire. Beaucoup ont reproché à Anne Hidalgo le choix de Smovengo au lieu de Decaux. La transition a été très chère, il fallait voir les pelleteuses défoncer la bornes Decaux et la direction couper le serveur sans récupération de données. C’était prévisible, ça a fait des travaux, ça a été reproché à Hidalgo et elle n’avait pas le choix. Si elle n’avait pas fait ce choix et était resté sur Decaux, elle aurait été au tribunal et condamnée.
En revanche tu as des cas de corruption avec de l’enrichissement personnel. Si tu regardes le pourcentage, tu ne dépasses pas les 10% loin de là, il y a 577 députés et 177 ministres différents nommés par Macron. Encore une fois il y a des ministres avec des idées à la con voire dangereuses mais même parmi ces abrutis, beaucoup pensent bien faire et sont convaincus, ce sont leurs idées qui sont scandaleuses, mais ils peuvent être honnètes.
Sinon je te rassure, une infirmière qui fait un détournement d’argent voire un vol peut continuer à travailler, c’est le casier 3 qui est exigé et celui là est limité aux infractions ayant donné lieu à peine de prison ferme de plus de 2 ans, peine de prison inférieure avec décision du juge de le porter au casier, déchéance diverses (éligibilité, autorité parentale, etc) et délinquance sexuelle. Seul le casier 3 est demandé pour les infirmlières, assistantes maternelles, éducateurs/trices, profs (depuis peu, avant ça n’était pas demandé).

la corruption n’est pas seulement affaire d’argent ou matériel, c’est aussi une affairez de pouvoir, et la SAUR elle en a tiré bénéfice. Le système des faveurs, si tu vois ce que c’est.

Question de point de vue, on ne peut pas être honnete avec des idée scandaleuse. ca pourrait rendre hitler sympathique (c’est un exemple volontaire pour faire simple).

on demande un casier pour un prof pas pour un eluis, moi ca me choque. Sachant que inéligibilité est au casier 3. regarde le lien, il y en a pas mal dans le cas.

Le plus grand patron immobilier de france est un deputé condamné pour les fonds de campagnes de Sarkozy; Philippe Briand qui a fait fructifié son entreprise grace à ses fonction de deputé, de president du tribunal des prud’homme, et surtout le fait d’etre questeur de l’assemblée.

Retour au sujet, le rapport parlementaire lui-même ne souhaite pas d’interdiction aux moins de 15 ans (en bas de la page 28).

Oui, tout cela est vrai. L’argument principal pour ne pas demander de casier est l’existence de l’inégibilité. Il y a aussi le discours populiste disant que le peuple est souverain et que son vote efface tout, discours revendiqué par Marine Le Pen récemment mais aussi Sarkozy ou Mélenchon qui avait déclaré lors d’une perquisition qu’étant le peuple il ne pouvait être condamné ou interpellé par la justice. Plus simplement ce sont les PVs qui sautent, les passe-droits divers, etc. Résultat, toutes les tentatives pour exiger un casier 2 ou même simplement 3 vide pour être élu ont été refusées (mais ça signifie qu’il y avait assez de députés pour les porter). Pour le reste, n’oublie pas: 577 députés ne peuvent pas être jugés par le comportement d’un seul. J’ai eu des élèves detestables avec des comportements scandaleux envers les autres mais ils étaient l’exception, trop d’exceptions mais exceptions quand même.
Je refuse le discours «on vit dans une dictature avec des élus corrompus et pourris où on est fliqué et asservi comme des moutons par des magnats tout puissants». C’est pour moi une insulte à ceux qui connaissent ou ont connu réellement ces situations (URSS, RDA, Russie, Argentine, Allemagne, etc les exemples ne manquent pas) et le simple fait qu’on puisse en France aller hurler contre le gouvernement et le soir rentrer tranquille chez soi ou tenir les propos que l’on tient montre qu’on est loin de ce tableau. L’existence de firme comme Bayer, Nestlé, ou de personnes comme Bolloré, Musk, Zuckerberg montre que cette situation peut arriver et que ces gens la souhaitent. On ne jette pas une nappe à cause d’une tache en disant qu’elle est foutue, on essaye de la nettoyer, de ne pas en faire d’autres et de ne pas l’étendre.

Ce n’est aps exact. Lors de cette perquisition, il l’a contesté car celle ci était illégitime, qu’elle ne consistait pas à chercher des preuves d’un acte délictueux mais était une perquisition politique, ce qu’elle était d’ailleurs.
Et l’affirmation « la république c’est moi » consistait à dire qu’un député était le représentant de la république et que certains droits vont avec. Droits qui n’avaient pas été respectés.
De la à dire que les droits des électeurs qu’il représentait n’étaient pas respectés non plus, il n’y avait qu’un pas.

Je suis d’accord avec toi. Cependant aucun des livres de droits ne le confirme. Bien que ce soit l’argument du juge marron qui a annulé inéligibilité de MLP (en violation de la loi et de l’esprit de celle-ci).

+1

C’est bien pour ça que je ne dit pas tous pourris. Mais la corruption des élus, qu’"ils soient nationaux ou locaux est en augmentation. Le plus inquiétant est l’augmentation des crimes de droits commun (viols, agressions avec armes, agressions, vols). Je n’ai pas mis volontaire dans la liste les violences conjugales, car elles sont plutôt le propre de la société que le fait du caractère d’élu.

Cependant, quand plus d’un tiers des membres d’un groupe de comporte de façon illégale, illégitime ou détestable, nous ne sommes plus dans le cadre d’une exception,n ne serait que statistiquement.

Ce discours est mal exprimé effectivement.
Nous sommes de moins en moins en démocratie en France, des études l’ont largement montré. Nous pourrions être dans ce qui est appelé un totalitarisme mou.
La violation des droits humains en France est un fait, ce n’est plus une supposition. La France est régulièrement condamnés pour des faits de violation de ces droits.
La violence de l’Etat n’est plus non plus à prouver, sont augmentation est réelle.
Comme le dit l’article d’Elucid :
La corruption augmente régulièrement en France. Le nombre total d’atteintes à la probité enregistrées sur la dernière décennie a augmenté de 50 %, privant la collectivité d’environ 200 milliards d’euros par an. Cette réalité nourrit une défiance citoyenne croissante. Une majorité écrasante de Français juge le personnel politique corrompu, tandis que la France a chuté à la 26e position mondiale dans l’indice de perception de la corruption en 2024.

Nous 27ème à ce jour, ayant encore perdu u ne place depuis.
Je vous met les chiffres:
image

image

image

image

Selon une étude réalisée par l’organisation non gouvernementale Rand en 2016, la corruption coûterait à la France entre 180 et 210 milliards d’euros par an (6 à 7 points de perte de PIB). Fondée sur une comparaison avec les États européens les plus vertueux, cette estimation reste aujourd’hui la seule référence de la Commission européenne. En plus du préjudice financier qu’elle engendre, « la corruption érode la confiance, affaiblit la démocratie, freine le développement économique et aggrave les inégalités, la pauvreté, les divisions sociales et la crise environnementale ».

Pour les élus locaux:
image

Sur cette statistique il faut aussi considérer que nombre d’entre eux sont incompétents, ne se faisant élire que pour le poste, mais n’ont pas toujours les compétences de la tâche faute de réelle formation sur le sujet. Mais ils ne sont pas les plus condamnés, le plus souvent juste poursuivis.
La diffamation représente le deuxième motif de poursuites.

Pour ce qui est du flicage, nous le sommes de plus en plus. La police a depuis quelques années des pratiques illégale notamment en photographiant les personnes, et en fichant ces photographies y compris au TAJ.
Sinon:

Sans compter la surveillance d’Internet, avec les DNS menteurs, une spécialité française.

Tu as oublié la Chine dans ta liste. D’ailleurs, la surveillance du Net en France est comparée avec la Chine justement, où nous serions tout juste derrière.
Taïga en son temps n’était pas une vue de l’esprit.

Non aujourd’hui le droit de manifester est largement bafoué, et système traité avec la plus extrême violence par l’état. Je ne sais pas à quand remonte tes dernières manifestations.

Quand aux milliardaire, il y a une vrai inquiétude quand on voit se qui se passe avec Bolloré en particulier mais aussi Arnaud et compagnie.
C’est plus de 210 milliards d’euros qui leurs sont versés à eux et aux grandes entreprises, à nos frais, chaque année, et qui devrait servir à nos écoles, nos universités, la retraite, le chômage et la sécurité sociale, mais aussi à la justice et à l’écologie.

Au lieux de ça la pauvreté a augmenté, dans le 5ème ou 6ème pays le plus riche:
image

image

image

Du aussi à l’indice des prix (qui ont bien profité à des gens comme Total par exemple):
image

Le problème avec ta nappe, c’est qu’il n’y a aucun nettoyage, donc au bout d’un moment, il est difficile d’en voir le blanc.
image

Je pense que tout de même les détections augmentent: Les innombrables magouilles de Tiberi, de Chirac à la mairie de Paris, de Juppé et sa cheminée en comblanchi, de Robert Boulin, de Balkani sortiraient beaucoup plus rapidement maintenant. Les lois sur les financements des partis, sur la transparence, etc sont récentes et des organismes de controle ont été crées. Je suis mmoins pessimiste que toi. On verra plus tard, mais en ce moment je veux des bonnes nouvelles (il y en a!) et le pessimisme ambiant me gave

1 J'aime

Oui, attention au biais de détection : on peut rencontrer le même biais en médecine à propos de cellules cancéreuses de la prostate (je n’ai pas écrit cancer de la prostate exprès), en psychiatrie sur les troubles du spectre autistique ou en police sur les viols.
Le nombre de cas réels peut diminuer alors que :

• on détecte plus de cellules cancéreuses de la prostate (ou de la thyroïde, qu’on ne voyait pas avant) sans que ça amène à de réels cancers,
  • on a modifié les critères de détection des troubles du spectre autistique (et donc on y met plus de gens qu’avant) sans que l’« autisme » n’explose,
  • les femmes déposent une plainte pour viol bien plus systématiquement qu’avant.

Les études réalisées prennent en compte ces aspects

Je vous invite à lire le rapport sur TikTok dont j’ai donné le lien un peu avant.
Je savais que TikTok était une saloperie dès sa création, là c’est documenté.
Lisez-le, ça donne vraiment envie de faire payer à ByteDance des dommages et intérêts tellement monstrueux qu’ils ne s’en remettront jamais.

1 J'aime